vendredi 4 mai 2007

On a gagné ! On a gagné ! (non, je ne parle pas politique...)

L'ultime entraînement, jeudi, dans le pré histoire de varier un peu les reliefs, m'avait fortement agacé, c'était le top du grand n'importe quoi. Genre un qui se viande pas exprès mais qui trouve ça très très drôle de s'affaler dans l'herbe fraîchement coupée, et voilà tous les gars qui se jettent par terre au même endroit et font un concours de roulé-boulé. Genre une qui perd sa chaussure, et au lieu de refaire les lacets, s'amuse à la balancer en avant à chaque foulée, et si la basket heurte un copain c'est encore plus drôle... Et la maîtresse et son chrono, désespérée, qui s'égosille à l'autre bout du pré... Grrrr.
La dame de la météo annonçait une journée de pluie et d'orage, super pour une sortie pique-nique...!

Et ben la météo, elle avait tout faux. Tout le monde avait prévu les k-way, j'avais laissé la crème solaire à la maison, aïe aïe aïe... un ciel splen-di-deuh, bleu bleu bleu, très agréable grâce au vent rafraîchissant.

4 écoles présentes, les enfants courent par niveau, d'abord tous les CP, puis tous les CE1, etc...
The surprise, mes filles tiennent la tête de la course, et les gars ont du mal à les rattraper, et quelle allure ! Loin derrière, E. ne cherche même pas à courir quand il passe devant moi, et puis il y a du monde tout le long du parcours... il viendra quand même me dire, à la fin, "T'as vu maîtresse, j'ai bien couru, hein ?!" auquel je ne prendrai pas la peine de répondre, d'ailleurs. (il faut peut-être que lui explique la différence entre courir et marcher ? Mince, en fait c'est ça, il ne sait pas ce que ça veut dire !!!)
P. y va à son rythme, bancal, mais courageusement et sérieusement.

Déception pendant la course des CE1, 3 de mes gars s'amusent à se bousculer, croche-pieds et coups d'épaule, ou zigzaguent pour s'empêcher de se doubler. Je trouve ça nul et lamentable, même s'ils le font entre eux (pas aux élèves des autres écoles, heureusement) et par taquinerie, pas méchamment. C'est quand même nul. Le directeur, qui les a choppé avant moi, leur a passé un big savon, z'étaient pas fiers les loulous...

Puis nous avons encouragé les plus grands, à plein poumons, quelques jeux dans l'herbe (les mamans ont de bonnes machines à laver, a-t-on coutume de dire !) puis pique-nique, file d'attente pour les toilettes, à la turque, dur dur pour les petites filles...

J'avais pensé à emmener des ballons, et après un foot pour les uns, une balle assise pour d'autres, ou encore un furet (ah non, pardon, un facteur ça s'appelle maintenant)(le fac-teur n'est pas passé, il ne passera ja-mais, lun-di, mar-di, mer-cre-di, jeu-di, ven-dre-di, sam'-di, di-manch', va-cances !)
Donc, après les jeux post-repas disais-je (un stade entier pour s'ébattre, coool), rassemblement pour la remise des prix.

Première de tous les CP, M.A. Bravoooo !
3ème de tous les CP, J., encore une fille ! (Et C. qui se plaint, "mais moi j'étais 5ème !" Ah ben oui, 5ème...)
Récompense de la classe de CP la plus performante, les plus rapides : nous (eux, quoi !), et une coupe, une !

Chez les CM1 de mon collègue, résultats identiques. (1ère et 3ème place, meilleure classe)(et hop, 2 coupes)
Et distinction finale, meilleure école... la nôtre ! (Et 3 coupes, 3 !) Je n'en reviens toujours pas. Franchement, j'ai vraiment galéré pour les faire courir cette année, pour leur faire comprendre qu'il fallait être régulier, ne pas discuter en courant pour bien gérer son souffle... Comme quoi, cela a servi quand même, même si j'en doutais fortement...

Quelle fierté de porter la coupe bien haut devant les parents massés devant les grilles de l'école au retour ! (Je mets une photo dès que j'ai récupéré celles de l'école.)
Les garçons vexés de ne pas être dans le trio de tête.
La modestie des filles, ce qui n'aurait pas été le cas de certains gars en cas de résultats inverses.
Les sourires, les encouragements, l'entrain, le soleil, la bonne humeur.
Mes avant-bras rouges-phosphorescents, l'interdiction formelle du pharmacien de porter des manches courtes pendant une semaine, hydratation à l'eau thermale toutes les 2 h et crème réparatrice itou.
Dodo à 22h, van-née...
Chouette journée !

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dimanche 29 avril 2007

C'est pas simple, non plus !

- Y'aura des chevals, là-bas ?
- Comment ?
- Là-bas, y'aura des ch'vals ?
- Des quoi ?
- Des chevals, y'en aura ?
- Des quooooiii ?
- Euuh, ah oui, des chevaux, y'aura des chevaux là-bas ?
(sourire...)
- Je ne sais pas, certainement, oui.

(Plus tard dans la journée...)

- Mais les chevaliers, quand ils étaient à chevaux, est-ce que...
- "à cheval", on dit monter "à cheval".
- Mais non maîtresse, j'ai dit "les" chevaliers, quand il y en a plusieurs, alors on doit dire chevaux !

Hé ben ouais, franchement, comment voulez-vous... ?

(Ou alors TOUS les chevaliers sur un seul cheval ?)

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lundi 23 avril 2007

Retour vers le futur

F., mon Zébulon, ma petite pile électrique montée sur ressorts, vient me voir.

<< - Moi plus tard, c'est simple, je sais déjà ce que je veux faire.
- Bien ! Et quoi donc ?
- Je veux être une maîtresse, comme toi ! (hum...)
- Tu as bien raison !
- Mais des fois y a des enfants pénibles ?
(ah oui, je ne te cache pas que...)
- Bien sûr, mais c'est un chouette métier tu sais.
- Et pis il faut savoir plein de choses ?
(ouiiiii, alooooors, euuuuh, booon...)
- Si tu continues à bien travailler comme ça, il n'y aura pas de problèmes.
- Et pis je reviendrai travailler dans cette école, comme ça je serai ta collègue ! >>

OOOOUUUUTCH.
Ou comment prendre 20 ans dans les dents en 10 secondes... Où serai-je dans 20 ans...? ça fiche les boules, c'est même vertigineux je dois dire. Rester 20 ans dans la même école, "à l'ancienne"... ?
Remarque, avec une miss comme celle-là, ça devrait faire une équipe TRèS dynamique !

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mercredi 18 avril 2007

Comme au Moyen-Âge

C'était hier jour de voyage scolaire, rassemblement au petit matin (6h30, quoi !), enfants excités et yeux gonflés par le lever matinal... Les parents nous confient les médocs contre le mal de route, les flacons de ventoline, nous partons à la campagne, les pollens s'en donnent à coeur-joie, nous allons cotoyer notamment des chevaux et il y a pas mal d'allergiques dans le groupe. Nous avons en stock un rouleau de sacs pour les éventuels vomis (pourvu qu'il n'y en ait pas !!!), on s'arrange pour que les nauséeux s'asseyent à l'avant des cars, j'y abandonne ma collègue et moi je file au fond... c'est parti, 78 enfants, une quinzaine d'adultes, 2 cars, pour 2h30 de route, direction la Bourgogne, l'Yonne plus précisément, Guédelon nous voilà !

C'est là-bas qu'ils ont entrepris depuis 1996 de bâtir un château-fort à l'ancienne, sans tous nos outils d'aujourd'hui, ni l'électricité etc, vraiment comme ils le faisaient au XIIIème siècle. Les travaux sont prévus jusqu'en 2023 (quel âge aurez-vous en 2023 ? Ben, 23 ans, maîtresse ! (ah oui c'est vrai, j'ai la génération an 2000 cette année...) Et toi maîtresse, t'auras quel âge ? Euuuuuuuh, je sais pas compter jusque là, pas assez de doigts...)

Le_ch_teau La construction du château, 11 ans après la mise en route du projet. (clique si tu veux)

Nous avons été vraiment bien reçus, les parcours pédagogiques sont parfaitement adaptés selon l'âge des enfants, les différents métiers nécessaires à la construction du château bien expliqués par chaque "personnage", travailleurs, déguisés mode XIIIème certes, mais œuvriers quand même ! Avec sympathie, humour et disponibilité, et les loulous très attentifs aux explications données et aux historiettes racontées. En plus il y avait une phrase "magique" (= pour obtenir une surprise) à reconstituer d'échoppe en échoppe... Les CP, à fond dedans ! Très étonnés d'apprendre notamment que le sucre "n'existe" pas encore au XIIIè, comment pourraient-ils faire sans, maintenant ?

Plans_2023  Et tel qu'ils le prévoient en 2023... Ya encore du boulot !

Il a fait très beau, pas trop-trop chaud, idéal. Au mois d'avril, pas trop de monde, impecc'.
Au retour, quelques élèves de CE1 se sont abandonnés dans les bras de Morphée, mais pas les miens.... surexcités, filles comme garçons. Enchantés de leur journée, des petits achats faits à la boutique avant de repartir, j'ai quand même dû confisquer deux épées et un bouclier... J'ai aussi dû aller en repêcher un (d'élève) sous les siège du bus, plusieurs fois. Quand il y a des ceintures de sécurité, cela simplifie quand même les choses... mais il n'y en avait pas. (Non il n'avait pas glissé, il s'y cachait tout seul ! On aura demain une bonne discussion lui et moi... et il a grand intérêt à se faire tout petit jusqu'à la prochaine sortie début mai (le cross), s'il veut que je l'emmène.)
Conclusion : ma classe est in-fa-ti-ga-ble, tous les parents présents se sont accordés pour le dire.

Mal aux pattes, couverte de poussière d'ocre (j'espère qu'aucun n'aura zappé le bain avant d'aller au lit, sinon bonjour la couleur des draps !), j'ai vraiment apprécié la douche au retour... dodo 21h, Hors-Service la Mimi ! (J'imagine que ça roupillait dans les chaumières également !)
HS, mais ravie de la journée. Vivement demain qu'on en discute tous ensemble, qu'on regarde les photos, qu'on reparle du cordier, du vannier, du carrier, des charpentiers, de la tuillière, du tailleur de pierre, mortier, hourds, meutrières, mâchicoulis, et la grande cage à écureuil servant à monter ces gros blocs de pierre...

La_cage____cureuil_vue_d_en_bas La fameuse cage à écureuil, avec un homme à l'intérieur qui fait tourner la roue.

 

Par contre, les pollens m'ont mis le grappin dessus. J'ai depuis ce matin les yeux explosés, les paupières qui démangent très fort, sinus bouchés, voix rauque, éternuements... c'est parti pour moi.

MAIS on a eu zéro vomi. Elle est pas belle, la vie ?!

...

 

 

 

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dimanche 15 avril 2007

Sportifs en herbe

Début mai aura lieu la rencontre inter-écoles de course longue, autrement dit le "cross". Nous nous entraînons donc tous les vendredis, enfin, eux surtout, moi j'encourage et je tiens le chrono, c'est pas fastoche mais je ne m'en sors pas trop mal...
Les CP doivent courir 10 minutes, et les CE1 onze. L'an passé les CP ont ramené la coupe, meilleurs CP devant ceux des autres écoles, wouahou !, mais à mon avis cette année... c'est pas gagné, vu l'enthousiasme de certains... mais bon... on fait des jeux, des équipes, pour relancer la motivation, ce n'est pas efficace chez tout le monde !

Genre E. qui est à mon avis réellement persuadé que je ne le vois que quand il passe devant moi, et se remet à marcher dès qu'il m'a dépassé (c'est bien connu, les yeux de maîtresse ne peuvent pas le voir de l'autre côté d'un terrain... totalement nu, pas un arbre, pas un poteau, pas un bosquet entre nous.) Quand il arrive à ma hauteur, il accélère à fond, dès qu'il m'a dépassé il marche, épuisé. Impossible de lui faire comprendre la notion de régularité...

Genre H., qui à chaque fois qu'il passe davant moi m'énumère un bout de son anatomie, "j'ai mal au genou, au doigt, à la cuisse, à l'épaule, au poignet, à l'oreille, à la cheville, au ventre, aux cheveux, au cou, etc," désespérant de trouver le point précis qui me fera céder et l'envoyer s'assoir à côté de S. qui, elle, a vraiment une entorse...

Genre Q. qui trouve très drôle de caler son pied pile derrière la semelle du copain juste devant lui, provoquant déséquilibres et chutes. J'ai super envie de lui faire la même chose... (mais je peux pas....)

Genre P., qui me demande à chaque tour combien de minutes il reste, mais qui, une fois que je dis que c'est terminé, enchaîne 4 tours de plus....(je ne les comprends pas bien-bien, parfois)(surtout elle, d'ailleurs)

Il y a aussi le pauvra A., volontaire et motivé, mais qui se viande à chaque entraînement pile au même endroit, tout plat, sans obstacle, juste au sortir d'un virage... (bon, son copain Q. a certainement dû l'aider la première fois). N'empêche que je serais lui, je ferais un crochet pour éviter l'endroit en question... sinon on va vite être à court de désinfectant et de pansements !

Heureusement il y a quelques loulous qui s'appliquent et ont bien compris comment respirer et se réguler, ne pas aller trop lentement non plus, s'encourager les uns les autres... 2 ou 3 d'entre eux devraient même se tourner vers l'athlétisme, ils ont une sacrée foulée. Et puis les CE1, forts du souvenir de la coupe de l'an passé, sont ultra-motivés.

A la fatidique question : "Et toi maîtresse, t'en faisais du cross à l'école quand tu étais petite ?", je réponds oui.
A la question : "Et t'étais bonne ?", je réponds que je n'aimais pas bien ça mais que je faisais du mieux que je pouvais.
On n'est pas très loin du mensonge... parce que je dé-tes-tais carrément !

Et je constate que l'ambiance générale pré-electorale affecte tout le monde...
L. par exemple se serre fort le ventre, souffle à fond, visiblement il a mal mais ne ralentit pas. Lorsqu'il passe à ma portée je lui demande :
"- Tu as un point de côté ?
- Non, c'est un point de centre."

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(hé hé hé hé...!)

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lundi 19 mars 2007

Evelyne avait raison

Ciel bleu à mon arrivée ce matin. Averse de grésil 10 minutes plus tard. Rafales de vent à couper la respiration. Sapin qui tangue dangereusement, tourbillons de neige qui dansent la gigue allègrement. Rayon de soleil.

Dans la classe, les têtes brunes z'et blondes impressionnées par le spectacle au dehors ont du mal à lâcher des yeux les fenêtres cinglées par les averses. La taille des flocons en impose, c'est vrai.

<< - Mais maîtresse, comment on va faire, on est venus en basket nous ! (ah ben t'es fichu alors !)

- Regarde maîtresse, on voit le vent, c'est la première fois que je peux voir le vent ! (on voit surtout la danse folle de ce qu'il emporte, mais bon)(et visiblement la danse, c'est un pogo)

- Il est fou le vent, il sait plus où en jeter ! (c'est joli ça nan ?)

Hop hop hop, occasion rêvée d'introduire ce mot nouveau, giboulées (de mars, ça tombe bien.)

-Savez-vous comment on appelle ce temps qui change tout le temps et très rapidement, un coup il pleut, puis le ciel est bleu, et ensuite il neige, comme aujourd'hui ?

-(...) (réponses en vrac, inadéquates et fantaisistes... élèves de 6 ans, quoi)

- Moi je sais moi je sais ! (ha-ha !!?? )

- C'est les "gigoulées" !  (Ouaiiiiis ! pas loin, tu y étais presque ! )

Je rapporte l'anecdote aux collègues pendant la récré.
- Rassure-toi, me confie le collègue des CM. Moi ils m'ont parlé de "gibourrées". >>

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En même temps si tu prends trop de goulées, tu finis bourré, c'est inévitable. Comme le vent aujourd'hui.

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vendredi 16 mars 2007

Météo

<<Tu sais maîtresse, si ça s'trouve lundi on pourra pas venir à l'école.

- Ah ? Et pourquoi donc? (voyage chez Disney, réunion de famille à l'autre bout de la France, ... ??? C'est bête, j'ai justement prévu les évaluations !)

- A la télé y z'ont dit qu'il va neiger ! >>

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(Aaaaah bon... c'est donc ça ! T'inquiète mon grand, j'ai encore mes pneus-neige, et mes bottines fourrées ne sont pas rangées. Au pire, on pourra enfin faire un bonhomme dans la cour.)
Est-ce qu'il faut vraiment que je rachète des carottes, pour faire le nez ?

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jeudi 8 février 2007

Surprise

J'ai eu la jolie surprise mardi matin de voir arriver l'un de mes petits élèves de CE1 avec un beau bouquet de 7 roses, presque plus hautes que lui, qu'il m'a tendues timidement. (Quand même bref moment de cogitation intense, non ce n'était pas ma fête, ni mon anniv', c'est sûr ?, gniiii gniiii, euh, oui c'est sûr, oh vaâache j'ai les neurones qui grincent.)

Le remercie, lui fais une grosse bise, et lui demande la raison de ce joli bouquet-surprise.
- C'est paske j't'aime bien, maîtresse.

Rhaaaaa, soupir... Quel beau métier...

             On pourrait s'arrêter là.
                     Mais...

Quelques minutes plus tard, en classe, alors que j'arrange les fleurs dans un vase et que d'autres élèves s'inquiètent de savoir pour la 15è fois si c'est mon anniv', ( nooon !), ben alors pourquoi t'as un bouquet, et c'est qui qui te l'a donné, etc..., je prends J. à part.
Je lui redis que ça me fait très plaisir, et (curieuse !) je demande si c'est maman qui a eu l'idée, ou lui.

- Nan, c'est moi qu'a eu l'idée, et pis j'ai payé avec mon argent.

(waouh)

- C'est paske je t'aime bien... (il baisse les yeux) Et pis t'as levé la punition hier.

AH.

Bon... [effectivement, la veille il avait très violemment poussé un autre par terre (rien qu'en assistant à la chute on a failli appeler le samu), et il s'était donc fait punir, par le directeur en +. En fin d'après-midi, après explication, repentir, excuses, prise de conscience des risques, (et accord hiérarchique), j'avais levé la punition.]

On les découvre par petites touches... Ce petit J. n'est pas un caïd, c'est un petit garçon aussi dynamique en récré qu'il peut être rêveur en classe, ce n'est pas le genre à accaparer mon attention en permanence. Il vit sa vie d'élève en attendant que l'heure tourne, tranquille, que la récré arrive.
Au moment où j'ai levé la punition, j'avais juste eu l'impression qu'il avait bien compris, et alors il n'avait pas demandé son reste pour filer dehors.
Apparemment, je lui ai en fait retiré une énooorme épine (de rose) du pied... !

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N'empêche, l'est bien joli ce bouquet qui vient du coeur.

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jeudi 11 janvier 2007

J'aime bien

J'aime bien cette rentrée.

Au calme, tranquillous, horaires légers (9h-12h, 13h30-16h30), et soirée QUE pour moi. Pas de corrections de la journée, pas de rangement de la classe, pas de prép' pour le lendemain.  Héhéhéhéhé !
J'aime bien cette rentrée.

Pas de piaillements permanents dans les oreilles, du bruit mais raisonnablement, pas plus de 14 à la fois dans la même pièce. Rencontrer des autres gens, oser prendre la parole, (je trouve que j'ai fait des progrès de ce côté)(si si, je donne mon avis - des fois -)(mais toujours à propos, tu penses bien !), partager nos expériences.

Apprendre des trucs. Rigoler. Manger de la brioche avec le café à la pause. Apprendre à créer un site pour l'école, à utiliser un réseau, faire un diaporama avec des mots qui arrivent en zigzag de toutes les couleurs par dessus des photos tordues (oui oui, c'est nouveau pour moi !), inventer des séquences utilisables en classe par d'autres (oui, on bosse aussi)(aujourd'hui : comment faire prendre conscience aux enfants qu'il ne faut pas prendre au sérieux tout ce qu'on trouve sur le net, comment les amener à s'interroger sur la pertinence des sites qu'ils visitent, sur le but de ces sites notamment en termes de consommation ?)
J'aime bien cette rentrée-stage informatique.

Comme je n'ai pas besoin d'arriver en avance pour me battre pour mon tour à la photocop, je peux me lever une demie-heure plus tard... waouh.  Assise toute la journée, (mais fatiguée le soir), et quand je sors, il... fait... jour !!! Et ma soirée est libre-libre-libre !
J'aime bien cette rentrée....!

[Une pensée pour le stagiaire qui a récupéré ma marmaille pour 3 semaines... il faut bien que les petits nouveaux se forment sur le terrain, évidemment. Je suis allée le voir ce soir, apparemment il est toujours sur pied.]

Si vous envisagez de le prendre sur le ton "ces instits, ils se la coulent douce", gna gna gna, c'pô la peine, ça ne m'atteint même plus : j'estime que je consacre suffisamment de temps à mon métier, les corrections jusqu'à 18h à l'école, puis la prép' de la journée suivante à la maison jusqu'à 22h30, n'essayez pas de me parler des 35 h, ni des 18, hein... ! Fin décembre, je sortais de l'école à 20h pour tout mettre au point pour le stagiaire, lui faciliter la tâche au maximum. (pas lui faire son boulot, juste filer un coup de main.)
Et mon dernier stage date de 2002, alors hein. (Et c'était à l'autre bout du département, donc côté horaires... bof !)

OUI, j'aime bien cette rentrée !!! Et je la savoure.

Et je ne vous ai pas dit le meilleur : une fois par semaine, c'est journée "non-présentielle".
La vraie version, c'est "on n'a pas les sous pour rembourser vos déplacements, alors une fois par semaine vous restez bosser chez vous". (hum hum) (Mais vous ne pouvez pas quitter le département. Si c'est nécessaire, rv médical par ex., il vous faut une autorisation de l'Inspecteur d'Académie)
La traduction de nos profs, c'est "vous n'avez pas cours".
Selon les différents stages, ces journées "non-présentielles" (mouuaahahahahahaha !) tombent un peu n'importe quand, même pas sur un jour fixe.
Eh ben dans MON stage, c'est... les 3 vendredis !!! arf arf arf arf !!! (En + je m'en fiche des déplacements, je les touche pas, je suis sur place.)

Quand j'vous dis, J'AIME BIEN CETTE RENTRéE !!!

Résumons : on est jeudi soir, et... j'ai fini ma semaine.
Mouahahahahahahaha !

...

(Et pis jeudi prochain, ce sera pas brioche, ce sera pompe-aux-gratons, miam miam miam...)

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mercredi 20 décembre 2006

Et oui, il existe.

      Conversation dans le rang pour aller à la cantine. Ils parlent du père Noël, bien sûr, confrontent leurs idées,...  J'écoute d'une oreille amusée (mais ne le montre pas) en attendant les retardataires, quand M. m'interpelle :

- Moi maîtresse, je sais que le père Noël, en vrai, il existe pas. (sous-entendu : je suis grand, on ne me berne plus, allons !)

- Ah bon ? comme tu veux, mais il faut jouer le jeu pour les plus petits, et ceux qui croient encore.

- Ouais. Mais Jacky Chan, lui, il existe, hein ?

...

Oui oui oui, Jacky Chan existe. (c'est bien le pro rigolo des arts martiaux, hein, je me plante pas ?)

...

Moi, je me dis... après tout, chacun ses priorités !!!

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