Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
22 mars 2008

Tag-faïve

5 - Je n'ai pas le sens de l'orientation.

Je n'entrerai pas dans la polémique comme quoi le cerveau des hommes, celui des femmes, gna gna gna... Je ne sais pas pour les autres, je parle pour moi.

D'ailleurs j'ai plutôt coûtume de dire que j'ai le sens de l'orientation, mais qu'il est juste différent de celui du commun des mortels. Bon, soyons honnête, puisque je suis seule contre tous... alors j'admets que je n'ai pas le sens de l'orientation, votre sens de l'orientation.
Dans cette dimension-ci, en tout cas. Je suis bien certaine que MON sens de l'orientation est valable, en fait, mais... pas ici visiblement. Sans doute dans un univers parallèle auquel je dois avoir accès inconsciemment parfois. Et comme je ne peux pas le prouver bien sûr, on va donc dire que je n'ai pas le sens de l'orientation. Soit.

D'ailleurs mon sens de l'orientation n'est pas inexistant, il est même carrément négatif.
Je raisonne, ça me paraît logique, normal, si ça c'est là alors ça c'est forcément de ce côté. Hé bé y a pas moyen, ça marche quasiment jamais.

En fait, je crois bien que je n'ai pas de représentation spatiale interne des relations des choses entre elles. Des lieux entre eux. Je vois bien, sur les cartes devant moi, mais je ne vois pas "à l'intérieur". ça reste au niveau de la vue, je n'intègre pas dans le tout-dedans. T'enlèves la carte, je vois plus rien du tout.
Je ne suis pas bonne du tout en géographie, ça a probablement un lien.

Alors les trajets en voiture... hahem, je ne vous dis pas.
Lire une carte routière ? Ha, mais je fais de mon mieux, hein ! Mais même quand ça me semble clair sur la carte, ça ne correspond jamais à la réalité, siiiii, j'ai remarqué d'abord. Et c'est quand même pas de ma faute si les cartes ne correspondent pas au terrain, hein ?!

Un exemple ? Je n'ai toujours pas compris pourquoi, chez l'un de mes cousins, la mer est à gauche de la route, mais après 15 bornes pour aller à la plage, elle se retrouve à droite de la route ???????
"On" m'a expliqué, plusieurs fois, plusieurs personnes, en regardant sur une carte, avec un schéma, mais siii, regarde, c'est logiiiiique !, etc, sur le coup je comprends, la côte forme une avancée dans la mer et en fait on traverse cette avancée, mais dès que je n'ai plus le dessin sous les yeux... ça n'a rien de logique du tout, ça me perturbe. Là généralement mon interlocuteur pousse un grand soupir, me regarde avec un air totalement désolé en secouant la tête, limite il a pitié de moi, même. (m'en fous.)

Dans une ville (bon, de taille relative, d'accord), généralement je maîtrise pas trop mal les quartiers mais s'il faut passer de l'un à l'autre par un trajet inhabituel... c'est fichu. Si je sais aller dans le quartier B depuis le quartier A, et que pour une fois je pars du quartier C pour aller dans le B, quand bien même fussent-ils voisins, il faut que je repasse par le A. Ce qui fait beaucoup rire ma frangine, c'est déjà ça remarque. Je n'ai pas de vue d'ensemble, du tout. Même en regardant sur le plan du calendrier juste après pour me prouver que ça faisait un bon détour, et ben non... ça ne me parle pas, ça ne représente rien, j'ai pas accès aux infos que tout le monde semble intégrer...
(d'abord les plans c'est n'importe quoi, je ne sais pas qui les dessine, mais alors, n'im-por-te-quoi ! Cette rue, elle est certainement pas comme ça, je le sais quand même, je la prends tous les jours !)

Cette incapacité ouvre la porte à de grandes moqueries dans ma famille, de bons jeux de mots, des vannes, des vannes, des vannes (qui me font rire aussi), c'est tout à fait récurrent. Quand je dois aller quelque part un peu loin, mon papa me fait la liste des axes à prendre et des sorties à suivre. Avec des mots, par écrit, un plan spa la peine ! Je me sers pas mal de mappy aussi.

Heureusement, bien que ma marraine la fée ait correctement foiré sur le point orientation, elle m'a dotée par contre d'une patience assez élevée. (Envers moi-même, déjà, et ce n'est pas rien)
Donc ça ne me gêne pas de tourner en rond jusqu'à ce que je trouve enfin la bonne route/rue/direction/indication, ou même de faire des maxi-détours.
Enfin, à condition que j'ai du temps devant moi, pas d'heure de RV fixe, parce que par contre je déteste arriver en retard.
En cas de point de rv inconnu avec heure limite d'arrivée, je prends toujours la peine, soit de repérer le chemin les jours précédents, soit de prévoir une marge de temps trèèès confortable. (quitte à arriver super en avance et à attendre dans la voiture ensuite.)

ET je suis toujours arrivée à bon port, toute seule comme une grande, je n'ai jamais appelé à l'aide oscourt je suis perdue heeeelp ! Et ça me fait marrer, toute seule dans ma tite voiture, tellement je sais qu'à chaque fois ça va encore (ne pas) marcher... mais que je vais finir par y arriver. SI.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sireli > ah non mais à pied j'ai pas (trop) de problème... (presque pas)<br /> Allez, chuis sûre qu'il y a des mecs qui n'ont pas le sens de l'orientation non plus, mais eux ils font tout pour que ça ne se remarque pas ! Genre je mets un GPS tout neuf...<br /> (j'aime bien le "heureusement que Fiö est là *des fois*" !!!)
Répondre
S
je crois vraiment que les filles ont plus de mal avec le sens de l'orientation. il doit y avoir des exception mais je pense que c'est quand même physiologique, ou je ne sais quoi.<br /> parce que moi, il suffit que, sur mon trajet, j'entre dans une boutique, pour qu'en sortant je prenne le mauvais côté...<br /> et fio ben des fois... ben... heureusement qu'il est là. c'est une carte sur pattes.
Répondre
J
Luitne > et ben ouaiiiis... :-)
Répondre
L
Et béh c'est extraordinaire ça, j'avais jamais vu un truc à ce point!!!
Répondre
B
Je dis juste que si Scara parle de l'accrobranche son nez va grandir... (et ça marche dans l'autre sens?)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité