Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
30 mars 2008

Re-tag

_cole

  Alors donc, on disait, que Little Girafe m'avait encore tagguée. Oh la la la la la !

Cette fois cela concerne mes manies de maîtresse. Je vais vous la faire en une fois cette fois (fois fois fois fois), parce que je pense que j'aurai moins besoin de développer. Encore que... on va voir ! Si c'est trop long je coupe, promis.

Donc, 6 de mes manies de maîtresse...

1 - J'ai toujours des pleines poches de trombonnes. Quand je prépare mon (leur) boulot, je trombonne les paquets de feuilles pour mieux me repérer. Et quand je tends le paquet à distribuer à celui qui est de service, j'enlève le trombonne, et comme généralement je suis loin du bureau à ce moment, bé je glisse le trombonne dans ma poche arrière. Alors quand je vide mes poches avant la lessive... je retrouve à chaque fois une bonne quinzaine de trombonnes. Il y a donc des grappes de trombonnes errant sur ma machine à laver, sur ma table de nuit, sur le table basse du salon, sur le micro-onde... là où je suis quand je pense à les enlever de mes poches !

2 - J'appelle souvent mes élèves "jeune fille", "jeune homme", ou "jeunes gens".
En début d'année ça les étonne un peu... mais il s'y font vite. Il y a toujours les rebelles qui pouffent et qui rétorquent :
"Maiiiiiiis on n'est pas des jeunes gens, pfffff !!!"
Ah bon ? Tu n'es pas jeune ? (euuh, si) Tu n'es pas une personne ? (euuuuuh, si)
Et ben alors ?! En rang, jeunes gens !

3 - Il règne sur mon bureau un bazar... hahem. J'essaie d'y remédier vite, c'est pas un exemple, bla bla bla, mais c'est plus fort que moi, ça s'empile ça s'empile ! Le travail à faire, celui à corriger, les dessins offerts, les bricoles amenées pour "montrer aux copains" (glands, jolis cailloux, photos du chien du tonton, carte postale de la tour Eiffel, et dernièrement des francs, comme on est dans la monnaie c'est bien), stylos en pagaille (c'est bien le mot !), affaires sans propriétaire, choses trop bien trouvées sur internet et imprimées à la va-vite que je ne sais pas dans quoi ranger, livres à réparer, matériel divers, frelon mort dans une boîte kinder, documents en vrac...
Pfffff. Souvent je n'ai pas le courage de m'attaquer à mon bureau le soir, alors je reviens, au calme, le mercredi ou le samedi aprèm'...

4 - Quand le silence tarde à venir, je me pose en face d'eux, appuyée au tableau ou à un mur, je croise les bras, avec un air très agacé, et je regarde ailleurs (par terre ou par la fenêtre, généralement.) (Enfin, ça c'est ce qu'il croient, parce que je ne perds pas une miette de celui qui fait le zozo au lieu de s'installer correctement ET VITE.) (L'enseignant a une vision périphérique ultra développée !)
Mais surtout je ne dis pas un mot.
Le premier rang ne tarde alors pas à se retourner vers les perturbateurs, "Chuuuuuut, la maîtresse atteeeend !"
ça ne marche plutôt bien... pour le moment.

5 - Quand un élève du 1er rang est absent, je réquisitionne sa table, qui devient alors annexe de mon bureau, j'y étale mon bazar (c'est pas ma faute, c'est plus fort que moi !), et je m'assois même carrément dessus au moment de leur lire une histoire. J'aime bien être assise sur une table...
Ceci dit c'est quand même rare, le taux d'absentéisme est très faible (0% pour novembre/décembre/janvier, par exemple !)
Ils pètent la forme, mes loulous.

6 - Comme les trombonnes, je me débarrasse parfois de mon stylo rouge (pilot  hi-tecpoint v5, toujours !) dans la poche arrière du jean's, et je l'oublie, et je le cherche partout ensuite, et je demande au 1er rang si je ne l'aurais pas laissé chez eux, et tout le monde cherche, et... je le retrouve à la récré quand je vais faire pipi. Ben vi, parce que le-dit stylo rouge se carapate de la poche généralement à ce moment-là. Et il tombe. Par terre, jusqu'à présent, ouuuuf.

(Y'a un peu plus, j'vous l'laisse ? Alleeeez...)
7 - J'aime que les tableaux soient bien nets pour commencer la journée. Les enfants de service lavent les tableaux le soir (quand on a le temps), mais ces chers petits ne savent pas tordre une éponge alors ça dégouline et ça fait des traînées, ou alors ils frottent dans tous les sens, et comme ils ne rincent pas bien l'éponge et ça laisse des traces blanchâtres en séchant... Alors le soir je relave le tableau, comme il faut, mais je ne leur dis pas bien sûr...

8 - Je dis souvent que je suis désolée qu'ils aient mal à la dent, là, au pied, juste là, au ventre, au doigt quand ils font comme ça, au genou, à la nuque, au coude où il y a une micro-égratignure, etc, vraiment je suis super désolée pour eux, mais que je n'ai pas ma baguette magique sur moi aujourd'hui, qu'ils vont devoir souffrir en silence. Ce qui les fait rire.
Bizarrement d'ailleurs, ils n'ont jamais mal à la langue...

9 - Quand ils font un travail nécessitant les crayons de couleur, je passe dans les rangs, je cherche dans les trousses et je taille les crayons qui en ont besoin. D'une part quand c'est moi qui taille, la mine casse moins, et ensuite c'est l'occasion d'échanger quelques mots individuellement. Et c'est caaaalme...
Bien sûr, je ne peux faire cela que parce que je n'ai qu'un seul niveau, c'est à dire juste cette année. Et aussi parce que ce sont des CE1, encore pas trop grands...

...

Bon, c'est officiel, cette maîtresse ne sait définitivement pas compter. :-D
*soupiiiiir...*
Je ne taggue personne à mon tour, parce que vu que je suis à la bourre, je ne sais plus qui l'a fait ou non parmi les collègues que je lis. Alors si ce n'est pas votre cas, et bé... servez-vous, surtout !

Euuuuh vous saviez que trombonne en fait ça s'écrit trombone ? C'est quand même fou, non ? Y'a des mots, comme ça...
Heureusement que j'ai vérifié !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo, bravo, bravoooooooooooooooo !<br /> Et bon courage pour la suite, maintenant...:-D<br /> Attends plutôt 8 ou 9 mois pour le tag, le temps que les manies (de maîtresse Nyny :-)) apparaissent.. et qu'elles soient repérables !<br /> (et encore bravoooooooo !)
Répondre
N
Bé moi, je vais attendre au moins 3 mois avant de te le piquer ;-))
Répondre
J
Sosso > Il est tout à toi !<br /> Le regard qui tue je pratique aussi, mais pas avec tous, j'ai 2 ou 3 spécimens qui en rajoutent encore plus quand ils ont vu que je les attends... et je ne veux pas rentrer dans leur jeu ! Mais ça marche très bien avec la plupart, c'est vrai.<br /> <br /> Sylvette > et ça fait du bien de se schtarbéïser (verbe du 1er groupe sans nul doute) de temps en temps, n'est-ce pas !<br /> <br /> Sylvette-bis > Ouuuh la, ya pas de mal tu sais !<br /> <br /> Caro > ça rassure de voir que je ne suis pas seule... Parce que quand j'aperçois le bureau nickel de mes collègues, je me dis que je dois être une mutante...
Répondre
C
Le n°3, c'est moiiiiiiii!
Répondre
S
Parfois, les gens sont même un peu schtarbés, avec un s, parce que les mots-là, ça s'accorde aussi !
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité