Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
18 juillet 2007

La maîtresse est-elle sage ?

Le dernière jour de l'année, -encore !- , et sur une idée de Schizozote*, j'ai demandé, texto (nan, pas en texto !), à mes loupiots :

- Pensez-vous que la maîtresse est sage ?
Les mains se lèvent, haha, je vais connaître -enfin- le fond de leur pensée..., un brouhaha de "oui !" résonne. Je leur précise que je ne veux pas qu'ils me fassent plaisir, mais qu'ils répondent honnêtement, ce qu'ils pensent vraiment pour de vrai en vrai.

- Pourquoi pensez-vous que je suis sage ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
- parce que tu le décides (?????)
- parce que tu nous autorises à faire un dessin quand on a fini le travail (je ne comprends pas bien le rapport mais je le note)
- parce que tu es une adulte

- Tu veux dire que tous les adultes sont forcément sages ?
- Noooon !
- Qui par exemple ?
- Les voleurs par exemple, c'est pas des gens sages, et pis les gens qui font du mal. (ok)

- Et pourquoi, encore ?
- Parce que tu nous apprends à lire (je ne vois toujours pas le rapport...)
- Parce que tu es gentille (merci.... flatterie ????)
- Parce que tu nous prépares du travail pour qu'on apprenne des choses ! (en même temps c'est mon boulot, ça !)

Mais tout ça, ce n'est pas "être sage" ??? Peut-être ont-ils du mal à assimiler la notion "sage" à un adulte ?
Je change d'angle, je repose ma question.

- Est-ce que vous pensez que la maîtresse était sage quand elle était petite ?
A nouveau un tollé de oui.

- Mais pourquoi vous pensez que j'étais sage ?
- Parce que tu obéissais à ta maman ! (très juste, enfin, le plus souvent)
- Tu obéissais à la maîtresse (ah ça oui alors)
- Tu ne faisais pas les choses interdites (toujours dans le vrai)(enfin, dans mes souvenirs !)

Haha. Allons bon. OK. Bilan numéro un, il y a confusion entre sage et gentil.
Comme si, pour eux, être sage consiste à ne pas faire de peine, obéir aux adultes donc pour ne pas les froisser. Non pas être sage pour soi, dans le sens avoir une appréciation juste des choses, faire preuve de prudence, être maître de sa conduite. (Ouh la les grands mots !!!)
Dans ma tête à moi, être sage (à l'école) c'est s'adapter aux règles communes qui font que la vie en société est plus agréable pour tous. C'est rester assis sur sa chaise (et là les 3 mots sont importants, pas en dessous, pas sur celle du voisin, pas sur la table !) et travailler dans le calme pour que chacun puisse progresser. C'est donc, en quelque sorte, respecter le travail de l'autre, aussi.
Non, pour la plupart de ces enfants de 7 ans, être sage consiste donc à être gentil avec les autres (les adultes surtout) et donc faire ce qu'ils demandent pour leur être agréable. OK.

Bilan numéro 2, ils ont donc du mal à concevoir qu'un adulte puisse, ou non, être sage. Un adulte roule pour lui. Il n'a pas à "être sage", il est gentil s'il le veut.
Par contre quand on parle d'un enfant sage, ils comprennent bien le mot dans le sens "obéissant".

Voyons le dico, des fois que ce soit moi qui me plante...
1)SAGE. adj. des deux genres. Qui est prudent, circonspect, judicieux; qui a un sentiment juste des choses. Un homme sage. Les adversités l'ont rendu sage. Les gens sages approuveront cette conduite. Il est devenu sage à ses dépens.
Il signifie aussi Qui est modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite.
Il ne s'est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion. Après des années de dissipation, maintenant il est sage.
Cet enfant est sage, est bien sage,
Il n'est pas turbulent. On dit familièrement, dans le même sens :
Il est sage comme une image. (Valà valà valà, c'est là que je voulais en venir...)
SAGE, quand on parle d'une Jeune fille ou d'une femme, signifie ordinairement Qui est chaste, pudique, d'une conduite irréprochable.
Bla bla bla bla, on ne va pas glisser sur ce terrain-là... on parle d'enfants là, d'accord ?   ;-)

  2)GENTIL, ILLE. adj. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat. Un gentil enfant. Un gentil cavalier. Des manières gentilles. Un gentil petit chien. Une gentille petite bête. C'est un gentil pays, une gentille petite ville. Qui plaît par sa délicatesse, par son charme.
Qui est aimable, complaisant, être gentil avec quelqu'un.

Ouais, et ben je conçois qu'ils ne puissent s'imaginer si j'étais sage ou non, petite.
En revanche s'ils me considèrent comme gentille, ça me convient parfaitement...! On va dire que "gentille" correspond à "sympa", dans ce contexte là.

A ce propos : quand en avril nous visitions le château de Guédelon, et alors que ma classe écoutait les explications du cordier sur son métier, celui-ci a demandé qui était la maîtresse (nous étions une demi-douzaine d'adultes autour d'eux.) (Il voulait me pièger sur les noms des différentes parties du métier à corder, le vilain !) Les enfants se sont immédiatement tournés vers moi et m'ont désignée, trop contents de cafter. Le cordier a alors demandé si elle était gentille, cette maîtresse. Là aussi plein de ouis enthousiastes (ce qui me surprend toujours, certains venaient juste de se faire attraper pour chahut et auraient pu m'avoir en grippe !), et là, une petite voix qui ajoute clairement et bien fort :
<< Elle est gentille avec les enfants sages, et méchante avec les enfants pas sages ! >>
[Et en plus, une petite fille extrémement sage, elle, qui a très bien compris quand est-ce qu'on s'amuse et quand est-ce qu'on travaille, que je n'ai jamais eu à gronder de toute l'année...]
Schbliiing ! J'ai regardé les mamans accompagnatrices, et j'espère qu'elles ont bien compris le "méchante" comme "pas sympa", et non pas dans le sens de faire mal sciemment, heiiin ?

Il faut que je cherche la définition de méchante ???

...

scan0007

* Et très sérieusement, il faut vraiment aller lire Schizozote, sacrée plume...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien assez tôt, jeune demoiselle.<br /> (nan mais je rêve...!)<br /> :-D
Répondre
M
la sagesse s'acquiert avec l'âge ... Moi, je me demande bien quand est-ce qu'il va venir, l'âge ... :o)
Répondre
J
Ouh laaa, je n'en demande pas tant !<br /> (où est-ce que j'ai mis ma cape, déjà ???)
Répondre
L
cherche aps, tu es leur héroïne! Une sage héroïne.
Répondre
M
Merci :-)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité