Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
8 juin 2007

Parce que je le vaux bien...?

Lieu : BCD
Contexte : Quart d'heure bibliothèque, où ils rendent les livres et CD-roms empruntés la semaine passée et en choisissent de nouveaux.

Je suis assise à la grande table, j'ai les fiches des livres dans la tite boîte devant moi, j'appelle les titres empruntés et chacun vient chercher sa fiche, la range dans le livre, range (théoriquement) le livre "à sa place" sur l'étagère, en choisit un nouveau, en sort la fiche, et me l'amène pour que je la remplisse et la range dans ma tite boîte.

Des élèves devant les étagères, d'autres devant la table attendant que je les appelle, et un petit groupe de CE 1 massé dans mon dos, quasiment collés à moi, essayant de lire les titres des fiches et les prénoms des copains plus vite que moi (perdu, petits scarabées !).

<< - Mmmmhmhmmh, entends-je juste au dessus de mon épaule.

- Qu'est-ce que tu dis ?, m'enquiers-je.

- Euuuh non non non, rien, non, me répond K. d'une petite voix, baissant la tête et virant au rouge d'un coup d'un seul.

- Ben si, dis-moi !

- Non non, mais rien du tout... (fixe ses chaussures, sourire hyper timide, visiblement très gêné)

- Moi j'ai entendu ce qu'il a dit, maîtresse. (F., rapporteuse professionnelle)
Il a dit "Maîtresse, elle sent bon des cheveux." >>

...

C'est un ultra pénible, celui-là, mais.. eeeuuuh...  je l'aime bien !

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En France nous avons l'école maternelle, à partir de 3 ans : petite section, puis moyenne, puis grande section de maternelle. Parfois on les prend à 2 ans 1/2, c'est la "toute-petite section" de maternelle, mais ça dépend de beaucoup de facteurs (effectifs des classes, politique de la commune, de l'Inspection, etc)<br /> Mais la scolarisation n'est "obligatoire", dans les textes, qu'à partir de l'âge de 6 ans.<br /> C'est ainsi que l'année du 6ème anniversaire, on entre à l'école élémentaire, pour y passer 5 ans : le cours préparatoire (CP) où l'on apprend à lire (enfin, la plupart !), puis Cours élémentaire 1ère année (CE1), 2ème année (CE2), cours moyen 1ère année (CM1), puis 2ème année (CM2).<br /> Ensuite c'est l'enseignement secondaire, (le collège à partir de 11 ans), c'est encore autre chose ! (et moi, les ados/pré-ados, ça ne me convient pas des masses.)<br /> <br /> Donc ton petit loulou-junior débute vraiment l'école. Tadadaaaa ! Mais s'il est habitué à la collectivité (la crêche depuis tout petit), il ne devrait pas y avoir de souci !<br /> Enfin, c'est toujours une sacrée étape la toute première rentrée, autant pour les bambins que pour les mamans... (ou même davantage...) n'est-ce pas ?<br /> ;-)
Répondre
M
Alors là, tu me poses une colle, je ne connais pas assez votre système : Junior va en crèche depuis qu'il a six mois et là, c'est la première "classe" qui fait partie de l'instruction publique, obligatoire et gratuite. Avant cet âge, les parents n'ont pas d'autres choix que la nounou, la crèche, la jeune fille au pair, les grands-parents, les structures privées etc... Il a 4 ans et demi. Ca donne quoi, "converti" chez vous ? Première-première, je crois mais à un âge où les enfants chez vous ont déjà eu des premières-premières...
Répondre
J
Madame Poppins : contente que ça te plaise ! En effet j'aime mon métier, que j'ai choisi, et c'est en partie pour pouvoir conserver ces petites anecdotes de classe qui me font, moi, sourire, que je me suis lancée dans un blog... Pour ne pas oublier ces petites aventures du quotidien.<br /> (Prends une grande feuille pour ta liste pour Junior, on ne sait jamais ! C'est sa 1ère-1ère rentrée, ou bien sa rentrée à l'élémentaire ?)
Répondre
M
Je vois que ton métier est source d'inspiration pour des billets vraiment "frais" et touchants : je crois que c'est lorsque je te lis que je te "jalouse" un peu, même si, fondamentalement, j'adore mon job. <br /> <br /> Je note aussi pour Junior "tu dis à la maîtresse qu'elle sent bon" ! ;-) "Et jamais qu'elle pue, hein !"
Répondre
J
Fiö : une grande partie de la classe en fait. quand ils se font prendre à une bêtise, leur première réaction est de dénoncer les complices ("Mais lui aussi il y a fait !") Des fois que certains passent au travers de la punition...<br /> Et ça m'horripile !!!<br /> Mais de là à les imaginer à une autre époque... tu y vas fort quand même !
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité