Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
22 novembre 2009

ça dégouline

En ce moment nous apprenons à la chorale "La confiture", des Frères Jacques :


Frères Jacques - La confiture

Or dans cette chanson, on dit que la confiture, ça dégouline, certes,
ça passe par les trous de la tartine, aussi,
et ça vous coule dans la manche (arf, ça pègue !),
et ça vous longe le pourpoint,
de l'avant-bras jusqu'à la hanche,
quand ça ne descend pas plus loin  (noooon, pas la serpillèèèèère !)

Le pourpoint.

Pour une fois j'ai été prévoyante et j'ai cherché dans mon ami le dico ce qu'est un pourpoint, exactement.
Donc je sais qu'un pourpoint, c'est "la partie de l'ancien habillement français (Moyen-Âge) qui couvrait le corps des hommes depuis le cou jusqu'à la ceinture, très ajusté."

                                         Ceci, en fait :  Pourpoint

Et donc je m'arrête dans la chanson pour expliquer à la classe entière ce qu'est un pourpoint. On retient mieux les paroles quand on comprend ce qu'on chante, c'est une évidence !

Ils ont pigé, on reprend l'apprentissage de la chanson :
♫  Et ça vous coule dans la manche
            et ça vous longe le pourpoint,
           de l'avant-bras jusqu'à la hanche,...

Sauf que voilà mon Juju qui lève la main, pendant qu'on chante. Et qui demande tout à fait sérieusement :
- Qu'est-ce que c'est, un pourpoint ?

Eclat de rire général.
Je ravale ma propre envie de pouffer, et je répète mon explication, Moyen-Âge gnagna, vêtement d'homme près du corps, gnagnagna, cou gnagna ceinture gna.
Juju acquiesce d'un air entendu.

On rereprend la chanson là où nous en étions.

Fin de la séance, ils remettent leurs blousons, Juju vient me voir.

- En fait maîtresse je me suis trompé tout à l'heure. C'est pas pourpoint que je voulais demander, c'était avant-bras, je sais pas ce que c'est un avant-bras.

...

Bah quoi il a raison, il faut demander quand on ne sait pas.
:-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi aussi j'ai découvert à ce moment-là. Je pensais que c'était une sorte de justaucorps... mais pas tout à fait, en fait !
Répondre
2
Ah c'est donc ça un pourpoint ?!?<br /> j'ai bien fait de passer ce soir :)
Répondre
J
Je crois que le 2nd indice est la 11ème lettre de l'alphabet habilement mise en valeur... me trompe-je ? Bon j'avoue, celui-là je l'ai cherché après coup -ce matin, quoi !!!-<br /> J'avoue aussi que j'avais un indice intermédiaire : vos comm m'arrivent aussi par mail, avec donc vos adresses d'expéditeur !<br /> 7h41, je terminais le p'tit dej, ne me restait plus qu'à :<br /> me brosser les dents/me sécher les cheveux/me maquiller/m'habiller/me coiffer/me boucles d'oreiller-hahaha !-/nourrir le chat/partir/remonter parce que j'ai oublié de mettre ma montre/re-partir, c'est jouable d'être dans la voiture autour de 8h. Je prends à 9h de toutes façons, et j'ai juste 7 bornes à faire...<br /> Mais quand même, j'ai remarqué que quand j'allume l'ordi en déjeûnant, bizarrement je n'arrive jamais la première à l'école... Etrange...<br /> :-DDD
Répondre
*
Bravo pour le 1er indice... et le 2ème alors?????<br /> <br /> PS: 7h41 ton comm'... et alors, t'as pas classe? T'as déjà pris ton p'tit déj? Dépèche-toi, tu vas arriver en retard!<br /> <br /> PPS: J'ai pensé à toi ce matin avec ma... confiture abricot/amandes! Mais comme je n'avais pas encore mis mon pourpoint*, ça n'a pas dégouliné...<br /> <br /> <br /> <br /> *aïe! on va me dire "t'as pas bien écouté la maîtresse: c'est un vêtement d'HOMME!" mais oui: je sais!
Répondre
J
Chère *Kati Holmes* (haaaan c'est donc toi, tu connais TomCruise ?!!!) ><br /> tu ne m'as pas laissé le temps ! L'étoile m'a bien aidé à t'identifier, c'est vrai. Il est vrai aussi que Juju t'aurait reconnu de suite, c'est un détective hors-pair !<br /> Bravo pour ta perspicacité, c'est fou ce qu'on peut faire avec la programmation des dates des articles... :-D
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité