Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
7 avril 2008

Vocabulaire

- Tu sais maîtresse, dimanche je suis allé dans une église.
- Ha bon ?
- Ouais, y'avait un papy il avait un long truc blanc, un peu comme une robe, et puis Nadine la maman du bébé elle le tenait comme ça (geste comme pour bercer), et elle a mis le bébé au dessus du truc, là, tu sais...
- ... ?
- Un peu comme ça, le truc comme pour mettre la salade, là... (la voix a baissé, tellement que je ne suis pas sûre d'avoir bien entendu...)
- Comment ?
- Nan, mais je sais pas comment ça s'appelle, le truc, là... (gêné de ne pas se faire comprendre, le loulou)
- Explique moi, comment c'est fait ?
- Ben c'est comme ça (mains en forme de coupe), comme le truc où on met la salade...
- Un saladier ?  (:-D)
- Ouais, c'est ça, un saladier, elle a mis le bébé couché au dessus du saladier et le papy il a pris de l'eau dans une tasse et il lui a versé sur le front.
- Ha d'accord. (Surtout, garder son sérieux)
- Et ben tu sais maîtresse, ça s'appelle un baptème.

Alors je lui ai dit, quand même, que ce saladier-là s'appelait en fait un bénitier.
Et là... les questions ont fusé de partout. De l'intérêt, de la curiosité, des interrogations...
J'ai tout stoppé, je leur ai suggéré de voir avec leurs géniteurs pour les réponses à leurs questions.
J'aurais pu le faire, bien sûr, en restant dans le général. Mais j'ai eu peur d'avoir des retours d'autres parents.
Et puis on avait une leçon sur le feu.
Bref, la maîtresse qui ne se mouille pas trop...

(hahem, pour une fois...!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Titane > huhuhu, on avance sur des oeufs dans ces cas-là, n'est-ce pas ...?!!<br /> <br /> Sireli > Si tu savais à quel point certains enfants manquent de vocabulaire... des mots qui nous paraissent si simples et si évidents, banals, qu'on se demande comment ils ont pu arriver à l'âge de 7 ans sans avoir croisé ce/ces mot(s). Genre barrière... renard... ou balcon. C'est fou.
Répondre
S
ce qu'il me fait rire, c'est qu'il connait le mot "baptème" sans aucun doute (forcément on avait dû lui apprendre), mais pas "saladier" pourtant un peu plus courant dans la vie quotidienne, et surtout, qu'il disait bien "salade". c'est pas tellement loin salade/saladier^^
Répondre
T
Ahhh ouais, ça me rappelle le jour où on a parlé de Clovis et qu'il y avait la "photo" du baptême (une vieille enluminure), et qu'il a fallu tout expliquer.<br /> Ca a donné en gros:<br /> "Le baptême c'est quand une personne fait le choix de la religion des Chrétiens, il y a une cérémonie le jour où elle commence à faire partie des personnes qui croient en ce dieu-là."<br /> " Ah oui moi je suis baptisé" / "ah moi pas"<br /> "ah oui et on met de l'eau sur la tête"<br /> " Ah oui d'accord la cérémonie ben c'est comme pour nous les musulmans on a une cérémonie"<br /> "oui oui, et les garçons ben on coupe un morceau de la..." (mot en arabe, rires des gamins)<br /> "Hum... Oui donc voilà c'est la même idée pour le baptême (dit la maîtresse précipitamment)".
Répondre
J
Sarita > (j'ai failli écrire "Gueule d'ange, dis donc !!!) (véridique !)<br /> Niçoise ou piémontaise ?<br /> Biiiises à toi !<br /> <br /> Kati > aaaaah booooon ! <br /> Euh, le truc pour le baptème c'est le... le... bathyscaphe, c'est bien ça ? ;-)<br /> <br /> Piccolomad > mais ça ne marche pas toujours, comme réponse !
Répondre
P
Ah, les enfants...<br /> <br /> Et les questions religieuses...<br /> <br /> Mouais, la meilleure réponse est encore : demande à tes parents...<br /> <br /> A bientôt...
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité