Miracle ?
Je vous ai déjà parlé de Fifi l'an passé, ici.
Elle s'était mise à progresser dès elle avait su qu'elle redoublerait, comme si ça la rassurait...
Et depuis cette rentrée en septembre, que de changements ! Fifi prend confiance en elle, elle arrive à replacer ce qu'elle apprend dans les leçons, elle lève le doigt et intervient. Ooooh, ses difficultés n'ont pas disparu, elle reste la plus faible de mon groupe de CE1, mais elle avance, peu à peu. Notamment en maths, les nombres jusqu'à 500 ayé, elle s'en dépatouille. Bon, à part la confusion entre 14, 40, 80 et 90, tout ce qui commence par "qua" quoi, et là moi je ne sais plus comment m'y prendre...!
Ce qui pose problème : plus précisément la mémoire, la maman s'arrache les cheveux sur les leçons mais comme on y revient souvent ça finit par s'installer, et puis les mots à apprendre par coeur, ouille aïe aïe aïe.. Sans compter quelques confusions de sons non résolues encore ce qui fait qu'elle ne peut même pas compter sur la phonétique pour les dictées, et notamment les dictées de mots.
Tous les lundis on commence par la fameuse dictées de mots qu'ils avaient à apprendre pendant le we, une dizaine, et régulièrement je leur donne à revoir pour le jeudi ceux qui ont été foirés. Et systématiquement Fifi a au moins 4 ou 5 mots à revoir. Parce que je ne veux pas lui en redonner 8 ou 9, j'enlève les plus difficiles, je suis persuadée qu'il vaut mieux revoir les objectifs et obtenir du bien sur 5 mots que du médiocre sur 9.
Et justement pour ce jeudi, Fifi -waouh, j'avais écrit son vrai prénom...:-D- n'avait "que" 4 mots à revoir:
une planète, la terre, un crayon, une maison -on a travaillé sur le son è, ça se voit ? ;-)
Sauf que jeudi, bah j'ai zappé le fait qu'il fallait que je la réinterroge, d'autant qu'elle était la seule, les 6 autres CE1 m'ayant fait un zéro faute sur leurs 10 mots, waouh. Et Fifi s'est bien gardée de me le rappeler, elle aussi...
Alors vendredi aprèm, sursaut, je demande à Fifi de m'écrire les 4 mots, qu'on soit débarrassés. Aïe, mademoiselle se bloque, j'insiste, je m'agace, je le sais pourtant que ce n'est pas le bon plan avec elle, mais bon parfois hein... Je lui suggère de revoir une dernière fois les mots dans son répertoire, puis de me rejoindre au bureau.
Et là, après quelques minutes de tergiversations diverses, elle finit par les écrire... correctement. Les 4. Outch.
Alors je lui demande si elle se rappelle comment on écrit "neige" ? Je sais bien que j'exagère, les mots étaient pour lundi, dans une heure nous sommes en vacances, il y a du bruit dans la classe parce que j'ai ordonné le rangement des casiers avec inspection finale à la clé. Mais qui ne tente rien n'a rien, après tout...?! Elle hésite, puis écrit neige. Tel que : N E I G E ... Et puis "femme", et "homme", elle se souvient ? Un par un, on refait la liste entière des 10 mots, et je n'en crois pas mes yeux...
Justes.
Tous.
WAOUH.
Je suis bluffée, et vu sa tête je crois bien qu'elle s'est bluffée elle-même la miss...
C'est la toute première fois qu'elle réussit ses 10 mots depuis le début de l'année -et l'année passée elle refusait carrément d'écrire pendant les dictées.-
C'est bien ça, les petits miracles du dernier-jour-avant-les-vacances-de-Noël ???
Je vous en souhaite tout plein à vous aussi, des petits miracles, particulièrement pour cette période qui arrive...