Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
3 avril 2009

9

Aujourd'hui vendredi, donc, notre numéro fétiche sera le 9. Absents. Soit 13 présents. C'est toujours pas beaucoup, hein... Et encore, grâce à Zaza qui est revenue. Pas super vive, mais revenue. Avec un accident diarrhée pendant la récré de cantine, mais revenue.

Le matin nous avons fabriqué (enfin, surtout eux, moi j'ai collé, c'est tout) des boîtes en cartoline (et hop, un petit tour par les solides), qu'ils ont décorées, puis je les ai remplies d'oeufs en chocolat et de nèménem's, un kindair pour Lolo qui est allergique à tout mais les kindair ça va il a le droit, je m'étais renseignée auprès de la maman avant (j'ai pas trop envie d'avoir à me servir de la piqûre de secours d'urgence), et Nana et Didi qui n'aiment pas les nèménem's, rhaaaa mais zut quoi, essayez de leur faire plaisir à ces gosses !!!

La journée a surtout été occupée par le départ de Toto, vérifier qu'il ne reste rien à lui dans la classe, penser aux patins, à la blouse de peinture, au gobelet, aux dessins affichés, aux ultimes corrections. Réorganiser le cartable pour que tout tienne à l'intérieur...
Je voulais lui faire discrètement un petit cadeau de départ, parce que quitter sa classe en milieu d'année c'est pas fastoche quand on a 8 ans, parce que ce môme n'a pas de livres chez lui, parce qu'il n'a vraiment aucune base en vocabulaire, malgré la bonne volonté de ses parents qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
Alors samedi je fouinais dans les rayonnages de la librairie à la recherche d'un petit roman qui pourrait l'intéresser, lui qui survole les images plutôt que de lire le texte (alors qu'il lit très bien, mais encore faut-il comprendre les mots de l'histoire), je me suis souvenue qu'il me demandait souvent s'il pouvait prendre un dico quand il avait terminé un travail. Juste pour feuilleter et regarder les images, mais quand même. Une fois, il avait trouvé le mot "funambule", et il m'avait demandé très enthousiaste ce que ça voulait dire. Ben euuuuh Toto, tu as la définition juste sous les yeux... faudrait la lire ! C'est pas le tout de trouver les mots dans le dico (ce qui est déjà une victoire, certes !), on peut aussi découvrir ce qu'ils signifient !

Alors, alors, ce n'est pas le budget que j'avais prévu, mais... j'avais envie, quoi. J'étais quasi sûre de lui faire plaisir avec un dictionnaire.
Je l'ai emballé, et caché dans son cartable à midi. Il l'a trouvé dans l'après-midi et est venu me voir au bureau.
- C'est qu'le père Noël y passe en avril maint'nant maîtresse ? (oh ce joli sourire mi-gêné mais trop content...)
Je lui ai demandé de ne l'ouvrir que chez lui.
Il est revenu me voir un peu plus tard, les yeux brillants :
- J'ai tâté et j'crois que j'sais c'est quoi.
- Aaah ? Et quoi donc ?
Il est venu me parler à l'oreille.
- C'est un dictionnaire, maîtresse, hein c'est ça ?
Gagné !
Toto m'a fait un gros bisou accompagné d'un gros merci...
Bonne route Toto, continue de bien t'appliquer, prends le temps de réfléchir avant de répondre, (pose les 2 fesses sur ta chaise) et... lis, lis, lis ! (Et évite d'appeler ta nouvelle maîtresse "mémé" 3 fois de suite, chuis sûre qu'elle n'appréciera pas davantage que moi ;-)

La maman de Nini est venue la chercher à 14h, elle avait pris un rv chez le toubib parce que Nini avait un peu de fièvre en se levant mais elle avait insisté pour venir à l'école ("C'est troooo bien ce qu'on fait quand on n'est pas beaucoup", aurait-elle déclaré). Nini a été soulagée quand j'ai dit à sa maman qu'elle pouvait la ramener ensuite, je crois qu'elle avait très peur de ne pas revenir terminer l'aprèm avec nous. Surtout qu'en fin d'aprèm on a écouté les musiques de la kermesse (argggh, ça revient déjà...) pour qu'ils puissent choisir leurs groupes. Le groupe 3 est complet. Du coup les absents auront moins de choix, ben... tant pis.

Pendant ce temps, Lili les yeux brillants et couchée sur sa table, m'allumait fastoche le 39° du thermomètre frontal. Ouééééé...! (alors que chez les collègues, quasi-tout le monde est revenu... Sont plus solides, peut-être.)

Il m'a fallu un peu de temps pour préparer les quelques devoirs des absents (très peu (de devoirs, pas d'absents !) : travailler le calcul mental, et lire un livre en entier, on fera la fiche de lecture à la rentrée, je n'ai pas encore retrouvé l'original sur ma clé... ou ailleurs ??? :-S)
Je me doutais bien que quelques parents passeraient à la sortie.
Ils m'ont tous dit la même chose, ces parents, qu'ils sont retournés chez le toubib parce que la fièvre monte toujours à 40° même au bout d'une semaine, qu'il a donné des antibios, que l'enfant a mal au ventre et vomit depuis, et qu'ils sont retournés chez le toubib une 3ème fois pour qu'il donne un truc moins fort. Et qu'il était trop dégoûté de manquer la piscine hier (ben non, vous pouvez le rassurer, même pas !) Et que cette fois, les petits frères/soeurs sont malades à leur tour.
Hé béééééé...
Je ne sais pas ce qu'ils ont (les toubibs non plus apparemment remarque !), mais c'est costaud. Lélette en est même à la case prise de sang, analyses diverses, radio des bronches etc.
Sur les 9, il n'y a que 2 familles qui ne sont pas venues chercher les devoirs pour les vacances, je trouve que c'est pas mal du tout. (Ok, il y en a 3 pour qui j'ai fait passer par les cartables des petits/grands frères directement.)

Enfin bref, voilà. J'aurais presque envie de dire que "la boucle est bouclée", c'est Lili qui avait inauguré la série d'absences il y a 2 semaines, c'est Lili qui est à nouveau fièvreuse ce soir. Ce qui l'ennuyait beaucoup d'ailleurs, elle doit partir en Allemagne demain et elle attend ça avec impatience depuis plusieurs jours.

D'ailleurs, aujourd'hui une fleur d'orchidée s'est ouverte. Un an que le pot trône sur mon bureau, juste la tige toute nue, et puis on a vu peu à peu 3 boutons se former, et ce matin nous avons constaté ensemble qu'une jolie fleur était éclose (avait éclôt ? comment kon dit ?)
Si ça c'est pas une preuve qu'on va vers le meilleur...!

Je ne veux pas dire que c'est fini, les thermomètres ne sont pas encore rangés dans les chaumières, ni les bassines ni les serpillères, les machines de draps en pleine nuit, ni les chouineries parce que le dicament il est pas bon et que j'ai mal à la tête donc je suis grognon.
Mais en tout cas pour l'école, c'est terminé.
Ils ont maintenant 2 semaines pour se remettre, ça va p'être aller ?
C'était pas désagréable cette classe à effectif réduit, activités qui sortent de l'ordinaire, mais bon, 15 jours ça va. Là j'ai pris du retard dans mes programmations, on ne va pas chômer à la rentrée !
On va commencer par... terminer les évaluations. Mouahahahahhahaaaa !
J'espère bien récupérer tout mon p'tit monde dans 15 jours, ah mais.
Sauf Toto, bien sûr.

Et moi ? Sel me connaît bien... :-)
Ce soir je suis bien bien bien naze, et... je commence d'avoir un peu mal à la gorge.
Comment ça, bizarre ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Marisa > je reconnais que ça me plairait, qu'il en prenne soin, et surtout qu'il s'en serve. Mais ça, spa gagné du tout !<br /> <br /> Superrééduc' > il les connaît déjà les gros mots, peut-être qu'il saura alors les écrire !<br /> Bonnes vacances aussi, profite.<br /> (Retour de "la meute" demain, arrrgh...)<br /> <br /> Luciole > mon but n'était pas d'être "gentille". Je voulais qu'il garde une trace de cette classe, et lui montrer qu'il va nous manquer et qu'on pensera à lui.
Répondre
L
C'est vraiment gentil de lui avoir offert ce dictionnaire. J'espère qu'il s'en servira. <br /> Bonnes vacances !
Répondre
S
Aaaaaah nostalgie des classes "hopital" où la gastro carabinée transforme les après midi en rêves fiévreux, le silence y est pesant, les gargouillis prometteurs... Un peu de calme avant le retour d'une meute en pleine forme.<br /> J'espère pour Toto qu'il y a des gros mots dans le dictionnaire; sinon, c'est toujours utile pour choper les pots de confiture.<br /> Bonnes vacances
Répondre
M
L'histoire de Toto m'a émue! Merci Maîtresse, de lui avoir offert un dictionnaire. Tu lui as fait un cadeau qui l'accompagnera toute sa vie. À 7 ans, j'ai suivi mes parents italiens en France. Ma voisine de classe avait un vieux dico ayant vécu tous les malheurs que des enfants peuvent faire subir à un livre qu'ils pensent inutiles. Celui-là avait beaucoup souffert ! Ma voisine n'en voulait plus, elle me l'a donné. J'ai 52 ans et ce volume auquel j'ai rajouté quelques cicatrices à cause de nombreux déménagements, règne en maître dans ma bibliothèque.Encore merci pour Toto, gentille Maîtresse.
Répondre
M
Très émouvant le départ de Toto et ce cadeau hautement symbolique que tu lui as fait. J'espère qu'il l'offrira à ses enfants, plus tard, en leur racontant, cette belle histoire de ce départ pas évident.<br /> <br /> Bonne vacances, Miss et repose-toi, histoire de faire ne sorte que cette gorge ne gratte plus.
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité