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Nan mais je rêve... !
10 septembre 2007

Concert

Ils sont en rang, attendant que je leur donne le signal de la ruée vers la cantine. Je suis au bout du rang, aidant les derniers qui se débattent avec les fermetures-éclairs des blousons. Depuis la tête du rang, des bruits étranges me parviennent. Un concert de pets plus vrais que nature... et l'hilarité générale bien évidemment.

La rapporteuse de service m'interpelle, des fois que je sois sourde :
- Maîtreeeeesse, y'a Machin et Truc qui s'amusent à péter avec leur bouuuuuche !
(Oui, j'entends bien, mais bon, on est dehors, midi est en train de sonner, et moi je suis coincée, aux prises avec une fermeture-éclair récalcitrante !)
Entre 2 rires, les petits rigolos forment avec leurs mains en creux devant la bouche une caverne de résonnance, ils y vont de bon coeur, et ma foi les bruitages obtenus sont carrément crédibles. J'aime quand ils sont comme ça, quand leur naturel farceur revient au galop... de vrais gamins, quoi ! (ha, justement ?)(ha oui tiens !)

Le meneur a tout de même entendu qu'il avait été dénoncé, s'est calmé, et guette ma réaction. De l'autre bout du rang je lui lance le regard n°3, celui qui signifie : "Allez ça sufit, tu calmes le jeu, c'est bon on a compris." Il l'interprète de la bonne manière (il y a des enfants avec lesquels un regard bien appuyé suffit... pas tous.)
J'ai vaincu la fermeture-éclair maudite, je remonte le rang pour donner le signal-départ pour la cantine, et au moment où je passe à hauteur de mon péteur en chef je l'entends chuchoter à son disciple :

- Même que si tu le fais vach'ment bien avec ta main et ta bouche, le bruit, et ben ça pue pour de vrai.
- Ah ouaaaais ???  lui répond son voisin, à la fois incrédule et émerveillé.

Oh, tant de malice dans ce coup d'oeil à la dérobade que m'a lancé le petit rigolo, si fier de sa bonne farce...

...

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8 septembre 2007

Un grand bol d'air frais

rentr_e10 minutes environ avant la récréation du matin :

- Maîtreeeeesse, je peux plus travailler, j'ai trop mal à la tête.
- Ah. Mince. Je ne peux rien faire pour toi et j'en suis désolée (pas le droit de donner quoi que ce soit). Concentre-toi sur ton exercice, tu vas oublier que tu as mal. (Et si je vois que vraiment ça ne va pas alors j'appellerai chez toi)(mais surtout ne pas lui dire ça tout de suite !)
- Pfffff (ha ben oui, hein.) Ceci dit l'exercice en question est facile, je sais que tu sais le faire, il te faut juste un peu de courage pour t'y mettre.

10 minutes plus tard donc, c'est la récré, je donne l'autorisation de sortir. Mon souffreteux bondit alors de sa chaise en hurlant : Oooouuuaaaaaaiiiiiis !!!!, les 2 bras en l'air, et quitte la classe en courant. Je le rattrape dehors.
- Est-ce que tu as toujours mal à la tête ?
- (grimace de "pris sur le fait") Euuuh, non en fait ça va, j'ai plus mal.
- Bien, tant mieux alors.
- Nan mais maîtresse c'est juste que j'avais besoin de prendre un grand bol d'air frais !
(Sans déconner, mon p'tit gars ?)  (oui, c'est bien le même...)

Ah. Ben tiens.
Dorénavant nous travaillerons donc avec les fenêtres grandes ouvertes. (Et tant pis si les feuilles s'envolent.)
Et je vois que l'exercice n'est toujours pas terminé. Dur dur pour certains de se remettre au boulot après toutes ces vacances n'est-ce pas...

...

Bon, alors donc, quelques nouvelles de cette rentrée ? (qui s'est fort bien passée)

J'ai la chance (et croyez bien que je mesure à quel point c'est une chance) d'avoir une classe à un seul niveau (je le sais d'autant mieux que j'ai eu souvent des classes à 2 niveaux, mais aussi à 3 et 4 niveaux )(plus la direction).
Bien sûr comme me l'a fait remarquer Mr l'Inspecteur lors de sa visite surprise pour se présenter (un petit nouveau lui aussi), il y a forcément et de toutes façons plusieurs niveaux dans une classe, évidemment, mais au moins je serai davantage disponible pour ces petits décalages entre les élèves !
De plus c'est un niveau que j'aime bien, des CE1. (si tu veux je peux redire "niveau" encore regarde : niveau !) Après 8 ans de CP (entre autres niveaux !), je délaisse les bases de l'apprentissage de la lecture, et finalement je crois que ça ne va même pas me manquer, c'est bien de faire un break un peu et approfondir autre chose.
Et, cerise sur le gâteau, ils ne sont (n'étaient) que 17. Je ne peux donc absolument pas me plaindre !!

Certes, eux et moi nous nous connaissons déjà puisque je les avais déjà avec moi en CP l'an passé. Des p'tits gars super vifs (à peine 5 filles dans la classe), genre bagarreurs-chahuteurs, supers bavards, incapables de ne pas couper la parole. S'ils ont un truc à dire, peu importe que tu sois en train d'expliquer quelque chose ou même de discuter avec l'un d'entre eux, ils disent ce qu'ils ont à dire. Rien à faire.
Mais ils sont plein d'entrain et de bonne volonté, chouette, l'année promet d'être bonne.

Et à partir de lundi, un petit nouveau (j'ai pas dit niveau !), encore un garçon..., actuellement en CP mais la collègue le trouvait particulièrement en avance en ce début d'année. Histoire de voir où il en était vraiment, je lui ai filé le test de rentrée que j'avais fait passer à mes CE1 la 1ère semaine, et ses résultats sont plus qu'honorables... Alors zou, conseil des maîtres, accord de la maman (qui n'attendait que ça) et joie du loulou, direction le CE1. Je ne m'inquiète pas pour lui, à part pour le rythme de travail peut-être, mais bon on verra bien.

Côté "environnement", ma collègue, fort discrète et réservée, nous ayant quittés pour prendre une retraite trèèèèès attendue, c'est un môssieur qui la remplace. Je suis toujours la plus jeune du groupe donc mais également maintenant le seul élément féminin. Ce qui est plutôt rare à l'école primaire, qui compte généralement beaucoup plus de maîtresses que de maîtres ! Le nouveau, avec qui je devrais bien m'entendre je pense, s'est déjà lancé dans quelques pseudo-remarques macho histoire de me provoquer gentiment, on ne va pas s'ennuyer... Et si vraiment j'ai besoin de soutien, les collègues-filles de la maternelle sont juste au bout de la rue, je pourrais toujours m'y réfugier ! (mais t'inquiète, je me défend très bien toute seule, niark.)

L'ambiance est bonne dans l'école et c'est ma foi très plaisant de pouvoir compter les uns sur les autres. Le nouveau collègue nous a d'ailleurs dit que notre accueil était très agréable et chaleureux, et que ce n'était pas le cas partout. Je m'en rends compte de plus en plus en lisant les blogs d'autres collègues ici ou . Ce qui me sidère, c'est quand même la moindre des choses d'accueillir le nouveau venu, de le mettre au parfum des us de l'école, de lui proposer un coup de main si besoin, non ? Apparemment non.
Comme ce doit être désagréable de bosser dans une école où c'est chacun pour soi... c'est d'ailleurs pour ça que lui a quitté son ancienne école : aucun projet, interdiction de monter une chorale (alors que c'est quand même dans les programmes !) (et qu'il se proposait de s'en occuper lui-même), et surtout pas de fête ou de kermesse, ni de voyage, ouh la non, c'est que c'est du boulot en plus hein. Alors que lui déborde d'énergie et de projets en tout genre...

Breeeef ! Je suis bien où je suis, j'y reste. Pour le moment !

Quant à aujourd'hui... il fait beau, et je vais aller prendre un "grand bol d'air frais" ! (non, je n'ai pas mal à la tête...)

(et pis dépenser quelques sous) (mais pas trop) (argh.)

...

30 août 2007

à vos enfants

Dites-leur, à vos enfants, si ça peut les rassurer, que la maîtresse aussi dort peu, et très mal, la nuit avant la rentrée... que ça fait une semaine qu'elle en rêve, de cette rentrée... (Même qu'une fois on lui avait repeint sa classe sans lui dire, une autre fois tous ses collègues ont changé, et une fois c'est elle qui est redevenue élève, une fois ils avaient enlevé toutes les portes des toilettes de l'école, et même une fois... elle avait oublié de venir le jour de la rentrée, c'était la panique !)

Dites-leur qu'elle est réveillée bien avant que son réveil ne sonne, le matin-là...

Dites-leur, que ce matin-là le p'tit dej' a du mal à passer pour elle aussi, peut-être parce qu'elle n'est plus habituée à déjeuner aux aurores, ou peut-être qu'il n'y a pas que ça non plus.
Dites-leur qu'elle se force quand même à avaler son bol de lait, ses céréales et sa nectarine, parce qu'une maîtresse qui s'évanouit pour hypoglycémie ou un truc dans le genre au milieu de l'allée ça doit faire mauvais effet...

Dites-leur que pendant qu'elle se prépare, elle a cette boule dans le ventre, ou plutôt plein de moyennes boules très serrées les unes contre les autres...

Dites-leur, qu'elle a prévu ses habits depuis longtemps, comme eux porteront leur beau tee-shirt tout neuf...

Dites-leur, qu'elle choisit ses boucles d'oreilles avec soin et se décore discrètement les yeux, parce qu'elle sait bien que 17 autres paires d'yeux vont la détailler de la tête aux pieds pendant 6 heures, pendant qu'elle aura tant de choses à leur dire pour cette année qui commence...

Dites-leur qu'elle aussi elle a craqué pour une pochette de feutres tout neufs tout beaux, et qu'elle ne saurait non plus choisir entre ces trousses toutes plus chouettes les unes que les autres...

Dites-leur, qu'à 8h50 quand le collègue dit : "Allez, on y va ?" (ouvrir le portail),
elle inspire à fond et tremble un peu... et que les boules dans son ventre dansent la gigue plus que jamais...

Dites-leur, que tous ces bonjours accompagnés de grands sourires qui sont visiblement sincères, ça lui fait du bien, et qu'elle trouve certains loustics drôlement grandis en 6 semaines quand même...
(Sourires différents selon ceux qui changent de maître(sse) et appréhendent la nouveauté, ou ceux qui continuent avec la même personne)(y'en a des davantage crispés !)

Dites-leur qu'une fois tout ce petit monde installé en classe, ces 17 petites têtes face à soi, en attente, c'est toujours impressionnant...

Dites-leur que oui, même au bout de 10 ans elle a encore la trouille, ce premier jour, même quand elle les connait déjà (et qu'eux aussi savent à qui ils ont affaire)...

Dites-leur, que les boules dedans son ventre ne partiront peu à peu que vers la fin de cette première matinée...

Dites-leur, qu'elle peut prédire leurs réactions et leurs interrogations, leurs fiertés, leurs doutes et leurs satisfactions, et qu'il faut en passer par tout ça pour mieux apprendre, et qu'elle va même les provoquer, exprès, parce que c'est important.

Dites-leur, qu'ils ont besoin d'elle pour apprendre davantage.
Dites-leur qu'elle a besoin d'eux. Qu'une maîtresse sans élève, ça ne rime à rien.

Qu'elle a le trac, certes. Mais qu'elle est contente de les retrouver.
Et qu'elle a préparé un max de choses à leur faire découvrir pendant les 10 prochains mois.
Qu'ils vont avancer côte à côte, elle et eux, que le chemin ne sera pas toujours aisé, mais qu'ils le feront ensemble.
Pour grandir.

18 juillet 2007

La maîtresse est-elle sage ?

Le dernière jour de l'année, -encore !- , et sur une idée de Schizozote*, j'ai demandé, texto (nan, pas en texto !), à mes loupiots :

- Pensez-vous que la maîtresse est sage ?
Les mains se lèvent, haha, je vais connaître -enfin- le fond de leur pensée..., un brouhaha de "oui !" résonne. Je leur précise que je ne veux pas qu'ils me fassent plaisir, mais qu'ils répondent honnêtement, ce qu'ils pensent vraiment pour de vrai en vrai.

- Pourquoi pensez-vous que je suis sage ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
- parce que tu le décides (?????)
- parce que tu nous autorises à faire un dessin quand on a fini le travail (je ne comprends pas bien le rapport mais je le note)
- parce que tu es une adulte

- Tu veux dire que tous les adultes sont forcément sages ?
- Noooon !
- Qui par exemple ?
- Les voleurs par exemple, c'est pas des gens sages, et pis les gens qui font du mal. (ok)

- Et pourquoi, encore ?
- Parce que tu nous apprends à lire (je ne vois toujours pas le rapport...)
- Parce que tu es gentille (merci.... flatterie ????)
- Parce que tu nous prépares du travail pour qu'on apprenne des choses ! (en même temps c'est mon boulot, ça !)

Mais tout ça, ce n'est pas "être sage" ??? Peut-être ont-ils du mal à assimiler la notion "sage" à un adulte ?
Je change d'angle, je repose ma question.

- Est-ce que vous pensez que la maîtresse était sage quand elle était petite ?
A nouveau un tollé de oui.

- Mais pourquoi vous pensez que j'étais sage ?
- Parce que tu obéissais à ta maman ! (très juste, enfin, le plus souvent)
- Tu obéissais à la maîtresse (ah ça oui alors)
- Tu ne faisais pas les choses interdites (toujours dans le vrai)(enfin, dans mes souvenirs !)

Haha. Allons bon. OK. Bilan numéro un, il y a confusion entre sage et gentil.
Comme si, pour eux, être sage consiste à ne pas faire de peine, obéir aux adultes donc pour ne pas les froisser. Non pas être sage pour soi, dans le sens avoir une appréciation juste des choses, faire preuve de prudence, être maître de sa conduite. (Ouh la les grands mots !!!)
Dans ma tête à moi, être sage (à l'école) c'est s'adapter aux règles communes qui font que la vie en société est plus agréable pour tous. C'est rester assis sur sa chaise (et là les 3 mots sont importants, pas en dessous, pas sur celle du voisin, pas sur la table !) et travailler dans le calme pour que chacun puisse progresser. C'est donc, en quelque sorte, respecter le travail de l'autre, aussi.
Non, pour la plupart de ces enfants de 7 ans, être sage consiste donc à être gentil avec les autres (les adultes surtout) et donc faire ce qu'ils demandent pour leur être agréable. OK.

Bilan numéro 2, ils ont donc du mal à concevoir qu'un adulte puisse, ou non, être sage. Un adulte roule pour lui. Il n'a pas à "être sage", il est gentil s'il le veut.
Par contre quand on parle d'un enfant sage, ils comprennent bien le mot dans le sens "obéissant".

Voyons le dico, des fois que ce soit moi qui me plante...
1)SAGE. adj. des deux genres. Qui est prudent, circonspect, judicieux; qui a un sentiment juste des choses. Un homme sage. Les adversités l'ont rendu sage. Les gens sages approuveront cette conduite. Il est devenu sage à ses dépens.
Il signifie aussi Qui est modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite.
Il ne s'est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion. Après des années de dissipation, maintenant il est sage.
Cet enfant est sage, est bien sage,
Il n'est pas turbulent. On dit familièrement, dans le même sens :
Il est sage comme une image. (Valà valà valà, c'est là que je voulais en venir...)
SAGE, quand on parle d'une Jeune fille ou d'une femme, signifie ordinairement Qui est chaste, pudique, d'une conduite irréprochable.
Bla bla bla bla, on ne va pas glisser sur ce terrain-là... on parle d'enfants là, d'accord ?   ;-)

  2)GENTIL, ILLE. adj. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat. Un gentil enfant. Un gentil cavalier. Des manières gentilles. Un gentil petit chien. Une gentille petite bête. C'est un gentil pays, une gentille petite ville. Qui plaît par sa délicatesse, par son charme.
Qui est aimable, complaisant, être gentil avec quelqu'un.

Ouais, et ben je conçois qu'ils ne puissent s'imaginer si j'étais sage ou non, petite.
En revanche s'ils me considèrent comme gentille, ça me convient parfaitement...! On va dire que "gentille" correspond à "sympa", dans ce contexte là.

A ce propos : quand en avril nous visitions le château de Guédelon, et alors que ma classe écoutait les explications du cordier sur son métier, celui-ci a demandé qui était la maîtresse (nous étions une demi-douzaine d'adultes autour d'eux.) (Il voulait me pièger sur les noms des différentes parties du métier à corder, le vilain !) Les enfants se sont immédiatement tournés vers moi et m'ont désignée, trop contents de cafter. Le cordier a alors demandé si elle était gentille, cette maîtresse. Là aussi plein de ouis enthousiastes (ce qui me surprend toujours, certains venaient juste de se faire attraper pour chahut et auraient pu m'avoir en grippe !), et là, une petite voix qui ajoute clairement et bien fort :
<< Elle est gentille avec les enfants sages, et méchante avec les enfants pas sages ! >>
[Et en plus, une petite fille extrémement sage, elle, qui a très bien compris quand est-ce qu'on s'amuse et quand est-ce qu'on travaille, que je n'ai jamais eu à gronder de toute l'année...]
Schbliiing ! J'ai regardé les mamans accompagnatrices, et j'espère qu'elles ont bien compris le "méchante" comme "pas sympa", et non pas dans le sens de faire mal sciemment, heiiin ?

Il faut que je cherche la définition de méchante ???

...

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* Et très sérieusement, il faut vraiment aller lire Schizozote, sacrée plume...

15 juillet 2007

Dernier jour

Traditionnellement, les fins d'années scolaires sont l'occasion d'offrir une bricole à la maîtresse. (L'occasion, j'ai pas dit l'obligation, hein, ça m'f'rait mal !) Et heureusement que tous ne le font pas, on serait bien ennuyé, et ce serait moins... intéressant (moins chouette).
Quelques bouquets de fleurs, ça fait toujours bien plaisir. ( c'est mieux quand la collègue n'a pas cassé le seul vase qui restait dans ta classe...)
Les petits trucs faits-mains, colliers, bracelets, marktapage, pots à crayons décorés, figurines en perles "à chauffer", grands dessins et peintures, petits cadres, petites choses personnelles qui ont été préparées en secret à l'avance et qui donc touchent d'autant plus. (Et je porte les bracelets et colliers offerts, oui.)
Il y a les petits cadeaux achetés mais choisis spécialement par l'enfant : l'an passé, une maman s'est quasiment excusée en précisant que A. avait vraiment insisté pour prendre absolument celui-là, un spendide coffret à bijoux rose recouverts de coquillages, waouuuh)..., que maîtresse allait forcément trouver joli... obligé tu penses bien. Choisi avec coeur, par un petit loulou qui a du mal avec le côté scolaire de l'école (parce qu'avec les récrés, pas de souci !) mais qui fait de gros efforts.
Il y a les trucs qui se mangent, genre les fromages, quand on a une fille de fromager parmi les élèves. Et puis les douceurs. L'avantage d'être très  "ronde" (très très très) (mouhahaha !), c'est que les parents n'hésitent pas à offrir des chocolats. Ils savent 1- que tu es gourmande, et 2- que tu n'es pas une fana des régimes. A moi Quality Street, Célébrations et autres After Eight ! (non, pas la peine de quémander, il n'y en a plus, keske tu crois !)
Parfois il y a les petits gâteaux-maison aussi, madeleines, cookies, meringues, cuisinés par les enfants.

Et puis il y a les cadeaux-déco. Les coussins parfumés à franfreluches, les bougeoirs/fleurs séchées/plumes/noeuds-noeuds,... Et là, pour certains objets, ben... je m'interroge :
- elles (les mamans, parce que je doute fort que les papas s'occupent de ça) choisissent ce qu'elles imaginent qui va me plaire (mais comment donc me voient-elles ???)
- elles choisissent les yeux fermés (juste en touchant ?)
- elles me refourguent ce qu'on leur a déjà offert (oui... je pense que je tiens une piste, là)
- elles trouvent vraiment "ça" beau (après tout, tous les goûts etc) (erkkk)
- ou alors... certaines mamans me détestent ?
C'est pas possible autrement !
Je plaisante bien sûr, surtout quand c'est offert avec émotion et autant de gentillesse.

Et puis il y a les petits clins d'oeil. Ceux qui prouvent que la relation établie entre l'enfant et moi, entre la famille et moi, est de qualité. Ceux plein d'humour...

DSC00592

:-D
Sacré Lucas, tiens !

(Ma photo déborde à droite, on voit pas le "S" de récréations, comment je peux faire pour soit la réduire (je n'ai pas de logiciel photo) soit qu'on la voit en entier ?)
Heiiiin?
Nan c'est bon, grâce à Petit Scarabée j'ai réussi, merci à toi !

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7 juillet 2007

Vilains requins

<<-  Tu sais maîtresse pour les vacances, avec mes parents et mes soeurs, on va dans un pays où il y a la Mer Rouge ! (t'as bien de la chance...) Mais on va pas se baigner dedans paskya des requins, mais on va quand même se baigner dans la Mer Bleue.
- Haaan maîtresse, c'est vrai que ça existe la mer Rouge ???
- Oui, mais / (et vlan, je me fais couper la parole une fois de plus)
- Mais pourquoi elle s'appelle la mer Rouge ?
- Ah ça je ne sais pas, je chercherai pour vous dire.
- Moi je sais ! C'est peut-être à cause des requins, ils mangent des gens alors ça fait du sang alors l'eau elle est rouge ? Hein, ça doit être pour ça ?! >>

Ben si tu le dis...!

:-D

(euh, sérieux, c'est pas pour ça, hein ? Je n'ai pas eu le temps de chercher encore...!)

...

24 juin 2007

Coup de chaleur ???

Contexte:  travail collectif sur les saisons, et plus particulièrement (ça s'impose ces jours-ci) : l'été
Nous avons discuté ensemble des caractéristiques de l'été, la météo, le soleil et les orages, les fruits et les légumes, le temps des grandes vacances, la fête de la musique et le 14 juillet, etc.

Il s'agit maintenant de remplir la fiche qui récapitule tout ça, et d'illustrer. Je leur demande de faire le ciel bleu, pour bien montrer que c'est la saison du beau temps.

Une main se lève.
- C'est comment comme couleur, bleu ?
- Quoooiii ???
- C'est comment comme couleur, bleu ?

                 ???????

Dans la classe, c'est le silence. Apparemment je ne suis pas la seule abasourdie par la question... tout le monde guette ma réaction.

C'est fou le nombre de pensées qui peuvent te traverser l'esprit à ce moment, et à une vitesse fulgurante !
-> il se fout de moi (pourtant vu sa tête, on ne dirait pas)
-> il ne connait pas ses couleurs. à 7 ans ? Et surtout, on se fréquente depuis une dizaine de mois et je ne m'en suis pas rendue compte ??? Et les instits qu'il a eu en maternelle avant non plus ?
-> il est daltonien ? le daltonisme ne concerne que les sujets masculins, qui ne distinguent pas le vert du rouge. Mais je sais qu'il existe des formes, encore plus rares, touchant d'autres couleurs. Mais quand même, personne ne s'en est rendu compte avant ? Ou alors personne ne m'a rien dit, et comment ai-je pu ne pas remarquer ???
-> il se fout de moi.
-> mais qu'est-ce qu'il veut dire ???
-> il se fout de moi ?
-> il a fondu un câble, il a une absence, peut-être s'est-il cogné la tête à la récré ?
-> il se fout de moi !!! (non, vraiment il n'en a pas l'air)
-> Quoiiiii ???

Devant mon incrédulité, ça doit bien faire 20 secondes qu'il n'y a plus un bruit, que je le regarde la bouche ouverte et les yeux ronds, la craie en l'air au bout de mon bras, incapable de trouver quoi lui répondre...
Alors il reprend :

- Tu veux dire bleu, comme un feutre bleu ?
- Evidemment ! Du bleu pour faire le ciel bleu, parce qu'en été le ciel est souvent bleu !
- Ah, bon, j'avais pas compris.

???????

Moi non plus.

8 juin 2007

Parce que je le vaux bien...?

Lieu : BCD
Contexte : Quart d'heure bibliothèque, où ils rendent les livres et CD-roms empruntés la semaine passée et en choisissent de nouveaux.

Je suis assise à la grande table, j'ai les fiches des livres dans la tite boîte devant moi, j'appelle les titres empruntés et chacun vient chercher sa fiche, la range dans le livre, range (théoriquement) le livre "à sa place" sur l'étagère, en choisit un nouveau, en sort la fiche, et me l'amène pour que je la remplisse et la range dans ma tite boîte.

Des élèves devant les étagères, d'autres devant la table attendant que je les appelle, et un petit groupe de CE 1 massé dans mon dos, quasiment collés à moi, essayant de lire les titres des fiches et les prénoms des copains plus vite que moi (perdu, petits scarabées !).

<< - Mmmmhmhmmh, entends-je juste au dessus de mon épaule.

- Qu'est-ce que tu dis ?, m'enquiers-je.

- Euuuh non non non, rien, non, me répond K. d'une petite voix, baissant la tête et virant au rouge d'un coup d'un seul.

- Ben si, dis-moi !

- Non non, mais rien du tout... (fixe ses chaussures, sourire hyper timide, visiblement très gêné)

- Moi j'ai entendu ce qu'il a dit, maîtresse. (F., rapporteuse professionnelle)
Il a dit "Maîtresse, elle sent bon des cheveux." >>

...

C'est un ultra pénible, celui-là, mais.. eeeuuuh...  je l'aime bien !

...

5 juin 2007

Soyons précis

Lieu : cour de récréation,
Temps : ben, la récré, pendant qu'un groupe est resté à l'intérieur avec ma collègue pour terminer la peinture des décors. (J'aime bien mettre "décors" au pluriel, parce que je trouve ce mot moche sans "s". Décor. Tiens, tu vois comme c'est moche, sans le "s" ?)

Nous surveillons tout en discutant. Un CM arrive en courant.

CM, pressé :
- Maître !, maître !, la maîtresse demande s'il vous reste du blanc paske nous on a fini la bouteille !
Maître 1 (mi-voix, sourire en coin) :
- Sec ou moëlleux ?
Maître 2, sérieux :
- Oui, je crois qu'il en reste un fond, va voir sur l'étagère, tu sais bien laquelle ?
CM (oreille fine, regard ahuri) :
- Mais, on parle de peinture blanche, hein !
Maîtres 1 et 2, en choeur :
- Aaaah booon !
(Moi ? hilare.)

...

27 mai 2007

La couleur, c'est la vie (mais si...!)

Nous sommes bien entendu en pleine répétition du spectacle qui sera présenté aux parents lors de la kermesse de fin d'année. Plutôt que chaque classe fasse son petit numéro perso, nous avons choisi avec mes collègues de faire un truc "construit"  (hahem...), une histoire en plusieurs tableaux, à laquelle participent toutes les classes non pas séparément mais de façon mixée. Nous bossons donc chacun avec un groupe de 27 enfants de 6 à 12 ans. Ce qui apprend aux petits à s'adapter aux grands, et aux grands à faire attention aux petits. Et puis ça nous change de nos classes respectives. Mes petits sont intimidés d'aller travailler dans la classe du directeur, pour ceux qui sont dans son groupe, les CM trouvent bizarre de se retrouver à nouveau dans leur ancienne classe... D'autant plus que quand nous leur présentons l'histoire et qu'ils doivent choisir dans quel groupe ils veulent être, nous ne leur disons pas quel enseignant s'occupe de quelle partie du spectacle, c'est la surprise une fois qu'ils se sont décidés, ta da daaa !
Enfin bref, tout ça juste pour expliquer pourquoi j'avais des élèves pas-t-à-moi dans ma classe ce vendredi.

Répétitions, donc. Après s'être entraînés avec la musique nous laissons la grande salle à un autre groupe et nous nous rendons dans ma classe pour attaquer la phase arts plastiques/décors/accessoires, et je sors les litres de peintures, que je secoue fermement avant de les déboucher.

Un CM : - Tu te souviens, maîtresse, quand on était en CP et que tu avais secoué le pot mais le bouchon était parti et tu en avais mis partout ?
moi : - Mouiiiich... (et même que c'était du violet...)
Rires dans la classe.

une CE : - Ah bon ça t'était déjà arrivé ? Parce que nous aussi quand on était avec toi tu avais renversé un pot et on avait dû tout frotter pendant la récré comme des Cendrillons ! (l'exagération, toujours...)
moi : - Mmmmh (c'est vrai, j'avais oublié cet épisode... c'était de l'encre, on avait dû terminer au white spirit et éponge qui gratte, et 2 minettes m'avaient aidé à faire disparaître les taches roses sur le carrelage...)

une CP : - Ah ben comme la semaine dernière, la barquette de peinture qui est tombée, y'en avait partout même sous le paillasson ! En fait tu fais ça tous les ans !!!
Fou rire de toute la classe, grands, moyens z'et petits...
(Sauf que là ce n'est pas moi, attention !, c'est V. qui me l'a renversée dessus, acrylique orange, la jambe entière, jean's préféré foutu-t-u-tu, arrrgghh ! Et tout ce que V. trouvait à dire c'était "Oh la la, il y a des gouttes sur mes baskets !" Et mon pantalon, p'tit rigolo, tu l'as vu mon pantalon ???)

[Et encore, ils ne connaissent pas mes exploits dans les écoles précédentes, le changement de couleur d'un rideau parce que figurez-vous qu'avant d'agiter un bidon de peinture il convient impérativement de vérifier que le bouchon est *vissé*, ou alors entravage (?) dans un cartable alors que je portais un plateau rempli de petits pots tout prêts tout pleins...!!! Qu'est-ce qu'on s'éclate à l'école...!]

Z'avez qu'à dire que je suis maladroite, aussi ! La prochaine fois vos décors, vous les ferez aux feutres, ah mais !!!
(Non mais je rêve !!!)

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<< < 10 20 30 31 32 33 34 > >>
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Nan mais je rêve... !
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