Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
21 septembre 2007

Tête en l'air... épisode 2

Jeudi matin donc, à mon arrivée à l'école je suis passée à la garderie vérifier si le cartable de E. était toujours là. Affirmatif. Le loulou est arrivé à 9h moins le quart, et quand j'ai ouvert le portail, il avait déjà récupéré son bien. J'ai fait celle qui n'était pas au courant, mais il est venu spontanément me dire que "Papa avait accepté qu'il fasse le reste de ses devoirs mercredi alors il avait emmené son cartable au centre de loisirs mercredi matin mais il l'avait oublié en partant à midi alors il n'avait pas pu faire la fin de ses devoirs."
OK, tu les feras donc ce soir, et je n'en ai pas rajouté une couche supplémentaire.

9h, début de la classe, on commence par la lecture...
"Maîtresse, j'ai pas mon livre".
Ah ah. (HUUUUUM) tu as bien cherché ?
"Oui oui, j'ai tout fouillé, mon cartable, ma case..." (spa vré, je t'ai vu faire, tu n'as même pas cherché tout au fond, cherche encore (et t'as plutôt intérêt à trouver !!!)
Air totalement désolé : "Nan maîtresse, je le trouve paaaaas..."
Je me déplace jusqu'à sa table... et trouve le bouquin juste sous une pochette. Du premier coup bien sûr. HAHEM.
"Oh ben ça alors il était là, j'l'avais même pô vu !!!" Il rigole, et croise mon regard... S'arrête instantanément. Ouuuuh la, la maîtresse a moyen envie de rigoler avec moi aujourd'hui... (Et les 17 autres qui attendent pendant ce temps...)

(Respire Mimi, respire)

9h30, exercice de lecture, remettre un texte en ordre, il faut d'abord en découper les parties.
"Maîtreeeeesse, je trouve plus mes ciseaux"
Arghhhhhhhhhh ! (hummm...pfiouuu...)
Ok je t'en prête une paire, mais demain tu as intérêt à les avoir retrouvés !
"Mais j'crois que c'est ma grande soeur elle les a pris, et elle les a pas remis dedans ma trousse."
(M'en fiche, ce sont tes ciseaux, tu gères !)

10h, leçon d'orthographe à recopier.
"Maîtresse, j'arrive pas à copier, je vois pas bien les mots. C'est quoi là ? (se déplace jusque devant le tableau) Ah, c'est "accent" !
Euh, ça fait juste 1/2h qu'on en parle, des accents, c'est un tout petit peu le thème de la leçon...
(Du yoga, il faut que je mette au yoga)
E. est à moitié debout pour copier sa leçon, il me demande souvent si c'est bien telle lettre que j'ai mis là, visiblement il ne voit effectivement pas bien.
Tiens d'ailleurs, où sont tes lunettes ???
"Euuuuh, c'est que j'les ai oubliées à la maison, maîtresse..." (air tout piteux cette fois)

...

Caaaaaaalme, surtout rester calme.
Un changement de place plus tard pour se rappocher du tableau, on finit par arriver à l'heure de la récré.
E., super heureux comme d'hab', prend vite un truc dans son cartable et se précipite vers la porte. Puis il se ravise, fait demi-tour, et revient vers moi tout sourire :
"Regarde maîtresse, ce que j'ai pensé à amener aujourd'hui ! T'as vu comme elles sont belles, hein ? C'est des spiderman, tu vois, ya le dessin là. J'ai pensé à les amener pour la récré !" (sourire éclatant d'innocence.) Et il me montre 2 petites voitures spiderman, jolies c'est vrai mais là n'est pas le souci...

Pensé à amener. Tu as pensé à amener quelque chose ??????
Des petites voitures ??? Les lunettes et les choses pour travailler, non, mais les voitures pour s'amuser, oui ???
"Nan mais maîtresse euuuuh, c'est pas pour s'amuser en fait, je..."
Je lui coupe la parole. Arrête, là tu t'enfonces mon grand. Stop. La séance "je prends maîtresse pour une pomme" est terminée.
Cette fois arrive le gros sermon, (depuis le temps qu'il montait !), qu'est-ce qui est plus important, le travail ou les récrés (le travail, maîtresse !), est-ce qu'il vaut mieux avoir ses affaires de classe et ses lunettes, ou bien les petites voitures pour la récré ?
Il acquiesce, penaud.
Pour ta peine, je te les prends tes petites voitures spiderman, je ne te les rendrai que lundi, et encore, si tu n'as rien oublié d'ici là ! AH MAIS.  Sans déconner, les gars !!!

Je mets un mot dans le cahier de liaison pour relater aux parents les événements de ce début de journée, et la séquestration desdites voitures. Qu'ils soient au courant tout de même !
Jeudi soir, je vérifie moi-même que le nécessaire est dans le cartable.
Vendredi matin, ce matin... visite du papa. Etrange non ? (l'an passé, 2 entrevues dans toute l'année.) Explications vaseuses. En fait je crois qu'ils attendent de lui, 6 ans et 1/2 et total nature, qu'il soit organisé comme sa soeur, qui est au collège et a toujours été irréprochable. (Remarque forcément, après 1 perle comme elle, le petit dernier doit les surprendre !!!)

M'enfin breeeef. Lundi sera un autre jour, une autre semaine, E. aura tout son matériel, et avec un peu de chances, il aura même sa tête. (Quoi, je rêve c'est ça ??!!) C'est juste une période, un épisode, qui n'aura qu'un temps. Et qui se reproduira plus tard, je ne me leurre pas...

The clou from my collègues : je leur ai bien sûr raconté ces petites aventures, ils se sont marrés comme des bossus, et ils ont eu une "super" idée. Ils envisagent de trouver/fabriquer un autocollant géant de spiderman, genre toile d'araignée, et de le coller sur ma voiture (qui est rouge, je précise). Puis d'amener E. sur le parking. Je l'imagine d'ici le loustic : bouche-bée, mains sur les hanches, penché en arrière, tee-shirt remonté sur le nombril, exclamations fort sonores de sa grosse voix rocailleuse genre "WAOUUH les gars, v'nez voir, la maîtresse elle a la vraie voiture de spiderman !!! (certes c'est une saxo, oui bon ça va, c'est plus facile à garer à New York, c'est pour ça)(Peter Parker il a autre chose à faire qu'à trouver une place de parking xxl, aussi, tu penses).

Ils sont fous, eux aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ptit'chouquette > ah tiens, c'est une bonne idée. Pour l'instant j'ai une "trousse de secours", complète, que je ne prête qu'à l'étourdi, qui doit bien sûr la rendre tout aussi complète. Mais je n'arrive pas en empêcher le retour du crayon mâchonné...<br /> Bienvenue par ici !
Répondre
P
C'est vrai que c'est parfois usant pour les nerfs. Dans la classe, il y a un élève responsable du matériel qui gère le cahier de prêt : quand un élève a besoin de quelque chose, il va le prendre dans la réserve collective et le responsable le note sur le cahier, puis barre quand l'objet a été rendu !
Répondre
J
Arnaud > oh, mais je suis assez indulgente dans l'ensemble, moi... je sais bien que rien n'est jamais acquis, déjà chez les adultes, alors chez les enfants, tu penses bien !
Répondre
A
Ben en temps qu'élève turbulent du même genre (pas la peine de chercher faites un copier coller) je me permets de vous demander un peu d'indulgence pour ce gamin. Avec BEAUCOUP de patience et un cadre assez strict on arrive a récupérer leur tête: pour preuve aujourd'hui je limite au maximum mes oublis.<br /> Ce genre d'enfants sont assez immatures et ont surtout un sens des priorités très personnel et très tennace. jespère que les coup des petites voitures aura marché. Mais chez moi ca aurait résolu le problème une semaine... alors courage
Répondre
J
Luitne > Je ne sais pas si les collègues iront jusqu'au bout de leur délire (ah ça, ils ont bien rigolé !) mais s'ils mettent leur plan à exécution, oui, je prendrai des photos, promis !
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité