Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
1 septembre 2009

Pré-rentrée

Aujourd'hui mardi, dans mon académie, c'était donc jour de pré-rentrie. (bah oui sinon ça ne rime plus !)
Mais une pré-rentrie... de foliiiie !

Le pré-rentrée des profs, théoriquement -enfin je crois-, c'est pour retrouver tout le monde, découvrir nos effectifs plus ou moins définitifs, discuter des projets avec les collègues, écouter le directeur qui nous transmet toutes les nouvelles directives pour cette année, qu'il a lui-même reçues de mr l'Inspecteur récemment qui les a lui-même reçues de etc, s'accorder sur les emplois du temps de la salle de sport, d'informatique, les créneaux piscine, chorale, y'aura-t-il une prof d'anglais cette année encore, à quelle date on commence l'aide personnalisée, où sont les nouveaux formulaires pour signaler les enfants en diffficulté aux réseaux spécialisés -s'ils sont toujours là...-, qui surveille la récré et quand, c'est quand qu'il vient le bibliobus, ce genre de trucs, quoi. Se remettre au point pour la rentrée. Et pis aussi pour terminer de boucler les préparatifs de la première journée -terminer seulement paske si t'as pas commencé avant, t'es mal- - au cas où certains pensaient qu'une classe ça se gère d'un claquement de doigt, hop, sans préparatifs.-
Enfin je croyais, en tout cas, qu'une pré-rentrée servait à ça.

Depuis mi-juillet tous mes cahiers étaient prêts, une éventuelle disposition des tables réfléchie, progressions et programmes prêts, la première journée des CP prête, ne restait que l'évaluation de rentrée des CE1 à peaufiner, pas grand chose, des trucs qui ne me conviennent pas et que je voudrais modifier. Que ça. Juste ça. Rien que ça, 2h maximum.

Ce matin, pré-rentrée donc, déjà... chuis arrivée à 9H01. ça démarre bien !
Collègue2 m'a dit qu'il s'apprêtait à m'appeler, inquiet...
Collègue1 lui était en réunion de tous les directeurs avec mr l'Inspecteur, probablement en train de causer grippe, mesures de précaution et parents inquiets ! Sur mon bureau, j'ai trouvé un mot qui m'annonçait une future inscription chez moi, et une chez lui.
Le temps de se dire bonjour, de poser mon sac, arrive une demoiselle qui se présente, appelons-la Line, c'est l'Auxiliaire de Vie Scolaire attribuée à mi-temps à l'un de mes élèves-que-je-ne-connais-pas-encore, porteur d'un handicap, appelons-le... euh... Titi, tiens.
Nous échangeons avec l'AVS, nous ne savons rien ni l'une ni l'autre sur le degré de handicap de Titi ni de quelle manière elle pourra l'aider à suivre au mieux sa scolarité.
9h20, nous sommes interrompues par la visite d'une des cantinières qui vient dire bonjour, elle fait vite.
J'ai le temps de vider un sac et de classer quelques feuilles tout en discutant avec Line de mon mode de fonctionnement en classe, puis de lui faire visiter l'école.
9h30, coup de fil des parents qui confirment qu'ils viendront inscrire leurs fils cet après-midi.
9h40, visite du directeur de l'Accueil de Loisirs, qui vient présenter un nouvel animateur -chouette, un mec !!! ça change des anim' habituelles... :-)))-  -bah quoi...???-  qui aura en charge la garderie et la cantine.
Coup de téléphone, un papa dit qu'il a perdu la liste de fournitures, pourra-t-il passer la récupérer cet aprèm ?
9h50, visite de la gérante de la cantine, qui souhaite qu'on lui fournisse les listes des classes pour qu'elle puisse faire ses effectifs à elle. 10 minutes pour retrouver sur l'ordi de direction les listes des 3 classes, sans oublier de prendre le temps d'y ajouter les 2 futurs petits nouveaux.
10h, visite d'une collègue de maternelle qui vient m'annoncer un coup de fil... reçu en maternelle, pour une éventuelle inscription chez moi, mais ils ne sont pas sûrs, etc. Yihaaaa !

10h15, arrivée de Titi et de sa maman, pour visiter l'école, et sa future classe. ça tombe bien, puisque l'AVS est là aussi ! Importante cette rencontre, important de mettre un visage à Titi, de savoir davantage de choses sur lui. Même si ça ne m'apprend guère plus comment nous ferons en classe, on verra ça in situ. Et puis il y a Line, aussi, nous serons 2 pour lui, enfin, 1 et demie puisque Line est à mi-temps.
11h, visite d'une maman qui vient chercher un certificat de radiation. Heureusement préparé par collègue1, juste à lui donner donc.
11h10, visite de madame le Maire et d'un conseiller municipal qui viennent voir si les travaux demandés pendant l'été ont été effectués. Blablablablablablablabla...
11h30, coup de fil je sais plus pourquoi. Ah si, une librairie, qui voulait connaître... nos effectifs.
11h49, kabroum, gros oraaage. Fermer toutes les fenêtres, vite !!!

Midi. Euuuuuh, niveau préparation de MA classe... zéro pointé.
Arrivée de Lune, autre AVS attribuée à mi-temps à une autre enfant d'une autre classe, que je connais déjà puisqu'elle était déjà là l'an passé. Nous partageons nos sandwichs et nos récits de vacances, dehors une pluie battante inonde la cour et recreuse des rigoles au fur et à mesure que le garde-champêtre les rebouche avec du sable neuf...
Je commence -enfin- à photocopier mes listes, le règlement de la classe, les étiquettes-prénoms des CP, etc...
13h30, arrivée de collègue1 qui a pleiiiiiiiin de choses à nous transmettre de la part de l'inspecteur, ouéééé.
J'ai un peu de temps pour moi et donc pour le montage destiné à mes CE1, ah bah non, collègue2 squatte la photocop. Bon. Je prépare les cahiers du petit nouveau.
14h, nous nous réunissons -THE fameuse réunion- où l'on va enfin tout savoir quant à la bonne parole de mr l'Inspecteur, les directives, les projets, les tours de garde, toussa toussa.
Coup de fil de l'Inspecteur justement, qui veut savoir si on est au courant pour cet enfant inscrit en maternelle mais qui a fréquenté l'école 3 demi-journées en 3 ans (oui oui oui), qui devrait cette rentrée être inscrit en CP mais dont on n'a pas de nouvelles, j'arrête là, c'est très compliqué.
Reprise de la réunion.
Arrivée du papa qui avait perdu la liste de fournitures.
Reprise de la réunion.
Arrivée de la famille qui a téléphoné ce matin pour inscrire 2 enfants, et donc, visite de l'école et... inscriptions.
Tentative de reprise de la réunion.
Arrivée du directeur de l'Accueil de Loisirs, qui revient présenter le nouvel anim' à collègue1, bah ouais il n'était pas là lors de son premier passage ce matin !
Reprise de la réunion.
Coup de fil de la grand-mère du petit garçon-fantôme jamais scolarisé, qui exige... des trucs. Trèèèès compliqué. Elle envisage de l'inscrire dans un autre village. Je croise les doigts très fort pour qu'elle l'inscrive dans un autre village. Collègue1 lui dit qu'il faut qu'elle appelle l'Inspection.
Reprise de la réunion.
Arrivée d'une autre famille d'un autre petit nouveau qui voudrait visiter l'école.
Entre chaque reprise, collègue 2 relance une tournée de photocop. Il doit être prêt jusqu'à Toussaint au moins...
Reprise de la réunion. On est, comment dire... un peu déconcentrés ? démotivés ?
Re-coup de fil de l'Inspection qui nous recommande de contacter la médecine scolaire en vue d'un Projet d'Accueil Individualisé pour l'enfant-fantôme, conditions sine qua none de son admission en classe.
On lève la réunion, collègue1 appelle la médecine scolaire.
On ne sait toujours pas qui prend la salle de sport quand.
Je vais dans ma classe. Yippiiiie ! Et si j'attaquais mes fiches pour les CE1 ?
Ah tiens, il est 16h30 dis donc.
Collègue de maternelle revient nous dire qu'elle vient juste de recevoir la maman de l'enfant-fantôme, qui n'a vraiment pas l'air convaincue par la scolarisation nécessaire de son fils, mais qui semble néanmoins avoir choisi notre village.. Elle l'a envoyé à la mairie pour les démarches administratives, elle ne va pas tarder.
Dehors, il pleut à saut, encore et toujours.
Justement, la voilà. Je laisse collègue1 s'en charger, j'écoute depuis ma classe, c'est... spécial comme discussion, ouhlalala ça ne va pas être simple avec ce petit... enfin, avec la famille pour commencer. C'est vraiment ce qui s'appelle une scolarisation à contre coeur.
Une demi-heure plus tard, pfiouuu, collègue2 a jeté l'éponge et est rentré chez lui, nous prenons le temps avec collègue1 de parler de ce cas précis et de ce qu'il faudra faire.
Ce que je vais devoir faire en premier, c'est lui préparer des cahiers, même s'il ne sera pas là les premiers jours. CoOoOoOompliqué, vous ai-je dit ! Maintenant il est officiellement inscrit.

18h. Chuis vannée.
Mon boulot pour les CE1 ?
Pas eu le temps.
Ma classe ? + 2 élèves.

Demain, 2ème journée de pré-rentrée non-officielle pour moi, obligé...
Ouééééé !
Mais j'y vais incognito, je me barricade, je n'ouvre à personne et je ne réponds pas au téléphone !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A bah t'as qu'à voir chez moi ! C'est tout écrit !
Répondre
J
Allez Maé, à la sieste ! ;-)<br /> <br /> Barbazoukine > du coup j'ai fait ma journée tranquille pour bosser, aujourd'hui... ayé c'est prêt ! Ils peuvent venir.<br /> <br /> Nyny > :-)))<br /> Bon courage à toi aussi...<br /> <br /> Loumaro > ok, tu nous bats laaaargement ! Vous avez un mauvais oeil sur l'école ou bien ?!!<br /> <br /> Little Scarab' > je me doutais que ça te ferait réagir... ;-)<br /> Ce petit garçon a maintenant 6 ans, et doit donc être scolarisé : soit à l'école, quelle qu'elle soit, soit à domicile. Mais à domicile, cela implique que la famille en est capable, a le temps, un projet, toussa, avec inspecteur de l'EN qui vient voir tous les ans comment tu procèdes et teste si ton enfant progresse normalement. Ma première impression est que ce n'est pas le choix de cette famille, qui a surtout -trèèès- peur que l'école ne sache pas gérer son pb de santé (sauf qu'on a 2 autres cas dans l'école, donc ça va, je maîtrise)<br /> La maman nous a clairement dit que ce petit n'a jamais rencontré personne d'autre que sa famille -au sens large, cousins- et que chez eux, l'école, ils s'en fichent bien...<br /> <br /> Merci pour les encouragements, en tout cas je suis prête, y'a plus qu'à !<br /> <br /> Mistinguette > blub blub blub, j'ai plus pied !!!<br /> Mais je fais impeccablement bien la planche, j'ai un don de flottaison naturel, je suis sauvée !<br /> Bon, et toi, ta rentrée en CE2, alors ???<br /> <br /> MJC > 5h du quoi ??? Il y a des heures avant 9h, le matin ???? Naaaaaaan, tu me fais une blague !<br /> En fait il me faudrait une cape d'invisiblité... :-)<br /> (et un stylo qui corrige tout seul aussi)<br /> <br /> Peebee > merciiii !
Répondre
P
Bon courage !
Répondre
M
Mouais, c'est ce qu'on dit avant de se faire repérer!<br /> La seule solution c'est d'arriver à l'école vers 5 heures du mat ;-p
Répondre
M
Hahaha ! Tu recommences sur les chapeaux de roue à ce que je vois. C'est bien, c'est bien, faut sauter dans le grand bain dès le début !<br /> Bon courage pour ta rentrée...
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité