Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
3 octobre 2010

Extrapolation

mouton2

CE 1,    Lecture.

Nous découvrons (enfin, surtout eux, moi je connais déjà !) un extrait du Petit Prince, précisément celui où il est question d'un dessin de mouton. J'en profite pour résumer -en gros- l'histoire du roman, et pour situer l'auteur, l'aviateur, toussa.
Je termine mon speech un peu commme ça :
- Et donc c'est lui, Antoine de Saint Exupéry, qui a écrit cette histoire du "Petit Prince".

Zézé lève a main, tout à fait sérieusement.
- Et le Petit Marseillais, c'est lui aussi ?

Euuuuh... où veut-il en venir ??? Naaaan, quand même pas... ? Peut-être un livre que je ne connais pas, sur le foot, va savoir ?

- De quoi parles-tu, Zézé ?
(se pique un fard) :
- Ben, le gel douche, là...

Ah ben si.
C'était bien ça.

...

Sacré Zézé. L'est plus dans ma classe cette année. 2 ans ça suffit, aussi, faut dire ! L'anecdote date de juin dernier, mais je n'avais pas eu le temps de rédiger.
Il a bien grandi depuis ça. Il a toujours la tête dans les nuages, a appris à dompter le poil dans sa main. C'est plutôt un bon élève, même s'il manque de confiance en lui. Il aime toujours autant rigoler, et ses grands yeux bleux pétillent de malice et de gentillesse.
Et puis il a eu une sacrée promotion cet été : il est (enfin) devenu grand frère !  Sa maman dit qu'il est aux petits soins pour sa petite soeur toute neuve (ça ne m'étonne pas), mais qu'il refuse tout net de s'occuper des couches !
Il a bien grandi, donc, et je l'avoue : il me manque un peu. Mais c'est bien, qu'ils grandissent !

Enfin bref.
Donc, Saint Ex. à votre avis : plutôt fleur d'oranger, criste marine, lilas ou cédrat vétiver ?

Publicité
Publicité
17 septembre 2010

Sherlock Holmèche

Forcément, obligement, ça arrive o-bli-ga-toi-re-ment une fois par an à chaque rentrée, il y a un jour où en passant dans les rangs je découvre une mèche de cheveux par terre. Parfois juste une touffe, parfois carrément une longue boucle (arrrgh)...
Ah bah oui, stro tentant la manipulation des ciseaux quand on a 6 ans, hein.

Bingo pour cette année, ayé c'est fait, séance découpage d'étiquettes de syllabes chez les CP, et sous une chaise, quelques cm de cheveux à terre.
À côté de la table de Toto.

Plusieurs hypothèses s'offrent alors :
a -> Toto s'est coupé ses propres cheveux,
b -> Le voisin a coupé les cheveux de Toto,   (avec ou sans son accord...)
c -> Toto a coupé les cheveux du voisin,   (oui, la couleur de la mèche pourrait convenir aux 2 têtes)
d -> le voisin a coupé ses propres cheveux et les a fait tomber vers la table de Toto
e -> Obiwan Kenobi s'est reconverti en coiffeur
f -> 42
Va falloir enquêter et obtenir des aveux...
J'opte en 1er lieu pour le test de l'hypothèse a .

Je ramasse la mèche et la montre à Toto.
- Tu t'es coupé les cheveux ?

Il me regarde droit dans les yeux.
- Nooon.

- Tu es en train de me mentir, là ?
Toujours droit dans les yeux :
- Oui.

- Tu t'es coupé les cheveux ?
Baisse les yeux :
- Oui.

Aaaah mais, alors !

7 septembre 2010

Oups !

Hé, les copains, je crois que j'en tiens un bon, là...!

Première séance de "lecture". On vient de voir a, i, o, u, é, en long en large et en travers, dans toutes leurs graphies, je les fais lire un par un dans le désordre, c'est plutôt pas mal. Parfois l'un ou l'autre se trompe entre i et u, mais rien d'inquiétant, on rectifie en souriant, tout va bien. C'est la base de la base, la majorité des enfants connaissent déjà bien les lettres.

Quand arrive le tour de Toto (vouais vouais vouais, il va s'appeler Toto, lui, tiens), au rythme de ma baguette désignant les lettres au tableau :
Je montre a, il répond A.
Je montre u, il répond U.
Je montre i, il répond I.
Je montre o, il répond... quatre-vingts.

ôO

- Pardon ? fais-je en tendant l'oreille.
- Oups, je m'est trompé, me répond très sérieusement Toto en me regardant droit dans les yeux, à travers ses épaisses lunettes.

Suffisament sérieusement pour que j'aie un doute à propos du naturel de cette "erreur".
Mais avec un petit reflet dans l'oeil qui m'a convaincu de la "coquinerie" du personnage... J'ai failli écrire "effronterie", d'ailleurs.

Sourcils froncés, brève remise en place, rappel que nous sommes en classe et non à la maison, et aucunement pour s'amuser, etc.

Nan mais je rêve... cinq ans et demi...

...

                            ****************************

...

Plus de détails ? J'ai croisé le soir-même la maman qui en a profité pour me demander comment se passait ce début d'année. Elle est inquiète, la maman, elle connaît son rejeton. (Parce que Toto, c'est aussi lui qui lèche les pieds du tableau, se jette contre les murs quand je les lâche en récré, balance des caillasses dans le jardin de la voisine, avec toujours la même tête : yeux écarquillés d'innocent derrière des verres très épais... toujours très sérieux. Je crois qu'en une semaine, je ne l'ai pas encore vu sourire. P'tit gars surprenant, à qui la qualification "un peu à l'ouest" correspond plutôt bien..)
Bref, je réponds à la maman que dans l'ensemble côté boulot tout va bien, il est motivé et semble au niveau. Et que côté comportement, on est en phase "d'adaptation à la grande école". Et que je crois bien qu'il me teste... La maman a l'air surpris, alors je lui raconte la scène du 80, et là elle pique un fard.
- Oh la la, je ne pensais pas qu'il oserait faire ça à l'école. C'est qu'en fait il est assez taquin, il tient ça de son père !  (Je reconnais que le papa a beaucoup d'humour, et affiche un grand sourire en permanence.) Je vais mettre les choses au point avec Toto dès ce soir.

Etant moi-même très adepte (et pratiquante !) de l'humour absurde et décalé, je pige mieux...
Mais cinq ans et demi, quoi !

2 septembre 2010

Pourvu qu'ça dure !

16h30.
Toute première sortie des classes.
Les parents anxieux récupèrent leurs rejetons fatigués (comme la maîtresse !) par le stress induit par ce grand événement qu'est la rentrée scolaire (et par la journée elle-même ! Être attentif, rester assis, s'appliquer, digérer toutes ces nouveautés...)

Au portail, discussion maman/fillette à portée de mes oreilles :
- Alors ma chérie, ce CP, cette 1ère journée, comment c'était ?
- Oh maman tu sais, c'est une classe de rêve !

OUF.

:-D

D'autant plus que c'était aujourd'hui l'anniversaire de cette petite miss, et qu'elle-même a bien embelli la journée de ses camarades en apportant jus de fruits et guimauves !

Va falloir que je leur trouve des surnoms, à ces petits nouveaux...

9 juillet 2010

La quiiiiiiiiiiiille !

(Si si je suis là, un peu débordée, en train de me liquéfier tiens comme c'est étrange, mais un peu là quand même... suffit que je trouve le courage de finaliser mes brouillons de notes, quoi !) (pis sinon spa grave, vous aurez les dernières anecdotes de cette fin d'année lors de la rentrée prochaine ;-)

Et une de plus.
D'année scolaire bouclée, je veux dire !

Dernière semaine en apparence tranquille (pas pour moi qui surnageais dans mes utimes corrections), boulot jusqu'au jeudi midi, (eh oui, je suis de celles qui refusent de faire simple garderie la dernière semaine), puis vidage des casiers et rangements divers jeudi aprèm, et hop, plus qu'un jour.
Ce dernier vendredi, journée tranquille itou, gamins supers (comme toute l'année, je suis très contente de garder la moitié de ma classe l'an prochain), quizz géant le matin :
Par équipes de 3, un CE1 et 2 CP. Plus ou moins équilibrées... plutôt plus, d'ailleurs, le hasard fait bien les choses parfois.
Les questions s'enchaînent,
épeler "sœur", (et attention au "e dans l'o", j'y tiens et ils le savent !!!)
calcul mental,
les oiseaux sont-ils des mammifères,
où travaille un meunier,
combien de côtés dans un triangle,
combien de secondes dans une minute,
quel nombre vient juste avant 380,
quel est le pluriel de "journal",
comment appelle-t'on la soeur de mon père : ma tante, ma nièce ou ma grand-mère ?
quelle couleur obtient-on en mélangeant du rouge et du jaune,
comment s'appelle la planète sur laquelle nous vivons,
où est le verbe dans "Paul porte une chaise",
j'ai 8 unités et 4 dizaines, je suis... ?,
comment s'appelle le petit de l'oiseau,
etc.

Au bout d'une vingtaine de questions, il est temps de terminer le quizz et de passer à autre chose, mais impossible de départager deux équipes. Ex-æquo questions après questions, il nous reste :
- les Girafes : Nini-Juju-Loulou
- les Lions : Lala-Riri-Nono
(Oui oui, ils se sont trouvés des noms d'équipe tout seuls ! La classe était une vraie savane.)

J'annonce que ce sera la dernière question (en espèrant très fort que ce soit vraiment le cas...)
"Ecrivez le mot exercice."

Les craies s'activent sur les ardoises (une par équipe).
Du côté des Lions, ça se chicane un peu. Lala, excellente élève, 100% de réussite aux éval' nationales, qui dévore les bouquins super épais et a une mémoire étonnante, Lala donc voudrait écrire le mot elle-même, elle n'est pas d'accord avec ses coéquipiers. Sauf que Nono ne veut pas lâcher la craie. Lala insiste, "Mééé c'est pas comme ça que ça s'écrit !", mais Nono et Riri font front, sûrs d'eux. Je me permets de leur rappeler discrètement que Lala est en CE1 et eux seulement en CP, que peut-être ils devraient lui faire confiance... Mais non, les p'tits gars ne veulent pas céder et empêchent Lala de toucher à l'ardoise.
La miss abandonne finalement la bataille, se recule contre le dossier de sa chaise en croisant les bras.
- Et ben faites comme vous voulez, mais si on perd ce sera de votre faute !
- Oui oui, répondent les compères, toujours déterminés et sûrs d'eux.

Ting tillilling !  Ouaich, c'est la minuterie de mon mobile qui fait le chrono... :-)
- Montrez les ardoises !
E-X-E-R-C-I-C-E.
Juste.
Les 2 équipes.
Hourras dans la classe, et Lala qui tente une disparition-par-glissade-sous-la-table...

Et le triomphe de Nono :
- HA ! tu vois qu'il faut pas d'accent !!! Quand même, on l'écrit presque tous les jours dans les devoirs alors quand même je le sais bien, hein !

:-D

Et puis, cher Nono, tu l'as recopié un certain nombre de fois cette année quand tu l'avais mal écrit, aussi...
Bouououh, vilaine maîtresse qui fait réécrire les mots 10 fois quand il y a une erreur de copie alors que le modèle est au tableau, et qu'il faut surtout apprendre à se relire attentivement...
Krrr krrrrr krrr.
Au moins, ça sert pour le dernier jour !
Et puis c'est bien, d'être sûrs de soi.
Bravo mes p'tits gars !

J'ai fini par déclarer les Lions et les Girafes officiellement ex-æquo.
Bien obligée.

Publicité
Publicité
28 juin 2010

Priorités

Souvenez-vous, l'an passé, je vous avais raconté ça.

Et puis cette année voilà, cette visite des futurs CP est faite aussi, ce soir-même d'ailleurs, tout frais tout chaud (si vous y ajoutez le fait que j'en ai terminé aussi avec le dentiste (bonjour la note, arrrgh), avec les bulletins qui ont été remplis, donnés, signés, rendus, photocopiés et prêts à être rangés dans les dossiers (pour les originaux) et redonnés aux familles (pour les photocops), que j'ai vaincu les fichiers de maths et de lecture, et qu'il me reste un tout petit tas de corrections que je garde pour mercredi, si petit que j'estime que je peux pondre une note ce soir au lieu de décapuchonner mon stylo rouge), vous comprendrez que je sois un poil plus détendue ce soir... :-)
(ah non reste la commande à réceptionner et pointer demain. J'ai peur.)

Brèèèèèfle. Mais keske donc que je voulais dire ?

Ah oui. L'an passé, donc, les questions des futurs minots avaient porté sur 2 points précis, petits jeux et nin-nins. Quand je repense à toutes les notes publiées cette année, il est des enfants, des "héros", qui se font remarquer davantage que d'autres, dans leurs façons d'être, leur spontanéité, leurs réflexions. Quand je parle de Nini, il s'agit toujours de la même petite fille. Idem pour les autres.
Ben je viens de réaliser que lors de cette pré-visite l'an dernier, les auteurs des fameuses questions étaient de futurs héros... comme quoi ça ne se choisit pas, on est héros ou on ne l'est pas !

A-t-on le droit aux petits jouets ? ---> C'était Nono...

A-t-on le droit d'amener un nin-nin ? ---> C'était Lili...

Mouarf.  Sacrés eux.

Re-brèèèfle.
Cette année, aujourd'hui, lors de la mini-réunion qui a suivi la visite des locaux, les parents n'avaient pas de questions. Soit j'avais tout bien anticipé dans mon petit speech, soit je les intimidais (j'en doute !), soit euh, je sais pas.
Mais 2 petites filles ont levé la main quand, à leur tour, je leur ai demandé s'ils avaient des questions :

- Pour la cantine, comment on fait le midi, qui c'est qui nous emmène ?

- Aux toilettes si on fait caca, il faut qu'on se débrouille ? Y'a plus Armelle pour nous essuyer ?
(Vous aurez deviné qu'Armelle est la wonder-atsem de la maternelle...)

Donc.
Changement de promo, changements d'inquiétudes et de priorités !!!
Ceci dit, on voit très bien que ces petits anticipent vraiment ce qui sera leur quotidien... Je trouve ça bien. Le côté scolaire, on a bien le temps de voir venir.

Au moment de partir, l'une d'elle a ajouté :
- Moi, j'ai peur que maman me réveille trop tard. Pourtant elle a 2 réveils !

14 juin 2010

Salon

9h03.
Entrée en classe.
Les loustics s'installent à leur place en discutant tranquillement, quittant les gilets, sortant du cartable le nécessaire pour la journée, etc.
Nini (carré retenu par un bandeau) est en train de dire tout sourire à ses copines :
- Vous avez vu comment je suis coiffée ce matin ?

Nénette (2 longues nattes savamment entrecroisées) lui répond :
- Ah ben moi c'est maman qui m'a coiffée !
Fifi (queue de cheval plutôt bancale) (ah ben j'y peux rien messieurs, c'était comme ça ce jour !) :
- Moi c'est papa !

Depuis mon bureau où je classe les papiers d'autorisation de sortie, j'interviens, l'air de rien (cheveux longs mi-dos, non attachés) :
- Et bien moi je me suis coiffée toute seule !

Les CE1 se retournent tous vers moi et me dévisagent.
Zézé, surpris :
- Tu es coiffée, maîtresse ?!
Moi, surprise à mon tour :
- Evidemment !
Nini, gênée :
- Ben... on dirait pas.

OUTCH.

OK.
Ça m'apprendra à me mêler à leurs conversations perso.
J'ai beau être encore un peu jeune...^^

(Nan mais y'avait du vent aussi, dehors, pendant la récré d'accueil...)

4 juin 2010

Vérités

Acte 1, 9h moins 10 :

Kéké, CM2, arrive avec une groooosse boîte pleine de belles cerises. Il vient me demander l'autorisation d'aller les déposer dans sa classe. Alors qu'il s'approche de moi, collègue2, de bonne humeur, intervient avec ses réflexions "douteuses" :
- Oh non Kéké, pas la maîtresse, tu la connais elle va encore tout manger !
(haha, oui oui c'est l'humour habituel de collègue2. Pas fastoche tous les jours, si tu savais.)

Pas loin de nous, Yaya* (CM aussi) stoppe net et regarde collègue2, incrédule.
- Bah dis donc maître, quelle délicatesse avec une dame !

MOUHAHAHAHAHAHAHAAAA, ça, ça me fait rire !!!!

...

                                       ******

...

Acte 2, récré de l'après-midi :

Dans la cour, les CM forment une longue file devant Kéké qui distribue ses cerises aux copains.
Collègue2, toujours d'aussi bonne humeur, se place d'office dans le début de la file, au milieu des enfants, tout content de sa petite farce.
Et passant à côté de lui, Yaya, à nouveau :
- Ben maître, c'est faux ce que vous disiez pour la maîtresse ce matin, c'est de vous qu'on doit se méfier en fait, c'est vous le gros gourmand !

:-D

Casss-  /
            /  -ssssssssssssééééé
, comme ils disent encore (avec le geste de Brice, oui oui.)


J'ai aimé la tête de collègue2, bec cloué, mi-stupéfait  mi-rigolard devant l'audace de Yaya.
C'est très agréable de se sentir soutenue par ses anciens élèves.
Et Kéké est venu ensuite me proposer des cerises... mais pas à collègue2 !

* Oui, Yaya est toujours aussi nature qu'en CP. Quand il a un truc à dire, il le dit !
(ah tiens, il ne s'appelait pas encore Yaya en 2006, mais E.) (Pourtant c'est bien lui)
(Krrrrkrrrrkrrrr !)

31 mai 2010

Politesse

Lorsque j'aide un élève (soigner un bobo, décoincer une mine captive au fin fond d'un taille-crayon, mater une fermeture récalcitrante, démêler des lacets, refaire une queue de cheval, rattacher une boucle de ceinture rebelle,...) et que l'enfant s'en retourne ensuite à sa place tranquillement sans me remercier, j'ai pour habitude de lancer un petit "de rien !", juste comme ça.
Qui déclenche généralement immédiatement chez l'enfant un "merci !" de rattrapage.

Je n'ajoute rien, les choses sont dites, c'est l'essentiel.

Je venais justement d'aider Juju à attacher fermement ses lacets, rha la la ces fils gainés de plastique ça ne tient jamais à moins de serrer très très fort. J'ai terminé, il récupère son pied et se dirige vers sa place.
- De rien !, lance-je.
Juju se retourne l'air surpris, me jette en coup d'oeil et puis marmonne tout à fait sérieusement :
- Bah d'habitude on dit ça quand quelqu'un a dit merci avant ??!!
(L'air de dire, "elle débloque maîtresse, personne n'a dit merci, pourquoi elle dit ça !!")

Hahem, justement Juju, justement...

***soupiiiiir...***

22 mai 2010

Vieille patate

Au beau milieu de la fiche de lecture du jour, Mama lève le doigt : (Je suis toujours admirative de leurs élevages de coqs et d'ânes pour pouvoir passer de l'un à l'autre si aisément...)
- Moi quand je serai grande, je travaillerai dans une pataterie.

Ok, pause-digression donc, encourageons-les à s'exprimer, à s'écouter les uns les autres, et à découvrir de nouveaux mots.
- Ah bon, et qu'est-ce donc ?
- C'est un restaurant où on mange que des patates, en entrée, en plat, même en dessert ! Et moi je veux travailler dans ma propre pataterie, à moi.
- Bien ! Donc si je vais manger dans ta pataterie, c'est toi qui me feras la cuisine ?
- Ben oui !
Sourire ravi de Mama.

Nono, s'adressant à moi, l'air de celui qui vient d'avoir une grande révélation :
- Nan mais quand t'iras manger dans le restaurant de Mama, tu seras une vieille mémé ?!!!!
o_O    (Merci Nono...)

- Quand même pas, je ne suis pas si vieille que ça !

Moue dubitative, et à la fois petit sourire désolé de Mama :
- Ben... quand même un petit peu !

Lili ajoute son grain de poivre :
- Ah mais ouééé, quand on sera grands tu seras encore plus vieille que ma mamie !
Hahem...

Et Nono renchérit, hilare :
- Et même si ça s'trouve, tu seras morte !
>_<

- OK, piskecéça vous allez vous débrouiller tout seul pour faire l'exo. Moi je m'en vais travailler avec les CE1, ils ne veulent pas m'enterrer, eux ! (Je lance un regard anxieux en leur direction...) N'est-ce pas ?
"Nooon" unanime des CE1 et larges sourires, Nini se fait porte-parole du petit groupe :
- Nan mais en fait t'es quand même un peu jeune, maîtresse !

OUF.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité