vendredi 29 février 2008

Exceptionnel, dans quel sens ?

Ce matin, tout en écrivant la date du jour au tableau, je me suis dit que c'était une date qu'on n'a vraiment pas l'occasion d'écrire souvent... et je ne sais pas pourquoi, ça m'a plu de l'écrire en grand, bien régulière, avec mon "écriture de maîtresse" (mais pas bien droit, ça j'ai beaucoup de mal !)

Plus tard dans la journée, nous en avons discuté, et j'ai eu le plaisir de constater que la majorité de la classe a bien compris
- cette particularité de février
- et ce qu'est une année bissextile,
alors que la leçon sur le calendrier date du tout début de l'année, j'aime bien ces petits moments où on constate que l'on n'a pas travaillé dans le vide...

Et l'un de mes loulous, d'un air rêveur, a déclaré que ce doit être super choueeeette d'être né un 29 février, parce que c'est vraiment "exceptionnel" comme date !
Ce à quoi son voisin a immédiatement répliqué que lui n'aimerait pas du tout n'avoir son "vrai jour" d'anniversaire que tous les 4 ans.

Et ben... moi, après réflexion, je suis de l'avis de ce dernier, malgré "l'exceptionnalité" de la date ! (ah, on me souffle que c'est "exception" le vrai mot... z'êtes sûrs ?)

Alors ce soir, je souhaite un excellent, et exceptionnel, anniversaire à tous ceux qui sont concernés aujourd'hui !

...

        *****

Bon, sinon, j'ai bien pris note que vous réclamiez des photos de mon nouveau joujou, et que j'avais été taguée, par 2 fois en plus.
Patience, patience... Il me faut le temps de reprendre le rythme...
:-)
et celui de rattraper mes lectures en retard chez vous !

Posté par Mimi Je Reve à 20:28 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

samedi 16 février 2008

Reviendue

Ayéééééé, ça marche !
Après des comparaisons, une décision (pffff, dur dur !), une commande, un retard de réception, un gentil monsieur qui m'aide à réinstaller mon antivirus, l'imprimante et le modem, 2/3 de salaire plus tard, plus un caprice du-dit modem qui se révèle n'être pas compatible avec vista (ben tiens donc, si c'est pas pousser à la consommation ça encore, tsss), et le gentil monsieur qui m'aide à chercher une adaptation/mise-à-jour, mais non, ya pas, ç'eut ététrop simple...

...

... me revoilou !

Il est tout beau, les touches ne bloquent pas (y'a pas encore de miettes coincées entre...!), il ne buggue pas (bon ça ne fait pas encore 24 heures qu'il a emménagé chez moi, pour l'instant on s'apprivoise mutuellement...)
Il a même une webcam intégrée, mais d'ici que je l'utilise, huhuhu !

Il a plein de prises de toutes les tailles tout partout tout autour que je ne sais même pas à quoi ça pourra bien me servir. Le pavé tactil est transparent et il ya des trucs qui s'allument en bleu en dessous, ça va m'en faire des choses à découvrir !
Il est tout léger, il n'a pas de petits poissons autour de l'écran, il faudra que je le customise à ma façon d'ailleurs.

C'est bizarre de voir à quel point on est (enfin, je suis) dépendante d'un ordi.
Pour le net d'une part (ouhlaaa, ce retard de lecture chez vous que j'ai !), et même si j'ai pu consulter ma messagerie depuis l'école chaque midi, je ne voulais surtout pas me connecter sur ce blog depuis là-bas.
Et d'autre part dépendante de l'ordi tout court, pour préparer mes cours, mes fiches d'exercices, etc... Comment je faisais avant, il y a 6 ans ? Tout à la main, et je recommençais tout qand j'avais fait une toute petite erreur juste dans la dernière ligne... (vive le blanco !)
Quand même, l'ordi c'est rudement pratique, dis donc.

Bon, c'est pas l'tout,  mais... vacances !
Je ne suis pas sûre de trouver de la neige dans le Jura, mais je suis sûre en revanche de ne pas trouver de connection internet là où je vais. Alors... à très bientôt, et bonnes vacances aux chanceux qui en ont !

(Waouh, qu'est ce qu'il est agréable, ce clavier, vraiment.... je savoure !)

Posté par Mimi Je Reve à 20:15 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
dimanche 10 février 2008

Pause

Amis lecteurs, l'heure est grave.

Mon fidèle destrier est en train de décéder.

Déjà depuis 1 an il n'avait de portable plus que le nom, la batterie en grève, et donc le fil à la patte en permanence.

Depuis septembre (environ ?), je ne referme plus le capot (le couvercle ? comment ça s'appelle, le dessus ?) qui se désolidarise du reste de la bête... l'écran est déboîté, je lui vois les entrailles, j'ai trop trop peur qu'un mouvement malheureux le referme brutalement et ainsi cisaille les jolis petits fils colorés que j'entraperçois... (et non, il n'est pas tombé, vrai de vrai, c'est juste les utilisations répétées, ouvert/fermé/ouvert/fermé)
Vite vite j'avais commencé mes sauvegardes (bien sûr que non je n'en fais pas au fur et à mesure, allons, ce serait bien trop simple !), notamment de tout mon boulot pour l'école. Et puis comme il ne tournait pas trop mal quand même, alors...

DSC00773 (oui, c'est toujours le bazar alentour, je sais !)

DSC00771 Tu vois qu'on voit le dedans, hein ?

DSC00775

Je me suis rendue compte cet été que le lecteur CD-rom ne veut plus rien savoir. Tant pis, je n'avais rien de nouveau à installer.
Et depuis janvier, des déconnections intempestives, et le modem qui brutalement n'est plus reconnu, "nouveau matériel détecté" comme ça, tout d'un coup, alors même que je suis sur internet à ce moment-là !
Que des petits trucs pas bien rassurants, quoi...

Mais depuis une semaine, la chose me dit carrément qu'elle perd la tête. Ou plutôt, que l'espace-mémoire est insuffisant. J'ai fait tout ce qu'on m'a dit, suppression de programmes inutiles, compression de plein de choses rarement utilisées, nettoyage du disque, défragmentation, massage cardiaque, prière vaudou, la totale. Toujours pas suffisamment de mémoire.

Aujourd'hui, j'ai passé ma journée à déplacer mes fichiers-photos sur une clé. Ce qui a fait pleeeeeeiiiin de place... enfin, théoriquement ? Et ben non, 1% de mémoire, qu'il lui reste... et qu'il n'arrête pas de me répéter. Mais je fais tout ce que je peux mon grand !
Et pourtant je n'ai rien de spécial de stocké, ni musique, ni film, ni wonder-logiciel, non, juste des docs Word et des photos.

Et puis en fin d'aprèm, le drame : la machine plante, bon ok, c'est récurrent depuis que j'ai pris l'adsl, mais surtout... impossible de la rallumer, écran noir et petite flèche mobile, et basta. Aaarrrrggghhh. Mais je n'ai pas fini de sauvegarder, oh, ça va pas noooooon !!!

Du coup j'ai même fait un peu de ménage et de rangement. T'as qu'à voir !
Et puis je suis retournée à l'attaque.
A l'assaut de cet écran noir et sa petite flèche blanche qui me nargue...
Bidouillant et appuyant sur pleins de trucs (foutu pour foutu, de toutes façons, même pas peur !), ô miracle, j'ai enfin réussi dans la soirée à retrouver un semblant d'activité sur l'écran. Grâce à "SOS-ordi en détresse" au téléphone, j'ai ensuite pu exporter mes carnets d'adresse et ma liste de favoris (MEGA merci à Bousier et Little Scarab'... mes sauveurs !), et là je viens juste de terminer de copier tous mes fichiers Word.
OUF.

Ayé, tu peux mourir tranquille maintenant, toi mon petit ordi de 5 ans et 1/2, avec tes petits poissons autour de l'écran, la trace de vernis à ongle et un reste d'accident de lait chaud sur le capot, tes sautes d'humeur et tes mystères (pourtant j'essaye de comprendre comment tu marches, mais... hahem !)
Et toi, tu continues de me dire  toutes les 5 minutes que ton espace-mémoire est très insuffisant.
Je crois que... ça va couper !

Je t'aimais bien, tu sais.

Par contre du coup, je risque de ne pas pouvoir venir vous lire (ni écrire bien sûr) pendant un petit moment...
Je n'avais pas terminé de mettre des sous de côté, tant pis, on va faire comme si... Demain après l'école, c'est opération comparaison des prix et des modèles !

Bon. Là maintenant je vais cliquer sur "Démarrer" pour Quitter, normal quoi.  :-D
Mais... acceptera-t-il de se réveiller demain...?

Snirfffle. ça me fait quelque chose, quand même.

Posté par Mimi Je Reve à 22:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
lundi 4 février 2008

Presque !

Dans notre lecture suivie du moment, nous croisons une armure de chevalier disposée dans un champ pour servir d'épouvantail, parce que le chevalier en question est bien trop trouillard (et d'ailleurs c'est son nom) pour partir en croisade.
("Courage, Trouillard !" de Arnaud Alméras, fiches de lecture sur jaimelire.com.)
La classe a bien accroché sur cette histoire pleine de dérision.

- Tout le monde sait ce qu'est un épouvantail, au fait ?
- Moi, moi moi moi je sais maîtresse !
- Bien, explique-nous alors.
- Et ben c'est un bonhomme en faux qu'on met dans les jardins pour... pour...
(ouiiii, vas-y, tu es sur la bonne voie...)
- Pour faire peur aux... aux... aux... Rhaaaa, je le savais mais je me souviens plus ! C'est pour pas qu'ils viennent manger les graines ! Aux... aux...

Toute la classe retient son souffle, il va le dire, il VA le dire, si, c'est obligé !
E. se creuse la tête, profondément, personne ne l'interrompt, l'instant est intense...

- Ah oui je sais ! C'est pour faire peur aux petits lapins, c'est ça ?

...

J'ai très nettement entendu mon p'tit stagiaire, assis derrière mon bureau, pouffer (certes discrètement). Si si.
:-D

Posté par Mimi Je Reve à 21:30 - - Commentaires [19] - Permalien [#]