dimanche 24 janvier 2010

Prénoms multicolores

Préambule pour les non-initiés : les coloriages "magiques" sont ces dessins codés, constitués de cases diverses dont on ne peut pas deviner de suite ce qu'ils représentent. Les coloriages magiques, c'est le maaaal selon l'iufm, perso ça me dépanne bien pour ceux qui travaillent vite et terminent toujours avant les copains, ça leur fait faire du calcul mental, et ça c'est toujours tout bénéf. Ils existent aussi avec les sons "dans le mot "banane", j'entends /an/, /a/, /on/ ?", ou la conjugaison pour les plus grands, etc. Le tout étant de ne pas en abuser, évidemment. Sans compter que les élèves aiment bien ça et sont très fiers de découvrir le dessin final.
Ils sont photocopiés en noir et blanc, bien sûr, donc le code-couleur est indiqué en toutes lettres, genre 18 = jaune, 12 = rouge, etc.
Aux CP, en début d'année, je laisse à disposition de petites fiches afin qu'ils puissent, seuls, en comparant les mots, retrouver le code nécessaire à la réalisation du dessin :

couleurs. Maintenant qu'ils déchiffrent -plus ou moins- aisément, plus besoin de la petite fiche. Sauf que, parfois, ces tous jeunes lecteurs oublient qu'ils commencent de savoir se débrouiller seuls avec des mots inconnus, et même avec des sons inconnus. Je n'ai pas enlevé les fiches, mais elles ne sont plus mises en évidence, on va dire...
Brèfle.

...

Lili a terminé son travail et en attendant que ce soit le cas de tout le monde, vient me demander de lui donner un coloriage magique. Elle retourne à sa place puis finalement non, revient me voir. -Lili n'hésite ja-mais à venir me voir plusieurs fois de suite, de préférence quand je suis occupée avec les CE1...-

- Mais maîtresse, je peux pas commencer le coloriage !
- Et pourquoi donc ???
- Ben, je connais pas les prénoms des couleurs...

:-D

- Ah bon ? Tu es sûre ? Je pointe le mot "jaune" du doigt. Lis voir, là ?
Et elle me les as lu un par un, les "prénoms des couleurs"...
L'année file, on en est à la moitié, tu grandis Lili, tu grandis, je t'assure...

Posté par Mimi Je Reve à 13:13 - - Commentaires [8] - Permalien [#]