Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
24 juin 2009

SuuuperKiiiids !

J'aime bien apprendre une fable de La Fontaine chaque année, à mes zozos. Parce que ça fait vraiment partie du patrimoine commun, ça me semble important. On explique le contexte, le texte, les expressions de vieux français, on joue avec l'intonation pour chaque personnage, le rythme, etc. L'an dernier on a bossé sur Le corbeau et le renard, avec un chouette travail sur les diverses illustrations (il y en a toujours 6-7 qui ont un livre de fables de la Fontaine à la maison, et jamais chez le même éditeur donc avec des images très différentes), et pis voilà.

Sauf que cette année a filé, et nous voilà mi-juin sans avoir eu le temps de s'y mettre, entre kermesse-concert/philha-évals nationales-évals de classe-bulletins-jours fériés-cadeaux de fêtes des pères/mères-dernières leçons-etc-etc, bref, pas eu le temps quoi.
Je calculais, l'autre jour : il restait 8 journées effectives d'école. Apprendre un nouveau texte, c'est, euuuuh... comment dire ? Chaud-chaud-chaud...?

Ouaip', mais c'est faisable. Si, si, La cigale et la fourmi, elle n'est pas longue, et l'apprenant tous ensemble, en classe, ce doit être ble-ssi-po... (mode espoir +++ on)

Je dois donc leur annoncer la chose.

- Bon, on va tenter un truc, ça va être quasi mission impossible, mais vous êtes bons, on va...

- Sauver le monde, maîtresse ?

...

^^
Euuuuh, bien sûr, Didi. Je le mets sur la liste des choses à faire juste après la fable, ok c'est noté !

...

Et c'était mission quasi-impossible mais pourtant accomplie à J-4, on en a fait un jeu, ils la connaissent tous, on la récite à plusieurs en jouant les personnages, ils font ça avec grand plaisir visiblement, ça rend super bien, je suis bluffée de la rapidité avec laquelle cigale et fourmi sont entrées dans leurs têtes...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Titane > Pas trop souvent, tu as raison. Mais du coup, je l'ai encore utilisé hier, en pensant à toi, et ça a marché !<br /> <br /> RosYCruZ > oui, elles restent longtemps. J'en connais au moins 3 par coeur, dont 2 apprises à l'école.<br /> <br /> Mistinguette > attends, j'ai bien ma cape, mais je retrouve plus le collant !!!<br /> <br /> Maé > mais ont-elles une cape et un collant, elles aussi ???<br /> <br /> hguill > Merci... <br /> Ils sont frais mes élèves, qui veut des élèves frais ? :-D<br /> Bon, en fait ils seraient plutôt du genre complétement cuits en ce moment, tout comme leur maîtresse d'ailleurs.<br /> <br /> Ange-étrange > Le défi, et puis le fait qu'ils n'ont pas eu le choix, c'était répétition collective ! On l'a théatralisée très vite, aussi, ils adorent ça.<br /> Tout le monde a eu une gommette verte -oui, je note les poésies avec des gommettes vertes, jaunes ou rouges-, et une carte de félicitation, avec petite fourmi dessus, créée spécialement pour l'occaz'.<br /> <br /> BarbaZoukine > on n'a rien éliminé, on s'est servi de 10 minutes de rab en fin de journée, et d'un temps de retour au calme après une séance de sport. En 3 fois 10 minutes c'était plié. Quand je te dis qu'ils me bluffent !!! Mais c'est vrai qu'à mi-temps ce doit être moins facile, aussi.
Répondre
B
Oh ben moi aussi je leur en apprends une chaque année pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs, sauf que cette année, comme toi, pas eu le temps, mais vraiment pas vraiment pas, et moi j'ai vraiment laissé tomber, et c'est dommage; mais des fois c'est comme ça, faut choisir entre de la conjugaison, les problèmes et les fables... En fin d'année avec nos séances de piscine ...et voilà, tu sais qui a perdu!<br /> Gros bisous
Répondre
H
Comme toujours un message plein de fraîcheur...<br /> Merci à vous et vos élèves!
Répondre
A
C'est le côté défi qui a du les motiver. Les fables c'est une chose qu'on se rappelle longtemps...
Répondre
M
et la cigale et la fourmi sauveront le monde!
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité