pour me rappeler plus tard... que Fifi est décidément étonnante. Et qu'elle m'a scotchée, hier après-midi.
Fifi est en difficulté.
Difficultés diverses, scolaires un peu, relationnelles plutôt, hyper-timidité et aucune confiance en elle, refus divers, pas envie -peur ?- de grandir, difficultés mnésiques, difficultés dyslexiques en prime, ça n'arrange rien.
Fifi arrivait d'une autre école, dossier quasi vide, aucune appréciation de ses résultats, à peine quelques croix dans un tableau très général. Aucune indication d'une quelconque difficulté scolaire, d'un éventuel bilan, ou signalement au réseau d'aide. Fichiers de maths et de lecture -fournis par la famille pour que je me rende compte- emplis des mêmes aberrations qu'elle me faisait en début d'année, mais non corrigés, sans trace de stylo rouge nulle part. Impossible d'avoir d'autres renseignements de cette école, il a fallu que la maman menace la directrice d'appeler l'inspection pour obtenir le maigre papier servant de livret scolaire.
Panique pour moi à la rentrée, elle ne semblait pas vraiment avoir le niveau CE1, mais difficile d'en être certaine, Fifi refusait absolument de travailler seule. Si j'étais à côté, elle acceptait de s'y mettre, dès que je la lâchais elle reposait le crayon. Dur.
Chaque semaine, il y a 2 enfants de service, l'un remplit le calendrier du jour et l'autre amène le cahier d'appel de la cantine dans la classe de mon collègue. La première fois que Fifi a été de service, elle a refusé net de porter le cahier de cantine. Une statue au milieu de la classe. La 2ème fois, je l'avais briefée la veille, qu'elle se prépare psychologiquement !, je lui ai promis que je viendrais avec elle mais je tenais vraiment à ce qu'elle le fasse,et il a fallu que je la tire par la main, de force. Elle était en larmes et a refusé de frapper à la porte, mais c'est bien elle qui a tendu le cahier à mon collègue. La 3ème fois (il y 10 semaines entre chaque fois, hein !!!), c'est elle qui m'a demandé de venir avec elle. Je l'ai accompagnée, mais c'est elle qui a frappé et a tendu le cahier. La 4ème fois, je n'ai rien dit, rien anticipé, je voulais voir ce qu'elle allait faire, elle a pris le cahier et est sortie, seule. Il y avait un tel silence dans la classe -tout le monde était abasourdi- qu'on a tous clairement entendu Fifi frapper à côté, et même dire d'une toute petite voix "Tenez !" à mon collègue. Frissons pour la maîtresse, et regards impressionnés de quelques loustics, parfaitement conscients de l'effort énorme que cela avait dû coûter à Fifi. Wouaouh.
Une grooooooosse provision de patience aussi pour tenter de remettre cette petite fille dans son rôle d'élève. Suivi orthophonique, pédopsy qui a confirmé ce que j'avais vu très vite : peur de grandir et de ne plus être la petite fille de sa maman, maman qui admet qu'elle a un travail à faire elle aussi... Réseau d'aide spécialisée pour retravailler les sons, aide personnalisée pour reprendre les bases de la numération, arrachage de cheveux pour moi, impossible de différencier 14 et 40, impossible de se dépétrer des 60-70-80-90. Travail différencié du reste des CE1, allégé, ciblé sur ses difficultés, mais elle n'aimait pas ne pas faire la même chose que les autres. Alors elle attendait, en jouant avec ses fanfreluches, que je vienne lui marquer d'une croix quels exercices elle pouvait faire "sans risques" -de se planter-. Sauf qu'elle n'était pas la seule ayant besoin de moi chez les CE1. Et qu'il y avait des CP à côté, aussi. Casse-tête pour moi et frustration.
Mais progrès tout doux, mine de rien, d'abord accepter de se lancer dans le travail, admettre que se tromper n'est pas dramatique, essayer de faire seule... lâcher la jupe -le jean's- de la maîtresse. Lire les consignes seule. Lire à voix haute 2 phrases devant les autres, même après beaucoup d'hésitations.
Mais pas lever la main, oh ça non, jamais.
Résultats bizarres, parfois corrects, parfois totalement décalés, mais Fifi s'était mise au travail.
Bien sûr, dire une poésie devant toute le classe, niet.
Hyper-timidité, blocage net, transformation en bloc de pierre. Par 2 fois au cours de l'année, afin d'avoir sa gommette verte aussi, elle a dit sa demi-poésie (adaptation, toujours) seule devant moi, à voix à peine murmurée. Les autres fois j'ai baissé les bras...
Résultats catastrophiques aux éval nationales CE1, encore pire que ce que j'attendais d'elle. Maxi-panique devant l'officialité de la chose, au point d'écrire "cahier de liaison" sur la ligne "Nom de l'élève :" quand j'ai dit qu'ils pouvaient se servir de la première page du-dit cahier pour recopier leurs noms de famille sans erreur.
Fin avril, décision approuvée par la famille de proposer un redoublement, elle n'est pas encore prête, elle n'a pas le niveau pour attaquer un CE2, et pourtant il me semble que les capacités, bien cachées tout tout tout derrière, là, elle les a. De plus, les CE2 seront dans un CE2/CM1 à 29 élèves, pas fastoche pour que le maître dégage du temps spécialement pour Fifi, dans une classe d'enfants autonomes qui avancera assez vite, emmenée par les CM1.
Une fois que la décision a été prise, j'ai proposé à Fifi de suivre les leçons de lecture avec les CP, histoire de réviser les sons complexes. Mademoiselle a d'abord eu 2 tables dans la classe, et changeait de bureau selon l'activité, puis rapidement elle a elle-même demandé à rester totalement avec les CP.
Et là, éclosion d'une nouvelle Fifi. Qui lève la main, qui propose, même si ça n'est pas toujours juste encore (et elle est en-dessous du niveau de mes autres cp, aïe), mais au moins elle bûche. Volontiers. Qui écoute, qui s'intéresse, qui ne joue plus avec les plumes à paillettes de ses stylos. Elle lit les consignes seules, parfois elle se plante mais elle y va. Elle accepte de se repencher sur l'exo quand je lui fais remarquer que ses phrases ne veulent rien dire. Parfois même elle m'amène sa feuille en précisant : Je me suis relue, ça veut dire quelque chose ! Et c'est juste, de plus en plus souvent.
OUF.
Alors je regrette, beaucoup, de ne pas l'avoir rétrogradée plus tôt. Mais elle est tellement suivie de tous côtés déjà, et puis il s'agissait de lui redonner confiance en elle, alors redescendre avec les CP n'était à priori pas la bonne solution pour ça... bah si. Comme quoi, chaque cas est vraiment différent. Et Fifi, elle est vraiment étonnante. Faut dire que je lui avais proposé, plusieurs fois dans l'année, d'aller faire tel travail avec les CP. Moue, refus. C'est que ça la mettait en avant alors qu'elle n'avait qu'une envie : que je l'oublie et qu'elle puisse se fondre contre les murs de la classe...
Lors du voyage scolaire à Vulcania, elle a fait une seule "attraction" -un très joli film sur écran géant- et encore, parce que je ne lui ai pas laissé le choix, je l'ai attrapée par le poignet et elle a bien été obligé de me suivre, non sans avoir freiné des 2 pieds ! -bououh, vilaine maîtresse- Elle sursautait à chaque bruitage un peu fort et agrippait mon bras. Les autres attractions, films en 3D avec serpents qui filent sous les jambes, éruptions volcaniques avec scories qui vous foncent dessus, voyage très secouant au coeur d'une chambre magmatique, films avec fauteuils dynamiques et vilains dragons... je ne lui ai même pas proposé !!! En gros j'ai passé la journée dans les couloirs avec Fifi, et Didi aussi, même topo pour elle ce jour-là, pendant que le reste de ma classe, avec les parents accompagnateurs, hurlait dans les attractions et ressortait pliés de rire. ('tain tu l'accordes avec quoi, plié ? reste, classe, loustics ???) (moi j'ai choisi, c'est avec zozos pis c'est tout) (ah mais) (bon, ma correctrice a tranché, elle dit que "reste" est le chef du groupe nominal donc c'est lui qui commande. J'enlève le "s", d'accord, mais ça me choque, hein, quand même !)
Heureusement que j'étais allée à Vulcania avec mère et soeur pendant les vacances de printemps, parce que ce jour-là je n'en ai vu que les couloirs !!!
Bref, Fifi est une petite fille tout à fait mignonne et très gentille, mais manquant de courage et ayant peur de beaucoup de choses, un peu empêtrée en elle-même... qui a besoin de grandir, de prendre confiance en elle.
...
Et voilà qu'hier, Fifi s'est portée volontaire, spontanément, pour La cigale et la fourmi.
Et elle l'a fort bien dite d'ailleurs...
Oh, elle ne l'a pas clamée haut et fort, c'était même tout doux tout doux, à peine audible pour le 1er rang.
Méga silence dans la classe. Tous tendaient l’oreille.
Dressage de poils sur les bras de la maîtresse.
Pfiouuuuu.
Fifi, quels progrès, quelle avancée, quel pas de géant même !
Toute à ma joie, j'ai mis un mot dans le cahier de liaison pour relater l’événement à la maman.
Allez courage Fifi, l'année prochaine ne sera pas simple, mais...
Mais.