mercredi 14 décembre 2016

Believe

Retour de piscine, Gu me demande de m'asseoir à côté de lui dans le car.
Il a visiblement envie de me faire la causette, veut savoir si j'ai déjà fait mon sapin, si chez moi on pose directement les cadeaux dessous, ...

- Si je te demande ça comme ça maîtresse, c'est parce que je sais que toi tu crois plus au père noël, t'es une adulte quand même.

- ...

- Moi ça y est, j'ai compris que le père Noël c'est les parents, hein ! C'est mon grand frère qui me l'a dit.

- Ha d'accord. Mais tu sais, dans la classe il y a encore des enfants qui y croient, alors il faut que tu joues le jeu, que tu les laisses découvrir tout seuls...

- Ah oui oui je sais, comme pour ma petite sœur ! Mais t'inquiète pas maîtresse, j'ai une super méthode pour pas faire de gaffe : avant de leur en parler, à mes copains, je leur demande d'abord si ils y croient encore ou pas !

 

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                                                            Ah. Bah nickel, alors...

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dimanche 4 décembre 2016

Petite sœur

Un matin de la semaine passée, 8h35, ouverture du portail. 
Ric vient se planter devant moi, bien face.

- Bonjour maîtresse ! Ayé, la p'tite sœur elle est née !

- Bonjour Ric, quelle bonne nouvelle ! Elle est née cette nuit ?

- Oui, Maman elle est partie à l'hôpital hier soir.

- Bien ! Et alors comment elle s'appelle, cette petite sœur ?

- Euh... ben en fait c'est qu'on a pas décidé encore.

 

               ???

Étrange, mais bon, pourquoi pas... 

 

J'aperçois Lec, 9 ans, la grande sœur de Ric, et je l'appelle. Après les félicitations d'usage (la voilà l'aînée d'une fratrie de 4 maintenant), je demande :

- Alors, elle s'appelle comment cette toute petite ?

- Elle s'appelle Ambre.

(quel beau prénom, n'est-ce pas ma couz' ?)
(et effectivement, l'autre petite sœur de 3 ans avait dit à sa maîtresse il y a une semaine que le bébé s'appellerait Ambre)(ce que les collègues s'étaient empressées de nous répéter, mais on n'est jamais sûr, d'une part ça peut être un simple désir de l'enfant, ou bien ça peut changer au moment de l'accouchement !)

 

8h45, nous entrons en classe.
Je prends Ric à part et lui explique discrètement que Lec m'a dit que le bébé s'appelle Ambre.

- Ah oui, j'arrive jamais à m'en souvenir !

J'ai bien une petite idée de la raison de cette amnésie.
Petit Ric peine avec tous les sons complexes en pr, tr, dr, cr, br... L'an dernier il disait encore "je vais prartrir, une crartre, une prortre, la brordrure..." Maintenant il se corrige, mais ce n'est pas simple.
Forcément en lecture il a du mal à différencier bar et bra, par exemple, et si 2 ans d'orthophonie ont bien bien arrangé les choses, il continue de buter encore un peu. Disons que quand il les croise, ces sons lui demandent un effort particulier. 
Alors avec le prénom Ambre, forcément... ses parents ne lui simplifient pas la tâche !

- Est-ce que tu veux que je te l'écrive sur un papier ?

Grands yeux bleus qui pétillent avec hochement de tête....

Alors Ric s'est inscrit au Quoi d'neuf, il a expliqué à ses camarades la naissance de la nouvelle petite sœur, et a annoncé le prénom en prenant bien la peine de relire son post-it avant...
Post-it qu'il a collé à l'intérieur de son casier, et qu'il ressort encore de temps en temps pour le relire, comme pour bien s'imprégner du prénom.

Et ça tombait bien, ce jour-là j'avais prévu la leçon sur m devant b-m-p, et Ric, avec un sourire gigantesque, n'a pas manqué de proposer "Ambre" dans les exemples !

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samedi 26 novembre 2016

Bêêêêê...

CP
Travail sur le son [P], ils cherchent des mots dans lesquels on l'entend.
planète, pomme, parking, potiron, nappe, appartement, frapper, porte, épée, puma, guépard, panthère (oui, Toh est fan de félins...), ils ont plein d'idées que j'écris au tableau, parfait.

Raw est pensif.

- Maîtresse, on n'entend pas [P] dans mouton ?

- Qu'en penses-tu ?

- Mouuu-tooon... Non, on ne l'entend pas.

- Tu as raison. Tu as un autre mot ?

- Non. (Il réfléchit) Mais quand même, c'est dommage.

- ... (???)

- Ben c'est dommage qu'il n'y ait pas le son [P] dans mouton... S'il y avait [P] dans mouton, on aurait pu l'écrire au tableau !

 

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lundi 21 novembre 2016

Fromage

CP. Séance sur les carrés-cercles-triangles-rectangles, manipulations diverses, observation, débat, classement.

Et enfin, récapitulation :

- Donc en fait, quelles sont les différences entre un carré et un rectangle ?

Clé s'illumine :

- C'est facile maîtresse ! Le rectangle, c'est celui qui ressemble à un morceau de comté !

Ah.

OK !

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jeudi 10 novembre 2016

Soif

Tan me rejoint discrètement au lavabo alors que je me rince le bout des doigts (la craie jaune...) et me chuchote :

- Maîtresse, est-ce que je peux boire un coup ?

J'acquiesce d'un hochement de tête.
(oui bien sûr, à condition que tu le fasses discrètement afin que ça ne donne pas soudainement hyyyper-soif aux 18 autres...!)

Il se justifie quand même :

- Tu sais, c'est parce que j'ai la gorge sèche, à force de trop parler dans ma tête.

 

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                                                                         Ah oui quand même... 

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vendredi 28 octobre 2016

Au feu

Un matin d'octobre, exercice d'alerte incendie afin de réviser les procédures de sécurité.
Au retour, nous prenons le temps chacun dans notre classe de faire le point, de formuler les inquiétudes, de rassurer, et d'expliquer qu'il y aura plusieurs autres exercices d'alerte, pour tester dans des conditions différentes (lieux de départ de feux variés donc points d'évacuation différents, situation des élèves qu'ils soient en classe, en récré, à la cantine, que ce soit de l'évacuation ou du confinement, etc)

Bilan : le moins qu'on puisse dire, c'est que les préoccupations diffèrent selon les âges... ^^

 

Chez les CM 2   (10-11 ans)
(remarque faite avec un petit sourire ironique) (l'âge, la provoc'...) :

- On doit rester groupés, c'est parce que comme ça si on brûle au moins on brûle tous ensemble ?

(Hahaha, certes. L'esprit de groupe, c'est important !)

 

Chez les CE 2   (8-9 ans)

- Mais, maîtresse, et si c'est toi qui prend feu ?

          (o_O       Mais... mais.. comment ???!)

- Et bien vous sortez, vite, loin !

- Mais on te laisse là ? Pourtant on pourrait t'éteindre, avec nos gobelets d'eau !

          (Voui voui voui...)

  

Chez les CP    (6-7 ans)

- Mais, maîtresse... et si l'alarme elle sonne pendant qu'on fait caca ?

 

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samedi 1 octobre 2016

Étranger

- T'as vu maîtresse, la poubelle de la cour elle est vraiment pleine !

(c'est vrai, tellement que vos emballages de goûters se font la malle...)

- Oui, on demandera aux messieurs de la mairie*, ils viendront la vider.

- Hein ? Mais ils vont rien comprendre !

                                                  

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- Bah pourquoi ?

- Mais ils parlent français ? En Améri on parle pas français normalement ?

- Les messieurs-de-la-mairie, Bri, qui travaillent à la mairie ! Pas de l'Améri(que)...
(ils ont d'autres préoccupations là-bas en ce moment ^^)
(ça ferait loin pour du recrutement !)

 

* les "gars de la commune", 2 p'tits jeunes bien sympas qui décoincent volontiers les ballons au sommet des arbres, changent les ampoules, déménagent des meubles gentiment et avec le sourire, sans que l'on ait besoin de faire une demande écrite en 5 exemplaires à la mairie pour finalement s'entendre dire dans un ronchonnement "ouais ben j'ai pas le temps/j'ai pas les outils/je travaille pas le mercredi/c'est pas à moi de le faire"...  Quel changement radical depuis le départ à la retraite de l'ancien !

Ces mêmes gars qui étaient déjà venus la veille pour enlever un jeune lapin éviscéré abandonné en plein milieu de la cour (les petites "surprises" du matin) et qui, le pauv' lapin au bout de la fourche, ont dit aux gamins qu'ils l'emmenaient à la cantine pour que le cuisinier fasse des nuggets... la tête des élèves... mouhahaha ! (mais je ne sais pas si ça se fait à l'Améri, les nuggets de lapin ^^)

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mercredi 21 septembre 2016

Géographie

Lili, 6 ans :

- Maîtreeeeesse, est-ce que l'Espagne c'est le plus grand pays ?

- Par rapport à quoi ? Qu'est-ce que tu veux dire ?

- Ben dedans la France, est-ce que l'Espagne c'est le plus grand pays de la France ?

- Euuuuuuuuuuuuuuuh....

 

(Ok. Bon... au boulot, alors !)

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lundi 12 septembre 2016

Flash-Boy

Il est midi passé, il est resté quelques minutes de plus en classe pour terminer son travail avec moi, qu'il savait parfaitement faire seul (et je n'avais aucun doute là-dessus) ("Non mais maîtresse quand t'es pas à côté de moi j'y arrive pas !") (Ah. Ça risque de poser souci ça...), et maintenant il file à travers le couloir vers la cour de récré.
Je l'interpelle au vol :

- Bri, n'oublie pas ta casquette, il fait très chaud dehors !

- Ah oui ! (1/2 tour fulgurant vers son porte-manteau) Ah mais non en fait je l'ai pas amenée aujourd'hui ma casquette !  Mais c'est pas grave tu sais maîtresse, parce que je cours tellement vite que le soleil il peut pas me rattraper de toutes façons !

Ah ?
Ah d'accord.

 

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samedi 3 septembre 2016

Et c'est reparti

Il y a souvent (mais pas toujours) 1 ou 2 élèves plus émus que les autres le jour de la rentrée. Les nouveaux et leurs parents, bien sûr, mais parfois aussi ceux qui connaissent déjà. Cette année, c'est un papa qui avait la larme à l'œil (ce qui faisait couler celles de sa fille), et la maman n'était pas au mieux quand elle les a rejoint après avoir laissé le petit frère à la maternelle. C'est toujours délicat de rassurer l'enfant et de "faire la transition" sans donner l'impression qu'on les arrache à leurs parents...
La nouveauté cette année, c'est que j'ai carrément dû aller chercher dans la rue un petit garçon accroché à sa maman, qui n'arrivait pas à passer le portail... au départ j'ai attendu qu'elle se sente prête à entrer d'elle-même, mais j'ai vite remarqué que l'attente augmentait les décibels des pleurs, alors j'ai décidé d'intervenir avant que ce soit contagieux... J'ai réussi à le prendre sous mon aile et nous sommes rentrés en classe tout de suite, les larmes ont séché au fur et à mesure que l'on a déballé les fournitures neuves, le sourire est apparu très vite quand j'ai répondu aux questions... et c'est parti !

Ils sont 19.
Ce n'est ni trop, ni trop peu, c'est bien. On ne peut guère mettre davantage de tables dans ma petite classe de toutes façons.

Des CE1 qui me connaissent déjà et que je retrouve avec plaisir, et des CP tout neufs qui me connaissent un petit peu aussi (nous nous sommes cotoyés à la piscine, à la cantine, et ils étaient même venus participer avec nous à plusieurs séances de chorale en juin dernier). Et 4 vrais petits nouveaux, qui viennent d'une autre école.

Mais qu'ils me semblent petits ces CP ! Tout menus, tout jeunes, tout fiers de me dire qu'ils savent écrire leur prénom en attaché, mais quand même, pas encore avec la majuscule, mais tu nous vas nous l'apprendre hein ? Mais bien sûr ! Ils ont plein de choses à dire, leurs vacances, leur tata, leur petit frère, leur trousse neuve... (oui mais là j'étais en train de vous expliquer quelque chose quand même ? Je peux finir ma phrase ?)

Les ex-CP, mes nouveaux CE 1, les regardent presque de haut (d'ailleurs ils ont drôlement grandis en 2 mois je trouve), ils savent quand il faut écouter, quand on peut chuchoter, quand on peut se lever... Ils étaient à leur place il n'y a pas si longtemps, je me souviens les avoir trouvés tout petits eux aussi il y a un an, et pourtant ils semblent vraiment plus grands aujourd'hui. Par rapport aux bouts-de-choux qui découvrent "la grande école" et qui ont tant d'attentes... Ils me l'ont dit clairement : ils veulent savoir lire. OK, j'accepte la mission ! Mais j'ai bien prévenu : moi je fais mon travail de maîtresse, eux doivent faire leur travail d'élève. Écouter, participer, faire des efforts... tout cela sera long, mais nous y arriverons, ensemble !

...

Deuxième journée, ils sont cuits. Autant par la chaleur que par la reprise, le changement de rythme, et les efforts fournis. Heureusement il est 16h30 et je viens de les envoyer se ranger dans le couloir. Ric est toujours assis à sa place.

- Et alors Ric, tu restes dormir ici ce soir ?

- (grand sourire) Oui, moi j'aime bien l'école, je veux rester !

- Ah ! Je te garde avec moi, alors. Le problème pour ce soir, c'est que le frigo de la salle des maîtres est vide tu sais...

- Bah ça c'est pas grave maîtresse, je commanderai une pizza !

- Ah d'accord. Tu me prends une 4 fromages s'il te-plait ?

Et nous éclatons de rire tous les 2.

Bien contente de te retrouver, petit Ric.

(si tu pouvais par contre éviter cette année les grosses bêtises du genre de celles que tu as faites l'an passé...)
(pas encore raconté, faudra que je le fasse !)

Posté par Mimi Je Reve à 23:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]