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Nan mais je rêve... !
2 décembre 2007

Auriez-vous osé...?

Leçon d'orthographe : ne pas confondre les sons [m] et [n].
Consigne : complète les mots avec les lettres M ou N.
Les mots sont au tableau, l'endroit à compléter est souligné.

Un par un ils m'amènent leurs feuilles au bureau, guettant qui le "très bien" avec un grand sourire, qui le "bien", ou peut-être juste "vu", avec déception (ou résignation) pour celui qui a fait des gros pâtés partout...
Lui aussi me présente sa feuille pour correction, sans un mot, sans me regarder. Je lis.
(Heureusement que j'étais assise.)
Je le regarde. Il baisse les yeux. Je regarde sa feuille à nouveau.
Un grand, un looooooong blanc, parce que je ne sais pas bien quelle est la meilleure façon de réagir, ni même quelle sera ma réaction tout court d'ailleurs, je suis littéralement soufflée par ce que je lis.
Je le regarde longuement, j'essaye de lire dans ses yeux, l'a-t-il fait exprès, se rend-il compte, réprime-t-il un sourire ? Non, pas de sourire. De mon côté je crois qu'un peu de vapeur s'échappe de mes oreilles, mais extérieurement je suis extraordinairement calme. Je crois bien en fait que si je bouge un cil, j'explose.
Je prends une grande inspiration. Debout à côté de mon bureau, il n'a toujours pas bougé, ce qui me donne un indice : il se sait coupable, sinon il y a longtemps qu'il se serait manifesté devant mon silence.
Je pousse la feuille devant lui, je lui demande de m'expliquer ce qu'il fallait faire dans cet exercice.
- Ben, fallait mettre un M ou un N dans les mots ?
Je pointe le C.
- Et ça, c'est un m ou un n ?
Il déglutit difficilement.
- C'est que je croyais qu'on avait le droit de mettre des autres lettres, des fois.
(Ben tiens donc...)
Je le regarde, longuement, il baisse les yeux.

Je pointe le mot, objet de mon interne courroux.
- Qu'est-ce que tu penses de ce mot que tu as écrit ?
- Ben... c'est un gros mot.
- Et tu penses que je mettrais des gros mots dans un exercice ? Tu trouves ça normal ?
- Ben... non.
- Va me chercher ton cahier de liaison.
Regard implorant, oh nooon, pas un mot dans le cahier !, moue désespérée, geste d'énervement en retournant à sa place... Enfin j'ai déclenché une réaction, ouf.
Speech, morale, c'est inacceptable, etc, en même temps que je demande par écrit aux parents de signer la leçon, "au vu du vocabulaire utilisé par leur fils".

L'échange s'est déroulé à voix basse, et pendant qu'il retourne à sa place je prends conscience qu'il n'y a pas un bruit dans la classe. Tout le monde s'applique, personne n'a visiblement envie de se faire remarquer. Je me dis que je dois avoir l'air vraiment vraiment fâchée...
Effectivement je fulmine, et pas qu'un peu. Je n'en reviens pas. Comment a-t-il pu oser ? Parce qu'il est très clair maintenant qu'il l'a bel et bien fait exprès, il vient de le reconnaître.
Ce n'est pas un caïd, ni un meneur, vaguement provocateur mais jamais ouvertement. Plutôt du genre à chercher la petite bête dans ce que je dis, la faille, la contradiction (ce qui est assez pénible d'ailleurs). Ah ben tu parles... tu vas la trouver, la bête. La grosse, celle qui a un stylo rouge, tu la connais...?
Petit effronté, tsssss.

9 ans, neuf ans que je donne cet exercice à des CE1, jamais, ja-mais, JAMAIS je n'ai entendu/lu ce mot à cette occasion, je n'y ai même jamais pensé moi-même (et ne venez surtout pas me dire que c'est moi qui cherche...)   
Franchement, 7 ans, je trouve que c'est un peu tôt pour avoir l'esprit mal tourné.

D'ailleurs là non plus je ne l'ai pas entendu, ce mot. Lorsqu'à 16h25 je lui ai rappelé qu'il devait emmener sa leçon et qu'il n'avait pas intérêt à la ramener non signée, un voisin a demandé pourquoi (petit curieux, ça te concerne ?) et son complice habituel a chuchoté :
- C'est à cause du gros mot qu'il a mis dans l'exercice...
Donc l'entourage savait. Attendait ma réaction. Personne ne s'est esclaffé bruyamment, comme ç'aurait pu, aurait dû logiquement arriver, non, rien du tout. Silences et regards entendus, limite horrifiés, pas un seul rire.
Ils avaient conscience de la gravité de l'affront... et ça, ça me rassure. Un peu.

Comment, vous voulez voir vous aussi ? Ha. Voici, donc.

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Comment, on ne voit pas bien ? Alors voilà :

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23 novembre 2007

Chut, secret...

- Tu sais maîtresse, et ben moi j'ai un secret dans ma famille.
- Ha bon ? Et qu'est-ce que c'est ? (toujours tenter l'approche surprise...)
- Ben je peux pas te dire, c'est un secret !
- Ha, oui. Mais si tu me le dis dans l'oreille, rien qu'à moi ? Je ne le répéterai pas, promis ! (tout tenter, je vous dis ! :-)
Fait "non" de la tête, avec un petit sourire. (ah, zut, loupé)
- Bon, c'est pas grave, je ne saurai pas alors.
- Mais je pourrai le dire plus tard, même à mes copines, quand maman me dira que je peux le dire.
(Alors... fillette de 7 ans, enfant unique, maman la trentaine et papa 15 de plus...)
(hum huuuuuum...)

- Tu sais, je crois que je devine ton secret.
- Ah bon ? Et c'est quoi alors ?
- Ah, non, je ne te le dis pas, j'attendrai que tu puisses le dire pour voir si c'est bien ça...
Sourcils froncés, regard interrogateur...
- Et si c'est bien ce à quoi je pense, alors c'est une très bonne nouvelle. J'ai raison, c'est bien une bonne nouvelle ?
Très très large sourire de la minette...
- Alors ça oui, c'est une super bonne nouvelle !
...

15 novembre 2007

Quel registre ?

Récréation.
Surveillance (frigorifiée).

Galopade d'un loulou indigné :
- Maîtresse, maîtresse, il m'a dit un gros mot !
- Ooooh ! Un mot gros comment ?
- Un vrai gros mot, si, j't'assure !
- Bon, dis-le moi dans l'oreille.
(Je me méfie de leurs "gros mots", parfois on a des surprises, certains confondent "gros mot" et mot agressif, genre "Dégage !") (qui, même s'il n'est pas agréable à entendre pour celui qui se fait éjecter, n'est pas un "gros mot" au sens strict) (à mon sens, en tout cas)
- (psssiou psssssiuu...)
- Aaaah, oui , effectivement, va me chercher S. s'il te plaît.

Arrivée de S., regard mi-interrogateur/mi-sur la défensive.
- C'est pas vrai maîtresse, j'ai pas dit de gros mot !
- Et qu'est-ce que tu lui as donc dit ?
- Ben j'l'ai juste appelé "TR0UDUC", c'est pas un gros mot !!!!?

...

Euuuh... comment te dire... siiiiiii, un peu quand même, heiiin...

...

 

11 novembre 2007

Escalade

- ... et donc, "chat" est un nom commun, puisque c'est quelque chose, un être vivant, et on peut mettre un petit mot comme "le, la, un ou une" devant. On dit bien un chat, n'est-ce pas ?
- Et ben moi maîtresse tu sais, y a un chat qu'est pas à nous mais qui vient souvent à la maison, et même maman elle achète des croquettes pour lui, et ben hier il est venu et il était blessé.
(Et une digression, une.)
- Ah bon ?
- Oui, sa patte saignait, et pis on voyait son os.
(Mmmmmh, super. Moue/grimace bien expressive de la maîtresse.)
- Ah oui, ce sont des choses qui arrivent, malheureusement.
- Moi aussi mon chat une fois il était blessé, même qu'il avait dû se battre certainement et pis...
- Moi mon chat, un jour et ben ...
(Arrrgggh, je suis en train de les perdre là ! On se recentre les enfants, allez-allez-allez !)
- Oh ben moi mon chat il est carrément mort, alors hein !

Ouaiiiiis, carrément ? Ok, là c'est toi qui gagnes.
Bon... on retourne à nos noms communs maintenant ?

...

 

20 octobre 2007

Arbres imaginaires

Nous avons travaillé sur les arbres imaginaires et bizarroïdes, à partir de ceux que l'on trouve dans les aventures d'Elmer, l'éléphant bariolé (de David Mc Kee). Les graphismes de ces albums sont un régal pour moi, surtout tout ce qui concerne les décors, et comme ça se passe en pleine forêt, forcément, des jolis arbres, des buissons, des plantes partout (et pleins de petits zoiseaux aussi). (Je n'arrive pas à trouver de lien menant direct sur une page de livre en exemple, sorry.)

Les enfants ont imaginé leur arbre à eux, et les résultats sont... plutôt sympas !

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Elle serait drôlement chouette, la forêt de notre école...

...

 

 

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8 octobre 2007

Géographie

planisph_re

...

- Maîtresse, c'est où la Holblaque ?
- Comment ? (kesskiladit ? la Hollande c'est ça ?)
- La holblaque, c'est où, comme pays ? (tching, ayé, j'ai compris...:-)

C'est vrai quoi, on parle de France, Angleterre, Ecosse ou Iles Fidji, mais la "Holblaque", on n'a pas trouvé sur le globe...! (J'en avais quand même 2 capables de me dire qu'on parle en fait de la Nouvelle Zélande, et à partir de là, on a pu situer, ouf.)

Ce matin, j'ai dû abandonner au moins une 1/2 heure de temps du programme prévu sur la matinée, juste pour les laisser s'exprimer à propos du match de samedi soir. Quel enthousiasme ! C'était chouette de les écouter. (Plus difficile par contre de s'écouter les uns les autres, comme d'hab'...)
Et à la récré, rugby pour les gars avec démonstrations de haka par les 2 équipes face à face, exxxxcellent !
Certes ils ont failli écrabouiller les petits qui jouaient aux voitures dans le sable, mais on n'a pas eu le coeur de les gronder vraiment...

1 octobre 2007

Le mot du jour

dictionnaire

Parce que le vocabulaire de ces chers petits est plutôt pauvre (pour la plupart d'entre eux) (à part dans le langage fleuri, là ils connaissent des expressions qui me sidèrent !)(pour leur âge)(et la situation), j'essaye d'introduire chaque matin (ou presque, selon le temps disponible) un mot nouveau. D'abord nous l'expliquons, puis ils essayent de l'employer dans des phrases diverses, et le must c'est quand ils arrivent à le replacer dans la journée, l'air de rien... cela donne parfois des ambiances bizarres. Ainsi j'entends couramment :
"Maîtresse, il arrête pas de m'importuner !"
C'est tout de suite plus... classe, n'est-il pas ?

C'est un vrai challenge pour eux de parvenir à être le premier à réutiliser le mot du jour, parce qu'il faut que ce soit bien amené, bien à propos, et pas incongru, sinon ça ne compte pas.

Et je vous assure, c'est pas fastoche de replacer "remords", "étable", "ménagerie", "ricochet" ou "aviateur"... dans une journée d'école ! Ils avaient eu moins de mal le jour d' "illico presto", et on avait bien rigolé tous ensemble.
(Ce n'est pas moi qui choisis les mots, je me sers d'un truc du commerce genre "un mot par jour".)

Nous avons expliqué l'autre jour le mot "obstacle" en long, en large et en travers. Quelques uns étaient capables de me dire qu'un obstacle, c'est un objet qui empêche d'avancer, une grosse pierre sur un chemin ou bien un tronc d'arbre, l'un a même parlé de cheval et de course d'obstacles, bravo.
J'ai complété en généralisant, un obstacle est donc quelque chose qui empêche d'avancer, concrètement ou non, on peut rencontrer un obstacle dans la réalisation d'un exercice juste parce qu'on n'a pas bien compris une question par exemple, ou parce qu'il nous manque du matériel.
Après l'utilisation dans des phrases pour vérifier qu'ils ont pigé le sens, nous passons à la suite du programme de la journée, conjugaison je crois, et exercices en autonomie (c'est à dire en gros balade dans la classe pour certains, pour venir me poser 57 fois la même question à voix basse, pendant que moi j'encadre plus particulièrement un groupe d'enfants en difficultés dans ce domaine.)

Et voici une CE1 qui vient me voir et tout bas me dit :
- Maîtresse, j'obstucle.
Je la fais répéter, je n'ai pas compris, elle chuchote presque.
- J'obstucle, j'arrive plus à avancer, là.
- Comment ? (heeeeiiiiinn, mais kékelle dit ???)
- Y'a un obstacle, là, je comprends pas ce qu'il faut faire dans l'exercice, j'obstucle.

Haaaaa... c'était donc ça...

Bon, ok, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un nom et non pas d'un verbe... c'est ma faute, quoi !
(Où doit-on s'adresser pour faire entrer obstucler dans le dico de l'an prochain ?)

28 septembre 2007

Objets du délit...

                                 ...ou pièces à conviction ?

DSC00776

C'est des vraies, hein, il y a le trait d'union.
N'ont pas été réclamées de la semaine.

(Ya encore du boulot pour qu'elles ressemblent à ma 'tite saxo...) (Ou l'inverse !)

21 septembre 2007

Tête en l'air... épisode 2

Jeudi matin donc, à mon arrivée à l'école je suis passée à la garderie vérifier si le cartable de E. était toujours là. Affirmatif. Le loulou est arrivé à 9h moins le quart, et quand j'ai ouvert le portail, il avait déjà récupéré son bien. J'ai fait celle qui n'était pas au courant, mais il est venu spontanément me dire que "Papa avait accepté qu'il fasse le reste de ses devoirs mercredi alors il avait emmené son cartable au centre de loisirs mercredi matin mais il l'avait oublié en partant à midi alors il n'avait pas pu faire la fin de ses devoirs."
OK, tu les feras donc ce soir, et je n'en ai pas rajouté une couche supplémentaire.

9h, début de la classe, on commence par la lecture...
"Maîtresse, j'ai pas mon livre".
Ah ah. (HUUUUUM) tu as bien cherché ?
"Oui oui, j'ai tout fouillé, mon cartable, ma case..." (spa vré, je t'ai vu faire, tu n'as même pas cherché tout au fond, cherche encore (et t'as plutôt intérêt à trouver !!!)
Air totalement désolé : "Nan maîtresse, je le trouve paaaaas..."
Je me déplace jusqu'à sa table... et trouve le bouquin juste sous une pochette. Du premier coup bien sûr. HAHEM.
"Oh ben ça alors il était là, j'l'avais même pô vu !!!" Il rigole, et croise mon regard... S'arrête instantanément. Ouuuuh la, la maîtresse a moyen envie de rigoler avec moi aujourd'hui... (Et les 17 autres qui attendent pendant ce temps...)

(Respire Mimi, respire)

9h30, exercice de lecture, remettre un texte en ordre, il faut d'abord en découper les parties.
"Maîtreeeeesse, je trouve plus mes ciseaux"
Arghhhhhhhhhh ! (hummm...pfiouuu...)
Ok je t'en prête une paire, mais demain tu as intérêt à les avoir retrouvés !
"Mais j'crois que c'est ma grande soeur elle les a pris, et elle les a pas remis dedans ma trousse."
(M'en fiche, ce sont tes ciseaux, tu gères !)

10h, leçon d'orthographe à recopier.
"Maîtresse, j'arrive pas à copier, je vois pas bien les mots. C'est quoi là ? (se déplace jusque devant le tableau) Ah, c'est "accent" !
Euh, ça fait juste 1/2h qu'on en parle, des accents, c'est un tout petit peu le thème de la leçon...
(Du yoga, il faut que je mette au yoga)
E. est à moitié debout pour copier sa leçon, il me demande souvent si c'est bien telle lettre que j'ai mis là, visiblement il ne voit effectivement pas bien.
Tiens d'ailleurs, où sont tes lunettes ???
"Euuuuh, c'est que j'les ai oubliées à la maison, maîtresse..." (air tout piteux cette fois)

...

Caaaaaaalme, surtout rester calme.
Un changement de place plus tard pour se rappocher du tableau, on finit par arriver à l'heure de la récré.
E., super heureux comme d'hab', prend vite un truc dans son cartable et se précipite vers la porte. Puis il se ravise, fait demi-tour, et revient vers moi tout sourire :
"Regarde maîtresse, ce que j'ai pensé à amener aujourd'hui ! T'as vu comme elles sont belles, hein ? C'est des spiderman, tu vois, ya le dessin là. J'ai pensé à les amener pour la récré !" (sourire éclatant d'innocence.) Et il me montre 2 petites voitures spiderman, jolies c'est vrai mais là n'est pas le souci...

Pensé à amener. Tu as pensé à amener quelque chose ??????
Des petites voitures ??? Les lunettes et les choses pour travailler, non, mais les voitures pour s'amuser, oui ???
"Nan mais maîtresse euuuuh, c'est pas pour s'amuser en fait, je..."
Je lui coupe la parole. Arrête, là tu t'enfonces mon grand. Stop. La séance "je prends maîtresse pour une pomme" est terminée.
Cette fois arrive le gros sermon, (depuis le temps qu'il montait !), qu'est-ce qui est plus important, le travail ou les récrés (le travail, maîtresse !), est-ce qu'il vaut mieux avoir ses affaires de classe et ses lunettes, ou bien les petites voitures pour la récré ?
Il acquiesce, penaud.
Pour ta peine, je te les prends tes petites voitures spiderman, je ne te les rendrai que lundi, et encore, si tu n'as rien oublié d'ici là ! AH MAIS.  Sans déconner, les gars !!!

Je mets un mot dans le cahier de liaison pour relater aux parents les événements de ce début de journée, et la séquestration desdites voitures. Qu'ils soient au courant tout de même !
Jeudi soir, je vérifie moi-même que le nécessaire est dans le cartable.
Vendredi matin, ce matin... visite du papa. Etrange non ? (l'an passé, 2 entrevues dans toute l'année.) Explications vaseuses. En fait je crois qu'ils attendent de lui, 6 ans et 1/2 et total nature, qu'il soit organisé comme sa soeur, qui est au collège et a toujours été irréprochable. (Remarque forcément, après 1 perle comme elle, le petit dernier doit les surprendre !!!)

M'enfin breeeef. Lundi sera un autre jour, une autre semaine, E. aura tout son matériel, et avec un peu de chances, il aura même sa tête. (Quoi, je rêve c'est ça ??!!) C'est juste une période, un épisode, qui n'aura qu'un temps. Et qui se reproduira plus tard, je ne me leurre pas...

The clou from my collègues : je leur ai bien sûr raconté ces petites aventures, ils se sont marrés comme des bossus, et ils ont eu une "super" idée. Ils envisagent de trouver/fabriquer un autocollant géant de spiderman, genre toile d'araignée, et de le coller sur ma voiture (qui est rouge, je précise). Puis d'amener E. sur le parking. Je l'imagine d'ici le loustic : bouche-bée, mains sur les hanches, penché en arrière, tee-shirt remonté sur le nombril, exclamations fort sonores de sa grosse voix rocailleuse genre "WAOUUH les gars, v'nez voir, la maîtresse elle a la vraie voiture de spiderman !!! (certes c'est une saxo, oui bon ça va, c'est plus facile à garer à New York, c'est pour ça)(Peter Parker il a autre chose à faire qu'à trouver une place de parking xxl, aussi, tu penses).

Ils sont fous, eux aussi...

19 septembre 2007

Têtes en l'air...

Les petits soucis du quotidien scolaire...
Au moment de s'attaquer aux devoirs, le soir à la maison (et je vous assure que je ne les assomme pas, en terme de quantité), certains se rendent compte soudainement qu'ils ont oublié le bon cahier, ou le livre de lecture...
S'ils habitent à proximité de l'école, et s'il n'est pas trop tard, on les voit arriver en courant, s'arrêter juste avant la porte, et frapper, tout penauds. Si la dame qui fait le ménage est encore là, ils bénéficieront d'une complicité pour réouvrir la classe déjà fermée à clé (complicité qui me sera rapportée dès le lendemain par la complice elle-même...), et si la maîtresse est toujours en classe ils pourront également récupérer le morceau manquant mais auront droit au bonus : un petit sermon.
Parfois un coup de fil me prévient que untel a oublié son livre, est-ce qu'il peut passer le prendre ?

Et pourtant, faut pas déconner (les gars), je prends toujours 5 minutes en fin d'après-midi pour leur faire énumérer de quoi ils auront besoin, sortir le tout sur la table, puis hop direction le cartable. Donc... il ne devrait pas y avoir d'oubli... en théorie.

Je reconnais qu'il n'y en a eu qu'un seul depuis ce début d'année, c'est pas mal, je suis contente. Juste un livre de lecture un soir, et il y avait un mot de la maman dans le cahier de liaison le lendemain, d'une part pour m'expliquer la chose, et d'autre part pour me demander de punir son fils pour cet oubli. (Ce que j'estime gonflé, un peu quand même, si elle veut le punir elle le fait à la maison, et moi je prends mes propres décisions à l'école, chacun son domaine). Bon, histoire de ne pas montrer mon désaccord devant le coupable, il a quand même écoppé de 5 minutes de récré en moins, et pis basta.

Du coup ensuite on a fait une mise au point préventive et collective en classe, notamment que je n'acceptais pas qu'ils reviennent chercher leurs cahiers dans la classe après 16h30, juste en demandant l'autorisation aux personnes qui font la garderie, c'est interdit d'entrer en classe quand je n'y suis pas, point. C'est trop facile !
Que le temps que je fais prendre pour préparer leur cartable a une utilité, et qu'ils ne doivent pas laisser passer l'occase. Je ne vais pas aller vérifier le contenu de chaque cartable, non plus.
Et que, par contre, si oubli il y a, ok ça peut arriver (même moi je suis allée bosser sans les clés de l'école lundi)(alors que je les avais eu dans mon sac pendant toutes les vacances !!!), si oubli il y a disais-je, j'attends d'eux qu'ils aient la franchise de me le dire le lendemain matin.

Tous les ans ça arrive, si je fais une fouille surprise des casiers après leur départ, j'ai 3 chances sur 4 de retrouver au moins 3 livres de lectures oubliés. Une fois l'an passé, j'en avais même retrouvé 7... Argggh. Lorsque le lendemain je leur avais demandé si tout le monde avait bien fait ses devoirs et notamment la page de lecture, une seule main s'était levée pour m'avouer tout bas qu'il "avait oublié son livre pas exprès". OK, un repentir. Mais, et les 6 autres ?
Sournoise, j'avais insisté, c'est sûr, tout le monde a bien fait sa lecture ? 2-3 visages commençaient de pâlir... mais ne se manifestaient pas, oui oui maîtresse on a bien fait notre lecture, bien sûr, évidemment, qu'est-ce que tu crois, on est des élèves sérieux nous.
"Bieeeen, alors sortez vos livres, on va continuer le chapitre suivant" (mode sournoise++ on)(impitoyable)(non mais attends !!!) Parce que bien sûr, les livres que j'avais retrouvés dans les cases la veille n'y étaient plus, mais attendaient dans mon tiroir. Alors j'ai vu chacun s'affairer, fouiller, sortir son livre. Et quelques uns toujours le nez au fond du casier, qui le vident entièrement, fouillent le cartable, retournent dans le casier, vident le cartable..., questionnent le voisin "T'as pas vu mon livre ?", refouillent et me guettent du coin de l'oeil. Il va bien falloir lui dire, à la maîtresse, que je ne trouve pas mon livre... (gloups.)
L'un d'entre eux avait même tenté un "Oups, je crois que l'ai oublié à la maison, maîtresse..."
Ah ouaiiiiiiiis, à la maison, tiens donc, tu crois vraiment ça????
Alors j'étais allée chercher la pile de livres dans mon tiroir. Les avaient posés en évidence devant les p'tits malins (qui ne faisaient plus trop les malins là quand même). Ils se sont même décomposés franchement. Ils ont (quand mêêêême) fini par admettre que la lecture n'avait pas été faite la veille au soir...

Les oublis, les têtes-en l'air, ok, je gère, ça se travaille. Mais alors les petits menteurs, grrrrrr... ça passe mal.

Mais revenons à cette année. Cet oubli a été le seul jusqu'à présent, ils sont encore assez consciencieux (je ne me leurre pas pour la suite, on n'est encore qu'en début d'année !)

Je suis allée à l'école aujourd'hui, oui oui, même un mercredi, pour terminer mes corrections.
Quand j'ai vu débarquer dans ma classe le directeur du centre de loisirs, hilare, qui m'a demandé si j'étais bien assise parce qu'il avait un truc à me montrer, que ça risquait de me faire un choc... Il venait de retrouver, dans un coin de la garderie, un.... cartable. Appartenant à... E., évidemment. (Lui, toujours toujours toujours lui...) Argggggggggggggggghhhhhh ! Carrément un cartable !

Mardi soir nous sommes restés à l'école jusqu'à 20 h pour cause de Conseil des Maîtres, il n'y a pas eu un seul coup de fil ni aucune visite s'inquiétant pour un cartable égaré.
Mercredi, l'école est ouverte depuis 7 h du mat à cause de l'accueil au centre de loisirs, et personne n'a posé la moindre question à propos d'un cartable perdu (j'ai demandé, aux animateurs.)

On est donc mercredi, 18h, et le cartable est toujours là.
Le pire ? E. était au centre de loisirs ce matin...
Je les imagine, dans la famille de E., le pressant de se souvenir où pourrait bien être ce fichu cartable. Et lui, l'air hagard,, avec sa voix grave et éraillée : "Euuuuh ??? Ben ça alors je m'en souviens vraiment pas du tout ?!" (il le fait super bien, je vous assure.)
Enfin, ça, c'est si ils pensent aux devoirs avant demain matin. Ou alors ce sera la panique demain en partant à l'école. " Mais où est passé ce cartable ???!"
Je me réjouis d'avance en imaginant son arrivée à 9h demain... (il ne faudra pas que je me marre... ça ne va pas être facile...)

Le point positif de l'histoire (il y en a, quand même !) : il y avait tout ce qu'il fallait, dans le cartable, pour les devoirs. Oui oui, j'ai vérifié.

...

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