dimanche 21 mars 2010

Confusion

Lecture CP : travail sur le son "gn", les enfants proposent des mots dans lesquels ils l'entendent.
Riri nous a proposé brugnon, très bien, et je lui demande d'exliquer ce que c'est, pas sûr que tous les élèves sachent de quoi on parle.

- Bah, c'est un fruit, comme une pêche un peu, mais avec la peau lisse.
(ok d'accord)

Mama lève la main.
- Mais c'est aussi le truc marron, là (?), carré (??), qu'on mange (???), là, c'est bien brugnon, aussi ?
(Euuuuuh ????)
Elle a l'air à la fois sûre d'elle mais pas tant que ça, et dans le dedans de ma tête à moi ça tourne à toute vitesse... mais de quoi donc elle cause ???

- Mais si, carré, en gâteau, au chocolat, tu sais, là, avec des noisettes aussi...?

...

...

...

...

...

gnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ????????

...

...

...

...

...

...

...

...

...

***TCHLING***

- Ah non Mama, ça ça s'appelle un brownie...!

Bon d'accord, brugnon/brownie, ça se ressemble, c'est vrai... un peu...
La gymnastique neuronale, rien de tel pour entretenir la forme ! ^^

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

vendredi 19 mars 2010

Challenge

Séance d'écriture chez les CP.
- Vous vous appliquez, ce n'est pas une course, chacun fait de son mieux, mais sans traîner non plus, d'accord ? Allez hop hop hop, au boulot ! Faites bien attention aux lignes, concentrez-vous.

Soupir de Juju en attrapant son crayon.
- J'espère que cette fois je vais réussir à y arriver* !

Mais je n'ai, moi, absolument aucun doute là dessus, Juju... Allez, courage !
:-D

* Je pense qu'il parlait de vitesse d'exécution plutôt, il est souvent parmi les 2 derniers à terminer. Parce que niveau écriture, c'est tout à fait toujours impeccable.

Posté par Mimi Je Reve à 19:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
lundi 15 mars 2010

Coup de vieux

walkman

Titi coince sur une question de lecture. Il demande à Line, son AVS :
- C'est quoi, un baladeur ?

OUTCH.

Alors Line gloups elle aussi (bah ça fait mal, quand même, surtout quand on ne s'y attend pas !), et lui explique que c'est un "objet d'avant", pour écouter de la musique, comme un mp3 en fait.

Du coup Titi comprend son exo et s'y remet sans demander davantage.
Tant mieux.... on a donc évité de peu des explications plus poussées qui auraient inévitablement mené au :
- C'est quoi, une cassette ?

ARF.

Et dire que je n'en ai même pas, moi, de mp3, ni 4,6 ou 18, aïl-paud ou autre !
Par contre le walkman, c'est bien exactement avec le modèle de la photo là-haut que j'écoutais... des trucs. Des tas de trucs. Il y a... pfiouuuu !
:-D

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
mardi 9 mars 2010

Cot cot cot aïe

Vous connaissez la Petite Poule Blanche ?                  poule_blanche_paques_200
                                                                                                 (Photo : L'atelier de Kitty)

Quand o l'a pas mal au cul, o l'a mal à la hanche !!! *

ça c'est la version de ma grand-mère, et si je l'ai souvent entendue gamine, devait bien y avoir une raison... ;-)

J'adapte parfois l'histoire, si nécessaire, en version élève, quand l'un d'entre eux se plaint d'une égratignure, puis d'un mini-bleu, et d'un bouton qui gratte, puis d'une nano-bosse, etc etc etc. Toujours s'ausculter à la loupe de haut en bas pour se dénicher de multiples mini-riquiquis bobos...

"Tu connais la petite Poule Blanche ?
Quand elle n'a pas mal aux ch'veux, elle a mal à la hanche !"

Ce matin-là, notre petite poule blanche c'était Lili, elle avait mal quand elle appuyait son pied comme ça, un bouton la démangeait sur la cheville, une micro-coupure sur le dos de la main l'empêchait de tenir son stylo... Arrrf, surtout rester zeeeeen ! D'autant qu'elle semblait en pleine forme, quand même. Juste pas très envie de bosser, sans doute.

- Maîtreeeeesse, quand je respire, ça m'fait mal.
(Arrrrgh ! Encore ?)
-
Ben... arrête de respirer, alors.

Je guette du coin de l'oreille la réaction à ma provocation, un regard outré ?, un sourire ?, de la résignation ? Mais rien ne vient, elle ne moufte pas et ne relève même pas la tête.
Enfin, au bout d'une loooongue minute, toujours penchée sur son cahier la miss ronchonne :
- Ouais ben si j'fais ça j'vais mourir, hein.

-Et pour ceux qui s'inquièteraient, Lili n'avait mal nulle part pour s'époumoner en récré un quart d'heure avant, pas plus pour faire de l'équilibre tête en bas et pieds en appui sur la table juste pour ramasser son crayon 2 minutes plus tard...-

Krrrr krrrr krrrrrr.

...

* Et une spéciale dédicace-bisou à ma mamie (même si elle ne me lit pas :-) qui a réellement mal à la hanche...

Posté par Mimi Je Reve à 21:15 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
lundi 8 février 2010

Palliatif

- Maîtresse, t'es une maman, toi ?

- Non, je n'ai pas d'enfant.

Lili a les yeux dans le vague...

- Marie-Thérèse non plus, c'est une dame, comme toi, mais elle a pas d'enfant.
Je n'ai absolument aucune idée de qui peut bien être cette Marie-Thérèse...

- Ah bon ?

- Et pis elle est triste de pas avoir d'enfant.

- ...

- Mais par contre, elle a des poules !

Ah ben tout va bien alors, pour Marie-Thérèse :-D

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

mardi 2 février 2010

Romance

Boulou est un mini petit garçon. Haut comme trois pommes, vraiment l'impression d'avoir un enfant de maternelle dans la cour quand on le voit jouer au loup avec les autres. Il peut passer quasi tout debout entre les jambes des grands de CM2...
Titine est une petite fille trèèèèès discrète, apparemment du genre directive et fofolle à la maison, mais  a contrario irréprochable en classe, souvent même un peu distante.

Matin, heure de la récré. En sortant, Titine s'adresse à moi, en chuchotant comme d'hab' :
- Maîtresse... Ben tu sais Boulou y vient d'me dire que je suis très jolie.

ôO

Boulou ? Notre Boulou ?
Çui qui joue tout le temps aux petites voitures avec le contenu de sa trousse, bruitages compris ?
Mini-Tom-Pouce, un dom Juan ????


- Ah bon ? Et ça t'a fait plaisir ? C'est un joli compliment.
La belle acquiesce, le sourire jusqu'aux oreilles...

Bien sûr qu'elle l'est, très jolie, Titine, aucun doute, mais... bah la maîtresse tombe des nues, quand de telles déclarations se font entre 2 cartables... :-)

...

Début d'après-midi, séance de sport, les CP finissent de se préparer tandis que j'aide les CE1 à sortir les tapis du placard. Un brouhaha monte côté CP, et lorsque je reviens "on" me saute dessus :

- Maîtreeeeeeesse, y'a Boulou qui fait plein de bisous à Titine !

Ah. Aaaaaaaaaaaaaaah. C'est qu'on est à l'école, quand même ! Mais bon, si Titine est d'accord... ;-)

Mais Riri et Nono ne peuvent s'empêcher d'intervenir :
- Mais il faut pas ! Sinon il va lui donner son allergique !

OK.
Bon, d'abord on parle des bisous à l'école, ensuite on parlera de la contagiosité des allergies...
Boulou est, entre autres, interdit de tout contact avec les grenouilles, escargots, fruits de mer et volailles. Mais je pense qu'avec Titine ça devrait aller... !

...

Fin d'aprèm, sortie de classe.
J'ai vu, de mes yeux vu, un échange rapide de bisous -sur la joue- entre Boulou et Titine pendant la mise en rang.
:-D

Ça sent le printemps...

Posté par Mimi Je Reve à 21:39 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
dimanche 24 janvier 2010

Prénoms multicolores

Préambule pour les non-initiés : les coloriages "magiques" sont ces dessins codés, constitués de cases diverses dont on ne peut pas deviner de suite ce qu'ils représentent. Les coloriages magiques, c'est le maaaal selon l'iufm, perso ça me dépanne bien pour ceux qui travaillent vite et terminent toujours avant les copains, ça leur fait faire du calcul mental, et ça c'est toujours tout bénéf. Ils existent aussi avec les sons "dans le mot "banane", j'entends /an/, /a/, /on/ ?", ou la conjugaison pour les plus grands, etc. Le tout étant de ne pas en abuser, évidemment. Sans compter que les élèves aiment bien ça et sont très fiers de découvrir le dessin final.
Ils sont photocopiés en noir et blanc, bien sûr, donc le code-couleur est indiqué en toutes lettres, genre 18 = jaune, 12 = rouge, etc.
Aux CP, en début d'année, je laisse à disposition de petites fiches afin qu'ils puissent, seuls, en comparant les mots, retrouver le code nécessaire à la réalisation du dessin :

couleurs. Maintenant qu'ils déchiffrent -plus ou moins- aisément, plus besoin de la petite fiche. Sauf que, parfois, ces tous jeunes lecteurs oublient qu'ils commencent de savoir se débrouiller seuls avec des mots inconnus, et même avec des sons inconnus. Je n'ai pas enlevé les fiches, mais elles ne sont plus mises en évidence, on va dire...
Brèfle.

...

Lili a terminé son travail et en attendant que ce soit le cas de tout le monde, vient me demander de lui donner un coloriage magique. Elle retourne à sa place puis finalement non, revient me voir. -Lili n'hésite ja-mais à venir me voir plusieurs fois de suite, de préférence quand je suis occupée avec les CE1...-

- Mais maîtresse, je peux pas commencer le coloriage !
- Et pourquoi donc ???
- Ben, je connais pas les prénoms des couleurs...

:-D

- Ah bon ? Tu es sûre ? Je pointe le mot "jaune" du doigt. Lis voir, là ?
Et elle me les as lu un par un, les "prénoms des couleurs"...
L'année file, on en est à la moitié, tu grandis Lili, tu grandis, je t'assure...

Posté par Mimi Je Reve à 13:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 10 janvier 2010

Cédille

CP.
Le texte de lecture du jour est au tableau, il a été décortiqué dans tous les sens, lu, relu et rerelu. Ils ferment les yeux, j'efface un mot "au hasard" -enfin, mon hasard !-, ils doivent retrouver quel est le mot manquant et surtout comment il s'écrit.
Sissi sait que je viens d'effacer le mot "garçon", et doit me l'épeler pour que je le réécrive à la bonne place.

- Il faut un G... A... ga... garrrr... un R... son, S... et O-N pour faire on.
GARSON.

Je m'adresse à la classe :
- Alors, est-ce que c'est bien écrit  /garsI/ ?
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
- Et bien non, il y a une erreur, on peut lire  /garsI/  c'est vrai, mais pourtant ce mot ne s'écrit pas comme ça. Qu'en penses-tu Sissi, qu'est-ce qu'on pourrait changer ?
- Euuuh... On peut mettre un C à la place du S ?
- Ok, allons-y.
Et je remplace, au tableau : GARCON
- Alors, est-ce que c'est écrit /garsI/ cette fois ?

Ils froncent les sourcils, relisent, ah ben non, "C + O" ça fait /k/, en fait c'est écrit garCON, ça pouffe en silence, prfffrrrttttt ça alors alors, un gros mot, trop drôle...!

- Bon, mais il faut qu'on arrive à écrire /garsI/ quand même ! Comment va-t-on faire ? Est-ce qu'on doit ajouter une lettre ? Est-ce qu'il manque quelque chose ?
Les petits yeux scrutent le tableau, ça réfléchit, ça fume presque...

Soudain Lili jaillit -littéralement- de sa chaise.
- Je sais !!!!
Elle fonce sur le tableau et pointe le C du doigt.
- Pour faire garçon, il manque le petit truc qui pendouille en bas, là !

...

Ah, çaaaaaaa Lili, pour sûr, si tu savais...
;-D
(Est-il nécessaire d'ajouter que j'ai carrément et simplement explosé de rire...?)

Posté par Mimi Je Reve à 22:22 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
dimanche 20 décembre 2009

Miracle ?

Je vous ai déjà parlé de Fifi l'an passé, ici.
Elle s'était mise à progresser dès elle avait su qu'elle redoublerait, comme si ça la rassurait...
Et depuis cette rentrée en septembre, que de changements ! Fifi prend confiance en elle, elle arrive à replacer ce qu'elle apprend dans les leçons, elle lève le doigt et intervient. Ooooh, ses difficultés n'ont pas disparu, elle reste la plus faible de mon groupe de CE1, mais elle avance, peu à peu. Notamment en maths, les nombres jusqu'à 500 ayé, elle s'en dépatouille. Bon, à part la confusion entre 14, 40, 80 et 90, tout ce qui commence par "qua" quoi, et là moi je ne sais plus comment m'y prendre...!
Ce qui pose problème : plus précisément la mémoire, la maman s'arrache les cheveux sur les leçons mais comme on y revient souvent ça finit par s'installer, et puis les mots à apprendre par coeur, ouille aïe aïe aïe.. Sans compter quelques confusions de sons non résolues encore ce qui fait qu'elle ne peut même pas compter sur la phonétique pour les dictées, et notamment les dictées de mots.

Tous les lundis on commence par la fameuse dictées de mots qu'ils avaient à apprendre pendant le we, une dizaine, et régulièrement je leur donne à revoir pour le jeudi ceux qui ont été foirés. Et systématiquement Fifi a au moins 4 ou 5 mots à revoir. Parce que je ne veux pas lui en redonner 8 ou 9, j'enlève les plus difficiles, je suis persuadée qu'il vaut mieux revoir les objectifs et obtenir du bien sur 5 mots que du médiocre sur 9.

Et justement pour ce jeudi, Fifi -waouh, j'avais écrit son vrai prénom...:-D- n'avait "que" 4 mots à revoir:
une planète, la terre, un crayon, une maison -on a travaillé sur le son è, ça se voit ? ;-)
Sauf que jeudi, bah j'ai zappé le fait qu'il fallait que je la réinterroge, d'autant qu'elle était la seule, les 6 autres CE1 m'ayant fait un zéro faute sur leurs 10 mots, waouh. Et Fifi s'est bien gardée de me le rappeler, elle aussi...
Alors vendredi aprèm, sursaut, je demande à Fifi de m'écrire les 4 mots, qu'on soit débarrassés. Aïe, mademoiselle se bloque, j'insiste, je m'agace, je le sais pourtant que ce n'est pas le bon plan avec elle, mais bon parfois hein... Je lui suggère de revoir une dernière fois les mots dans son répertoire, puis de me rejoindre au bureau.
Et là, après quelques minutes de tergiversations diverses, elle finit par les écrire... correctement. Les 4. Outch.
Alors je lui demande si elle se rappelle comment on écrit "neige" ? Je sais bien que j'exagère, les mots étaient pour lundi, dans une heure nous sommes en vacances, il y a du bruit dans la classe parce que j'ai ordonné le rangement des casiers avec inspection finale à la clé. Mais qui ne tente rien n'a rien, après tout...?! Elle hésite, puis écrit neige. Tel que : N E I G E ... Et puis "femme", et "homme", elle se souvient ? Un par un, on refait la liste entière des 10 mots, et je n'en crois pas mes yeux...
Justes.
Tous.
WAOUH.
Je suis bluffée, et vu sa tête je crois bien qu'elle s'est bluffée elle-même la miss...
C'est la toute première fois qu'elle réussit ses 10 mots depuis le début de l'année -et l'année passée elle refusait carrément d'écrire pendant les dictées.-

C'est bien ça, les petits miracles du dernier-jour-avant-les-vacances-de-Noël ???

Je vous en souhaite tout plein à vous aussi, des petits miracles, particulièrement pour cette période qui arrive...

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
samedi 19 décembre 2009

Incognito

Récré. Tout est blanc, enfin !, certains s'appliquent à bâtir un bonhomme de neige, d'autres se poursuivent avec des boules de neige, d'autres encore font un concours de glissades, l'ambiance est nouvelle, ça change de d'habitude.
Devant moi, Juju a déroulé son bonnet sur son visage, jusqu'au menton, et ainsi complètement encagoulé il déambule à petits pas les 2 bras tendus en avant, façon colin-maillard. Il est aussi totalement débraillé, le pull trop court couvre à peine la ceinture du pantalon et le manteau complètement ouvert lui tombe des épaules.

- Juju, attache ton manteau, il fait froid.

Il stoppe pile devant moi et relève le bonnet, l'air extrèmement surpris:

- Rhooo, mais tu m'as reconnu, maîtresse ???!!! Mais comment t'as fait pour me reconnaître ?!!

Va savoir... ^^

- C'est à cause de ton écharpe. (Une écharpe fatiguée et boulochée bleue ciel, faite main, en grosses mailles irrégulières au point-mousse, un modèle assez rare...)

- Ah bon ? Ou alors c'est à cause de mes chaussures, non ? Si, ça doit être mes chaussures !

(Euuuh, non, autant les écharpes à force de les ramasser quand elles traînent en classe je commence à connaître les propriétaires, autant vos baskets, franchement... non !!!)

^^.

...

      neige3   

  ...........................................    neige4

Posté par Mimi Je Reve à 09:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]