Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
19 mai 2007

Prise de conscience

<< - Maîtresse, pourquoi y'avait encore pas d'école jeudi ?
- C'est une fête religieuse.
- ça veut dire quoi, "religieuse" ?
- Qui a rapport à la religion. Le religion, c'est quand on croit qu'il y a un Dieu qui existe. Comme ceux qui ont des grands frères qui vont au cathé, par exemple.
(Brouhaha : Moi je crois que, moi je crois pas, moi je, moi je...etc)
- Chhhhh, je ne veux rien savoir. Vous savez que nous vivons dans un pays où on a le droit de choisir si on croit qu'un Dieu existe, ou bien si on n'y croit pas.
- Moi, ma maman, blablabla...
- Non, je ne veux rien savoir ! Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
- Mon grand-père, il m'a expliqué que quand il était jeune, il vivait dans un pays où c'était interdit de croire à Dieu. (par contre je ne sais pas de quel pays elle parle...)
- Haaaan, c'est possible ça maîtresse ?
- Eh oui.
(Stupéfaction)
- Et ça existe les pays où on est ooobligé de croire à Dieu ? (oui, il l'a prononcé comme ça, en caractère gras et avec trois O)(et la voix qui monte aussi)
- Malheureusement oui.
(Consternation du groupe qui s'intéresse à la conversation.)
- Mais avant, "à l'époque", il y a longtemps ?
- Non non, ça existe maintenant, de nos jours.
(Silence...)
- Alors on a vachement de la chance de pouvoir choisir, nous, en France. >>

Tu l'as dit, bonhomme...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
La vérité sort de la bouche des enfants!! <br /> <br /> Là, c'était on ne peut plus vrai : S'ils pouvaient être tous comme ça.
Répondre
J
Petit village en Auvergne, petite école (3 classes). Effectivement je n'ai jamais rencontré ce cas chez mes collègues, ça explique mon ignorance !
Répondre
A
Je ne sais pas où tu bosses mais moi, c'est dans une grande ville près de Paris alors peut-être que nous avons plus de religions différentes...
Répondre
J
Je ne le savais pas, dis donc ! Enfin, pour les élèves, oui, et c'est normal, mais je ne savais pas que c'était possible pour les profs. <br /> Et bien je trouve ça... bien ! Plus juste en tout cas.
Répondre
A
On ne peut pas choisr nos jours mais il y a des fêtes dans les autres religions qui sont autorisés. J'ai une collègue de confession juive qui est absente le jour du grand pardon (je ne sais plus le nom) et qui est remplacée ce jour là... Je sais que la fête de l'aïd en est un autre. Les élèves ont également le droit d'être absents ces jours là...
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité