Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
2 novembre 2007

Patate chaude

Certains gens qui me connaissent plutôt bien vous diraient que... "Je ne suis pas très patate, en fait."
Le pire c'est que le jour où j'ai déclaré solennement ceci, j'étais en train de savourer une... tartiflette. Hahem.
(mééé, je voulais juste dire que c'est un légume que je n'achète jamais, on a toujours l'occasion d'en manger sous ses diverses variations ailleurs, surtout pour ceux qui, comme moi, mangent à la cantine, quoi, c'est tout, arrêtez de 'igoler !)

Au delà de la blague culinaire...
Quand ce "questionnaire évolutif" a circulé de ci de là, j'ai bien fait gaffe à ne pas commenter chez les uns et les autres, puisque celui qui commente se fait questionner à son tour ET doit questionner ses commentateurs. Pis... ma curiosité naturelle m'a plantée, chez un Petit Scarabée, et me voici nantie de 5 questions en règle, auxquelles je vais donc répondre, mais... pas de façon courte, vous êtes prévenus !!!
(hein Fiö...)

Les questions de Petit Scarabée :
1- Pourquoi es-tu devenue instit' ?
2- Pourquoi as-tu créé ton blog ?
3- A quelle classe préfères-tu enseigner et pourquoi ?
4- Quel est ton blog préféré (interdiction d'en citer plusieurs ! je sais, c'est ignoble)
5- Quelle est la pire bêtise que tu aies faite enfant ?

1- Pourquoi suis-je devenue instit' ?
Aaaaaloooors... un métier avec des enfants me semblait évident. Question de nature sans doute.
Parce que j'ai joué à la maîtresse comme la plupart des petites filles, (ceci dit j'ai aussi beaucoup joué au Club des 5 et je ne suis pas devenue détective pour autant...), que mes poupées ont fait énooormément de dictées, que je leur fabriquais des cahiers avec des couvertures décorées avec de petites cerises... du travail de haute précision !
Parce qu'au milieu de ma maîtrise de psycho, je n'ai plus eu l'envie de continuer dans cette voie-là (comprendre : pas le courage de me battre pour faire partie des 12 places de DESS alors que nous étions encore 60 en maîtrise). J'ai alors envisagé la psychomotricité (mais il y avait bien trop de sport pour moi dans cette formation), ou l'orthophonie... Mais c'est vers le concours d'instit que je me suis tournée. Et j'en suis bien contente, parce que j'aime beaucoup ce que je fais. Même quand je suis HS le soir et qu'il reste encore 3 piles de cahiers à corriger et la journée du lendemain à préparer, ou quand "ils" ont décidé d'être (presque) tous imbuvables en même temps parfois, même quand on se prend des tonnes de réflexions et de sarcasmes dans la chetron à propos des horaires, des vacances, des grèves, des planqués,..., à longueur de temps,..., même quand quelques parents ne savent pas ce qu'ils veulent, ...,  même quand on a du mal à comprendre dans quoi s'engage la hiérarchie, ou qu'on le comprend trop bien au contraire...

2- Pourquoi ai-je créé mon blog ?
J'ai atterri dans le monde bloguesque, que je ne connaissais que par ouïe-dire alors,  il y a 3 ans environ quand mon frangin m'a un jour envoyé l'adresse du blog d'un mec étudiant à l'iufm et qui racontait ses aventures de stagiaire. J'ai beaucoup accroché à son style. A travers ses liens, j'ai découvert beaucoup d'autres instits, jusqu'à arriver chez Maévina, et puis de mailles en mailles, chez Petit et Méchant, etc. De lien en lien, on en découvre, des écrits intéressants...
Et puis, un jour, j'ai "osé" laisser un comm' (et c'était pas facile crois-moi)... c'était chez MaxyVince je crois ? Ce frisson d'aller voir le lendemain qu'"on" m'avait répondu, si gentiment, à moi-moi, toute petite poussière juste-lectrice/voyeuse... Oh lala, brrrrrrr !
Et puis peu à peu, le dialogue s'installe avec certains, d'autres m'encouragent par mail, et c'est en fait assez frustrant de se rendre compte que l'on a soi aussi des choses à dire, et de ne pas avoir la place pour !
Mon tout premier texte pour le net, c'était dans une entreprise que je trouvais sympa mais qui n'a pas perduré (dommage je trouve) : Thème-à-tics. J'aimais déjà bien faire des rédacs au collège, et là c'était un peu pareil : un thème donné, ou bien des mots à placer, un début imposé... et qui-qui voulait qui participait.
Et il y avait aussi toutes ces petites anecdotes de classe qui me font sourire ou rire, ou juste m'émotionnent... et que je ne voudrais pas oublier, et qui sont notées sur des bouts de carnets volants... c'est ce qui m'a décidé je crois : le bon moyen de conserver ces instants de classe ! Mais il m'a fallu au moins 3 mois entre "me décider" et "me lancer" vraiment !!! (ce qui me correspond absolument, en fait... :-)

3- A quelle classe je préfère enseigner et pourquoi ?
Sans conteste aux niveaux que j'ai depuis 5 ans maintenant : les 6/7ans. Autant avoir des CP m'a fait très peur au début, autant maintenant que je maîtrise l'apprentissage de la lecture, j'aime beaucoup ! Leur spontanéïté, leur innocence (hahem), leur enthousiasme et leur envie de "faire du travail"... ça s'estompe davantage à partir de 9-10 ans ! Cette année je n'ai pas de CP, que des CE1, et c'est chouette aussi, ils découvrent l'abstraction de la langue française et ... j'aime bien.
J'ai travaillé en maternelle, des 2 ans 1/2 jusqu'aux grandes sections, donc je sais de quoi je parle : j'ai moins de patience avec les plus petits !
Quant aux plus grands (les CM), c'est l'âge où ils commencent d'être bébètes, bécassots, les histoires de petits coqs et leur basse-cour commencent, les hormones commencent à les titiller... j'ai plus de mal. J'en aurais encore bien plus en collège/lycée !
Voilà, 6-7 ans, ça me correspond bien je crois. (qui à dit "Même âge mental" ??? tssss !) (mééééé euuuuh, comment vous le savez, d'abord ?)

4- Quel est mon blog préféré ? (interdiction d'en citer plusieurs ! je sais, c'est ignoble)
Ah ça, j'te l'fais pas dire !!! Tu veux que je vexe mon lectorat ou quoi ???
Fût un temps, c'était incontestablement celui de Kir. Je me suis souvent esclaffée très fort lors de mes lectures, j'ai parfois pleuré de rire devant mon écran en découvrant ses archives. Mais la demoiselle a presque disparu, elle a ses raisons, et je lui souhaite tout plein de bonheur...
Alors, un actuel... pfff, t'es dure, là, Scarab' ! Je les apprécie tous, sinon je n'irai pas les lire, tu penses bien.. Je vais en prendre un que je vais lire souvent et qui ne me lit pas (à priori) (comme ça, pas de jaloux !): Le Journal d'une blonde. Ouaip', c'est pas original je sais, mais j'aime bien...
Et si je te retournais la question... ???

5- Quelle est la pire bêtise que j'aie faite enfant ?
Hin hin hin... petite curieuse ! J'étais très sage, moâ, kessetu crois !!! En plus c'est vrai, j'ai certainement fait bien davantage de bêtises grande ado/adulte (ouuuuhlaaaaa...) que petite. D'autant que je me souvienne, en tout cas.
Bon, allez : une fois, c'était ma tata Domie qui me gardait, et elle nous avait laissés seuls à la maison avec mon cousin, sans doute le temps de faire une course. Je devais avoir 7 ans environ, et lui 5. Il a eu l'idée super de tester tous les produits du placard de la salle de bain... j'ai résisté, je me souviens, mais peut-être pas tant que ça. On a ouvert tous les pots de crèmes, tous les flacons, les sirops,... on s'est tartinés, l'anti-ride comme les anti-fongiques,..., on a tout essayé. (Comme quoi Ruquier, il retarde de 20 ans !!!)
Je me demande si mon cousin s'en souvient... faudra que je lui demande, tiens. Moi oui, parce que je savais très bien que c'était une bêtise, donc je n'étais pas tranquille...
En tout cas je ne me souviens pas avoir été malade ensuite, ni de plaques douteuses sur les bras...

Valà valà, vous savez tout.

BON.
Normalement
avec cette patate chaude, celui qui me met un commentaire récolte à son tour 5 questions.
MAIS : déjà moi j'avais soigneusement évité de commenter chez d'autres (tout en me régalant de les lire) juste parce que je ne voulais pas (j'avais peur ?) des questions.
OR j'aime bien avoir des comms', tu penses !
ALORS je suggère un code : si tu commentes et que tu veux les questions (niark niark niark), le code c'est ... euh... attends je cherche... "Patate chaude" !!! (vâââche, ça c'est du code !), dans ton comm' tu glisses le code, je te prépare les questions, et tu y réponds chez toi après et tu fais tourner si tu veux. (Si t'as pas de chez-toi, no soucy, tu réponds direct dans mes comms) (sympa hein ?!)

ET PIS si tu veux juste me dire un mot mais sans crouler sous ma curiosité, ben tu dis... PAS tate froide !!!
(mouhahahahahaha)
(t'es pas obligé de rire à cette vanne nulle, j'ai déjà ri toute seule, c'est bon !, re-mouhahahahaha...!)

...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Eulalie > (Alors là, là, je suis flattée flattée, t'vois !)<br /> Et un triple salto arrière, et hop, non je t'en prie pas toi, tu vas encore te faire mal...<br /> <br /> Ah, mais dis donc, tu commentes... faut que je me remette à ma gamelle de patates, moi dis donc !
Répondre
E
Ah si si, parfois elle lit !! :)
Répondre
J
Fiö > Rhaaaaa, mince, stro bête dis donc... le tagg original disait que n'importe qui est touché, dès lors qu'il commente... <br /> Donc je repasse derrière les fourneaux, pour toi hin hin hin, dès que j'ai un moment...<br /> :-D
Répondre
F
et si on dit rien ?
Répondre
J
Ange-étrange > Et c'est partiiiii !<br /> 1 - Depuis quand, et pourquoi as-tu un blog ?<br /> 2 - Pourquoi es-tu devenue instit ? (certes je recycle les questions de ma belle-soeur, mais ça m'intéresse !)<br /> 3 - Si à l'occasion tu disposes de 1h devant toi, et que pour toi, qu'en fais-tu ?<br /> 4 - De quand (et à quelle occasion) date ton dernier fou-rire ?<br /> 5 - Mais pourquoi les tartines tombent-elle tout le temps côté beurre ???
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité