lundi 29 mars 2010

Schboïng schboïng

CE 1 : séance sur les massifs montagneux :
Nous commençons par le vocabulaire de la montagne : sommets, vallée, torrent, routes en lacets, etc. On explique bien tout ça, le pourquoi, le comment, la montagne ils ne connaissent pas forcément.

Fin de séance, je teste si les termes ont été retenus :

- Et en montagne, les routes sont comment ?
Nénette bondit de sa chaise :
- Je sais, je sais ! En élastique !

Là, simultanément : les voisins rectifient / Nénette pique un fard / j'éclate de rire / le groupe aussi.

Et Lala enchaîne, bruitage et gestuelle à l'appui :
- Ah ouais t'imagines, les routes en élastique, les voitures elles feraient comme ça là, schboïng schboïng, schboïng schboïng, ça s'rait rigolo !

Krrrkrrrrrrkrrrr...
Un beau moment de rigolitude collective entre CE1 (bah ouais les CP planchaient seuls de leur côté.)
:-D

Mais quand même, moi j'aurais peur de vomir, sur des routes en élastique telles que les imagine Lala.

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

samedi 27 mars 2010

Blagounette du week-end -3-

extraterrestre 



Que dit E.T. à sa maman, le soir, quand il a bien mangé ?

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

<< Ils sont extra, tes restes ! >>

...

Hahem.
Bon.
Méééééé, spa ma faute, ce sont mes élèves, ils amènent des carambars quand il y a un anniversaire. Alors parfois on trouve des blagues nulles-pas drôles, parfois certaines que je ne capte vraiment pas (ben ouais^^), et puis il y a les mignonnes... celles que je retiens un peu :-D

...

Spéciale cacedédi à ma BarbaZineCou, the best imitatrice d'ET in the world, the galaxy, and all the universe !

Posté par Mimi Je Reve à 09:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
mercredi 24 mars 2010

Agenda

Lala : Maîtresse, y'a école le lundi de Pâques ?

Nini : Ben non, le lundi de Pâques c'est un dimanche !

:-D

Ah booooon ???! T'es sûûûûre...?
J'vais quand même vérifier sur un calendrier, on sait jamais... ^^

Posté par Mimi Je Reve à 16:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 21 mars 2010

Confusion

Lecture CP : travail sur le son "gn", les enfants proposent des mots dans lesquels ils l'entendent.
Riri nous a proposé brugnon, très bien, et je lui demande d'exliquer ce que c'est, pas sûr que tous les élèves sachent de quoi on parle.

- Bah, c'est un fruit, comme une pêche un peu, mais avec la peau lisse.
(ok d'accord)

Mama lève la main.
- Mais c'est aussi le truc marron, là (?), carré (??), qu'on mange (???), là, c'est bien brugnon, aussi ?
(Euuuuuh ????)
Elle a l'air à la fois sûre d'elle mais pas tant que ça, et dans le dedans de ma tête à moi ça tourne à toute vitesse... mais de quoi donc elle cause ???

- Mais si, carré, en gâteau, au chocolat, tu sais, là, avec des noisettes aussi...?

...

...

...

...

...

gnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ????????

...

...

...

...

...

...

...

...

...

***TCHLING***

- Ah non Mama, ça ça s'appelle un brownie...!

Bon d'accord, brugnon/brownie, ça se ressemble, c'est vrai... un peu...
La gymnastique neuronale, rien de tel pour entretenir la forme ! ^^

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
vendredi 19 mars 2010

Challenge

Séance d'écriture chez les CP.
- Vous vous appliquez, ce n'est pas une course, chacun fait de son mieux, mais sans traîner non plus, d'accord ? Allez hop hop hop, au boulot ! Faites bien attention aux lignes, concentrez-vous.

Soupir de Juju en attrapant son crayon.
- J'espère que cette fois je vais réussir à y arriver* !

Mais je n'ai, moi, absolument aucun doute là dessus, Juju... Allez, courage !
:-D

* Je pense qu'il parlait de vitesse d'exécution plutôt, il est souvent parmi les 2 derniers à terminer. Parce que niveau écriture, c'est tout à fait toujours impeccable.

Posté par Mimi Je Reve à 19:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
lundi 15 mars 2010

Coup de vieux

walkman

Titi coince sur une question de lecture. Il demande à Line, son AVS :
- C'est quoi, un baladeur ?

OUTCH.

Alors Line gloups elle aussi (bah ça fait mal, quand même, surtout quand on ne s'y attend pas !), et lui explique que c'est un "objet d'avant", pour écouter de la musique, comme un mp3 en fait.

Du coup Titi comprend son exo et s'y remet sans demander davantage.
Tant mieux.... on a donc évité de peu des explications plus poussées qui auraient inévitablement mené au :
- C'est quoi, une cassette ?

ARF.

Et dire que je n'en ai même pas, moi, de mp3, ni 4,6 ou 18, aïl-paud ou autre !
Par contre le walkman, c'est bien exactement avec le modèle de la photo là-haut que j'écoutais... des trucs. Des tas de trucs. Il y a... pfiouuuu !
:-D

Posté par Mimi Je Reve à 20:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
samedi 13 mars 2010

Blagounette du week-end -2-

Pourquoi les indiens mettent-ils leur main au niveau des sourcils pour regarder au loin ?                               

                               yakari2

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Parce que s'ils la mettaient plus bas, ils ne verraient rien !

...

(Krrrrrrrrr krrrrrrr krrrrr. Bah oui, à mon niveau, la blagounette, hein :-)
Nous avons eu un grand échange de blagues de ce type avec Yaya hier à la récé, mais je n'arrive plus à me souvenir de toutes... pourtant elles m'ont fait rire !)

Posté par Mimi Je Reve à 09:21 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
mardi 9 mars 2010

Cot cot cot aïe

Vous connaissez la Petite Poule Blanche ?                  poule_blanche_paques_200
                                                                                                 (Photo : L'atelier de Kitty)

Quand o l'a pas mal au cul, o l'a mal à la hanche !!! *

ça c'est la version de ma grand-mère, et si je l'ai souvent entendue gamine, devait bien y avoir une raison... ;-)

J'adapte parfois l'histoire, si nécessaire, en version élève, quand l'un d'entre eux se plaint d'une égratignure, puis d'un mini-bleu, et d'un bouton qui gratte, puis d'une nano-bosse, etc etc etc. Toujours s'ausculter à la loupe de haut en bas pour se dénicher de multiples mini-riquiquis bobos...

"Tu connais la petite Poule Blanche ?
Quand elle n'a pas mal aux ch'veux, elle a mal à la hanche !"

Ce matin-là, notre petite poule blanche c'était Lili, elle avait mal quand elle appuyait son pied comme ça, un bouton la démangeait sur la cheville, une micro-coupure sur le dos de la main l'empêchait de tenir son stylo... Arrrf, surtout rester zeeeeen ! D'autant qu'elle semblait en pleine forme, quand même. Juste pas très envie de bosser, sans doute.

- Maîtreeeeesse, quand je respire, ça m'fait mal.
(Arrrrgh ! Encore ?)
-
Ben... arrête de respirer, alors.

Je guette du coin de l'oreille la réaction à ma provocation, un regard outré ?, un sourire ?, de la résignation ? Mais rien ne vient, elle ne moufte pas et ne relève même pas la tête.
Enfin, au bout d'une loooongue minute, toujours penchée sur son cahier la miss ronchonne :
- Ouais ben si j'fais ça j'vais mourir, hein.

-Et pour ceux qui s'inquièteraient, Lili n'avait mal nulle part pour s'époumoner en récré un quart d'heure avant, pas plus pour faire de l'équilibre tête en bas et pieds en appui sur la table juste pour ramasser son crayon 2 minutes plus tard...-

Krrrr krrrr krrrrrr.

...

* Et une spéciale dédicace-bisou à ma mamie (même si elle ne me lit pas :-) qui a réellement mal à la hanche...

Posté par Mimi Je Reve à 21:15 - - Commentaires [17] - Permalien [#]