SuuuperKiiiids !
J'aime bien apprendre une fable de La Fontaine chaque année, à mes zozos. Parce que ça fait vraiment partie du patrimoine commun, ça me semble important. On explique le contexte, le texte, les expressions de vieux français, on joue avec l'intonation pour chaque personnage, le rythme, etc. L'an dernier on a bossé sur Le corbeau et le renard, avec un chouette travail sur les diverses illustrations (il y en a toujours 6-7 qui ont un livre de fables de la Fontaine à la maison, et jamais chez le même éditeur donc avec des images très différentes), et pis voilà.
Sauf que cette année a filé, et nous voilà mi-juin sans avoir eu le temps de s'y mettre, entre kermesse-concert/philha-évals nationales-évals de classe-bulletins-jours fériés-cadeaux de fêtes des pères/mères-dernières leçons-etc-etc, bref, pas eu le temps quoi.
Je calculais, l'autre jour : il restait 8 journées effectives d'école. Apprendre un nouveau texte, c'est, euuuuh... comment dire ? Chaud-chaud-chaud...?
Ouaip', mais c'est faisable. Si, si, La cigale et la fourmi, elle n'est pas longue, et l'apprenant tous ensemble, en classe, ce doit être ble-ssi-po... (mode espoir +++ on)
Je dois donc leur annoncer la chose.
- Bon, on va tenter un truc, ça va être quasi mission impossible, mais vous êtes bons, on va...
- Sauver le monde, maîtresse ?
...
^^
Euuuuh, bien sûr, Didi. Je le mets sur la liste des choses à faire juste après la fable, ok c'est noté !
...
Et c'était mission quasi-impossible mais pourtant accomplie à J-4, on en a fait un jeu, ils la connaissent tous, on la récite à plusieurs en jouant les personnages, ils font ça avec grand plaisir visiblement, ça rend super bien, je suis bluffée de la rapidité avec laquelle cigale et fourmi sont entrées dans leurs têtes...