samedi 25 juin 2016

Money money

Dans le couloir qui nous mène à la cour de récré, Asc se rapproche de moi.

- Maîtresse, au temps des rois comme Louis XIV, là ya longtemps, la monnaie c'était déjà l'euro ou c'était encore les francs ?

- Ce n'était même pas encore les francs, ça devait être... hum... l'écu je pense...

(la maîtresse est toujours très sûre d'elle en ce qui concerne l'histoire)(ou la géo ^^)

 

Hid laissait traîner une oreille de notre côté :

- Quoi ? Le PQ ??? Les porte-monnaie devaient être énormes !!!!

 

(Pffffff... va donc te les laver, les oreilles !)

 

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mardi 14 juin 2016

Ce jour-là je n'avais pas mis ma cape

Bri a apporté plein de choses pour le "Quoi de neuf ? Je fais partager". Il a hâte de les montrer à tout le monde. Il nous explique que son tonton est allé en vacances en Chine, et qu'il lui a ramené des papiers (prospectus touristiques, menus de restaurant...)

Il les aimante au tableau pour que tout le monde voie bien les petits signes, puis se tourne vers moi :

- Bon, moi je sais pas ce qui est écrit, je peux pas les lire, mais toi maîtresse tu dois pouvoir !

- Euuuh...

Regard surpris, et déçu, de Bri.

- C'est que tu croyais que je sais lire toutes les langues du monde ?

- Ben je sais pas, mais comme t'es maîtresse...

 

                                          oups
                                           Désolée de te décevoir, Bri...

                                                   

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mardi 7 juin 2016

Croc croc

Discussion à propos du terme croque-mort, on fait deviner pourquoi on les appelait ainsi.
Puis on pousse plus loin.

- Et tu sais pourquoi les croque-morts "croquaient" l'orteil ou le petit doigt des morts ?

Filleule-Jolie :

- Euuuh... Pour porter chance !

:-D

 

(et après recherches, évidemment, je découvre que la légende n'est pas fondée, qu'il s'agirait d'une déformation de l'expression "croquer" dans le sens "faire disparaître", sous terre donc... bla bla bla... )

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mercredi 25 mai 2016

Nightmare

Can, rebelote :

- Maîtresse, j'ai encore fait un cauchemar cette nuit, et t'étais encore dedans.

- Oh ben mince alors ! (gloups !)

- Y'avait un voleur, il voulait te couper la gorge avec un couteau.

- Bouhou ! Et toi, tu étais là ?

- Oui, et alors j'ai pris le pistolet du voleur qui était par terre, il me voyait pas, et je lui ai tiré dessus, et je l'ai tué !

- Mais... tu m'as sauvée, alors ?

- Ben oui...

- Ouuuf ! Merci !

Alors je lui ai fait un gros bisou et un gros câlin. Et Can ma petite sauvageonne, mon mini-bulldozer, Têtue-1ère et Tête-Brûlée, m'a serrée très fort dans ses bras. 

 

(Faudrait p'têtre quand même que je demande à sa maman quel genre de programme elle regarde à la tv (ou ailleurs)...)

 

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mercredi 18 mai 2016

Tag

La mairie de notre petit village tranquille a été taguée cette nuit, slogans politiques, énormes lettres rouges sur fond de crépi beige, inratable.

Et ça fait causer dans la cour de récré bien évidemment, puis lors de l'entrée en classe. On élude le débat politique "ce-sont-des-histoires-de-grands" et on parle civisme, dégradations, etc. 

En fin de journée, Asc vient me voir.

- Maîtresse, en fait je crois que c'est à cause de nous qu'ils ont ont gribouillé la mairie..

Ouh laaa, que veut-il dire ?
Pourtant il a une sorte de petit sourire en coin, et Asc a bôôôcoup d'humour, plutôt pince-sans-rire, j'ai eu le temps de m'en rendre compte depuis 9 mois, qu'a-t-il donc en tête...?

- Pourquoi tu dis ça ?

- Ben tu sais, à la chorale, on n'arrête pas de chanter "On écrit sur les murs", ils ont dû nous entendre alors ils l'ont fait !!!

:-D

(merci, Demis Roussos et Kids United !)

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jeudi 12 mai 2016

Fatalité

CE1. Séance sur les adjectifs.
Ils ont bien compris de quoi on parle, ils cherchent des exemples.
Après s'être demandés comment peut être un vélo, un chien, un livre, on cherche maintenant comment peut être une personne.

- Gentille, grande, belle, moche, mince, grosse, folle, énervée, calme, méchante, frisée, barbue, chauve, effrayante, drôle, triste, endormie, bronzée, pâle, malade, bavarde, muette, sourde, aveugle ...
Ils ont plein d'idées, parfait.

Thil, songeuse, lève le doigt :

- Mais maîtresse, quand t'es à la fois sourd, aveugle, paralysé et muet, ben t'es coupé de la vie quand même.

o_O

Et Asc ajoute, fataliste :

- Pis si en plus t'aime rien, alors là, vraiment !

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lundi 4 avril 2016

Crac

- Maîtresse tu sais, ce week-end, y'a une fille qu'a venue chez moi, ben elle s'avait cassé le tuba !

- Euuuh... pardon ? Je ne comprends pas, Can.

- Euh oui, une fille, elle s'é-tait cassé le tuba.

(nous travaillons beaucoup avec Can pour éradiquer le "elle s'avait/je m'avais")

Sachant que la maman de Can est prof de musique, multi-instrumentiste, et qu'elle donne les cours chez elle... c'est plausible.

Mais quand même.

Devant mon air ahuri-dubitatif, Can joint le geste à la parole.

- Mais si c'est vrai ! Tu sais, le tuba, là ! 

- Aaaaaaaah... le tuba...

 

               Alors, qu'est-ce qui est cassé ? çui-ci ou çui-là... ?

 tubas 2                          tuba

 

                 Ou bien... celui-là, peut-être ???                 

                    Tibia_animation

 

 - Même que maintenant, et ben elle a un plâtre.

Ah bah forcément. ^^

(spa toujours facile de les comprendre, hein...)

(ok, parfois ils ont du mal à me comprendre aussi !!!)

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mardi 29 mars 2016

Plouf !

(non Mistinguette n'anticipe pas, je ne suis pas re-tombée dans l'eau) (pour le moment) (...) (^^)

CP, séance de lecture.

Nous travaillons sur le son "eu".
Nous avons cherché des mots dans lesquels on entend le son "eu", et répertorié les différentes graphies rencontrées, e, eu, œu...

Ils sont bien sûr interpellés par ce œ.

J'explique que c'est juste le e qui est collé au o, et que cela s'appelle "e dans l'o", qu'on ne le trouve que dans très peu de mots...

Dans l'eau, me demandent-t-ils ? Non, dans l'o,  dans la lettre o !

On s'entraîne à le tracer, bien coller le e contre le o, on recopie et on illustre des phrases avec le son "eu", etc.

Et puis on passe à la suite.

 

Fin de journée, on écrit les devoirs, il faudra relire la fiche de son à la maison, et j'en profite pour redemander, comment s'appelle cette drôle de lettre déjà, là, œ ?

- Je sais, je sais ! bondit Ric.

    C'est le e mouillé.

 

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mercredi 16 mars 2016

Dream

- Tu sais maîtresse, cette nuit j'ai rêvé de toi.

- Ah ! c'était un cauchemar, alors ? :D

- Ben en fait, oui, un peu...

- Oh mince ! Je t'obligeais à faire plein de dictées, c'est ça ? ^^

- Non, on était chez moi avec ma famille, dans le jardin, et toi aussi t'étais là, et à un moment y'a quelqu'un qui t'a poussé dans la piscine, sauf qu'en vrai maîtresse j'ai pas de piscine alors je sais pas pourquoi y'avait une piscine dans mon rêve !

- Les rêves, tu sais... ils sont souvent un peu bizarres. Mais tu sais, je sais nager, donc ça va !

- Nan mais attends ! Dans la piscine il y avait plein de poissons, et surtout il y avait... un requin !

   oO

- Alors tout le monde criait, et tout le monde regardait !

- Et personne ne m'aidait à sortir de l'eau ???

- Mais toi t'avais même pas vu qu'il y avait un requin ! Mais quand même y'a mon tonton, il a pris une canne à pêche et il a essayé de t'attraper (elle mime, la canne à pêche, le moulinet, l'effort pour me soulever) (la classe est écroulée de rire)(moi aussi)
Et alors mon tonton, il a réussi à te sortir de l'eau.

- Aaah, ouf !
(Ah ben quand même ! Et sinon il est comment ton tonton ? Il a quel âge ? Il est mignon ? Il vient te chercher des fois, à l'école ?) 

- Nan mais attends ! Quand il t'a sortie de l'eau au bout de la canne à pêche, là on a vu que le requin il avait commencé de te manger, t'avais plus que la moitié de la figure, un grand trou, (elle fait de grands gestes, encore), et plus qu'une jambe, il manquait presque tout un côté ! Y'avait plein de sang partout ! (Elle s'est levée pour mimer en grand) (on s'y croirait, limite je sens le trou béant dans ma cuisse)
Alors... ben on s'est dit que c'était foutu, alors on t'a remis dans l'eau.

     oO

- Ah. Super. Mais vous n'avez pas essayé de me soigner, au moins ?

- Ah ben bon, c'était trop tard, hein ! (geste d'impuissance) 

Oooh ce regard coquin/mi-désolé, Can...

Et Tha soupire profondément, je crois bien qu'il a retenu son souffle pendant tout le récit :

- Et ben dis donc, heureusement que c'est que un rêve !

(yep, je suis d'accord, ouh laaa)

Merci pour ce fou-rire collectif du matin, classe !

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lundi 7 mars 2016

Petit nom

- T'as vu maîtresse, y'avait un nouveau cuisinier à la cantine vendredi !

- Oui, Michèle va partir à la retraite, il faut trouver quelqu'un pour la remplacer sinon on n'aura plus rien à manger. :-D

- Comment il s'appelait, ce cuisinier ?

- Alors là, je n'en ai aucune idée.

- Mais si, il nous l'a dit vendredi, Jean-Paul ou Claude, un prénom ancien comme ça...

Je hausse un sourcil.

- ??? Comment ça ? 

- Ben quoi maîtresse, c'est vrai ! Je sais que c'est pas bien ce que je vais dire, mais y'a des prénoms, quand même, c'est des prénoms de vieux !

 

(Intérieurement, je ne suis que gloussements de rire)

 

- Et quel genre de prénoms sont des prénoms de vieux, pour toi ?

- Ben Robert, ou Jean-Paul par exemple.

- Mais regarde, le petit frère de Lo s'appelle Paul, pourtant c'est un bébé, il n'est pas vieux ?

- Oh, mais tu comprends ce que je veux dire ! C'est plus souvent des adultes qui portent ces prénoms, c'est comme ça !

 

(ne pas pouffer, surtout ne pas pouffer)

 

- D'accord. Et pour toi, quels prénoms sont des prénoms de jeunes alors ?

- Ben, nos prénoms à nous, Louanne, ou Mégane, ou Luka par exemple.

- D'accord. Mais ton prénom à toi ?  Prénom jeune ou prénom vieux ?
(Elle porte un prénom biblique plutôt rare, intemporel même)(moins de 6 naissances/an en France, je viens de vérifier)

- Ah mais moi c'est pas pareil, mes parents ils ont voulu me donner un prénom qu'on ne trouve pas souvent pour que je sois unique !

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