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Nan mais je rêve... !
16 mai 2011

Formulation

Fin de la séance de piscine.
Sur le banc à la sortie des vestiaires, quelques minettes de CE1 attachent leurs lacets, la maman de Toto, qui est parent accompagnateur agréé, idem, et moi je vérifie qu'il ne reste rien aux porte-manteaux.
Tout en enfilant ses chaussettes, Lili m'interpelle :

- Maîtresse, ce soir tu vas retrouver mon papa comme tous les jeudis soirs ?

La maman de Toto redresse la tête...

... et moi je bloque !

- Nan mais Lili, faut pas dire des choses comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te réexplique (bien fort, pour être bien entendue :-)  Moi les jeudis soirs, je vais à l'aquagym jusqu'à 21h, et c'est l'heure à laquelle ton papa arrive pour le water-polo. Donc oui, souvent nous nous croisons dans les couloirs de la piscine. Lui il arrive, et moi je m'en vais !

Sourire en coin de la maman de Toto.
- Et voilà comment naissent les rumeurs...!

 

(et je n'ai pas ajouté que je suis totalement persuadée que ce monsieur ne sait pas du tout qui je suis, vu qu'il n'a jamais mis les pieds à l'école et ne s'occupe absolument pas de ce côté-là de la vie de ses enfants, aka Lili, que j'ai en classe depuis 2 ans, et son grand frère, que j'ai suivi 2 ans également il y a quelques temps..., et que donc dans les couloirs de la piscine il répond à mon bonjour par simple politesse... Et encore, quand il répond.)

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8 mai 2011

Motordu 3

motordu  Vous souvenez-vous du principe ?
Sinon, vous pouvez aller vous rafraîchir la mémoire (et réponses ici) et aussi (lalalalalalalalalalèreuuh)

Allez, des pas trop durs (enfin il me semble ???) rien que pour vous.

A vos méninges...
Prêts...
PARTEZ !

                                         I :        I

 

                                           J : J

 

                                 K :      K

 

                                                    L : L

 

                              M :  M

 

AloOoOoOors ???
Il s'agit de 5 noms communs, des objets (pas d'expression cette fois.)
Je rappelle que le dessin compte, bien sûr, mais surtout l'orthographe du motordu proposé...
Je bloque la publication des commentaires pour l'instant, juste pour voir vos propositions sans que vous vous aidiez les uns-les autres.
À bientôt !

30 avril 2011

1er avril (bah quoi ???)

Comment ça, le titre du post ne concorde pas avec la date du post ?
ET ALORS ???!

(oui mais spa tout à fait ma faute, je n'ai retrouvé mon cordon d'APN que très très récemment ^^)

                                DSC03812  

C'est une belle pêche, ils m'ont gâtée hein ? En plus sur ma veste, c'est vraiment comme s'ils nageaient dans l'eau bleue... Ils me l'ont bien fait remarquer ! (les poissons qui nageaient, pas les enfants) (et les enfants qui m'ont fait remarquer, pas les poissons, hein !)
Et je les ai bien portés (les poissons) jusqu'à l'heure de la sortie, histoire de leur faire honneur (aux enfants, pfff !)

C'était une journée sympa, bon enfant, collègue1 a fait croire à sa classe que suite aux résultats des évaluations, le ministre venait de décider que tous les CM2 avaient besoin d'une année supplémentaire à l'école primaire, et que donc l'année suivante ils n'iraient pas au collège mais resteraient ici en CM3. Il paraît que ça a extrèmement bien fonctionné , et que le soulagement n'était vraiment pas feint quand ils ont -enfin- compris que le maître les menait en bateau (de pêche)... J'aurais bien voulu assister aux réactions !

Quant à moi, le vendredi étant pile le jour où 1 semaine sur 2 je donne une dictée à préparer pendant le we, j'ai distribué à mes CE1 un texte concocté tout spécialement pour l'occasion... mais que je ne peux pas vous montrer, parce qu'il est enregistré sur l'ordi de l'école ! Bon, j'ai prévu d'y aller cet aprèm, j'essaierai de ne pas oublier de le ramener et je publierai dans la foulée (hahem).

Ayé c'est fait, voici :

 

                                   Dictée préparée

 

Le texte de cette dictée n’est pas à apprendre par cœur. Mais il faut « préparer » le texte, s’entraîner plusieurs fois, repérer les accords, les accents, les lettres doubles, etc… (Les noms propres seront écrits au tableau.)

 

     L’extraordinaire ornithorynque s’allongea dans les orchidées. Nonobstant sa couleur verdâtre, l’aquarium méphitique n'exhalait guère la chlorophylle lorsque l’ethnologue impartial examina attentivement l’opossum rougeoyant. Au Zimbabwé, les effroyables pygmées philosophaient en faisant des borborygmes à propos de l’opportunité d’un facétieux poisson d’avril…

  

 

Z'auriez vu leurs têtes quand ils ont eu le texte entre les mains... les yeux de Riri faisaient des allers-retours stupéfaits entre sa feuille et moi, guettant le moindre signe de "blaguerie". Je suis restée super sérieuse. Nono avait baissé les bras, Lili a décrété qu'elle était super trop longue, Riri a renchéri sur le fait qu'elle était surtout super dure...
- Mais quand même tu nous expliqueras les mots difficiles ?
- Quels mots difficiles, il y en a 1 ou 2, pas plus. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Et les voilà de m'en citer quelques uns... et moi de me mordre les lèvres, en donnant des explications sommaires genre "ça quand même vous devriez savoir !"
C'est la stupéfaction silencieuse et gros soupirs...
- Elle n'a pas l'air de vous convenir, cette dictée à préparer, vous faites une drôle de tête.
Soupirs. Moue générale.
- Bon. Alors vous préférez peut-être que je vous en donne une autre ?
Petite lueurs dans les yeux et timides acquiescements, quand Mama réagit vraiment :
- Hééé, mais ya écrit "Poisson d'avril" tout à la fin !
AH BEN QUAND MÊME...!

S'en sont suivies diverses considérations soulagées,
- Mais ça maîtresse c'est au moins une dictée de CM2 !
- Mais nan, de collège ! de 6ème !
- Elle est très difficile même pour des adultes, vous savez.
- Toi maîtresse t'aurais fait des fautes ?
- Oui, j'en ai fait 2 en la tapant.
Enfin, sur 2 mots, parce que chlorophylle je m'y suis reprise un certain nombre de fois avant que word daigne cesser de souligner mon mot en zigzags rouges ! (Et puis j'ai aussi coincé entre le i et le y d'ornithorynque.)

Puis j'ai redonné un nouveau texte, à leur niveau et à base de son/sont, et certains ont décrété qu'ils allaient faire croire à leurs parents qu'ils devaient vraiment travailler la première dictée. Aïe aïe aïe, quelles réactions attendre...?!
Ah la la la, qu'est-ce qu'on se marre le 1er avril !!!

...

Quoi, j'ai 30 jours de retard pour vous raconter ça... ?
Bah, euh, en fait, euh, oui mais on est quand même toujours en avril d'abord !
:-D

*** Et pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas, (bah vouais celui-là je l'ai pioché directement dans le dico ! ;-) méphitique ça signifie nauséabond et toxique à la fois.***

6 avril 2011

Diagnostic

varicelleRéré s'est inscrit au Quoi d'neuf ?  (Pour rappel, le Quoi d'neuf ? c'est ça.)
Il nous explique que la veille, il a fêté ses 7 ans en famille, avec les grands-parents, les parrain-marraine, les tatas-tontons, etc. Beaucoup de monde ! Et qu'il a été bien gâté, un ballon de foot, une nouvelle raquette de badminton, des sous pour son futur vélo...

- Mais mon cousin, il a pas pu venir, pask'il a la varicelle.

Nono lève le doigt :
- Et il a la varicelle combien ton cousin ?

(In petto maîtresse s'interroge. Est-ce que Nono a mal entendu, est-ce qu'il confond avec un jeu vidéo ? ESt-ce qu'il existe un jeu vidéo à plusieurs versions, dont le nom ressemblerait vaguement à "varicelle" ???)

Riri, accessoirement grand frère de Réré et meilleur pote de Nono, se sentant donc très légitime, réagit immédiatement :
-Pffff, ya pas de numéro à la varicelle !!!

Alors Nono se justifie, tout à fait sérieusement :
- Bah je sais pas moi, il a la varicelle A, ou la B,...?

...

:-D

3 avril 2011

Métier

CE 1.
Nous travaillons depuis quelques jours sur la monnaie, sur l'€uro bien sûr. Après les pièces, nous découvrons aujourd'hui les billets, leur valeurs, leurs couleurs, ce qui y est dessiné...
Nous les avons bien observés (non je ne fournis pas le matériel, les billets factices sont très bien faits si ce n'est la marque de l'éditeur apposée dessus ! :-D)
Nous les avons bien observés donc, et remarqué qu'il y a des portes ou des portails de différents genres au recto des billets, symbolisant l'ouverture des pays d'Europe. Et puis au verso ils ont bien vu qu'il y avait différents ponts, représentant l'union des pays.
J'explique tout ça, que ce sont des portes et des ponts virtuels, qui représentent quand même différents styles architecturaux mais qui n'existent pas tels quels, qui ont été inventés, pour éviter que les pays ne se bagarrent en voulant imposer un monument ou un personnage de chez eux, blablabla. Le groupe est très attentif à ce que je raconte, il n'y a pas un bruit.
Et au tout dernier rang, je vois Lili se reculer au fond de sa chaise et se croiser les bras derrière la tête, et surtout je l'entends soupirer :

- Ah bah là... tu m'donnes plus du tout envie d'être maîtresse !!!

HEIN ? qu'est-ce que j'ai fait ??? Ai-je, sans le vouloir, découragé une carrière ? (oh ben noooon !) Qu'ai-je donc dit ?

- Beuh ? (notez l'esprit d'à propos totalement décontenancé :-)
Mais pourquoi tu dis ça, Lili ?

Elle joint le geste à la parole et tourne son index autour de sa tempe*, en équarquillant les yeux :
- Beeen... il faut savoir beaucoup trop de trucs !!!!

Eeeuuuhhhh... Si tu savais, Lili, tout ce que je ne sais pas... mais il n'est jamais trop tard, on apprend à tout âge !

...

* non pas contre sa tempe genre "zinzin", mais un geste plus large, autour de la tempe, genre "il y en a là-dedans !"

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23 mars 2011

Fruits de mer


Côté CE1 :
- Maîtresse, les moules c'est des mammifères ?

- Ah non, ce sont des mollusques, comme les huîtres, et les coquillages en général.

Et là j'aperçois, côté CP...
... Tété qui remonte la manche de son sweat le plus haut possible, plie le coude, serre le poing, fait saillir son biceps et interpelle sa voisine :

- T'as vu, moi aussi j'en ai des mollusques!

 

Krrrrrrrrrrrrrr krrrrrrrrrrrr krrrrrrrrrrrr :-D

Bon, j'ai récupéré une connexion depuis hier soir, aléatoirement je pense parce qu'il y a encore un souci avec le téléphone, donc à mon avis l'histoire n'est pas tout à fait classée... ce serait trop simple.
Mais je suis un peu reviendue quand même ! Et dès que j'aurai finalisé mes éval, rendu l'autre appart (plus que l'aspi et la serpill' à passer, je commence d'en voir le bout, ouuuuf !), je pourrai même rattraper tout mon retard de lecture chez vous... à bientôt ! 

11 février 2011

Message

9h02, nous venons d'entrer en classe.
J'attends au bureau qu'ils s'installent avant de pouvoir faire l'appel pour la cantine.

Lili a quitté le blouson et vient se planter pile devant moi.

- Maîtresse, tu peux lire ce qu'il y a écrit sur mon tee-shirt ?

                               maud


Ouais ben, on verra...
:-D

Chipie, va !

6 février 2011

Logique

Il reste 10 minutes avant l'heure de la sortie, pour une fois que je ne suis pas à la bourre dans ma journée !!!, je lance un jeu de vocabulaire qu'ils adorent : tout le monde debout derrière sa chaise, ils doivent trouver un par un quelque chose que l'on peut voir dans le ciel. Celui qui ne trouve rien, ou qui répète quelque chose qui a déjà été dit, s'asseoit. Le dernier debout gagnera, bien sûr... (gagnera le droit d'avoir gagné, et d'être acclamé par les copains !)

On est parti dans le ciel, on élargit à l'espace, après tout pourquoi pas, une feuille morte, le soleil, un nuage, un oiseau, une coccinelle, une fusée, un arc-en-ciel, une météorite, une poussière, un papillon, un avion, une bulle, une montgolfière, un flocon, un aigle, le traîneau du père-Noël, un extra-terrestre (ça c'est tout Toto...), la lune, Jupiter, un parachute, etc, ils ont un max d'idées.
Et puis Tutu propose le tonnerre.
Allez ok, j'accepte.
C'est au tour de Moumou :
- Il a dit quoi déjà Tutu ? Il a dit éclair ou tonnerre ?
- Il a dit tonnerre.
(Donc toi tu n'as plus qu'à dire l'autre, logique :-D)

Moumou réfléchit.
- Euuuh... un hélicoptère !

Euuuh... c'est ma logique qui ne va pas, hein c'est ça ?
(comme si souvent !^^)

2 février 2011

Cherté

Mitch  Dans le livre de lecture que nous étudions en ce moment avec les CP, le petit garçon-héros a perdu son ours en peluche et il le cherche partout. Et tout en fouillant sa chambre, il lui parle, un peu comme ça :
"Mitch, où es-tu ? Réponds-moi, Mitch !"

Un élève du genre trèèèèèèèèèèèèès terre-à-terre (il y a du boulot avec lui pour les petites touches d'humour... ;-) fait remarquer qu'en fait Barnabé est en train de parler à un jouet, et un jouet ça ne peut pas entendre en vrai, donc ça ne sert vraiment à rien qu'il lui parle, en fait !

- Oui, il parle à un objet, c'est vrai, ça ne vous arrive jamais à vous, de parler à un objet ? A l'un de vos jouets ?

Tintin lève la main et affirme d'un air grave :
- Moi si, souvent. Je parle à mon objet le plus cher.

(rhoooo, c'est mimiiii, il doit faire des confidences à son doudou, peut-être ? Et il l'appelle son "objet le plus cher", c'est trop chou, vraiment ! :-)

- Ah bon ? et à quel objet ?

Tintin affiche alors un large sourire satisfait :
- Ben, à ma wii !

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...

27 janvier 2011

Types de phrases -2-

- Et puis le papa de Carméla se fâche, il est énervé, donc imaginez bien comment il lui parle ! Pour écrire ce qu'il dit, il faut que vous utilisiez des phrases avec un point spécial à la fin, des phrases...

- EXCLAMATIVES !

- Pis aussi majusculées, hein maîtresse !

Ah, euh, ben oui, tant qu'à faire, je préférerais qu'elles soient majusculées aussi, tiens.
Je sens que ce joli néologisme va nous faire de l'usage dans la classe, dorénavant :-D

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