Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
25 janvier 2009

à méditer

X. Darcos, octobre 2007 :
" L'Education Nationale n'est plus un mammouth, mais un paquebot. Il est plus discret d'y ouvrir plusieurs petites brèches plutôt que de lui faire rencontrer un iceberg."
" La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."
" Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure mais sans paniquer les gens..."
                                                                                 

Dans un document de l'OCDE (n°13, 1996) (OCDE: organisme intergouvernemental dont la France est membre) :
" Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux université, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement. Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population."

Du ministre de la fonction publique (rapporté par Charlie Hebdo) :
"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. Il faudra résoudre ce problème."

Je vous en mets un peu plus ?

Allez, pour ceux qui entendent parler des évaluations CM2 mais de loin, et ne voient pas où est le problème (à part le fait que les instits passent leur temps à râler...), voici un diaporama trouvé qui résume parfaitement :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/92/89/89/diapoEvaCM2.ppt

Je sais que je ne devrais pas en parler ici, que ce n'est pas le style voulu pour mon belog, que nous sommes "surveillés" (brrrrrrrr !)
Mais je voulais vous donner la/les raison(s) pour la/lesquelle(s) je n'ai guère l'envie d'être légère et anecdotique, en ce moment...

Ah, et puis parce que ça me glace le sang aussi, d'une autre façon :
http://ange-etrange.over-blog.com/article-27121615.html
Bravo, Ange-Etrange.

...

(Par contre, pas de polémique dans les comms d'accord, pas d'insultes, pas de revendications, pas de propagande. Il y a des lieux de débat pour ça, mais pas ici. Je voulais juste dire un peu plus haut ce qui se dit dans notre dos. Merci) (Mais je sais que ce n'est pas le genre de mes lecteurs habituels, n'est-ce pas ? :-))
(De toutes façons je supprimerai tout ce qui me semble innaproprié, déplacé ou exagéré.) (Paske c'est moi le chef, en ce modeste ici !!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chacun a vraiment fait à sa façon... Les résultats seront encore d'autant moins représentatifs !
Répondre
C
Chez nous, pas de visite dans les classes de CM2, mais 3 ou 4 appels de l'inspection pour que la dirlette que je suis n'oublie pas d'envoyer les résultats saisis.<br /> Cooool! Ma journée de décharge, c'est le mardi, alors, je le ferai après m'être occupée de répartir les enfants, parce que le collègue absent n'est pas remplacé.
Répondre
P
Oh la! Je suis en retard moi!<br /> <br /> Nous on se demande si tout n'est pas fait pour que justement les résultats soient mauvais (et pour cause), et que les prochaines éval en Cm2 (l'année prochaine) soient plus accessibles, à un autre moment de l'année, avec un barême plus adapté, pour que nos grands chefs qui aiment tant les chiffres, puissent dire l'année prochaine ou dans quelques années, que les résultats sontdésormais nettement meilleurs, et ce grâce à la nouvelle politique mise en place, l'aide individualisée, les stages de remise à niveau pendant les vacances...<br /> Sais pas, c'est une idée comme ça!<br /> <br /> Petite question au passage, est-ce que les enseignants de Cm2 que vous connaissez ont eu de la visite pendant le temps de passage de ces éval (inspecteur, conseillers péda...), parce que nous dans notre circo, il y avait du monde dans chaque Cm2, et dans la classe de ma collègue l'inspecteur est venu les 3 jours voir comment ça se passait, comment les élèves réagissaient etc... et vous?<br /> <br /> Sinon, gros bi à toi ô ma jolie cousine!
Répondre
J
Laëti > C'est bien vu, de ton côté !<br /> <br /> Marie > Ah ça, des bacs + 5 qui se destinent à l'enseignement primaire, certes, va falloir être motivé !<br /> <br /> Mistinguette > en fait je suis super d'accord avec toi. J'ai lu ces citations sur au moins 8 trucs différents, et j'ai même voulu vérifier<br /> de quel n° du canard c'était tiré, et dans quel contexte. Je n'ai pas réussi à trouver, j'avoue, j'ai abandonné... ça m'a déprimé, je voulais juste vous faire savoir pourquoi !<br /> Concernant les résultats par école, d'après ce que je sais ils ne seront pas "publiés" mais tout de même fournis aux familles pour qu'ils puissent situer l'enfant par rapport à la classe. Dans ma campagne les familles ont des cousins dans les villages environnants, il leur sera très aisé de comparer les résultats de chaque école. Mais peut-être que j'ai loupé un épisode concernant cette communication aux familles, mon collègue qui gère les CM 2 et donc les évals ne me dit pas tout-tout-tout !<br /> <br /> Arno > va lui demander toi-même à l'instit de ta fille, et arrête de généraliser !!! Nous on a prévenu les parents lundi pour qu'ils aient le temps de se retourner, d'autre part il y a le SMA, et enfin une partie des parents sera avec nous jeudi aprèm, parce qu'il s'agit de l'avenir de l'école de leurs enfants, et que cet avenir entrevu les inquiète.
Répondre
A
Moi ce que je comprends pas, c que l'instit de ma fille (la petite, celle qui est en maternelle) ce matin dit aux parents qu'elle ne c pas si elle va faire grêve, et que le soir, c sur un bout de papier que les parents l'apprennent. alors un peu de courage, y'a pas de honte à défendre une cause qui nous (vous) semble défendable, mais que certains instits osent affronter la grogne des parents qui seront obligé de prendre une journée de rtt... <br /> moi jeudi, j'ai été obligé d'annuler ma séance de kiné, tant pis, je ferais de la compote de pommes, cela m'occupera... (en plus de mes 2 filles, y'aura d'autre p'tiots a faire manger)<br /> <br /> PS : pourkoi les syndicats y font pas grève un vendredi ? au moins on partirait 3 jours et cela ferait marcher le pays puisque les gens n'iraient pas défiler, mais se défileraient dans la famille.
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité