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Nan mais je rêve... !
18 mai 2016

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La mairie de notre petit village tranquille a été taguée cette nuit, slogans politiques, énormes lettres rouges sur fond de crépi beige, inratable.

Et ça fait causer dans la cour de récré bien évidemment, puis lors de l'entrée en classe. On élude le débat politique "ce-sont-des-histoires-de-grands" et on parle civisme, dégradations, etc. 

En fin de journée, Asc vient me voir.

- Maîtresse, en fait je crois que c'est à cause de nous qu'ils ont ont gribouillé la mairie..

Ouh laaa, que veut-il dire ?
Pourtant il a une sorte de petit sourire en coin, et Asc a bôôôcoup d'humour, plutôt pince-sans-rire, j'ai eu le temps de m'en rendre compte depuis 9 mois, qu'a-t-il donc en tête...?

- Pourquoi tu dis ça ?

- Ben tu sais, à la chorale, on n'arrête pas de chanter "On écrit sur les murs", ils ont dû nous entendre alors ils l'ont fait !!!

:-D

(merci, Demis Roussos et Kids United !)

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12 mai 2016

Fatalité

CE1. Séance sur les adjectifs.
Ils ont bien compris de quoi on parle, ils cherchent des exemples.
Après s'être demandés comment peut être un vélo, un chien, un livre, on cherche maintenant comment peut être une personne.

- Gentille, grande, belle, moche, mince, grosse, folle, énervée, calme, méchante, frisée, barbue, chauve, effrayante, drôle, triste, endormie, bronzée, pâle, malade, bavarde, muette, sourde, aveugle ...
Ils ont plein d'idées, parfait.

Thil, songeuse, lève le doigt :

- Mais maîtresse, quand t'es à la fois sourd, aveugle, paralysé et muet, ben t'es coupé de la vie quand même.

o_O

Et Asc ajoute, fataliste :

- Pis si en plus t'aime rien, alors là, vraiment !

4 avril 2016

Crac

- Maîtresse tu sais, ce week-end, y'a une fille qu'a venue chez moi, ben elle s'avait cassé le tuba !

- Euuuh... pardon ? Je ne comprends pas, Can.

- Euh oui, une fille, elle s'é-tait cassé le tuba.

(nous travaillons beaucoup avec Can pour éradiquer le "elle s'avait/je m'avais")

Sachant que la maman de Can est prof de musique, multi-instrumentiste, et qu'elle donne les cours chez elle... c'est plausible.

Mais quand même.

Devant mon air ahuri-dubitatif, Can joint le geste à la parole.

- Mais si c'est vrai ! Tu sais, le tuba, là ! 

- Aaaaaaaah... le tuba...

 

               Alors, qu'est-ce qui est cassé ? çui-ci ou çui-là... ?

 tubas 2                          tuba

 

                 Ou bien... celui-là, peut-être ???                 

                    Tibia_animation

 

 - Même que maintenant, et ben elle a un plâtre.

Ah bah forcément. ^^

(spa toujours facile de les comprendre, hein...)

(ok, parfois ils ont du mal à me comprendre aussi !!!)

29 mars 2016

Plouf !

(non Mistinguette n'anticipe pas, je ne suis pas re-tombée dans l'eau) (pour le moment) (...) (^^)

CP, séance de lecture.

Nous travaillons sur le son "eu".
Nous avons cherché des mots dans lesquels on entend le son "eu", et répertorié les différentes graphies rencontrées, e, eu, œu...

Ils sont bien sûr interpellés par ce œ.

J'explique que c'est juste le e qui est collé au o, et que cela s'appelle "e dans l'o", qu'on ne le trouve que dans très peu de mots...

Dans l'eau, me demandent-t-ils ? Non, dans l'o,  dans la lettre o !

On s'entraîne à le tracer, bien coller le e contre le o, on recopie et on illustre des phrases avec le son "eu", etc.

Et puis on passe à la suite.

 

Fin de journée, on écrit les devoirs, il faudra relire la fiche de son à la maison, et j'en profite pour redemander, comment s'appelle cette drôle de lettre déjà, là, œ ?

- Je sais, je sais ! bondit Ric.

    C'est le e mouillé.

 

16 mars 2016

Dream

- Tu sais maîtresse, cette nuit j'ai rêvé de toi.

- Ah ! c'était un cauchemar, alors ? :D

- Ben en fait, oui, un peu...

- Oh mince ! Je t'obligeais à faire plein de dictées, c'est ça ? ^^

- Non, on était chez moi avec ma famille, dans le jardin, et toi aussi t'étais là, et à un moment y'a quelqu'un qui t'a poussé dans la piscine, sauf qu'en vrai maîtresse j'ai pas de piscine alors je sais pas pourquoi y'avait une piscine dans mon rêve !

- Les rêves, tu sais... ils sont souvent un peu bizarres. Mais tu sais, je sais nager, donc ça va !

- Nan mais attends ! Dans la piscine il y avait plein de poissons, et surtout il y avait... un requin !

   oO

- Alors tout le monde criait, et tout le monde regardait !

- Et personne ne m'aidait à sortir de l'eau ???

- Mais toi t'avais même pas vu qu'il y avait un requin ! Mais quand même y'a mon tonton, il a pris une canne à pêche et il a essayé de t'attraper (elle mime, la canne à pêche, le moulinet, l'effort pour me soulever) (la classe est écroulée de rire)(moi aussi)
Et alors mon tonton, il a réussi à te sortir de l'eau.

- Aaah, ouf !
(Ah ben quand même ! Et sinon il est comment ton tonton ? Il a quel âge ? Il est mignon ? Il vient te chercher des fois, à l'école ?) 

- Nan mais attends ! Quand il t'a sortie de l'eau au bout de la canne à pêche, là on a vu que le requin il avait commencé de te manger, t'avais plus que la moitié de la figure, un grand trou, (elle fait de grands gestes, encore), et plus qu'une jambe, il manquait presque tout un côté ! Y'avait plein de sang partout ! (Elle s'est levée pour mimer en grand) (on s'y croirait, limite je sens le trou béant dans ma cuisse)
Alors... ben on s'est dit que c'était foutu, alors on t'a remis dans l'eau.

     oO

- Ah. Super. Mais vous n'avez pas essayé de me soigner, au moins ?

- Ah ben bon, c'était trop tard, hein ! (geste d'impuissance) 

Oooh ce regard coquin/mi-désolé, Can...

Et Tha soupire profondément, je crois bien qu'il a retenu son souffle pendant tout le récit :

- Et ben dis donc, heureusement que c'est que un rêve !

(yep, je suis d'accord, ouh laaa)

Merci pour ce fou-rire collectif du matin, classe !

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7 mars 2016

Petit nom

- T'as vu maîtresse, y'avait un nouveau cuisinier à la cantine vendredi !

- Oui, Michèle va partir à la retraite, il faut trouver quelqu'un pour la remplacer sinon on n'aura plus rien à manger. :-D

- Comment il s'appelait, ce cuisinier ?

- Alors là, je n'en ai aucune idée.

- Mais si, il nous l'a dit vendredi, Jean-Paul ou Claude, un prénom ancien comme ça...

Je hausse un sourcil.

- ??? Comment ça ? 

- Ben quoi maîtresse, c'est vrai ! Je sais que c'est pas bien ce que je vais dire, mais y'a des prénoms, quand même, c'est des prénoms de vieux !

 

(Intérieurement, je ne suis que gloussements de rire)

 

- Et quel genre de prénoms sont des prénoms de vieux, pour toi ?

- Ben Robert, ou Jean-Paul par exemple.

- Mais regarde, le petit frère de Lo s'appelle Paul, pourtant c'est un bébé, il n'est pas vieux ?

- Oh, mais tu comprends ce que je veux dire ! C'est plus souvent des adultes qui portent ces prénoms, c'est comme ça !

 

(ne pas pouffer, surtout ne pas pouffer)

 

- D'accord. Et pour toi, quels prénoms sont des prénoms de jeunes alors ?

- Ben, nos prénoms à nous, Louanne, ou Mégane, ou Luka par exemple.

- D'accord. Mais ton prénom à toi ?  Prénom jeune ou prénom vieux ?
(Elle porte un prénom biblique plutôt rare, intemporel même)(moins de 6 naissances/an en France, je viens de vérifier)

- Ah mais moi c'est pas pareil, mes parents ils ont voulu me donner un prénom qu'on ne trouve pas souvent pour que je sois unique !

5 mars 2016

Nocturne

- Mu, tu ne connais toujours pas bien l'écriture des mots des nombres, pourtant ça fait très longtemps qu'on les travaille en classe. Il faut absolument que tu t'entraînes à dire les lettres dans ta tête le plus souvent possible : 7, s,e,p,t. 

- Ma maman elle me les fait écrire des fois.

- C'est très bien, elle a raison, il faut bien s'entraîner à l'écrit, mais il faut aussi que tu t'entraînes à dire les lettres une par une, comme ça tu verras le mot dans ta tête. Ça ne prend pas longtemps en plus, tu peux faire ça sous ta douche, dans la voiture, dans ton lit avant de t'endormir... tu verras, si tu t'entraînes très souvent les mots vont rentrer tous seuls dans ta tête, et tu les sauras par cœur, pour toujours ! 

- Mais ça ma maman elle veut pas !

-  ...   Comment ça ?

- Ben, ma maman elle dit que la nuit, je dois dormir.

Mais j'ai pas dit TOUUUUUTE la nuit !
:-D

7 février 2016

Chaque renard porte sa queue à sa manière (toi aussi découvre une expression)

- Et puis vous illustrez le texte avec un beau renard.

- Mais on sait pas faire les renards !!!!

- Vous pouvez regarder sur un livre, pour vous aider, ou sur une photo...

- Oh lalala, mais ça va être duuuuuur !

- Vous faites de votre mieux, c'est tout ce que j'attends.

- Maitreeeeeesse... Tu nous fais un modèle au tableau ?

- ... Euuuuh.... mais....  moi non plus je ne sais pas faire les renards !

- Ben tu peux regarder sur un livre !
(et hop, retour à l'envoyeur ^^)

- Ok, j'essaye. Du mieux que je peux...

Je m'applique, je prends mon temps, je réfléchis, je tente..., je regarde dans un livre, j'esquisse... Je suis surveillée de près par une vingtaine de petites têtes, chacun de mes gestes est scruté... bonjour la pression !

                          renard

 

 

- Wouaaaaaaaaaaah, il est trop beau ton renard maitresse !
(yep, j'avoue que je le trouve pas mal du tout !)(et d'autant plus que je ne sais vraiment pas dessiner, en fait !)

- Il est beau, mais quand même il a plus une queue d'écureuil ton renard.

- Mouih mouih mouih... c'est assez vrai... ben tant pis, je ne recommence pas ! À vous maintenant...

 

Ce jour-là, ils ont pris le temps, en tirant la langue. De superbes renards sont apparus sur les cahiers. C'était chouette (comme ça on reste dans la forêt ^^)

 

Je n'ai pas effacé mon tableau de la journée... les collègues se sont moqués de l'exercice suivant écrit sur un tout petit morceau de tableau plus loin, mais tant pis !
Attends, je ne suis pas près de réussir une autre bestiole de cet acabit.

:-D

30 janvier 2016

...

Lu a ENFIN terminé son exercice de vocabulaire, ses camarades sont sortis en récré depuis plusieurs minutes déjà. 
(En même temps, pas fastoche d'avancer dans son travail quand on passe son temps à chuchoter des piques à sa voisine de droite pour la provoquer, à piquer la gomme du voisin de gauche pour lui faire des blagues, et à se retourner discrètement pour dire au voisin de derrière que son exo est faux, toujours pour la provoq'...)(surtout quand on n'a pas soi-même encore commencé l'exo en question.) (>_<)

Il m'apporte sa feuille.

- Dis-moi, tu as trouvé que l'exercice était difficile ?

- ...  (signe de tête pour dire non)

- Non ? Pourquoi as-tu mis si longtemps à le faire alors ?

- Ben l'exercice, il était facile. C'est réfléchir, qui était difficile...


Ah.

                                511

 

 

21 janvier 2016

Évidence

                                          photos0903

D'autres questions, maîtresse ?

(bah j'aurais préféré une explication à base de côtés de longueurs différentes, toussa toussa tvois... ^^)

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