Heiiiin ?
CP, exercice sur les graphies du son [o].
Il faut compléter des phrases avec les mots ruisseau-taureau-landau-moineau-château-auto. Avant de commencer, je vérifie que tout le monde connaît et comprend bien les mots, j'ai un doute pour landau. Bingo, il n'y a que 2 fillettes qui savent, et justement ces 2 là ont une petite soeur-bébé à la maison. Alors elles expliquent, montrent, miment.
Le mot ruisseau pose problème aussi, donc j'explique, ça aussi, le mieux possible (et c'est pas si simple...)
Nous passons à l'exercice écrit.
Zézé rame, ses phrases sont bancales, il vient me voir plusieurs fois... Je lui demande s'il se souvient ce qu'est un ruisseau. Il hésite :
- Euuuuuh... c'est euuuuh... le truc pour promener les bébés, comme une poussette ?
- Ah non, ça c'est un landau ! :-)
- Ah oui ! Alors c'est... euh...
- Oui ? (allez mon grand, on en a parlé il y a 2 minutes, souviens-toi...)
- Euuuh... euuuuh...
- ???
- Ah oui ! c'est le "truc vert avec les piques", là ! noooon ? (regard rempli d'espoir)
???
Euuuuh... c'est moi qui sèche, là !
(un pokémon ?)