Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
30 juin 2007

Essssplications

Je vous l'avais promis, l'explication de mon coup de stress de début juin. Comme il s'agissait de quelque chose d'officiel et d'extrèmement sérieux, je n'étais pas sûre d'avoir le "droit" d'en parler. Le temps a passé, ce doit être bon...? (j'espère !)

Ce lundi 4 juin, donc, 5h30, the cat était fort surpris de me trouver réveillée, et bien réveillée, c'est pas mon genre... mais là, impossible de me rendormir. La nuit avait été bonne, pas de vilains rêves, bien dormi, un peu tendue juste.
8h30, à l'entrée du parking, un couple de retraité me demande comment fonctionne la barrière d'entrée, bah j'en sais rien c'est la première fois que j'utilise ce parking, j'imagine qu'il faut appuyer sur le bouton pour obtenir un ticket ? "Vous comprenez, on n'est pas de là, ma femme est attendue au Tribunal".
Ah. Ben moi aussi dites-donc...

Le Tribunal. Mon devoir de citoyenne. 16 ans que je vote, 10 ans que j'habite dans cette ville, 1 an seulement que je suis sur leur liste électorale (j'étais encore inscrite dans le village de mes parents, dans un autre département, ce qui donnait une occase de + de rentrer les we d'élection.)
1 an seulement, et mon nom a déjà été tiré au sort pour "accomplir les fonctions de jurée pour la session de la Cour d'Assise de...,  du tant au tant".

Alors oui, ça m'angoissait, qui suis-je pour juger quelqu'un ? Jury populaire... très important, ça, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, si un jour je dois passer de l'autre côté de la barre, quelle qu'en soit la raison, je veux un jury décidé, "populaire", sérieux, consciencieux, impartial, qui ne traîne pas les pieds.
Alors mon devoir de citoyenne, OK, mais... pas ces jours-ci ! Non, je ne voulais pas louper la rencontre chorale de l'école/philharmonie, mince ! Et à part un certificat médical, pour des raisons "graves"  (qu'heureusement je n'ai pas), je n'étais ni magistrate, ni dans la police, ni employée dans un établissement pénitenciaire, je n'ai pas plus de 70 ans, je n'ai pas déménagé hors du département, et n'ai pas déjà été jurée depuis moins de 5 ans. Donc...

Alors ce matin-là, dans cette grande salle du Tribunal, lorsqu'un par un nous avons été appelés, que notre état civil a été vérifié, je me disais que tant pis, que peut-être je ne serai pas tirée au sort pour l'affaire de mercredi ? Avec un peu de bol... (et vos croisements de doigts...)
Déjà, j'étais sur la liste des "suppléants", et le Président disait que les titulaires étant en nombre suffisant il n'y aurait probablement pas de recours cette liste de suppléants (les remplaçants en jogging, qui s'échauffent sur leur banc, prêts à rentrer...!)
Une dame appelée avant moi a demandé si elle pouvait être dispensée 2 jours de la semaine suivante, parce qu'elle avait "un championnat". Un championnat de quoi ?, s'est enquis le Président du Tribunal...
La dame a baissé la tête et a répondu d'une voix gênée... "De bridge". Sourires dans la salle...
Je ne savais pas qu'on pouvait au moins demander. Zut, ça ne se fait pas, mais si je ne tente pas le coup je vais le regretter. Ce sera accepté ou pas, mais au moins j'aurais essayé .
Alors quand est venu mon tour, j'ai trouvé le cran de demander (d'une voix bien tremblante !) si je pouvais être "dispensée" juste pour le mercredi, pour le concert, d'expliquer, la chorale de l'école, que je dirige du mieux que je peux avec mes petites mimines...
Il y a eu le réquisitoire de l'avocate, puis les délibérations, puis le Président est venu annoncer la liste de tous ceux qui étaient retenus, excusés, dispensés, de ceux qui, étant absents sans justification, écoppaient d'une amende de 300 € (je crois), ce qui fait cher le coup de fil non donné juste pour dire qu'on a un empêchement, ou un retard, enfin, juste donner une explication.

Ils nous ont dit que puisqu'ils avaient assez de monde chez les titulaires, les suppléants étaient renvoyés chez eux, avec obligation de rester pas loin du téléphone, au cas où (épidémie de gastro parmi la liste de titulaires par exemple !)
Et moi, ils m'ont carrément excusée pour les 15 jours de la session ! Je trouve ça super "humain" d'accéder à ce genre de requête. Sympa, quoi. Quant à la bridgeuse, ils lui ont accordé les 2 jours demandés, donc elle ne fera pas partie de la liste des jurés pour l'affaire qui sera jugée ces jours-là, en précisant que c'était exceptionnel, et vraiment parce qu'ils avaient assez de monde pour les tirages au sort pour chaque affaire jugée.
Que le rôle de juré est un devoir, au même titre que... payer ses impôts. Ben ouais.

Je suis quand même restée pour écouter toutes les explications à propos des 15 jours à suivre, regarder un film détaillant la machine judiciaire, le rôle des jurés, le parcours d'un accusé depuis l'arrestation jusqu'au jugement, les témoignages d'anciens jurés. Le monsieur à côté de moi, la cinquantaine, était là pour la... 5ème fois. Fou, non ? Alors que nombreux quidams ne seront jamais tirés au sort...

Et très honnêtement, alors que je flippais depuis des mois, après avoir écouté tout ça, vu les lieux, les gens, le déroulement, finalement ben... je serai volontiers restée. Ce doit être une expérience sans doute difficile, tout dépend des affaires jugées, mais forcément enrichissante.

Mais bon, pas pour cette fois. Si je suis tirée au sort à nouveau un jour... on verra bien !

Et le concert avec la Philharmonie.... Waouh, qu'est-ce que c'était bien. Oui j'avais le trac, mais je tournais le dos au public ! Les gamins ont été géniaux, le chef d'orchestre super avec eux, chouette expérience, vraiment. Pour tout le monde. Bissés, ultra félicités, (et de toute part, des gens que je ne connais même pas !), article dans le journal. Récompense de 6 mois de boulot avec des enfants de 6 à 12 ans, pas tous bien motivés aux répétitions mais nickels le jour J. Comme toujours.
Ils sont bluffants, ces mômes ! Je m'en serai vraiment voulu d'avoir manqué ça.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Adrien : je voulais surtout attendre que la session soit bien terminée, les verdicts bien rendus. Je n'aurais surtout pas voulu qu'une affaire soit annulée, un procès invalidé juste parce qu'une jurée(suppléante)trop bavarde se serait fait (re)connaître... ç'aurait été très embêtant tout de même.<br /> Par contre, le secret de ce qui se dit en salle de délibération est lui total, et permanent bien sûr, même une fois l'affaire jugée et terminée.<br /> <br /> Fiö : nan mais tu as un forfait, après c'est à toi de voir si tu dépasses ou non ! Je ne sais plus le montant exact, mais ça me semblait assez large tout de même.<br /> Tu peux donc baffrer si tu veux ! (mais après, le procès pendant la digestion, booof... en plus les sièges n'étaient pas bien confortables !)<br /> <br /> Jojo : Non mais non mais non mais, tu viens de me traiter de cocotte, là mon lapin ???<br /> :-)))
Répondre
J
Moi je pensais que tu avais attrapé la grippe aviaire...<br /> Je suis déçu, déçu, déçu! ;-)
Répondre
F
=> Je rêve: alors ils vont pas s'en remettre s'ils me tirent au sort pour la bouffe :)
Répondre
A
Mais c'est si secret que ça pour qu'on n'ait pas droit de dire sur son blog qu'on est juré ??
Répondre
J
Et vu que les tirages au sort se font par département... je te dis pas celui qui doit faire la route tous les jours jusqu'à la "grande ville" ! Ceci dit tu es dédommagé pour tes frais, de route et de bouche.
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité