Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
21 mars 2010

Confusion

Lecture CP : travail sur le son "gn", les enfants proposent des mots dans lesquels ils l'entendent.
Riri nous a proposé brugnon, très bien, et je lui demande d'exliquer ce que c'est, pas sûr que tous les élèves sachent de quoi on parle.

- Bah, c'est un fruit, comme une pêche un peu, mais avec la peau lisse.
(ok d'accord)

Mama lève la main.
- Mais c'est aussi le truc marron, là (?), carré (??), qu'on mange (???), là, c'est bien brugnon, aussi ?
(Euuuuuh ????)
Elle a l'air à la fois sûre d'elle mais pas tant que ça, et dans le dedans de ma tête à moi ça tourne à toute vitesse... mais de quoi donc elle cause ???

- Mais si, carré, en gâteau, au chocolat, tu sais, là, avec des noisettes aussi...?

...

...

...

...

...

gnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ????????

...

...

...

...

...

...

...

...

...

***TCHLING***

- Ah non Mama, ça ça s'appelle un brownie...!

Bon d'accord, brugnon/brownie, ça se ressemble, c'est vrai... un peu...
La gymnastique neuronale, rien de tel pour entretenir la forme ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et voilà comment les noms propres deviennent peu à peu communs... :-D <br /> Pareil pour mr Poubelle et mr Sandwich !<br /> Remarque, là, le nom commun "carrefour" existe déjà... et pourtant, rien à voir !!!
Répondre
O
Confusion "sémantique" de la journée.<br /> Je tente de faire sortir le mot "super marché" à une petite de huit ans;<br /> -Le Leclerc par exemple, comment tu appelles ce type de magasin, qu'est ce que c'est?<br /> La réflexion s'amorce, je vois presque les neurones s'entre choquer;<br /> EUREKA !!!<br /> - ben, c'est Carrefour...<br /> Pffffffffffffff
Répondre
J
Casse-Bonbec > je suis assez fan du Prince de Motordu, ça doit aider...<br /> <br /> Mistinguette > Exactement, et je me souviens que j'avais compris avant de lire la fin de ton article ! (comment ça c'est encore de la bouffe ???)<br /> <br /> Orthophoniste > Rhaaa, oui, note-les, j'adore ces petites confusions de mots !<br /> <br /> Nyny > euuuuh... allez, on n'a qu'à dire qu'on s'en fiche ! ^^<br /> <br /> Sosso > ah oui c'est vrai ! J'ai donc le gnnnn dans mes rouages !<br /> (pis je trouve qu'il vaut mieux avoir le "gnnnn ?" de pédalage dans la tête que le "grrrr !" d'exaspération !)
Répondre
S
En même temps dans "gnnniiiiiiiiiiiiiii" on entend bien "gn" ;-)
Répondre
N
Ha ha, trop forte, comment qu'j'ai trop vite deviné pour le Brownie, ha ha ! A la réflexion, pas sûre que ce soir super valorisant de penser à la bouffe toute la journée, si ?
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité