Abominaffreux, te-dis-je.

   Il y a les matins où je fais du covoiturage avec mon collègue. Comme je déteste être en retard, ces matins-là, la sortie du lit se fait plus spontanément. Mais la veille il m'avait prévenue que finalement, pas besoin que je passe le chercher. Alors quand le réveil a sonné, à 6h30, la chatte s'est levée mais moi je suis restée au chaud, (de toutes façons je suis incapable de me lever immédiatement. D'ordinaire il me faut bien 1/4h pour que mes muscles comprennent seuls qu'il faut retrouver la station verticale.) Ce qui devait arriver,etc..., bien sûr, me suis rendormie. Second réveil en sursaut, je m'assois pour apercevoir les chiffres verts du magnétoscope, 'tain, 7h33 !!! Pour partir à 8h... Là c'est chaud ! Hop, debout. Direction la cuisine, je commence toujours par un verre d'eau, je suis totalement désséchée assoiffée quand je me réveille. Et le geste machinal en entrant dans cette pièce, c'est d'allumer la radio, là, tout de suite posée à droite. Au lieu de la radio, ma main effleure le vide. Le vide ??? Mes yeux confirment. Pas de radio. Celui-là, le gros poste CD double-K7 ? Ah non, absolument pas là. Ah, je l'ai amené à l'école. NON, je l'ai pas amené à l'école, y'en a un là-bas. ('Tain que c'est dur de réfléchir au saut du lit, je me concentre au maximum, pourquoi ce poste n'est pas à sa place, keske j'en ai fait ? Il est où, bon sang ?)(ça va me revenir, c'est obligé)(j'ai l'impression de me froncer le cerveau à l'intérieur du crâne, comme on fronce les sourcils pour tenter de se souvenir)

   Salle de bain. Je cherche, sur l'étagère du haut, hors d'atteinte de mon gremlins, mes rares "bijoux" (rien d'extraordinaire, je suis plutôt boucles d'oreilles fantaisies), mais le pendentif salamandre, 2 ans et 1/2 que je cherchais, et enfin j'ai trouvé il y 15 jours, et la petite chaîne qui va bien avec, et ben... je ne les vois pas... je me mets sur la pointe des pieds, je ne suis pas assez grande pour cette étagère, je ne vois pas, ne sont pas là...  je me fige, ma température descend de plusieurs degrés. Je cours à la salle. IL devrait être posé en équilibre sur une pile de bouquins, au pied du clic, IL N'Y EST PAS, lui non plus... Putain, mon ordinateur !!!!!

   Panique. Réfléchir, vite (c'est dur). Keski s'est passé ? Quels sont mes autres "biens de valeur", comme on dit ? La télé est là, le frigo aussi, la voiture, la voiture ??? Je me précipite dans le couloir, winnie l'ourson-gardien des clés, censé se balancer au clou à côté de la porte... pas là. Le verrou de la porte d'entrée est ouvert. (j'en ai à nouveau les larmes aux yeux, là, rien qu'en tapant)(et la respiration plus difficile)

Cambriolée.

Je dévale l'escalier, pieds nus, je dois aller vérifier si la voiture est là ou non, peu de chance puisque les clés n'y sont plus. J'atterris en pyjama dans la rue, en larmes, les voisins (j'habite dans une impasse) sont là aussi, je leur passe devant et je cours jusqu'au parking en criant et en pleurant, <<On m'a cambriolée, je vais voir la voiture !...>>
La voisine, qui porte une immonde robe de chambre vert caca d'oie, me dit qu'on a tous été cambriolés, mais que les voitures sont là. (Oui, je "la" vois. Bien rouge, elle est là. Ouf.) Tous cambriolés ? Toute l'impasse ? Dans la nuit ?
Comment c'est possible ? Et mon ordi, putain, mon ordi, il a 4 ans, ça se remplace, mais c'est tout mon boulot pour l'école qui est dedans, tout ce que j'ai créé moi-même, les fiches de son, les questionnaires de lecture, les exos d'évaluation, non, non, non, non, non, non, non, c'est pas possible !!!! Je tombe accroupie, la tête dans les mains, et je laisse couler cette panique, pourquoi, comment ? Là je serai pas à l'heure à l'école, c'est certain. Il faut que j'appelle mon collègue. Puis l'assurance. Les flics avant peut-être ? Les voisins s'en sont chargés, ils vont arriver. Une dame dit que mardi dernier des hommes habillés en plâtriers sont entrés dans chaque entrée (hahaha), et qu'elle avait trouvé ça bizarre. Avec les travaux pour le tunnel dans la rue d'à côté... ya du passage, beaucoup.

Comment c'est possible ? Comment j'ai pu ne rien entendre ? Avec le bazar partout chez moi, il n'y a que moi qui puisse circuler sans dommages, et encore, c'est tout un exercice d'enjambement (oui, je suis très bordélique). Alors de nuit ? Même avec une bonne lampe torche, ça me paraît... ???
J'y arrive pas. J'arrive pas à réfléchir calmement. C'est le bazar dans ma tête, ça va dans tous les sens. J'ai juste besoin de pleurer, très fort, bruyamment. Mais bon sang pourquoi ? Que peut-on faire d'un ordi avec des taches de lait, des autocollants de petits poissons et d'anémones de mer, vieux de + de 4 ans, qui plante tout le temps ? POURQUOI ???

Je me trouve conne, pieds nus dans l'impasse, et puis il fait froid, ce pyjama bleu n'est pas épais. (bleu ? Il y a 3 ans au moins que je ne l'ai pas mis celui-là, je crois même que j'ai perdu le haut...) Il fait vraiment froid.

**PoP**

Je suis sous la couette. La chatte est là, chaudement calée contre ma hanche. 'Tain, je dormais ???!!! C'est un rêve !?!?! (non mais je rêve !!!) aaaahhhh, soulagement très intense... Quel putain de rêve, si réel, si ... non mais quelle panique, alors que c'était juste un rêve (enfin... j'espère ?)
Je m'assois.  Coup d'oeil aux chiffres du magnétoscope : 7h33.  J'arrête de respirer tout net.
AH NON !!!!!
Pas 2 fois ! L'ordi est là, en équilibre sur sa pile de bouquins, pffffiouuuu, tout va bien, du calme, allez, respire.

Je fonce à la cuisine. Le poste trône à sa place, à droite en entrant. Dans la salle de bain, je passe le bout des doigts sur l'étagère du haut, je frôle ma petite salamandre en or.
J'ouvre le robinet de la douche, pour que l'eau commence à chauffer. Il faut que j'aille vérifier, l'entrée, le verrou est mis, ouf, winnie se balance au clou. TOUT VA BIEN.

Mais, quand même, je suis à la bourre, et pas qu'un peu. Je me magne, et c'est pendant que je me shampouine que l'horreur m'assaille :
Et si ??? Et si un jour, ou plutôt une nuit, un bruit me réveillait ailleurs dans l'appart' ? (Mon coeur fait "schtong" tout d'un coup.) Parce que c'est sûr, un bruit dans la cuisine m'a réveillée cette nuit. Mais confiante, j'ai juste pensé que la chatte s'amusait. Ah non, elle était là, tout contre moi. Alors c'est qu'un bol se sentait mal, au milieu de la pile qui attend dans l'évier . Keske ça pourrait être d'autre ?
Mais si j'entendais un bruit qui clairement serait celui d'un intrus, des pas étouffés, des objets qu'on déplace, dans le noir, là, du fond de mon lit, je ferais QUOI ??? Je "pourrais" faire quoi, d'ailleurs ? Quelle serait ma réaction ?

La panique qui m'a enveloppé de haut en bas à ce moment de mes pensées, sous l'eau bouillante, a été aussi forte que celle de mon rêve, sauf que j'étais bien réveillée cette fois. (Je me suis même demandée si j'étais certaine d'être bien réveillée.)

Je pourrais faire quoi ? Je resterais au fond de mon lit ? Je ne pense pas être trouillarde. Anxieuse, beaucoup, mais pas trop peureuse. C'est pas pareil. Mais... me lever dans le noir, comme ça, pour aller affronter l'inconnu dans la cuisine ? Pas les mains vides. Et je ne vais pas dormir avec un couteau. (Et je ne pourrai pas rentrer un couteau dans quelqu'un !) Je n'ai pas de batte de base-ball, non plus. Une bombe de pschitt. Rien qu'un déo bien alcoolisé, ça peut faire très mal, si tu vises les yeux. Sauf que mon déo, il est à bille bien sûr, mais j'ai aussi un pschitt qui me sert à tenir mon gremlins à distance quand elle a décidé que mes mains et mes chevilles sont des proies. Alors il faut que je le mette à côté de mon oreiller ? Est-ce que je sortirais du lit ? Ne vaut-il mieux pas se faire tout petit et discret au contraire, et attendre ? Au cas où il soit armé par exemple ?  ?  ?  ?

J'ai terminé de me préparer, déjeûné sans rien renverser (mais oui), perdue dans mes "et si..."
L'air frais dans la rue m'a mordu. Il faisait encore presque nuit. (Je me suis souvenue que dans la partie "rêve", il faisait bien jour au contraire.)
Et si ça avait été vrai...
Les quelques bijoux n'ont guère de valeur, la voiture, ça m'aurait fait suer, mais c'est une 'tite saxo de 10 ans bientôt, ce n'est que du purement matériel. Et au clou où j'accroche mes clés, il y a un carillon, ramené d'Indonésie par Loloche. Impossible de décrocher les clés sans provoquer un tintement !!!
L'ordi, ça se change, par contre tout le boulot à l'intérieur... arrrgghhhh. C'est définitivement ce qui me ferait vraiment le plus ch...

J'ai vécu la matinée en mode fonctionnement automatique/malaise. J'ai raconté aux collègues. J'ai digéré, peu à peu. ça m'a tenu longtemps, ça revenait tout le temps. J'ai bien vérifié le verrou de l'entrée avant de me coucher.

Et puis mardi soir aussi.

Mercredi soir, j'ai oublié. Je me suis relevée pour aller vérifier.
Maintenant, je n'y pense plus trop, beaucoup moins en tout cas. Je suis d'un naturel positif, que veux-tu !

.

Tu as lu jusqu'au bout ? Chapeau. (et merci, aussi.)
Je t'assure que tout ceci est vrai de vrai, (mal) vécu lundi dernier. L'horreur. Un aperçu de ce que doivent ressentir ceux qui se retrouvent nez à nez avec un intrus alors qu'ils sont peinards chez eux. Atroce, comme sensation... et pour moi ça n'était même pas "en vrai" !!! Mais la panique qui m'a anéantie était bien réelle, même dans mon sommeil.
D'ailleurs je ne souhaite à personne ce triple réveil, digne d'un vilain film.

...

Il n'y a bien sûr pas de travaux pour un tunnel dans la rue d'à côté.

La robe de chambre de la voisine était vraiment extrèmement laide.

...