Futurs ch'tits n'élèves
La dernière semaine avant les vacances a eu lieu la visite de l'école pour les futurs inscrits en CP et leurs parents.
Voici 6 années pleines que je suis dans cette école, j'ai droit forcément maintenant aux petits frères/soeurs des élèves que j'ai déjà eu/qui m'ont supportée ces dernières années. C'est un avantage, je connais déjà les parents et vice-versa, et les "petits" me connaissent au moins de vue, ils étaient en poussette quand le grand frère faisait sa toute première visite de la grande école ! Ce qui n'empêche qu'ils n'étaient pour la plupart jamais entrés dans LA classe.
Comme tous les ans, je les ai trouvés tout petits, ces "futurs" n'élèves. Comme devaient l'être mes élèves au début de l'année. Comme quoi, ils grandissent vraiment, en un an.
Après avoir repéré la cantine, les toilettes, les autres classes, la bibliothèque, la salle info, les voici dans ce qui sera dès la rentrée prochaine LEUR classe. MA classe.
Sagement, ils s'assoient, les enfants plutôt devant, les parents plutôt derrière, tout le monde semble un peu intimidé... Je fais mon petit speech habituel, le matériel, ce que j'attends, les projets, je survole la méthode de lecture bien sûr car c'est ce qu'attendent les parents, je leur dis de ne pas trop stresser leurs petits avec cette arrivée à "la grande école", que tout ce qu'ils ont appris à la maternelle est très important parce que c'est la base de ce qu'on va continuer ensemble cette année, qu'il faudra qu'ils veillent bien aux rythmes de leurs petits parce que cette première année d'élémentaire va leur coûter beaucoup d'énergie, qu'apprendre à lire demande un gros effort, et un travail régulier, et ça je veux que les enfants en prennent bien conscience, et que si tout le monde est motivé alors je n'ai aucun doute quant à leur réussite, etc. J'abrège beaucoup quand même parce qu'il ne s'agit que d'une prise de contact : il y aura une vraie réunion de rentrée... à la rentrée.
Puis je demande s'ils ont des questions. Les parents en ont quelques unes, le goûter ? les devoirs ?
Je pose la question aux enfants aussi, si sages, pour le moment...
Un premier doigt se lève :
- Est-ce qu'on a le droit d'amener des petits jeux ?
Tiens, en voilà un qui a l'air de savoir pourquoi il vient à l'école... !!!
Au fond de la classe, une maman pique du nez dans son décolleté. Les autres parents rigolent.
J'explique que oui, mais je pose les conditions : que jamais je ne les voie sortir en classe, seulement à la récré, qu'il n'y ait pas de problèmes avec (il me l'a pris, c'est le mien, nan c'est le mien, il me l'a cassé, etc), et enfin qu'il s'agisse de petits jouets, pas question d'amener le contenu de sa chambre à l'école !
J'ajoute que par contre les cartes pokétrucs sont totalement interdites pour ma classe, elles ne le sont pas par mes collègues, mais par moi si, c'est comme ça picétou*. Et les cartes de catch également, quelle plaie ce truc.
Une autre main se lève :
- Mais les nin-nins, on a le droit ?
(méga-fard d'une autre maman en fond de classe qui semble vouloir se faufiler sous le carrelage...)
Héééé béééé... ça promet !
10 ans que je fais du cp, jamais, jamais, jamais on ne m'avait posé cette question.
Alors j'ai répondu que, comme pour les petits jeux, tant que je ne le vois pas en classe... je n'ai pas de problème pour que ledit nin-nin dorme au fond du cartable.
Des fois qu'il veuille apprendre à lire aussi ! :-)
...
* ces cartes ont des points, des valeurs qui permettent de les échanger entre elles. Les plus rares "valent" plus cher selon leurs pouvoirs, ou je ne sais quoi. L'expérience des cours de récré m'a montré qu'à 6-7 ans, les enfants se font embobiner par les plus grands qui n'ont pas de scrupules à leur extorquer leurs cartes rares avec moult arguments, etc... Après il y a plainte, les parents s'en mêlent, etc, ça finit de toutes façons toujours pas des embrouilles. Je n'ai pas du tout l'intention de passer mes récrés à comparer les valeurs des cartes pour savoir si l'échange proposé est équitable.
Non merci.
Pis quoi encore !!!