Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
7 décembre 2008

Allons z'enfants

Anecdote qui date en fait de l'an passé à la même époque, mais je n'avais pas eu le temps de la retranscrire à ce moment, pis une fois que je l'ai eu fait elle n'était plus d'actualité...
Donc :

Travail en éducation civique, sur les symboles de la France.

Pas de problème, ils connaissent le drapeau, et le coq également.
Pas Marianne, ni notre devise.
Ils savent qui est président, de quelle façon il est élu, par qui, et veulent savoir si c'est obligatoire de voter après qu'on ait 18 ans. Un seul connaît même le nom du 1er ministre.
L'hymne... ils en connaissent le 1er couplet, surtout les garçons d'ailleurs (faut dire aussi que j'ai j'avais une équipe de foot entière dans ma classe !), savent qu'on l'entonne dans les cérémonies commémoratives ET dans les compet' sportives. Me font ça avec la main sur le coeur...

Mais l'un d'entre eux ne comprend pas, et apparemment ça lui pose un vrai problème, pourquoi on joue la Marseillaise même quand l'0M ne joue pas (et justement il porte le maillot aujourd'hui, tiens.)
<< C'est vrai quoi, il n'y a que les marseillais qui devraient avoir le droit de la chanter, puisque c'est leur chanson !!! >>
:-D

Et puis nous cherchons quelques dates historiques françaises. Le 14 juillet, le 11 novembre, le 8 mai..., et nous les expliquons brièvement.
- Maîtresse, le 6 décembre !
- Ah, non, je ne crois pas. Pourquoi ?
- Ben, c'est le téléthon !

Certes... ça se passe partout en France, ils le répètent assez pendant le week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Maé > avec des cm... on peut faire plus poussé ! à 7 ans ils confondent encore beaucoup de choses.<br /> En ce moment j'en suis à nouveau à marcher sur des oeufs à cause d'un soit-disant père Noël, arrrrgh...
Répondre
M
avec les cm, j'aurai fait trois colonnes: dates evenements historiques, fêtes religieuses, fêtes sociétales et comparé! vu le petit nombre de dates historiques fêtées, ils s'en seraient rappelé!!
Répondre
J
En fait il n'a pas dit "6 décembre", mais "5 décembre", j'ai changé pour que ça corresponde aux dates de cette année... quant à l'élection des miss, bof bof bof, ils ne pensaient que foot de toutes façons !
Répondre
A
J'ai plus pensé Saint Nicolas que Téléthon et l'indétrônable élection de Miss France qui est en face. Pas de Saint Nicolas à Paname. Remarque pas vraiment de carottes non plus...
Répondre
J
Le vieil âne de St Nicolas doit être bien fatigué, parce qu'il ne se déplace pas jusqu'au centre de la France... c'est vrai qu'on n'en parle pas du tout ici. Moi-même je ne le connais qu'à travers une chanson d'Anne Sylvestre (t'as qu'à voir !)<br /> Pourtant, on a des carottes, hein ! (et j'aime beaucoup le pain d'épices...)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité