Le mot du jour
Parce que le vocabulaire de ces chers petits est plutôt pauvre (pour la plupart d'entre eux) (à part dans le langage fleuri, là ils connaissent des expressions qui me sidèrent !)(pour leur âge)(et la situation), j'essaye d'introduire chaque matin (ou presque, selon le temps disponible) un mot nouveau. D'abord nous l'expliquons, puis ils essayent de l'employer dans des phrases diverses, et le must c'est quand ils arrivent à le replacer dans la journée, l'air de rien... cela donne parfois des ambiances bizarres. Ainsi j'entends couramment :
"Maîtresse, il arrête pas de m'importuner !"
C'est tout de suite plus... classe, n'est-il pas ?
C'est un vrai challenge pour eux de parvenir à être le premier à réutiliser le mot du jour, parce qu'il faut que ce soit bien amené, bien à propos, et pas incongru, sinon ça ne compte pas.
Et je vous assure, c'est pas fastoche de replacer "remords", "étable", "ménagerie", "ricochet" ou "aviateur"... dans une journée d'école ! Ils avaient eu moins de mal le jour d' "illico presto", et on avait bien rigolé tous ensemble.
(Ce n'est pas moi qui choisis les mots, je me sers d'un truc du commerce genre "un mot par jour".)
Nous avons expliqué l'autre jour le mot "obstacle" en long, en large et en travers. Quelques uns étaient capables de me dire qu'un obstacle, c'est un objet qui empêche d'avancer, une grosse pierre sur un chemin ou bien un tronc d'arbre, l'un a même parlé de cheval et de course d'obstacles, bravo.
J'ai complété en généralisant, un obstacle est donc quelque chose qui empêche d'avancer, concrètement ou non, on peut rencontrer un obstacle dans la réalisation d'un exercice juste parce qu'on n'a pas bien compris une question par exemple, ou parce qu'il nous manque du matériel.
Après l'utilisation dans des phrases pour vérifier qu'ils ont pigé le sens, nous passons à la suite du programme de la journée, conjugaison je crois, et exercices en autonomie (c'est à dire en gros balade dans la classe pour certains, pour venir me poser 57 fois la même question à voix basse, pendant que moi j'encadre plus particulièrement un groupe d'enfants en difficultés dans ce domaine.)
Et voici une CE1 qui vient me voir et tout bas me dit :
- Maîtresse, j'obstucle.
Je la fais répéter, je n'ai pas compris, elle chuchote presque.
- J'obstucle, j'arrive plus à avancer, là.
- Comment ? (heeeeiiiiinn, mais kékelle dit ???)
- Y'a un obstacle, là, je comprends pas ce qu'il faut faire dans l'exercice, j'obstucle.
Haaaaa... c'était donc ça...
Bon, ok, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un nom et non pas d'un verbe... c'est ma faute, quoi !
(Où doit-on s'adresser pour faire entrer obstucler dans le dico de l'an prochain ?)