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Nan mais je rêve... !
8 février 2010

Palliatif

- Maîtresse, t'es une maman, toi ?

- Non, je n'ai pas d'enfant.

Lili a les yeux dans le vague...

- Marie-Thérèse non plus, c'est une dame, comme toi, mais elle a pas d'enfant.
Je n'ai absolument aucune idée de qui peut bien être cette Marie-Thérèse...

- Ah bon ?

- Et pis elle est triste de pas avoir d'enfant.

- ...

- Mais par contre, elle a des poules !

Ah ben tout va bien alors, pour Marie-Thérèse :-D

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2 février 2010

Romance

Boulou est un mini petit garçon. Haut comme trois pommes, vraiment l'impression d'avoir un enfant de maternelle dans la cour quand on le voit jouer au loup avec les autres. Il peut passer quasi tout debout entre les jambes des grands de CM2...
Titine est une petite fille trèèèèès discrète, apparemment du genre directive et fofolle à la maison, mais  a contrario irréprochable en classe, souvent même un peu distante.

Matin, heure de la récré. En sortant, Titine s'adresse à moi, en chuchotant comme d'hab' :
- Maîtresse... Ben tu sais Boulou y vient d'me dire que je suis très jolie.

ôO

Boulou ? Notre Boulou ?
Çui qui joue tout le temps aux petites voitures avec le contenu de sa trousse, bruitages compris ?
Mini-Tom-Pouce, un dom Juan ????


- Ah bon ? Et ça t'a fait plaisir ? C'est un joli compliment.
La belle acquiesce, le sourire jusqu'aux oreilles...

Bien sûr qu'elle l'est, très jolie, Titine, aucun doute, mais... bah la maîtresse tombe des nues, quand de telles déclarations se font entre 2 cartables... :-)

...

Début d'après-midi, séance de sport, les CP finissent de se préparer tandis que j'aide les CE1 à sortir les tapis du placard. Un brouhaha monte côté CP, et lorsque je reviens "on" me saute dessus :

- Maîtreeeeeeesse, y'a Boulou qui fait plein de bisous à Titine !

Ah. Aaaaaaaaaaaaaaah. C'est qu'on est à l'école, quand même ! Mais bon, si Titine est d'accord... ;-)

Mais Riri et Nono ne peuvent s'empêcher d'intervenir :
- Mais il faut pas ! Sinon il va lui donner son allergique !

OK.
Bon, d'abord on parle des bisous à l'école, ensuite on parlera de la contagiosité des allergies...
Boulou est, entre autres, interdit de tout contact avec les grenouilles, escargots, fruits de mer et volailles. Mais je pense qu'avec Titine ça devrait aller... !

...

Fin d'aprèm, sortie de classe.
J'ai vu, de mes yeux vu, un échange rapide de bisous -sur la joue- entre Boulou et Titine pendant la mise en rang.
:-D

Ça sent le printemps...

24 janvier 2010

Prénoms multicolores

Préambule pour les non-initiés : les coloriages "magiques" sont ces dessins codés, constitués de cases diverses dont on ne peut pas deviner de suite ce qu'ils représentent. Les coloriages magiques, c'est le maaaal selon l'iufm, perso ça me dépanne bien pour ceux qui travaillent vite et terminent toujours avant les copains, ça leur fait faire du calcul mental, et ça c'est toujours tout bénéf. Ils existent aussi avec les sons "dans le mot "banane", j'entends /an/, /a/, /on/ ?", ou la conjugaison pour les plus grands, etc. Le tout étant de ne pas en abuser, évidemment. Sans compter que les élèves aiment bien ça et sont très fiers de découvrir le dessin final.
Ils sont photocopiés en noir et blanc, bien sûr, donc le code-couleur est indiqué en toutes lettres, genre 18 = jaune, 12 = rouge, etc.
Aux CP, en début d'année, je laisse à disposition de petites fiches afin qu'ils puissent, seuls, en comparant les mots, retrouver le code nécessaire à la réalisation du dessin :

couleurs. Maintenant qu'ils déchiffrent -plus ou moins- aisément, plus besoin de la petite fiche. Sauf que, parfois, ces tous jeunes lecteurs oublient qu'ils commencent de savoir se débrouiller seuls avec des mots inconnus, et même avec des sons inconnus. Je n'ai pas enlevé les fiches, mais elles ne sont plus mises en évidence, on va dire...
Brèfle.

...

Lili a terminé son travail et en attendant que ce soit le cas de tout le monde, vient me demander de lui donner un coloriage magique. Elle retourne à sa place puis finalement non, revient me voir. -Lili n'hésite ja-mais à venir me voir plusieurs fois de suite, de préférence quand je suis occupée avec les CE1...-

- Mais maîtresse, je peux pas commencer le coloriage !
- Et pourquoi donc ???
- Ben, je connais pas les prénoms des couleurs...

:-D

- Ah bon ? Tu es sûre ? Je pointe le mot "jaune" du doigt. Lis voir, là ?
Et elle me les as lu un par un, les "prénoms des couleurs"...
L'année file, on en est à la moitié, tu grandis Lili, tu grandis, je t'assure...

10 janvier 2010

Cédille

CP.
Le texte de lecture du jour est au tableau, il a été décortiqué dans tous les sens, lu, relu et rerelu. Ils ferment les yeux, j'efface un mot "au hasard" -enfin, mon hasard !-, ils doivent retrouver quel est le mot manquant et surtout comment il s'écrit.
Sissi sait que je viens d'effacer le mot "garçon", et doit me l'épeler pour que je le réécrive à la bonne place.

- Il faut un G... A... ga... garrrr... un R... son, S... et O-N pour faire on.
GARSON.

Je m'adresse à la classe :
- Alors, est-ce que c'est bien écrit  /garsI/ ?
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
- Et bien non, il y a une erreur, on peut lire  /garsI/  c'est vrai, mais pourtant ce mot ne s'écrit pas comme ça. Qu'en penses-tu Sissi, qu'est-ce qu'on pourrait changer ?
- Euuuh... On peut mettre un C à la place du S ?
- Ok, allons-y.
Et je remplace, au tableau : GARCON
- Alors, est-ce que c'est écrit /garsI/ cette fois ?

Ils froncent les sourcils, relisent, ah ben non, "C + O" ça fait /k/, en fait c'est écrit garCON, ça pouffe en silence, prfffrrrttttt ça alors alors, un gros mot, trop drôle...!

- Bon, mais il faut qu'on arrive à écrire /garsI/ quand même ! Comment va-t-on faire ? Est-ce qu'on doit ajouter une lettre ? Est-ce qu'il manque quelque chose ?
Les petits yeux scrutent le tableau, ça réfléchit, ça fume presque...

Soudain Lili jaillit -littéralement- de sa chaise.
- Je sais !!!!
Elle fonce sur le tableau et pointe le C du doigt.
- Pour faire garçon, il manque le petit truc qui pendouille en bas, là !

...

Ah, çaaaaaaa Lili, pour sûr, si tu savais...
;-D
(Est-il nécessaire d'ajouter que j'ai carrément et simplement explosé de rire...?)

20 décembre 2009

Miracle ?

Je vous ai déjà parlé de Fifi l'an passé, ici.
Elle s'était mise à progresser dès elle avait su qu'elle redoublerait, comme si ça la rassurait...
Et depuis cette rentrée en septembre, que de changements ! Fifi prend confiance en elle, elle arrive à replacer ce qu'elle apprend dans les leçons, elle lève le doigt et intervient. Ooooh, ses difficultés n'ont pas disparu, elle reste la plus faible de mon groupe de CE1, mais elle avance, peu à peu. Notamment en maths, les nombres jusqu'à 500 ayé, elle s'en dépatouille. Bon, à part la confusion entre 14, 40, 80 et 90, tout ce qui commence par "qua" quoi, et là moi je ne sais plus comment m'y prendre...!
Ce qui pose problème : plus précisément la mémoire, la maman s'arrache les cheveux sur les leçons mais comme on y revient souvent ça finit par s'installer, et puis les mots à apprendre par coeur, ouille aïe aïe aïe.. Sans compter quelques confusions de sons non résolues encore ce qui fait qu'elle ne peut même pas compter sur la phonétique pour les dictées, et notamment les dictées de mots.

Tous les lundis on commence par la fameuse dictées de mots qu'ils avaient à apprendre pendant le we, une dizaine, et régulièrement je leur donne à revoir pour le jeudi ceux qui ont été foirés. Et systématiquement Fifi a au moins 4 ou 5 mots à revoir. Parce que je ne veux pas lui en redonner 8 ou 9, j'enlève les plus difficiles, je suis persuadée qu'il vaut mieux revoir les objectifs et obtenir du bien sur 5 mots que du médiocre sur 9.

Et justement pour ce jeudi, Fifi -waouh, j'avais écrit son vrai prénom...:-D- n'avait "que" 4 mots à revoir:
une planète, la terre, un crayon, une maison -on a travaillé sur le son è, ça se voit ? ;-)
Sauf que jeudi, bah j'ai zappé le fait qu'il fallait que je la réinterroge, d'autant qu'elle était la seule, les 6 autres CE1 m'ayant fait un zéro faute sur leurs 10 mots, waouh. Et Fifi s'est bien gardée de me le rappeler, elle aussi...
Alors vendredi aprèm, sursaut, je demande à Fifi de m'écrire les 4 mots, qu'on soit débarrassés. Aïe, mademoiselle se bloque, j'insiste, je m'agace, je le sais pourtant que ce n'est pas le bon plan avec elle, mais bon parfois hein... Je lui suggère de revoir une dernière fois les mots dans son répertoire, puis de me rejoindre au bureau.
Et là, après quelques minutes de tergiversations diverses, elle finit par les écrire... correctement. Les 4. Outch.
Alors je lui demande si elle se rappelle comment on écrit "neige" ? Je sais bien que j'exagère, les mots étaient pour lundi, dans une heure nous sommes en vacances, il y a du bruit dans la classe parce que j'ai ordonné le rangement des casiers avec inspection finale à la clé. Mais qui ne tente rien n'a rien, après tout...?! Elle hésite, puis écrit neige. Tel que : N E I G E ... Et puis "femme", et "homme", elle se souvient ? Un par un, on refait la liste entière des 10 mots, et je n'en crois pas mes yeux...
Justes.
Tous.
WAOUH.
Je suis bluffée, et vu sa tête je crois bien qu'elle s'est bluffée elle-même la miss...
C'est la toute première fois qu'elle réussit ses 10 mots depuis le début de l'année -et l'année passée elle refusait carrément d'écrire pendant les dictées.-

C'est bien ça, les petits miracles du dernier-jour-avant-les-vacances-de-Noël ???

Je vous en souhaite tout plein à vous aussi, des petits miracles, particulièrement pour cette période qui arrive...

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19 décembre 2009

Incognito

Récré. Tout est blanc, enfin !, certains s'appliquent à bâtir un bonhomme de neige, d'autres se poursuivent avec des boules de neige, d'autres encore font un concours de glissades, l'ambiance est nouvelle, ça change de d'habitude.
Devant moi, Juju a déroulé son bonnet sur son visage, jusqu'au menton, et ainsi complètement encagoulé il déambule à petits pas les 2 bras tendus en avant, façon colin-maillard. Il est aussi totalement débraillé, le pull trop court couvre à peine la ceinture du pantalon et le manteau complètement ouvert lui tombe des épaules.

- Juju, attache ton manteau, il fait froid.

Il stoppe pile devant moi et relève le bonnet, l'air extrèmement surpris:

- Rhooo, mais tu m'as reconnu, maîtresse ???!!! Mais comment t'as fait pour me reconnaître ?!!

Va savoir... ^^

- C'est à cause de ton écharpe. (Une écharpe fatiguée et boulochée bleue ciel, faite main, en grosses mailles irrégulières au point-mousse, un modèle assez rare...)

- Ah bon ? Ou alors c'est à cause de mes chaussures, non ? Si, ça doit être mes chaussures !

(Euuuh, non, autant les écharpes à force de les ramasser quand elles traînent en classe je commence à connaître les propriétaires, autant vos baskets, franchement... non !!!)

^^.

...

      neige3   

  ...........................................    neige4

15 décembre 2009

Mardi, c'était... bien

Autant lundi a été épuisant, 4 heures de sommeil ne me suffisent décidément pas, j'aime pas quand je n'arrive pas du tout à me rendormir surtout quand je ne sais pas pourquoi, heureusement que c'est méga-rare ! Fatigue accumulée ces derniers temps, toux toujours, en plus j'avais oublié mes lunettes le matin, et pour une fois je sentais bien que j'en avais vraiment besoin, c'était duraille, heureusement j'ai une classe tip-top, quoi je l'ai déjà dit ? Même quand la maîtresse est crevée ils continuent de bosser et d'être gentils et sympas. (C'est pour consoler ceux qui en bavent un peu avec la leur, de classe,  bah quoi, les promos ça tourne, votre tour viendra, y'a pas de raison ! Et je savoure d'autant plus cetta année que je sais déjà par les collègues de maternelle que l'an prochain ne sera pas de tout repos...) - nan, le souci c'était bel et bien moi. Pendant les maths, je voyais même la lumière scintiller à la périphérie de mon champ de vision, c'était très désagréable, et je me suis même dit qu'il fallait peut-être que je diminue le café.
Ceci dit lundi Lili m'a donné matière à une note de blog, juste une excellentissime, que je vous garde pour plus tard... ;-)

Pis j'ai réussi à boucler mes bulletins lundi soir, enfin presque, ne m'en reste plus que 2. Me suis couchée tard à nouveau, un peu, j'ai peiné à m'endormir, à nouveau, mais ensuite, vrai dodo jusqu'à la sonnerie du réveil. Je suis une grosse dormeuse et parfois, quand j'accumule de la fatigue plutôt nerveuse, j'ai l'impression que je n'arriverais peut-être plus jamais (de la vie !) à m'endormir ou à me reposer. Un jour, faudra que je trouve le temps de terminer "Insomnie" de Stephen King, l'histoire d'un type qui peu à peu perd tout sommeil et finit par voir des choses étranges... enfin, du Stephen Presley King, quoi !

Et donc ce matin mardi, -je m'étais dit note courte juste pour résumer la journée, c'est pas parti pour, haheeem...-, réveil à 6 h, RV prévu avec la maman de Nono à 8h, et plein de choses à terminer pour la prépa de la journée avant 9h.
Pour la 2ème journée consécutive, collègue1, toujours très matinal, boulot de direction sans décharge oblige, a ouvert de grands yeux en arrivant à l'école après moi ... et les gens que j'ai croisés m'ont demandé si j'étais tombée du lit. :-)

A 8h50 une nuée de bonnets rouges de père Noël, et même de serre-têtes "bois d'élans" en feutrine et à grelots, ont franchi le portail. Les CM s'étaient donné le mot, ils avaient la banane d'une oreille à l'autre, fiers de leur petit effet.
C'était... inattendu, et super sympa à voir.

Parce que ce mardi était une journée un peu spéciale :  cet après-midi était prévu le pestac ssspppeccctttacllle de Noël offert par l'amicale laïque, avec goûter, venue du père Noël ET surtout de ses p'tits cadeaux.
Donc autant vous dire qu'on a travaillé le matin, certes, mais l'ambiance était un poil électrique tout de même... le sujet du spectacle, ou le père noël, les diverses commandes attendues, les espoirs, et re-le spectacle, revenaient tous les quarts d'heure. Mais bon, c'était un peu "leur" journée...
C'était... détendu.
Et à la récré, pleins de bonnets de père Noël qui jouent au loup ou à miss france -oui oui oui, avec une écharpe en papier, y'en a un qui fait geneviève, toussa :-)- un peu partout dans la cour.
C'était... rigolo.

A midi, le seul qui n'avait pas terminé son travail était Zézé. L'était pas bien fier, d'autant plus qu'il lui restait carrément 2 exos entiers ! Je lui ai demandé de revenir me voir sitôt sorti de la cantine pour finir. Il a débarqué tout penaud, et comme je voyais bien que si je le laissais tout seul en classe avec ses 2 exos de lecture ça allait durer tout le reste du temps de midi, je lui ai fait signe de venir s'installer à côté de moi, qui travaillais en salle des maîtres. Il ne s'est pas fait prier... Un peu d'aide et de mise en scène pour formuler ses réponses, qu'il avait déjà en tête de toute façon. En 5 minutes c'était plié. Tout heureux d'être finalement déjà libéré, il a rangé ses affaires et s'est dépêché de sortir. Sur le pas de la porte, il a marqué un temps d'arrêt, s'est retourné vers moi, et rougissant, m'a dit :
- Merci pour m'avoir aidé, maîtresse...
Mais y'a pas de quoi mon Zézé...
M'a fait dresser les poils des bras, ce zozo !
C'était...

Et puis 13h30 est arrivé, tout le monde aux toilettes et hop, départ pour la salle des fêtes. En chantant. Les CM2 encapuchonnés de rouge, la bonne humeur générale.
Ils ont mis une sacrée ambiance, bon enfant c'est le cas de le dire, pas de mauvais esprit comme cela arrive certaines années quand les grands veulent faire les malins. Ben pas du tout aujourd'hui, c'était super.
Le spectacle en lui-même, bof, tour de magie bricolés genre-boîte-du-commerce-pour-les-apprentis-prestidigitateurs -et quand tu vois les tarifs des spectacles, bah bof quoi-, chansons pas trop adaptées pour les enfants, ventriloque dont on voit la bouche bouger... mais SUPER AMBIANCE ! Le type, elvis king presley ou plutôt dick rivers bedonnant, n'était pas top, mais il a su mettre l'ambiance et garder avec lui toute l'école. Il y avait une énergie dans la salle... Il a même réussi à me faire monter sur scène pour un tour de magie -bancale-,  c'est dire.... ! Bon, j'ai pas trop eu le choix en fait, quand toute l'école scande "la maîtresse ! la maîtresse ! la maîtresse !" ^^
Il a terminé le spectacle par une mini-boum, ils étaient déchaînés mais gentiment, même les minis-maternelles, et voir les 3 ans comme les 11 ans sauter en l'air en rythme -ou pas-, c'était excellent.
C'était... bien.

Le Père Noël était beau, il avait de vraies bottes de père Noël, il a pris les bisous des petits et les accolades des grands qui ont joué le jeu à fond.
Lili est allée lui dire à l'oreille que c'était plus la peine de lui amener le poney qu'elle a demandé, parce que depuis hier elle a 2 chats et qu'elle ne pourra pas s'occuper de tout le monde, en fait.
Puis cadeaux (livres bien sûr), puis goûter (mini-viennoiseries et jus de fruit), puis enfin retour à l'école au pas de course paskon était grave à la bourre, mais tout en chantant "We wish you a merry chrismas".

Et comme fait exprès, les flocons, tout petits d'accord, mais des flocons de NEIGE quand même, se sont mis à tomber pendant qu'on rentrait.
C'était... chouette.

De la pure bonne humeur de Noël.

C'était vraiment chouette.

13 décembre 2009

Just listen

15h30, retour en classe après la récré.
Riri me saute quasiment dessus.

- Maîtreeeeeeeeeesse, on va encore faire du travail ?
- Evidemment ! (Il reste une heure de sport, mais je sais très bien pourquoi il pose la question)
- Ben, on n'a pas sport, là, normalement ?
- Oui ?
- Donc on travaille plus, on peut ranger nos tables ? (quand on termine la journée par le sport, je fais préparer les cartables avant, comme ça à 16h30, hop, y'a plus qu'à.)
- Bien sûr qu'on travaille encore !
- Mais... on va pas en sport alors ?
- Si si si...    ^^
- Donc on travaille plus, on peut ranger nos trousses ?!
- Parce que le sport, ça n'est pas un travail ?
- Bah non !
- Ah bon ? C'est récré, alors ?
- Nan mais nan, mais c'est pas pareil, quand même... c'est pas du vrai travail !

Zézé intervient :
- Si, le sport c'est un travail, faut se concentrer, ça travaille l'écoutation pour savoir ce qu'il faut faire.

Pas bien convaincu lui-même par ce qu'il vient de s'entendre dire, il me lance un coup d'oeil, rougit et bafouille tandis que je redresse un sourcil interrogateur (juste un, oui) :
- L'écouta... Enfin, la consigne, faut bien l'écouter, quoi...
- "L'écoute", peut-être ?
- Eeeeerf, oui, c'est ça, l'écoute...

Ui ui ui mon Zézé, tu as raison !

6 décembre 2009

Indélébile

Nono est un passionné de crayons.
Il a toujours des tas de nouveaux stylos, brillants, nacrés, marqueurs, à paillettes,...
Heureusement il ne s'en sert pas pour travailler, juste pour dessiner quand il a un moment, de ce côté là il est réglo. Sa maman m'a expliqué qu'il fouille partout, à la maison, chez ses grands-parents, chez les tatas, pour dénicher de nouveaux (vieux) crayons. Parce que nono s'en fiche que ce ne soit pas des stylos neufs, ce qui compte c'est que ce soit des stylos différents d'un simple bille. Il fait même ses maths avec un vieux porte-mine avec une mine super épaisse comme avait mon papa quand j'étais petite, ceux qu'on pouvait tailler dans l'embout qui se démontait, et on avait alors de la poussière de mine plein les doigts...
Jusqu'à récemment Nono emmenait souvent ses chers stylos en récré, bien serrés contre son coeur à l'intérieur du blouson, avec un cahier ramené de chez lui. Enfin, il n'a plus le droit de les sortir en récréation depuis qu'il a gribouillé le mur derrière la poubelle, justement le jour où l'on travaillait sur le son "t" et qu'il m'avait proposé le mot "tag", dis donc...

Brèfle. Ils s'habillent pour sortir en récré, et Nono en profite pour montrer son nouveau trésor du jour à Juju.
- Regarde, t'as vu mon nouveau stylo, quand on écrit ça s'en va même pas si on le mouille dans l'eau !!!
- Ah ouais, c'est un stylo ouaterplouf ???

Nono a les stylos, Juju a le vocabulaire...

1 décembre 2009

Muf muf muf -re-

Hier matin, alors que Roro passe le portail je l'appelle :

- Bonjour Roro ! Dis-moi, ta blague sur la couleur du virus de la grippe, c'est toi qui l'as inventée ou bien tu l'as entendue quelque part ?

- Non non, je l'ai pas entendue, je...

- Ah ! C'est toi qui l'as inventée alors ?! (waouaouh...:-)

- Non, c'est pas moi qui l'ai inventée ! (petit sourire)

- Donc tu l'as entendue ! (oui oui oui, la maîtresse peut se montrer insistante :-) Chez toi, par tes parents, ou bien à la radio ou à la télé peut-être ?

- Non mais non, je l'ai pas entendue !

- M'enfin comment tu la connais alors ???

- Ben, en fait, c'est sur les yaourts que maman elle achète, y'a des blagues... Je ne l'ai pas entendue, je l'ai lue ! (sourire triomphant)

...

Aaaaaaaaaaaaaah...
Yaourts au carambar, peut-être ? ^^

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