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Nan mais je rêve... !
27 décembre 2008

(Juste en passant)

Je ne suis pas vraiment là, mais si je ne la publie pas maintenant celle-là, elle sera totalement hors sujet après !

C'était lors de la dernière semaine de classe, tout le monde travaillait gentiment et je ne sais comment c'est-y possible, le dernier rang juste devant mon bureau discutait en même temps (ben tiens donc). Ils parlaient à voix basse, mais dans le silence de la classe concentrée*, et juste devant moi en plus, je les entendais distinctement. Ils parlaient styles d'écriture, application, belles lettres, tout ça. Et la première a chuchoté :
- Et ben moi ma grand-mère, maintenant quand elle écrit elle tremble tout !
Le deuxième a répliqué très sérieusement :
- Wouaaah les boules...
Et le troisième a ajouté malicieusement :
- Les boules... de Noël !
(Et la maîtresse a, très intérieurement, pouffé de rire bien sûr...)

Ils ont de l'humour d'à propos, ces petiots !

* Oui, j'ai cette année une classe qui peut travailler dans le silence de longues minutes d'affilée. Je savoure à fond, croyez-moi bien...

...

Bonnes fin de fêtes à tous,
à bientôt !

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15 décembre 2008

Etincelles

Ce lundi matin, pas mal d'agitation et de chahut en arrivant en classe.

Alors entre le Quoi d'neuf ? et le calendrier, je veux les prévenir.
Que oui, c'est bien la dernière semaine avant les vacances. Qu'ils sont excités par l'approche de Noël, et c'est bien normal. Qu'ils sont fatigués par ce looong trimestre, (d'où moultes chicaneries entre eux), et que c'est normal. Et la neige dans l'air, promise et attendue, mais pas là. Que oui, mardi aprèm il y aura le spectacle de noël/goûter/cadeaux (ça c'est pour eux...), et oui, jeudi nous irons visiter la caserne des pompiers (et ça c'est pour moi ;-)), et ces sorties ne vont pas aider à la concentration.
Bref, qu'il va falloir que chacun y mette du sien pour se contenir un minimum pendant cette semaine, sinon l'ambiance risque fort d'être électrique en classe...

Et Vivi me coupe la parole :
- Oh ben moi mon pull il est déjà tout électrique, alors !

Ha, tu vois bien, qu'est-ce que je disais ?! Même les pulls !

7 décembre 2008

Allons z'enfants

Anecdote qui date en fait de l'an passé à la même époque, mais je n'avais pas eu le temps de la retranscrire à ce moment, pis une fois que je l'ai eu fait elle n'était plus d'actualité...
Donc :

Travail en éducation civique, sur les symboles de la France.

Pas de problème, ils connaissent le drapeau, et le coq également.
Pas Marianne, ni notre devise.
Ils savent qui est président, de quelle façon il est élu, par qui, et veulent savoir si c'est obligatoire de voter après qu'on ait 18 ans. Un seul connaît même le nom du 1er ministre.
L'hymne... ils en connaissent le 1er couplet, surtout les garçons d'ailleurs (faut dire aussi que j'ai j'avais une équipe de foot entière dans ma classe !), savent qu'on l'entonne dans les cérémonies commémoratives ET dans les compet' sportives. Me font ça avec la main sur le coeur...

Mais l'un d'entre eux ne comprend pas, et apparemment ça lui pose un vrai problème, pourquoi on joue la Marseillaise même quand l'0M ne joue pas (et justement il porte le maillot aujourd'hui, tiens.)
<< C'est vrai quoi, il n'y a que les marseillais qui devraient avoir le droit de la chanter, puisque c'est leur chanson !!! >>
:-D

Et puis nous cherchons quelques dates historiques françaises. Le 14 juillet, le 11 novembre, le 8 mai..., et nous les expliquons brièvement.
- Maîtresse, le 6 décembre !
- Ah, non, je ne crois pas. Pourquoi ?
- Ben, c'est le téléthon !

Certes... ça se passe partout en France, ils le répètent assez pendant le week-end !

29 novembre 2008

Et pis voilà !

- Moi quand je serai grand, j'aurai pas de voiture.
- Ah ? et comment feras-tu pour te déplacer un peu loin ?
- Ben, en vélo, ou en trottinette ! (évidemment maîtresse, allons) (suis-je bête parfois ! ^^)
- Ah oui bien sûr. Mais et ta famille, tes enfants, comment feras-tu pour les emmener au basket ?
- Euuuuhhh... ou alors, à cheval. Ouais, je me déplacerai à cheval, et pour mes enfants, des poneys, et pis voilà !

23 novembre 2008

Couic !

Séance d'EPS, jeu de ballon, respect des règles de jeu, accepter de perdre, coopérer en équipe, toussa toussa.
Bubu, pas d'bol, est dispensé de sport pendant une semaine. Vu comme il se démène en récré je l'aurais volontiers autorisé à participer, mais bon sa maman que je ne vois jamais m'a apporté un mot du toubib alors voilà, fallait pas faire le fou avec ses cousins le we dernier et tomber violemment sur le dos.
Il est quand même bien embêté, Bubu.
Pour qu'il ne se morfonde pas trop, je lui refile le sifflet de l'arbitre, trèèèès important, sa voix sera décisive en cas de litige sur le terrain. Avec pour consigne d'éviter le ballon, ce n'est pas la peine qu'il le reçoive en pleine poitrine.

Et puis dans le feu de l'action, Dudu a visé (et touché) notre arbitre en chef. Stupeur de celui-ci (qui a réfreiné son réflexe de rattrapage de balle en guettant ma réaction du coin de l'oeil), explications gênées du coupable :
- C'est que j'ai tellement l'habitude qu'il joue !
(ben oui mais bon, et je crois qu'il préfèrerait nettement jouer, tu sais !)

2 minutes plus tard, rebelote, et même coupable (et toujours pas exprès !)
Je stoppe la partie et interroge le groupe.
- Bon, il faut que l'on décide, qu'est-ce qu'on fait au prochain qui vise l'arbitre ?
La troupe réfléchit 3 secondes, puis chacun y va de sa proposition :
- Il a perdu, il est prisonnier ?
- Il sort du jeu une minute !
- On le zigouille !!!

Ah ouais ? Carrément ???
Boooon...
(... ainsi va la vie !)

:-D

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21 novembre 2008

Obtus ET un (tout) petit peu paresseux ?

Séance de maths, additions à compléter, genre 5 + __ = 9.

Tout le monde a bien compris la consigne, ils maîtrisent l'exercice.
Avant de se mettre au boulot, de grands yeux bleus cherchent mon regard, avec une petite lueur d'espoir (et si jamais elle me répondait oui !) :

"Mais maîtresse, on a le droit de mettre partout le même (nombre) si on trouve pas la solution ?"

(Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !)
Pas besoin de vous dire qui... ?

16 novembre 2008

(panne de titre)(si vous en avez un bien, je prends !) Bon alors j'opte pour : Fataliste en herbe

Cour de récré.
T., ancien élève, vient me voir timidement.
- Madame, c'est vrai que vous avez vu ma maman hier chez le docteur ?
- Oui, elle te l'a dit ? Nous avons un peu discuté dans la salle d'attente.
- Et c'est vrai que vous aussi c'était pour vous faire vacciner ?
(On avait trouvé un peu bizarre l'une et l'autre de se demander "vous allez bien ?" dans une salle d'attente de toubib, alors l'une avait précisé "tout va bien, c'est juste la mise à jour des vaccinations !", et l'autre a ajouté en rigolant "ah ben moi aussi !", et puis nous avions bien papoté ensuite.)
- Oui, c'est vrai, tu vois, les maîtresses aussi !
Alors T. lève les épaules et dans un soupir de grande personne me répond :
- Eeeet oui, ainsi va la vie...

???
Euh, oui, comme tu dis !
(depuis, avec mes collègues, nous soupirons du "Ainsi va la vie...!" à toutes les sauces, bien sûr :-D)

11 novembre 2008

Bouillon

Le lexique... C'est une vraie différence de bagage entre les élèves, je suis sûre qu'il y a plusieurs milliers de mots d'écart entre certains élèves de ma classe. Entre Didi et Roro qui m'épatent tous les jours par les tournures de phrases qu'ils emploient et leur façon d'expliquer aux autres (et des parents toujours après eux), et Bubu qui persiste à dire "Je m'ai fait mal" et "Y faullait l'faire l'ezercice quat' ?", qui ne comprend pas ce qu'est le "sommet" d'une montagne malgré les explications précises de Didi et Roro. Trop précises, justement, pour lui. Alors qu'il est plutôt malin, Bubu, mais... il manque de mots, quoi. On a beau travailler le vocabulaire souvent, expliquer les choses, ce n'est pas simple à compenser. Il manque des références.

Bref, je reviens à mon troupeau.
Séance de vocabulaire donc, travail sur les contraires.
Dans cet exercice, les mots sont à la portée de tout le monde, pas de "sommet", juste des ouvert/fermé, rire/pleurer, etc.
Il y a des images, ils doivent inventer une phrase qui va avec l'image, puis trouver la phrase qui dit le contraire, genre "Le petit garçon a chaud. / Le petit garçon a froid." Super dur, quoi...! (enfin, pour certains, un peu quand même.)

Sur l'une des images, on voit une petite fille alitée, piquetée de petits boutons sur le visage, un thermomètre dans la bouche. J'attends des phrases du genre "Elle est malade. / Elle est guérie."
C'est d'ailleurs tout à fait ce qu'ils me proposent, à l'oral. (Et là je me rend compte que si j'avais pris le temps de scanner la petite image... mais voilà, je ne l'ai pas fait, alors bon enfin bref voilà quoi, vous ne verrez pas la petite image !)

Et puis Lolo (qui ne manque pas de mots, lui) lève la main :
- On pourrait dire autrement aussi.
- Oui ?
- La petite fille a la vermicelle.
Je suis loin (Lolo est au tout dernier rang), je ne suis pas sûre d'avoir bien entendu, dois-je sourire ou bien ?
L'explosion de rire bien bruyante de sa voisine me confirme que je n'ai pas (tout à fait) besoin d'un sonothone encore...
- Les vermicelles c'est dans la soupe !!!

Alors Lolo reprend, très digne, en souriant quand même :
-Euuuh oui, je voulais dire varicelle.
Puis se penche vers sa voisine :
- C'est ça, varicelle ?

Du coup j'ai fait comme les autres, je me suis marré... et Lolo aussi, d'ailleurs.
C'est important de savoir rire de soi, n'est-ce pas !

8 novembre 2008

"La question qui rend fou"

Didi nous a donc amené un... grimoire.

Pas un vieux bouquin poussièreux dans lequel on trouve des formules magiques pour transformer la maîtresse en gentil ragondin (euh...???), qu'elle lévite à 1m au-dessus de l'estrade, ou bien faire apparaître les réponses directement sur les cahiers, allonger la durée des récrés, ou, mieux encore, que les stylos écrivent tout seuls... (waaaaah)
Bah non, Harry P. n'est pas venu dans la classe.

Didi nous a apporté "Le grimoire des énigmes".
Elle en a proposé quelques unes à la classe, genre :
"A eux deux, le roi et son fils ont 36 ans. Le roi a 30 ans de plus que le prince, quel âge a le prince ?"
Je rappelle que mes chtits nélèves ont 6/7 ans, et ben ils ont fini par trouver. (Et moi dans ma tête je m'étais plantée, hum hum um, chuuuut)(ouououououououh !)(oui oh ça va, j'étais pas obligée de vous le dire, me faites pas regretter !)(c'était juste à 9h du mat d'abord, alors hein...)

Une autre : Un chevalier met 1 heure et demie pour se rendre à la ville voisine. Bizarrement, il lui faut 90 minutes pour en revenir, pourquoi donc ?
Là, les propositions ont été plus variées et hasardeuses, mais j'ai dû amener la bonne réponse pour une raison simple : on n'a pas encore appris à lire l'heure, donc... forcément !

Didi m'a posé spécialement à moi la "Question qui tue" (tadadaaaaa)(c'est elle qui le dit !)(ou le livre d'ailleurs) :
"Je suis toujours devant, et pourtant on ne me voit jamais."
Je réfléchis 10 minutes, et puis je tente, pendant qu'elle s'applique (mouaich) sur sa page d'écriture : Le futur ?
Didi a l'oeil qui frise, elle jubile. "Non, c'est pas çaaaaa !"
Elle replonge dans le livre, recherche la réponse : "C'est l'aveniiir !"
Hahahaha.

Récré suivante, Didi revient à la charge : "Cette fois maîtresse, c'est La question qui rend fou."
Roro : Pourquoi, qui rend fou ?
Didi : Parce que si tu trouves pas t'y penses tout le temps tout le temps et tu deviens fou !
Moi : (ouééé super) Hahem, je prends le risque. Vas-y ?

"Moins j'ai de gardes, mieux je suis gardé.
Plus j'ai de gardes, moins je suis gardé."

OK. Booon.
Me suis creusé le ciboulot pendant 48 heures (quand même)...

J'allais écrire la suite, et puis non, je ne la mettrai que dimanche soir... à vous de vous d'activer vos méninges ! (enfin si vous voulez, c'est pas une obligation, c'est le we on est bien d'accord :-)
Allez, soyez honnêtes, pas de triche avec internet par exemple. Moi je n'ai pas triché, j'en ai juste parlé aux collègues (qui ont été d'une utilité zéro absolue et totale), et aussi à quelques fortes têtes de CM2, qui eux par contre m'ont suggéré des pistes. Mais la bonne réponse je l'ai trouvée seule...

Bon week-end ! (je modère les comms, que vous n'alliez pas copier les uns sur les autres !) 

5 novembre 2008

Aujourd'hui mercredi

La rentrée chez nous se faisait aujourd'hui mercredi, soit-disant pour compenser le futur pont de l'Ascension. 
J'avais expliqué en long, en large et en travers le dernier jour avant les vacances que nous reprendrions bel et bien un mercredi, toute la journée, qu'il ne faudrait pas oublier de venir, ni de le rappeler aux parents, des fois que (ah bah on sait jamais, quand nous avions les petites vacances raccourcies et qu'on redémarrait en milieu de semaine, les oublis arrivaient parfois...) On avait expliqué juste avant qu'il n'y aurait pas de sport ce jour-là, ni danse, ni musique, ni poney, ni rien, parce que TOUS les élèves du département iraient à l'école ce mercredi-là.
Et déjà Zézé m'avait redemandé : Mais on viendra à l'école le mercredi ? (argh)Ouiiiiiiiiii. Et il avait pris une tête totalement désolée, et il l'était, ce n'était pas du cinoche : "ah ben je crois que je vais pas pouvoir venir, maîtresse" Et pourquoi donc ? "Ben j'ai foot..." Ooooh sa tête, je m'en souviendrai longtemps, il était vraiment catastrophé... Sacré Zézé.

Et puis ce matin, bon pied bon oeil, j'étais toute contente d'écrire la date au tableau avant que la troupe n'arrive : hé, mercredi, on ne l'écrit jamais !
C'est Lili qui la première, en entrant dans la classe m'a fait la réflexion : Maîtresse, tu t'es trompée dans la date ! Ben non, on est bien mercredi ?! Oui mais on n'est pas le 4, on est le 5... (Rhaaa oups !)
Le pire, c'est que je m'étais aussi plantée le tout premier jour de la rentrée, j'avais écrit "Lundi 2 septembre" au lieu de "Mardi 2 septembre"... ^^
(lapsus sans doute, mais de quoi ?!!) (bon, étourderie,  d'accord !) (en fait c'est pour voir s'ils suivent...! ;-)

Ce matin, ils avaient anticipé le "Quoi d'neuf ?" et apporté plein de choses :
Dudu, une radiographie de sa mâchoire et une vraie fraise de dentiste, chouette on est en plein dans les dents,
Titi, une pomme de pin
Fafa, un mini Bouddha, elle a visité une expo sur la Chine m'explique-t-elle.
Didi, un grimoire (ah ben ouais, hein...)
et Lolotte, ... un petit tupperware contenant... des "champignons très très chers". Oui oui, des truffes ! Papa est charcutier, alors voilà. Wowow le fumet quand elle a ouvert la boîte... les 3/4 de la classe a trouvé que ça ne sentait pas bon, mais je n'étais pas de cet avis ! Bon, l'odeur était assez concentrée, c'est vrai.
On a gardé la fraise (grzzzzgrzzzzzzgrzzzzz) (c'est désagréable, hein ?!) et le grimoire pour demain, on ne peut pas faire tout d'un coup, on avait des phrase négatives à analyser.

Alors que je travaillais avec les CP, différenciation b/d dont certains confondent le tracé, je m'appliquais à faire un beau b en écriture attachée. Mais la boucle n'est pas régulière, j'efface je recommence, le petit crochet est trop bas, j'efface et tout en recommençant je commente : "Rha lalalala, pendant les vacances j'ai oublié comment on écrit !" Mini-Vivi répond du tac-au-tac : "Bah il fallait t'entraîner !"
Schblam ! Non mais dis donc, toi ?!! :-D

Et puis comme à chaque changement de mois, on a observé le nouveau calendrier de novembre, les jours spéciaux, le 11 novembre, les anniv', tout ça. Mais forcément, novembre ayant commencé un samedi, les derniers jours d'octobre y sont aussi, y compris le 31...
Et Loulou me demande : Mais pourquoi t'as dessiné un maillot, à côté de la citrouille ?

Photos0213                         

Photos0218      (qualité photo de téléphone, quoi, désolée)  (et voilà ce que c'est que de blogguer. on pense à ce qu'on va écrire pendant la journée, et on en arrive à prendre des photos exprès, juste avec un téléphone) (mais pendant la pause de midi, hein !) (pffffff)

Mééééé bououououh ! C'est paaaaas un maillooooot... :-(         
Heureusement tous les autres ont réagi au 1/4 de tour, ouf, ils avaient bien reconnu.
(Comment ça, pas vous ???)

...

Ah, et pis aussi, on est bien le 5 novembre ? Voilà 2 ans que je tapote, plus ou moins régulièrement, plus ou moins longuement. Deux ans, et 154 notes (+ une douzaine en brouillon, en ébauche, en attente ou en impasse !)

Spécialement ce soir, une bise à tous mes lecteurs, les fidèles et les occasionnels, les anciens et les nouveaux, les assidus et ceux de passage... à vous tous quoi !
(sur ce, Derek arrive, je vous laisse...)

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