Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
8 avril 2018

Tchin

"Léon boit de la limonade au citron."

- Maîtresse, c'est quoi de la limonade ?

(arf, oui, ils ne connaissent pas ^^) (6 ans)

- C'est une boisson qui pique, assez sucrée, souvent parfumée au citron.

- Ah d'accord. Un peu comme le coca. Ou le mojito !!!!

 

                           mojito

                                                          (6 ans)

 

(Je suis restée interloquée quelques instants tellement je ne m'y attendais pas, suffisamment longtemps pour qu'il juge utile d'ajouter :
- Nan mais y'en existe du sans alcool, hein maîtresse.

Voui voui, comme ça "ils" sont bien sûr que vous serez bien conditionnés pour consommer le vrai dès que possible...)

 

Publicité
Publicité
27 mars 2018

Reproduction

Donc nous travaillons en ce moment sur les caractéristiques du vivant par rapport au non-vivant.

Ils ont plein d'idées, le "vivant" respire, se nourrit, boit, grandit, ...

- Ah et pis aussi les trucs vivants, ça vient d'une graine !

(je réfléchis, vite, fort, je sais qu'il pense au végétal mais pour les animaux, ai-je le droit d'assimiler la cellule à une graine, vraiment ?) (ils ont 6 ans, je rappelle)
- Mouih, si on veut, mais ce n'est pas tout à fait une graine, en tout cas pas une graine végétale que l'on plante dans la terre.

- Mais siiii maîtresse, maman elle m'a expliqué l'histoire de la graine dans le ventre de la maman, tout ça !

- Oui je suis d'accord, on utilise le mot graine pour que ce soit plus facile à comprendre mais ce n'est pas réellement tout à fait une graine, en fait.


Vi saute sur sa chaise :
- Je sais ! Les choses du vivant, ça fait des petits ! des petites fleurs, des petits arbres, des bébés plantes, des bébés animaux et des bébés humains !

(pfiouuuu, PAR-FAIT, c'est pile ce que je voulais)

 

Au dernier rang de la classe, Toh (l'intello de la classe) fronce les sourcils, je vois bien que quelque chose le turlupine. Il se lance :
- Mais, maîtresse, les humains ça vient pas des graines, on les plante pas dans la terre ?

Tollé général, chacun y va de son explication, surtout que Nah vient juste d'avoir une petite sœur :
- Mais non Toh, les bébés ça pousse dans les ventres des mamans !

Regard ahuri de Toh.

- Y'a des graines dans les ventres ?!!!! Mais alors en fait, c'est quoi qui fait les bébés ?

(AU SECOURS CE N'EST PAS DU TOUT L'OBJET DE MA SÉANCE, là on n'a pas le temps, où sont-ils partis ?! Reveneeeez, on garde ça pour la prochaine fois !!!)

J'interviens :

- Toh, il faut surtout un papa et une maman, je t'expliquerai promis mais pas aujourd'hui, d'accord ? Parce que là il est presque 16h30, il faut vraiment qu'on termine ce qu'on est en train de faire.

(lui qui est incollable sur la géographie mondiale (oui oui), les félins (tous), les volcans et tant d'autres choses, je suis étonnée un peu quand même)

Il acquiesce, ouf on va pouvoir avancer et boucler la séance "caractéristiques du vivant". Ah, non, il relève la main.

- Mais, maîtresse, les graines pour faire les bébés : ça s'achète où ?

 

18 mars 2018

Chaussures

- Maîtreeeeesse, une chaussure c'est vivant ou c'est pas vivant ?

- Les chaussures poussent dans les arbres, c'est bien connu, alors à ton avis ?

Pouffements de rires dans la classe, y compris de Sha qui sait très bien faire la différence entre objets fabriqués et choses vivantes.

- Ah ben non c'est vrai, c'est fabriqué dans une usine...

C'est la fin de journée, ils sont détendus et font leurs petits commentaires tout en continuant leur tri vivant/non-vivant.

Cha rebondit :

- Mais, maitresse, si les chaussures poussaient vraiment dans les arbres, est-ce qu'elles seraient toutes sur le même arbre ? Ou, non, y'aurait des arbres à bottes, des arbres à baskets, des arbres à sandales !

- Et les chaussures de bébés, sur des arbustes !

Preuve que Sha a de l'humour, elle se retourne vers Cha :

- Ouais mais les arbres à tongs, ça pousserait que dans les pays chauds !

 

(Pourvu que les arbres à moonboots poussent en hiver...)

 

(objectif prochaine séance : aborder le non-vivant mais non fabriqué (les minéraux, quoi)
D'ici à ce qu'ils me parlent d'arbre à cailloux... ^^)

 

4 mars 2018

Message

Régulièrement lorsque j'accompagne ma classe jusqu'à la sortie à midi 15 et que je retourne à l'intérieur ensuite, je trouve sur mon bureau des dessins et des petits mots gentils, sans doute déposés discrètement par des lutins quand j'ai le dos tourné.

J'avoue que celui-ci m'a fait très plaisir (comme tous les autres)...

 

LuSha3

 

 ... mais quand même cette fois-ci, j'ai comme le sentiment qu'il y a un petit message subliminal... non ?

(je vais rester sur mes gardes, on ne sait jamais ^^)

 

7 février 2018

Observation de la langue

CP

Nouvelle liste de mots à apprendre cette semaine, nous cherchons s'ils contiennent des pièges, et comment les contourner, pour mieux mémoriser leur orthographe.

- Plante ?

- C'est facile y a aucun piège !

- Chambre ?

- Il faut faire attention au m, c'est à cause du b après !

- Dans vent il y a 2 pièges maîtresse : c'est en, et en plus il y a un t muet à la fin...

- D'accord, comment faire pour se rappeler du t à la fin ?

- C'est comme dans ventilateur, on l'entend le t dans venttttilateur, et un ventilateur ça fait du vent !

- Ok, très bonne idée, on pense à ventttttilateur pour se souvenir du t muet dans vent. On continue. Chanson ?

- Fastoche, ya pas de piège !

- Enfant ?

- Il est dur celui-là. Y a les 2 an et en, mais c'est le en qui vient en premier.

- Hé ! on entend E dans prEmier, comme ça on peut se rappeler que c'est En en premier dans enfant !

- Euh... d'accord (quel enthousiasme !)

- Et pis aussi ya un t muet à la fin de enfant...

- C'est vrai. Comment allez-vous vous en souvenir ?

- Je sais je sais je sais !

- Oui ?

- On n'a qu'à penser à têtu, paske têtu ça commence par ttttt, et têtu ça va bien avec enfant :
un enfant-têtu !

- ...

 

                         Brad-Pitt-Laughing-Se7en
                                             (Mmmmmmmmmmmhhhhhhhhh...) 

Publicité
Publicité
4 février 2018

Brève de maternelle

(Rapportée par les collègues) :

- Maîtresse, maîtresse, je crois que ma petite sœur a fait caca dans sa culotte !

- Ha ?! Comment le sais-tu ?

- C'est paske j'ai entendu l'odeur...

 

(Les petits, ces êtres doués d'ultra-sensorialités... ^^)

20 janvier 2018

Langage

- T'as vu maîtresse, j'ai faillu ranger ma boite à goûter dans ma case !

- "J'ai failli"

- Euh oui, j'ai failli ranger ma boîte à goûter dans ma case, mais je me suis reprendu et je l'ai mise dans mon cartable !

- "Je me suis repris"

- Hein ?

- Pas reprendu, on dit "je me suis repris".

- Ha, oui, je me suis repris.

 

Il enfile son blouson et se dirige vers la porte en se parlant à lui-même :

- Faut vraiment que je viens à l'école pour apprendre à parler comme il faut, moi !

 

                             

                          maybe

14 janvier 2018

Retour

Lundi jour de rentrée, ma collègue fait visiter la classe à mon nouvel élève. L'enfant est disert :

- Hein madame que dans cette école il faut obéir, et pis aussi il faut rien piquer ?

 

...

 

 

Voilà voilà voilà.

 

Meilleurs vœux à tous mes lecteurs adorés,

que 2018 vous soit... telle que vous en avez le souhait le plus cher.

 

Petit  Cadeau bonne humeur :

nature4

       Les joies d'un bon bain d'algues réchauffé par les rayons du soleil.
                                   © Penny Palmer, Comedy Wildlife Photography Awards
 

22 novembre 2017

Travail

8h30, ouverture du portail.

La maman de Vi approche, Vi à demi-cachée derrière elle, les yeux gonflés.
Elle m'informe que le lever a été difficile, que le papa est parti en déplacement pour quelques jours et que du coup Vi a du mal à la lâcher ce matin.

Je rassure la maman, m'accroupis à hauteur de Vi pour discuter avec elle, lui rappeler que ses copines l'attendent (elles sont attroupées là, à 2 mètres, trépignant, Vi leur adresse un sourire), qu'on a pleeeein de choses à apprendre en classe aujourd'hui et notamment un nouveau son à découvrir (ses yeux s'illuminent), que son papa est à son travail, qu'il faut qu'elle soit patiente et qu'il rentrera bientôt, que moi j'ai mon travail de maîtresse et que elle, Vi, a son travail d'élève à faire, et qu'il faut qu'elle lâche la main de maman pour qu'elle puisse elle aussi aller à son travail.

Retrouvant sa spontanéité, sa gouaille et son sourire habituels, bien fort, Vi intervient :

- Ah non pas maman, elle s'est fait virer de son travail hier !

 

                       gaffe-parent-epique-02

 


(Pas trouvé de gif pour la tête qu'a fait la pauv' maman en revanche...)

15 novembre 2017

Kof kof kof

Journée "découverte sportive" sous forme d'ateliers (escrime, athlétisme, sarbacane, handisport) et pour les libérer un peu dans leurs mouvements, j'ai récupéré tous les blousons. Une pleine brassée qui m'encombre, bien sûr, alors je dépose tout ça sur un banc un peu plus loin.

Ma, ancienne élève maintenant en CM2, le remarque et s'en inquiète.
- Mais, maîtresse, nos blousons...?

- Je les ai mangés (comique de répétition quand tu nous tiens...)

- Rooooh maitresse, fallait pas ! me répond-elle  en rigolant.

Quelques minutes plus tard, je m'étouffe en avalant ma salive de travers (ce qui m'arrive assez fréquemment quand même), je tousse, je tousse, je tousse, et Ma revient vers moi.

- Ça va maîtresse ? (elle s'inquiète, la mignonne)

Je hoche la tête tout en continuant de tousser et de tenter de m'éclaircir la gorge (et de pleurer un peu).

Elle reprend avec un sourire éclatant :

- Ça gratte ? Ça, c'est la fourrure de la capuche de ma doudoune qui a du mal à passer !


                           giphygood one

 

Mon éclat de rire a eu le mérite de remettre mon larynx à sa place. ^^

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité