mardi 24 juillet 2007

Attention, concours !

Moi, j'aime bien les concours. Surtout quand c'est juste pour le fun.

Et Raph , il a organisé the concours de l'été. Pour qu'il y ait des petits chats trop mignons tout partout cet été pour bien décorer les blogs, c'est louable comme intention n'est-ce pas ? Le seul jury c'est lui, comme ça, pas de triche lors des délibérations, impecc.

Mais chez moi je n'ai pas de chaton, j'ai un gremlin par contre, or Raph n'a pas parlé de gremlins.
Alors j'ai cherché, j'ai cherché autour de moi, au cas où, et là justement, qui arrivait sur le trottoir d'en face ?... ô chance, c'en était un ! Alors j'ai dégainé, lui ai expliqué la raison de cette photo prise sur le vif, il m'a donné son accord pour la publication, alors hop, clic, en ligne. Il m'a quand même expliqué le pourquoi de sa tenue, vous me croirez jamais, il se rendait à un bal masqué ! ça tombait drôlement bien pour moi en tout cas ! J'espère qu'il s'y est bien amusé.

chat_thon_1

Voici donc mon "chat-thon cromagnon". C'est bien ça que tu as demandé, hein Raph ????

Et ce qui m'a beaucoup beaucoup plu en rendant visite aux chatons cromeugnons des uns et des autres, c'est la diversité des participations, il y en a vraiment pour tous les goûts, et il y en a quelques uns qui me font vraiment beaucoup beaucoup rire !

Et moi je découvre Paint chaque jour un peu plus (je retarde, je sais, et alors ???), ça bouffe du temps mais qu'est-ce que je m'amuse !

Posté par Mimi Je Reve à 18:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

samedi 21 juillet 2007

Devoirs de vacances

Je suis en plein rangement, (c'est à dire que je n'ai riiien commencé en fait donc)(hum), le départ est prévu pour dimanche (donc il ne me reste que aujourd'hui samedi pour faire mon sac...) Alors qu'il y a peu j'avais encore une semaine devant moi bizarrement je n'ai plus qu'une seule journée.
Il y a des failles spatio-temporelles que décidément je ne m'explique pas...

Dimanche donc, je m'en vais chez papa/manman, à la campagne, retrouver la marmaille cousinale (ça grommelle déjà que je ne sois pas venue plus tôt...)(je pouvais pas, j'avais du rangement à faire !)
Puis vendredi matin prochain, je m'en vaaaaaa, là c'est la 2ème partie des vacances qui commencent, le soleil a intérêt d'être de la partie, mais pas trop chaud quand même, juste ce qu'il faut pour être bien en plein air sans crâmer ni dégouliner/poissouiller de partout. D'accord soleil ? Et s'il doit pleuvoir, alors un petit peu, et la nuit, ok ?

Comme ce matin j'étais de passage à la Poste pour expédier divers paquets, j'en ai profité pour me ravitailler en timbres, les jolis-là, les "spécial-vacances" pleins de couleurs.
Voui, j'avoue, j'aime bien recevoir du courrier autres que les éternelles factures, mais j'aime bien en envoyer aussi. (Surtout pour faire bisquer les gens qui ne sont pas en vacances, eux, hin hin hin...)

Et puis je ne sais pas pourquoi à ce moment, j'ai pensé à vous, mes Gentils Lecteurs.
Et là, j'ai eu... une idée. (Schhbliiing !)

Alors voilà ce que je propose :
Ceux qui le veulent m'envoient leur adresse postale par mail (nonmaisjereve chez wanad**.fr, ou alors clic sur "m'écrire" un peu plus bas sur la page).
N'oubliez pas de me préciser si vous voulez une carte postale moche (y'en a des supeeeers) ou bien une normale, ou même une jolie (si j'en trouve !)

... Et moi, les doigts de pieds en éventail au bord de la piscine, ou bien enfoncés dans le sable brûlant (huuuum), je trouve un moment pour écrire un 'tit mot que vous recevrez dedans la vraie boîte aux lettres, celle du vrai facteur.

[Et il est bien évident, cela va de soi, que les coordonnées reçues seront ultra-confidentielles, top-secret-(défense ?), relevées uniquement par moi, et, non, je ne parlerai pas, même sous la torture ! ] (euhhh, c'est quoi comme torture ???)

Juste un truc : les adresses doivent me parvenir jeudi 26 juillet dernier délai, après a pu connexion et je suis sur la route. D'accord ?

Voilà, c'était mon deal de l'été. C'est toi qui vois, si t'es pas d'accord, ou que tu t'en fous (t'as le droit aussi, oui oui oui chacun est libre tu sais) d'avoir des nouvelles de mon super pelage bronzage (hahem), c'est pas grave du tout, je ne vais certainement pas me vexer !
Qui c'est qui veut une tite carte postale ???
:-D

Posté par Mimi Je Reve à 14:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
mercredi 18 juillet 2007

La maîtresse est-elle sage ?

Le dernière jour de l'année, -encore !- , et sur une idée de Schizozote*, j'ai demandé, texto (nan, pas en texto !), à mes loupiots :

- Pensez-vous que la maîtresse est sage ?
Les mains se lèvent, haha, je vais connaître -enfin- le fond de leur pensée..., un brouhaha de "oui !" résonne. Je leur précise que je ne veux pas qu'ils me fassent plaisir, mais qu'ils répondent honnêtement, ce qu'ils pensent vraiment pour de vrai en vrai.

- Pourquoi pensez-vous que je suis sage ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
- parce que tu le décides (?????)
- parce que tu nous autorises à faire un dessin quand on a fini le travail (je ne comprends pas bien le rapport mais je le note)
- parce que tu es une adulte

- Tu veux dire que tous les adultes sont forcément sages ?
- Noooon !
- Qui par exemple ?
- Les voleurs par exemple, c'est pas des gens sages, et pis les gens qui font du mal. (ok)

- Et pourquoi, encore ?
- Parce que tu nous apprends à lire (je ne vois toujours pas le rapport...)
- Parce que tu es gentille (merci.... flatterie ????)
- Parce que tu nous prépares du travail pour qu'on apprenne des choses ! (en même temps c'est mon boulot, ça !)

Mais tout ça, ce n'est pas "être sage" ??? Peut-être ont-ils du mal à assimiler la notion "sage" à un adulte ?
Je change d'angle, je repose ma question.

- Est-ce que vous pensez que la maîtresse était sage quand elle était petite ?
A nouveau un tollé de oui.

- Mais pourquoi vous pensez que j'étais sage ?
- Parce que tu obéissais à ta maman ! (très juste, enfin, le plus souvent)
- Tu obéissais à la maîtresse (ah ça oui alors)
- Tu ne faisais pas les choses interdites (toujours dans le vrai)(enfin, dans mes souvenirs !)

Haha. Allons bon. OK. Bilan numéro un, il y a confusion entre sage et gentil.
Comme si, pour eux, être sage consiste à ne pas faire de peine, obéir aux adultes donc pour ne pas les froisser. Non pas être sage pour soi, dans le sens avoir une appréciation juste des choses, faire preuve de prudence, être maître de sa conduite. (Ouh la les grands mots !!!)
Dans ma tête à moi, être sage (à l'école) c'est s'adapter aux règles communes qui font que la vie en société est plus agréable pour tous. C'est rester assis sur sa chaise (et là les 3 mots sont importants, pas en dessous, pas sur celle du voisin, pas sur la table !) et travailler dans le calme pour que chacun puisse progresser. C'est donc, en quelque sorte, respecter le travail de l'autre, aussi.
Non, pour la plupart de ces enfants de 7 ans, être sage consiste donc à être gentil avec les autres (les adultes surtout) et donc faire ce qu'ils demandent pour leur être agréable. OK.

Bilan numéro 2, ils ont donc du mal à concevoir qu'un adulte puisse, ou non, être sage. Un adulte roule pour lui. Il n'a pas à "être sage", il est gentil s'il le veut.
Par contre quand on parle d'un enfant sage, ils comprennent bien le mot dans le sens "obéissant".

Voyons le dico, des fois que ce soit moi qui me plante...
1)SAGE. adj. des deux genres. Qui est prudent, circonspect, judicieux; qui a un sentiment juste des choses. Un homme sage. Les adversités l'ont rendu sage. Les gens sages approuveront cette conduite. Il est devenu sage à ses dépens.
Il signifie aussi Qui est modéré, retenu, qui est maître de ses passions, réglé dans ses mœurs, dans sa conduite.
Il ne s'est point emporté, il a été fort sage dans cette occasion. Après des années de dissipation, maintenant il est sage.
Cet enfant est sage, est bien sage,
Il n'est pas turbulent. On dit familièrement, dans le même sens :
Il est sage comme une image. (Valà valà valà, c'est là que je voulais en venir...)
SAGE, quand on parle d'une Jeune fille ou d'une femme, signifie ordinairement Qui est chaste, pudique, d'une conduite irréprochable.
Bla bla bla bla, on ne va pas glisser sur ce terrain-là... on parle d'enfants là, d'accord ?   ;-)

  2)GENTIL, ILLE. adj. Qui a une certaine grâce, un certain agrément délicat. Un gentil enfant. Un gentil cavalier. Des manières gentilles. Un gentil petit chien. Une gentille petite bête. C'est un gentil pays, une gentille petite ville. Qui plaît par sa délicatesse, par son charme.
Qui est aimable, complaisant, être gentil avec quelqu'un.

Ouais, et ben je conçois qu'ils ne puissent s'imaginer si j'étais sage ou non, petite.
En revanche s'ils me considèrent comme gentille, ça me convient parfaitement...! On va dire que "gentille" correspond à "sympa", dans ce contexte là.

A ce propos : quand en avril nous visitions le château de Guédelon, et alors que ma classe écoutait les explications du cordier sur son métier, celui-ci a demandé qui était la maîtresse (nous étions une demi-douzaine d'adultes autour d'eux.) (Il voulait me pièger sur les noms des différentes parties du métier à corder, le vilain !) Les enfants se sont immédiatement tournés vers moi et m'ont désignée, trop contents de cafter. Le cordier a alors demandé si elle était gentille, cette maîtresse. Là aussi plein de ouis enthousiastes (ce qui me surprend toujours, certains venaient juste de se faire attraper pour chahut et auraient pu m'avoir en grippe !), et là, une petite voix qui ajoute clairement et bien fort :
<< Elle est gentille avec les enfants sages, et méchante avec les enfants pas sages ! >>
[Et en plus, une petite fille extrémement sage, elle, qui a très bien compris quand est-ce qu'on s'amuse et quand est-ce qu'on travaille, que je n'ai jamais eu à gronder de toute l'année...]
Schbliiing ! J'ai regardé les mamans accompagnatrices, et j'espère qu'elles ont bien compris le "méchante" comme "pas sympa", et non pas dans le sens de faire mal sciemment, heiiin ?

Il faut que je cherche la définition de méchante ???

...

scan0007

* Et très sérieusement, il faut vraiment aller lire Schizozote, sacrée plume...

Posté par Mimi Je Reve à 14:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
dimanche 15 juillet 2007

Dernier jour

Traditionnellement, les fins d'années scolaires sont l'occasion d'offrir une bricole à la maîtresse. (L'occasion, j'ai pas dit l'obligation, hein, ça m'f'rait mal !) Et heureusement que tous ne le font pas, on serait bien ennuyé, et ce serait moins... intéressant (moins chouette).
Quelques bouquets de fleurs, ça fait toujours bien plaisir. ( c'est mieux quand la collègue n'a pas cassé le seul vase qui restait dans ta classe...)
Les petits trucs faits-mains, colliers, bracelets, marktapage, pots à crayons décorés, figurines en perles "à chauffer", grands dessins et peintures, petits cadres, petites choses personnelles qui ont été préparées en secret à l'avance et qui donc touchent d'autant plus. (Et je porte les bracelets et colliers offerts, oui.)
Il y a les petits cadeaux achetés mais choisis spécialement par l'enfant : l'an passé, une maman s'est quasiment excusée en précisant que A. avait vraiment insisté pour prendre absolument celui-là, un spendide coffret à bijoux rose recouverts de coquillages, waouuuh)..., que maîtresse allait forcément trouver joli... obligé tu penses bien. Choisi avec coeur, par un petit loulou qui a du mal avec le côté scolaire de l'école (parce qu'avec les récrés, pas de souci !) mais qui fait de gros efforts.
Il y a les trucs qui se mangent, genre les fromages, quand on a une fille de fromager parmi les élèves. Et puis les douceurs. L'avantage d'être très  "ronde" (très très très) (mouhahaha !), c'est que les parents n'hésitent pas à offrir des chocolats. Ils savent 1- que tu es gourmande, et 2- que tu n'es pas une fana des régimes. A moi Quality Street, Célébrations et autres After Eight ! (non, pas la peine de quémander, il n'y en a plus, keske tu crois !)
Parfois il y a les petits gâteaux-maison aussi, madeleines, cookies, meringues, cuisinés par les enfants.

Et puis il y a les cadeaux-déco. Les coussins parfumés à franfreluches, les bougeoirs/fleurs séchées/plumes/noeuds-noeuds,... Et là, pour certains objets, ben... je m'interroge :
- elles (les mamans, parce que je doute fort que les papas s'occupent de ça) choisissent ce qu'elles imaginent qui va me plaire (mais comment donc me voient-elles ???)
- elles choisissent les yeux fermés (juste en touchant ?)
- elles me refourguent ce qu'on leur a déjà offert (oui... je pense que je tiens une piste, là)
- elles trouvent vraiment "ça" beau (après tout, tous les goûts etc) (erkkk)
- ou alors... certaines mamans me détestent ?
C'est pas possible autrement !
Je plaisante bien sûr, surtout quand c'est offert avec émotion et autant de gentillesse.

Et puis il y a les petits clins d'oeil. Ceux qui prouvent que la relation établie entre l'enfant et moi, entre la famille et moi, est de qualité. Ceux plein d'humour...

DSC00592

:-D
Sacré Lucas, tiens !

(Ma photo déborde à droite, on voit pas le "S" de récréations, comment je peux faire pour soit la réduire (je n'ai pas de logiciel photo) soit qu'on la voit en entier ?)
Heiiiin?
Nan c'est bon, grâce à Petit Scarabée j'ai réussi, merci à toi !

Posté par Mimi Je Reve à 14:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
jeudi 12 juillet 2007

Resiiiiiiste (prouve que tu as soiiiiiif)

Pourquoi ai-je mis plus de 15 minutes hier soir pour parvenir à déboucher cette p¤µ*%ù@# de bouteille de jus de fruit ? Impossible de dévisser le bouchon ! J'ai essayé en serrant la bouteille dans mon tee-shirt, vaguement les dents (mais non, trop dur, et j'y tiens à mes dents), en serrant le bouchon dans un sopalin, je suis même allée chercher une pince mais sur les rainures du plastique ça glisse, pas de prise... arrrggh ! J'ai vu le moment où j'allais remettre la bouteille au frigo, bye bye 100 % pur jus de fruit framboise, bouuououh...
Et puis zut ! Si je n'y arrive pas ce soir, qui dit que demain ça ira mieux ? C'est prendre un grand risque, tous les jours tenter d'ouvrir la bouteille, me faire des ampoules aux mains (les 2 oui, quand j'arrive pas je tente tout !), et ne jamais goûter au nectar tant attendu... pour finalement mourir totalement déshydratée (la bouteille d'eau est à juste à côté de moi, oui bon ça va !), ne sachant même plus quel est le goût de la framboise ?
Pas question ! J'ai insisté.
J'ai tellement serré, tordu, malmené cette p¤*ù%# de bouteille que quelques gouttes de jus ont fini par filtrer entre le goulot et le bouchon, me narguant... Alors j'ai décidé que l'objet ne vaincrait pas. (Nan mais pis quoi encore ? Attends, je rêve !!!)

J'ai persisté. J'ai forcé. J'ai grimacé. J'ai tiré, j'ai poussé, j'ai tenté de revisser avant de re-dévisser. J'ai pesté. Je suis devenue toute rouge, j'ai eu chaud, les rainures du bouchon me cisaillaient les doigts, les gouttes de sueur perlaient. Grrrmmffffmmmrmrrffff.

ET J'Y SUIS ARRIVEE !
Sans rien renverser. Ah mais.
(excellent, ce jus de framboise)

framboise

Hé ben tu me crois, tu m'crois pas, ce matin... j'ai des courbatures dans les mains.
Trop trop dure, la vie.

(Par contre ce matin, j'ai appris toute seule à écrire sur une photo. vas-y marre-toi, n'empêche que pour moi c'est la première fois, et j'ai trouvé toute seule !)(trop fière)

...

Posté par Mimi Je Reve à 11:50 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
samedi 7 juillet 2007

Vilains requins

<<-  Tu sais maîtresse pour les vacances, avec mes parents et mes soeurs, on va dans un pays où il y a la Mer Rouge ! (t'as bien de la chance...) Mais on va pas se baigner dedans paskya des requins, mais on va quand même se baigner dans la Mer Bleue.
- Haaan maîtresse, c'est vrai que ça existe la mer Rouge ???
- Oui, mais / (et vlan, je me fais couper la parole une fois de plus)
- Mais pourquoi elle s'appelle la mer Rouge ?
- Ah ça je ne sais pas, je chercherai pour vous dire.
- Moi je sais ! C'est peut-être à cause des requins, ils mangent des gens alors ça fait du sang alors l'eau elle est rouge ? Hein, ça doit être pour ça ?! >>

Ben si tu le dis...!

:-D

(euh, sérieux, c'est pas pour ça, hein ? Je n'ai pas eu le temps de chercher encore...!)

...

Posté par Mimi Je Reve à 18:10 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
mercredi 4 juillet 2007

Microcosmos... et obligations sociales

* Nous sommes de tout petits insectes sur la grande toile, chacun s'y baladant à son rythme, y trouvant (ou pas, parfois) ce qu'il y cherche, posant ses témoignages de ci de là, tissant ainsi son petit bout de toile (ha ha, les (beuark) araignées n'ont donc pas le monopole, elles n'ont qu'à bien se tenir !)

Un Petit Scarabée a pris son envol récemment (ça vole un scarabée ?) (oui, je viens de vérifier, merci internet !) et nous a rejoint. Un Petit Scarabée à la recherche de la sérénité, qui nous propose ses idées, ses réflexions, ses choix pour se sentir en harmonie avec le monde qui l'entoure... et avec elle-même. Vaste projet comme elle dit, mais... il s'agit de savoir ce qu'on veut, dans la vie, et elle a à mon sens bien raison.

Vous pouvez lui rendre une 'tite visite, , vous y trouverez matière à réflexion, notamment à propos des petites gouttes que chacun de nous, à son niveau, peut apporter pour tenter de préserver la planète de nos enfants...

...

                                         ...(interlude)...
(tiiim tidadidadidadam tidaam tidadam dam dam... oouuuhh... tidadidadidadam tidamtidaam tidadam dam dam... ) (comment on fait pour mettre des notes de musique ?)

(Je défie quiconque de trouver ce que je fredonne en ce moment même. Sauf bien sûr si vous m'avez croisée cette dernière semaine, parce que ça tourne en boucle dans ma tête que même certains de mes élèves ont remarqué que je chantonne toujours le même air (nan, pas en classe) (quoique, dans mes déplacements d'un groupe à l'autre parfois)(dans les mises en rang surtout)(et même que ça les fait rire)(ne cherchez plus les parenthèses sur vos claviers, je vous les ai toutes piquées, ha ha !)
Ok je ne prends pas trop de risques, à priori nous ne nous sommes pas croisés vous et moi récemment. Tiens, si l'un de vous trouve, j'envoie... un pot de nut', d'accord ? (Waouah, comment c'est trop facile de promettre des trucs... parce que statistiquement, faudrait faire fort pour tomber pile, là, non ? HA HA HA !)

...

* Rien à voir, mais à propos de mon actuelle façon à moi de me sentir en harmonie avec le monde qui m'entoure, c'est-à-dire, pour le moment, d'accepter toutes les invitations qui se présentent (en même temps je peux difficilement les refuser celles-là, pis je n'ai pas envie de les décliner d'ailleurs !) (mais je ne sais pas dans quel état je serai en fin de semaine...)

Demandez le programme :
-Vendredi dernier, repas de fin d'année de la piscine, grosse bouffe et rigolade jusqu'à 3h du mat
-Samedi, anniv' d'un copain, idem,
-Ce lundi, repas de chorale, idem, (mais un peu moins tard quand même)
-Mardi, pot de départ en retraite d'une collègue, juste entre nous et les agents municipaux parce qu'elle n'aime pas les trucs guindés et encore moins en tant que vedette
-Aujourd'hui mercredi, relâche (et dodo tôt !)
-Demain jeudi, re-pot de départ en retraite de ma collègue, mais cette fois version officielle avec discours du maire, et tutti quanti et petits fours de traiteur, parce que la collègue n'a pas pu esquiver finalement, mais elle va détester être le point de mire de tout le monde, (mais nous on va s'en mettre plein la panse),
-Vendredi, soirée de fin d'année avec les parents d'élèves de l'Amicale, l'une a prévu d'amener la guitare, l'autre le saxo, on va encore se coucher très tard, mais ya plus d'école après, yippiiie !
-Samedi, et c'était ce qu'on avait prévu en premier mais on a été obligé de déplacer plusieurs fois à cause des autres programmations !, c'est barbeuk avec que les collègues pour fêter la fin de l'année...

Je suis super naze (fin d'année, évaluations/bulletins/rangement de la classe)... et on n'est que mercredi, pfiouuuuu !
C'est pas facile-facile, la vie, certaines semaines, je trouve. (Ironie inside, n'allez pas croire que je me plains !)
Pour la suite... j'attendrai qu'on soit dimanche et que j'ai la tête au clair/au repos pour caler ça correctement. Enfin, faudra p't'être attendre lundi d'ailleurs...

Le côté positif... zéro vaisselle à faire pendant un petit bout de temps !!!

...

Posté par Mimi Je Reve à 21:18 - - Commentaires [13] - Permalien [#]