Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
29 novembre 2015

Déco

Alors après 10 mois de travaux dans les locaux de l'école, et donc de camping dans une vieille salle des fêtes municipale transformée l'an passé en salles de classes de fortune, nous avons réemménagé en septembre dans des locaux scolaires rénovés, pas forcément plus fonctionnels mais en tout cas propres et assainis (il n'y a plus de salpêtre aux murs, youhou !). Et surtout tout blancs. Blanc blanc blanc, plynthes et rebords de fenêtres gris. C'est d'une gaieté...

Perso je trouve que ça fait vraiment hôpital, et je regrette fortement les murs orangés-lumineux de mon ancienne classe. Bien sûr nous allons égayer tout ça avec moults affichages colorés.

J'ai ENFIN pris le temps de ré-accrocher au dessus du tableau un alphabet tout neuf, l'ancien étant parti à la poubelle lors du déménagement (écorné, défraîchi, taché par la patafix et le scotch jauni...), sans tomber de l'escabeau, et c'était pas fastoche vu la longueur, c'est pas tout à fait droit tant pis, après avoir trouvé un super système pour ne plus utiliser de scotch : j'ai utilisé des pastilles auto-adhésives qui servent pour les albums-photos, hahaha, trop fière d'avoir trouvé ça toute seule ! Pas de colle qui fait gondoler, pas de scotch qui brille ou qui fait cracra, mon alphabet tout beau tout neuf collé sur des feuilles de couleur.

                      P1010724
(normalement si tu cliques sur la photo elle devrait s'ouvrir en plus grand, mais guère plus nette, désolée pas pu faire mieux...)

 

- Wouaaaah maîtresse, t'as mis l'alphabet !

- Mais... il a un problème, ton alphabet maîtresse  !!

- Comment ça il a un problème ???? Qu'est-ce qu'il a, mon alphabet ???

- Ah ben si, il a un problème !

***regarde bien***

 

                                  1149

 

 

Ok, donc demain je ressors l'escabeau. Et les ciseaux, les pastilles autocollantes, les épingles jaunes, mon sens de l'équilibre, tout ça, grrr.

(le pire c'est que j'ai "vérifié" en accrochant les feuilles les unes aux autres... >_< )

Publicité
Publicité
20 novembre 2015

Nouveau

- Maîtresse, t'es pas venue à la grande fête hier ?

- Euuuh non, quelle grande fête ?

- Ben tu sais, la grande fête, là (Réfléchis très fort, halloween c'est passé, la fête patronale aussi,..., ???)

- Vraiment, je ne suis pas au courant, de quelle fête parles-tu ?

- Ben la fête, là, où il y a plein de choses à manger !!

- ???

- Mais si, la fête du bonjonlais, tu sais ? C'était vraiment bien, moi j'ai mangé pleeeeein de saucisson, mais vraiment plein !

:D

Ah ben non, je n'étais pas à la fête du bonjonlais, c'est vrai.
Huhuhu !

3 novembre 2015

Noms

CE1, fin de séance de grammaire sur les noms propres/noms communs.

Petit jeu oral, je donne un nom propre, ils me donnent le nom commun qui lui correspond.

- Alice ?
- une fille !

- madame Dupond ?
- une dame !

- Cendrillon ?
- une princesse !

- Milou ?
- un chien !

- Bambi ? (j'attaque le plus dur... je sais par expérience qu'ils ne connaissent pas forcément...)
- un faon ! (bravo !)

- Simba ?
- un lion ! (mais nan, en vrai c'est un lionceau ! mais nan euh, à la fin il est adulte !)

- Titeuf ?
- un garçon !

- Flash mcQueen ?
- une voiture !

- Barbie ?
- une poupée !

Allez, on tente encore plus difficile...
- Donald ?
- un canard ! (ah bon, c'est un canard Donald ? Oh ben oui, ça se voit quand même !)(en + y'a sa voix de canard t'as jamais entendu ?)
(mouhahahaha)

- Pluto ?
- un chien ! (mais maîtreeeeeesse, c'est trop facile !)
(ceci dit Lu ouvre de grands yeux, soit il ne connaît pas, soit il ne s'est jamais posé la question à propos de Pluto...)

- Mickey ?
- une souris ! (aaaah bon ? mais c'est vrai maîtresse ? moi je croyais que c'était un chien ! mais non, t'as pas vu ses oreilles et sa queue quand même ?! Mon petit frère il y regarde le matin)

(krrrr, je me marre intérieurement, je continue)

- Minnie ?
- un OURS !

 

                                  1248
 

 

Et juste après, tandis qu'il enfile son blouson :
- Tu croyais vraiment que Minnie était un ours ?
- Mais j'en sais rien moi, je croyais qu'il fallait donner des noms d'animaux au hasard !

Aaaaaaah...  >_<

7 octobre 2015

Maritime

Dans la mer, on peut voir...

- Des crabes !

- Des coquillages !

- Des étoiles de mer !

- Un dauphin !

- Une baleine !

- Des crevettes !

- Une anémone de mer !

- Du corail !

- Une raie !

- Un requin-tronçonneuse !

-   ... ???

(les doigts se figent en l'air, "il a dit quoi ?", "ça existe ça"... ?)

- Euuuuuh non, je voulais dire, un requin-scie ?

 

                       laugh

(je crois qu'on a échappé au requin-hache ^^)

17 septembre 2015

Ascendance

- D'ailleurs, quand les parents de vos grands-parents étaient petits, ils avaient des tenues de bain qui ressemblaient à des habits, les maillots de bain comme maintenant n'existaient pas encore. Vous pouvez demander à vos grand-mères de vous raconter.

- Moi j'ai pas de grand-mère.

- Ha, oui, ça arrive...
Mais hé, comment ça tu n'as pas de grand-mère ? Je la connais ta grand-mère, j'ai discuté avec elle hier quand elle est venue te chercher (et tu as exactement les mêmes beaux yeux qu'elle.)

- Mais non ! Elle c'est pas ma grand-mère, c'est ma Mamie !

(Ric, 5 ans 3/4)

:-D

Publicité
Publicité
13 juillet 2015

\o/

La toute dernière de Roro : le dernier jour, je tenais à ma classe le traditionnel petit speech de fin d'année avant de les lâcher,

"Vous avez bien travaillé cette année, vous avez appris beaucoup de choses, il faudra bien continuer de vous appliquer comme ça l'année prochaine, blablabla, peut-être que parfois le CE2 vous paraîtra plus compliqué mais il ne faudra jamais baisser les bras, accrochez vous, bla bla bla..."

Et je vois Roro qui lève ses 2 bras en l'air \o/ tout en gardant son sérieux...
Moi j'ai compris instantanément (on a le même humour en fait, lui et moi...), mais son meilleur pote Toto le regarde avec de grands yeux ahuris.
- Bah quoi, t'as pas entendu, la maitresse a dit de ne pas baisser les bras !

La tête dépitée de Toto, le regard malicieux de Roro (toujours les bras en l'air), ça valait de l'or.

- Pfff, mais c'est vraiment pas drôle votre humour à 2 balles ! On dirait les blagues de mon père !
(oh oui, je connais assez bien ton papa, c'est tout à fait ça...)

J'ai tendu la main à Roro qui a descendu un bras pour taper dedans, give me five, Toto secouait la tête d'un air totalement désabusé, genre mon meilleur pote et la maîtresse sont vraiment irrécupérables... , Roro s'était remis les bras en l'air et affichait un petit sourire discret mais d'une coquinerie ultime, et moi j'ai continué mon petit laïus l'air de rien.

Aaaah les ptits gars, vous allez me manquer.

 

                                     Qui veut aller en CE2 et faire de son mieux ?

                              tumblr_inline_mqu5ge3m281qz4rgp (1)
                       (m'enfin, tu risques d'avoir des crampes si tu restes comme ça toute l'année ! ^^)

 

5 juillet 2015

Fratrie

Il y a quelques années, Riri, haut comme 3 pommes, accompagnait à l'école les autres enfants gardés par sa nounou. Ce petit blondinet frisé au regard clair était accroché à la poussette poussée par nounou et n'en lâchait jamais la poignée quand elle venait discuter avec nous au milieu de sa grappe de petitous.

4 ans plus tard il arrivait au CP, petit garçon discret et enjoué, bon élève, posé, un peu blagueur, aux beaux yeux verts...
L'année suivante, son petit frère Réré nous rejoignait dans la classe.
Réré aussi discret et efficace que son grand frère, plus sérieux et anxieux peut-être, au regard franc bleu-piscine.

Les parents s'inquiétaient un peu de les savoir dans la même classe, mais je n'ai eu à intervenir qu'une seule fois pour faire cesser une chicanerie qui montait entre eux. Le reste de l'année, ils ont vécu leur vie avec leur groupe d'âge, l'un en CP l'autre en CE1, se soutenant si besoin, mais ne s'occupant nullement des affaires de l'autre. Réré était si efficace en classe qu'il a été question de le faire avancer plus vite, mais il nous a clairement répondu qu'il préférait rester avec ses copains. Comme cela évitait qu'il se retrouve dans le même niveau que Riri, et que peut-être celui-ci le ressente mal au niveau de son statut d'aîné, nous n'avons pas insisté.

L'an dernier c'est le numéro 3 qui est entré au CP, Roro avec son regard noisette-dorée et sa bouille de clown. Le sourire de cet enfant... Tout aussi sérieux et appliqué dans son travail que ses grands frères, la même profonde gentillesse, mais avec cette touche d'humour absurde en plus, le recul et la dérision, (et les jeux de mots ! ça n'est pas donné à tous les élèves, d'avoir assez de recul pour pouvoir jouer avec les mots), la banane en permanence, un régal pour toute maîtresse.
Moi en tout cas je me suis régalée, avec chacun d'entre eux.

Peu à peu, tout au long de ces années nous nous sommes rapprochées avec la maman, nous nous tutoyons maintenant, et chacune a le numéro de téléphone de l'autre. 

À la fin de l'année dernière, Riri quittait l'école élémentaire et c'est en larmes qu'au portail il s'est jeté dans mes bras pour me dire au revoir. Il sanglotait... je n'en menais pas large ! (et la maman à côté non plus)

Cette année c'est Réré qui s'en va à son tour, en route pour le collège ! (mais je n'ai pas vu les CM2 partir vendredi, quand j'ai lâché ma classe les grands s'étaient déjà éparpillés)

Et puis Roro passe bien sûr en CE2, alors il quitte ma classe...
Nous sommes là pour les aider à grandir, mission accomplie, mais que d'émotion pour la maîtresse de les laisser s'envoler.

Quand la maman est passée me voir dans la classe un peu plus tard accompagnée de ses 3 p'tits gars, lorsque les yeux verts, bleus et noisette-dorée pétillants m'ont conjointement offert... des M&M's (parce que la maîtresse aime le chocolat, comme chacun sait ^^)...

J'ai eu du mal à ne pas tout manger, j'en ai juste sauvés quelques uns pour la photo !

                  P1010680    
                             Spéciaux.... Regarde bien :

                               P1010694
                                               

J'avoue, j'ai sorti mon mouchoir :-)

 
J'ai pourtant insisté, mais la maman refuse de mettre en route un Rara n°4.

 

7 juin 2015

Nationalité

- Mais, maîtresse, quand même y a un truc que je comprends pas...

- Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

- Ben à quoi ça sert que tu aies écrit "Français" sur les étiquettes de nos classeurs, en dessous de nos prénoms ? On le sait bien, qu'on est français, quand même !!!

 

:-D

...

(ah mince, j'aurais dû écrire "Russe" sur celui de Yu alors ?)                                 

                                                      

                                               stat_drapeaux_001

 

27 mai 2015

Piquant

Le jour de son anniversaire, Toto a apporté des bonbons et à la récré il m'a mise au défi d'en manger un sans faire la grimace. Je savais d'avance que j'allais perdre puisqu'il s'agissait de "têtes brûlées", des bonbons hyper ultra acides, or je suis très sensible au goût acide, même la vinaigrette et la tarte à la rhubarbe me font frisotter les papilles (et donc larmoyer).
(et d'autres m'ont déjà fait le coup il y a 3 ans environ)
Mais bien sûr, j'ai joué le jeu.

Je n'ai pas tenu plus de 6 secondes (Titi comptait), et j'ai dû ressortir le bonbon de ma bouche tellement c'était juste atroce. Ultra acide ET amer en même temps, mes yeux se liquéfiaient par l'intérieur.
Aucun intérêt cette "friandise" !

(Sérieusement, comment peuvent-ils aimer manger ça ? Parce qu'ils en raffolent ! Qu'ils ne viennent pas dire à la cantine qu'ils n'aiment pas le pamplemousse parce que "ça pique", leur argument n'a aucun poids...)

Bref, ils ont bien ri, moi j'ai bien pleuré, j'en avais des crampes dans l'intérieur des joues et mon palais lançait des décharges électriques. 

- Franchement Toto, je vais dire un gros mot mais tant pis : c'est vraiment "dégueulasse" ton bonbon !

- Bah maîtresse, "dégueulasse" c'est pas un gros mot ?!

- Ah si, quand même...

- Ben non, moi je le dis tout le temps, alors c'est pas un gros mot !

- ...

20 mai 2015

Grooaaaaarrrr (bis)

- Regarde maîtresse, j'ai colorié le lion en gris parce que c'est un ancien lion, un de 1900 à peu près.

- Tu veux dire qu'il est très vieux, c'est pour ça qu'il a le poil grisonnant ?

- Non, un jeune, c'est juste qu'il vivait dans l'ancien temps, quand y'avait pas encore la couleur !

- Aaaaaaahhhh...

(euuuh, faut qu'on parle)
(mais avant, je ravale mon fou-rire, 30 secondes stepl')

 

Commentaire de ma zinecou : Et il avait un monocle, le lion ? ^^

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité