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Nan mais je rêve... !
8 mai 2008

Fourchage

Je leur lisais une histoire, dans laquelle il était question d'un petit garçon qui, depuis qu'il a un meilleur ami doué de dons un peu bizarres, est devenu le meilleur buteur de son équipe. (Forcément, puisque le meilleur ami en question télécommande la trajectoire du ballon juste par la pensée, et hop, direct dans la cage de but.)

Une petite fille lève la main :
- Mais maîtresse, c'est quoi un buteur ?

Ah mais c'est simple, le buteur, c'est celui qui tire les...
[Sauf que je ne contrôle pas tout, loin de là, et que trèèès souvent ma langue fourche, sortez vos camions au lieu de cahiers, tout le monde à table ! au lieu de tout le monde à sa place, je suis une spécialiste du genre. Ils sont habitués, un peu, ça les fait rire.]
SAUF QUE, en fait, cette fois... c'est le mot but qui n'est pas passé, dans ma réponse.
J'ai mis la voyelle i à la place du u.
Je m'en suis rendue compte en m'entendant moi-même prononcer la phrase. J'ai espéré qu'ils ne m'auraient pas entendu. Ou pas compris, ils ont 7-8 ans, quoi.
Tu parles, mes p'tits gars du fond ont très bien entendu ET trop bien compris, ils ont ouvert de grands yeux choqués et morts de rire en même temps (mais oui) avant de faire passer l'info aux distraits, ou aux rêveurs qui auraient manqué ça.
- WOUAAAAH le gros mot qu'elle vient de dire, la maîtresse !!!!

Hahem. Là, la maîtresse elle se demande ce qui lui a pris, qui a dit ça, est-ce vraiment elle, c'est elle vraiment ?, mais pourquoi elle a fait ça ?!, pourquoi c'est n'importe quel mot qui sort, pourquoi c'est pas elle-même qui contrôle ce qu'elle dit elle-même ?!!! Mais bon sang, qu'est-ce qu'il vient faire là, ce mot ???
Elle sent le rouge lui monter aux joues, tout en se disant que bon, c'est juste un lapsus, un de plus, mais quel lapsus put%*§$ ! Et pis elle associe malgré elle lapsus à Freud, lapsus, lapsus, la définition de lapsus lui revient, vache, mais d'où vient un lapsus pareil et là elle se dit que NON, c'est pas un lapsus, c'est juste un fourchage de langue. Ah mais !!! Elle aussi elle est mdrrrr total, là, mais intérieurement.

Et ils en rajoutent mes affreux du fond, ils se moquent clairement, "Quand je vais raconter ça à mon père, ça va le faire rire !"
Aaaaarrrgggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

Moi je sens des nuages de vapeur me sortir par les oreilles tellement j'ai chaud, je pense que c'est l'un des fards les plus forts de ma vie, et pourtant y'en a eu quelques uns, je suis une rougisseuse de nature, même toute seule des fois. Et ça, ça ne se contrôle pas, ya pas moyen.
Mais alors celui-ci... puissance 15. Au moins. Option cramoisi tendance violine.
Et ils en rajoutent une couche :
- WOUAH maîtresse t'es super rouge !

(quelle conne, nan mais quelle nouille je fais) (comment on arrête ça ? heeeeeelp !)

Et je suis là face à eux, sur ma chaise, le bouquin sur les genoux, - collection de poche, impossible de se planquer derrière ! -, je suis décomposée par ce que je viens de dire, j'ai tellement envie de rire mais là je ne peux pas... 
C'est la pagaille dans la classe, entre ceux qui ont très bien compris et qui continuent de s'esclaffer bruyamment,  (Waouaaah elle a dit "celui qui tire les biiiip" ! Quoi, elle a dit quoi ? Elle a dit "biiiip" !!!), et ceux qui décidément ne comprennent pas pourquoi un tel tollé, mais quel est donc ce très gros mot dont tout le monde semble faire tant de cas ?
Je me fâche en disant que je ne veux plus l'entendre, ce mot, certes je l'ai dit mais sans faire exprès (ù$µ§$ !) et surtout je ne l'ai dit qu'une seule fois, ce qui n'est pas leur cas en ce moment. Stop.

L'heure tourne, il faut reprendre et terminer l'histoire... et adopter un ton grave parce que la fin est triste, en plus.
Mais je ne peux pas ! J'ai tellement envie de rire... J'ai beau me mordre les lèvres très fort, ma voix tremble, je vois flou, je bafouille, je respire à fond, je vais en pleurer de rire alors que ce je lis n'est pas drôle du tout.
Le dernier rang n'écoute plus l'histoire que d'une seule oreille, ces charognes me guettent, me dévisagent, attendent le prochain faux pas. C'est bizarre, une fin d'histoire triste, quand on se retient désespérément de rire.

Et dans 5 minutes ce sera l'heure du lâcher des fauves, ils vont retrouver les parents au portail, impossible de leur changer les idées avant la sortie, ils en jubilent d'avance, je suis grillée, grillée grillée...

... et toujours aussi écarlate.
Je ne me suis pas attardée au portail ce soir-là.
(et, plusieurs semaines après, j'en rigole encore, hahem.)

...

EDIT : Et dans la série "on va croire que les instits sont des obsédées", je vous invite à aller voir par là...
(ah ben bravo Mirabelle, hein !)

 

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Commentaires
S
Tu veux mon avis, mon vrai avis de vrai de vrai ?<br /> L'espression "morte de rire" rend mal ma réaction à la lecture de ta note, vraiment. Et pourtant, je n'aurai pas aimé être à ta place en cette occasion , oh làlà non, et même pas parmis les élèves, parce que ça m'aurait gênée plus qu'autre chose à l'époque mais alors oh lala (bis), lu comme ça (et à l'âge que j'ai) c'est...poilant (cas de le dire, finalement(promis, j'arrête là))<br /> <br /> J'imagine bien cette anecdote illustrant un reportage intitulé "les prof et les instits sont des êtres humains eux aussi, bordel !"
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J
Charly > (Non mais je rêve...)<br /> :-D
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C
Quelle honte.
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J
Nath > ouf, au moins on n'est pas seules pisque'on est 2 !<br /> <br /> Proctor > C'est exactement ça... bon courage ! (parce que ça t'arrivera un jour où l'autre, nan mais attends !)<br /> <br /> Kado > merci pour ces compléments d'explication !
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K
Merci pour les compliments...ça fait toujours plaisir....<br /> Pour la distinction entre le groupe A et le groupe B, en fait, le groupe A est plus autonome et meilleur lecteur/écriveur, leur travail est donc plus axé sur la compréhension et sur l'écriture de phrase-réponse, le groupe B, quant à lui, regroupe les enfants qui lisent mais ont encore quelques soucis, le travail est donc plus axé sur la reconnaissance des mots et un peu moins sur la compréhension... J'ai un autre louou, très en difficulté, avec lequel je travaille comme en début de CP sur la découverte d'une petite partie du texte pendanbt que les autres travaillent en autonomie....<br /> Voilà... Sinon, pas de problème pour utiliser mes fiches, elles sont mises en ligne aussi pour ça ;-)<br /> @ Bientôt !
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