Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
1 octobre 2007

Le mot du jour

dictionnaire

Parce que le vocabulaire de ces chers petits est plutôt pauvre (pour la plupart d'entre eux) (à part dans le langage fleuri, là ils connaissent des expressions qui me sidèrent !)(pour leur âge)(et la situation), j'essaye d'introduire chaque matin (ou presque, selon le temps disponible) un mot nouveau. D'abord nous l'expliquons, puis ils essayent de l'employer dans des phrases diverses, et le must c'est quand ils arrivent à le replacer dans la journée, l'air de rien... cela donne parfois des ambiances bizarres. Ainsi j'entends couramment :
"Maîtresse, il arrête pas de m'importuner !"
C'est tout de suite plus... classe, n'est-il pas ?

C'est un vrai challenge pour eux de parvenir à être le premier à réutiliser le mot du jour, parce qu'il faut que ce soit bien amené, bien à propos, et pas incongru, sinon ça ne compte pas.

Et je vous assure, c'est pas fastoche de replacer "remords", "étable", "ménagerie", "ricochet" ou "aviateur"... dans une journée d'école ! Ils avaient eu moins de mal le jour d' "illico presto", et on avait bien rigolé tous ensemble.
(Ce n'est pas moi qui choisis les mots, je me sers d'un truc du commerce genre "un mot par jour".)

Nous avons expliqué l'autre jour le mot "obstacle" en long, en large et en travers. Quelques uns étaient capables de me dire qu'un obstacle, c'est un objet qui empêche d'avancer, une grosse pierre sur un chemin ou bien un tronc d'arbre, l'un a même parlé de cheval et de course d'obstacles, bravo.
J'ai complété en généralisant, un obstacle est donc quelque chose qui empêche d'avancer, concrètement ou non, on peut rencontrer un obstacle dans la réalisation d'un exercice juste parce qu'on n'a pas bien compris une question par exemple, ou parce qu'il nous manque du matériel.
Après l'utilisation dans des phrases pour vérifier qu'ils ont pigé le sens, nous passons à la suite du programme de la journée, conjugaison je crois, et exercices en autonomie (c'est à dire en gros balade dans la classe pour certains, pour venir me poser 57 fois la même question à voix basse, pendant que moi j'encadre plus particulièrement un groupe d'enfants en difficultés dans ce domaine.)

Et voici une CE1 qui vient me voir et tout bas me dit :
- Maîtresse, j'obstucle.
Je la fais répéter, je n'ai pas compris, elle chuchote presque.
- J'obstucle, j'arrive plus à avancer, là.
- Comment ? (heeeeiiiiinn, mais kékelle dit ???)
- Y'a un obstacle, là, je comprends pas ce qu'il faut faire dans l'exercice, j'obstucle.

Haaaaa... c'était donc ça...

Bon, ok, je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'un nom et non pas d'un verbe... c'est ma faute, quoi !
(Où doit-on s'adresser pour faire entrer obstucler dans le dico de l'an prochain ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"psyblog"> merki beucoup...<br /> Reviens quand tu veux surtout !
Répondre
P
Voilà !<br /> En cette heure tardive de ce lundi, j'arrive sur tes chroniques... Et je ris, et je ris, et je souris à l'écoute de ton écoute de tes petits...<br /> Je reviendrais.... Je n'obstucle pas (oui, le dico me fait signe que le mot n'existe pas, mais je le laisse.... j'ai trouvé ce mot dans un blog, y'a pas longtemps...)
Répondre
M
je prends le gardon. Parce que je ne sais absolument pas ce que c'est mais que son nom me fait bien marrer. Il a déjà au moins ça pour lui.
Répondre
M
J'adooooore, ils sont trop ces gamins!!!
Répondre
J
Luitne > parfois, ça arrive... !<br /> <br /> Maé > comment, tu n'as pas pris de notes ? Rhooo, quel dommage...<br /> Aujourd'hui : <br /> - Maîtresse, ayé j'ai tout li ! <br /> - Bien, alors t'as qu'à lure la suite !<br /> Blblblblblbl, cafouillage quand tu nous tiens...<br /> <br /> Cloudy > tu m'étonnes... bonne chance pour le placer, celui-là !<br /> <br /> Madame Poppins > Mais je vous en prie, c'est un plaisir ! :-)<br /> <br /> Mon Lapinou > Je viens d'aller voir chez toi... tu ne perds rien pour attendre, toâ !!!<br /> <br /> Arnaud > non, en fait je n'en donne plus. J'en eût donné, il ya 6-7 ans, mais... ils n'en ont rien à faire...! En même temps, ce sont les mêmes images que celles que j'ai eu quand moi j'étais petite, alors ! Il faudrait peut-être que les éditeurs se modernisent... je leur suggère pokémon, polly pocket ou... spider-man, tiens !<br /> Ceci dit j'en ai encore un méga stock au fond de l'armoire, alors que je n'en ai jamais acheté. Mes prédécesseurs avaient dû en commander en masse !<br /> Tu avais donc des images, toi aussi ? c'est bien mon petit !
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité