Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
10 avril 2010

Pas glop

Entendu cette semaine autour de moi :

À la cantine, un petit bout de 3 ans qui demande à la dame de service :
- Je peux manger, ou c'est trop chaud ?
- Ben t'as qu'à goûter, si tu te brûles c'est que c'était trop chaud !
Le pire c'est que ça l'a fait rire, elle...

...

À la sortie de l'école, la dame qui vient faire le ménage à l'école pour la toute première fois (pour cause de remplacement, donc pas au courant des usages) se gare juste devant l'école, refus catégorique et musclé du garde-champêtre qui l'envoie balader se garer à l'autre bout alors qu'elle a tout son matériel à décharger. Commentaire lancé bien fort à la cantonnade (donc devant enfants, parents d'élèves et instits) par le bonhomme au képi après que la voiture se soit éloignée :
- Si elle peut pas faire 3 pas, c'est que c'est une feignasse et pis c'est tout !

La politesse, le respect, et tout simplement l'accueil de quelqu'un qui vient pour la première fois ? Connaît pas. Et pis c'est tout.

:-(

J'aime pas.
Du tout.
Ce genre d'individu-s-.


(Remarque en terme de feignasserie, il sait de quoi il parle au moins, un expert même, lui qui ne balaie les gravillons devant l'entrée de nos classes que les veilles de conseil d'école, ou qui vient emprunter nos tournevis parce que le local à outils de la commune est trop loin... Oups, c'était ma minute mauvaise langue.)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicite Tintin pour moi, tu lui diras que c'est très bon .......... pour les cordes vocales!!<br /> Quand je commence de l'avoir dans la tête, elle ne me quitte plus! UN TUBE!! devrais la proposer à Johnny p't'être?<br /> barbabisous
Répondre
J
Titane > tout à fait, heureusement la dame ne l'a pas entendu, au moins. Enfin j'espère.<br /> <br /> Isa > ah ça, certaines personnes âgées ne donnent pas du tout envie qu'on les respecte, c'est vrai ! Et la file d'attente est un endroit très révélateur pour ça, sans aucun doute. Mais je crois bien que des c..., il y en a de tous âges, en fait :-(<br /> <br /> Marie-Pierre > Elle est super, ton idée ! Oui, je pense que cela est possible... Moi je le ferais plutôt par écrit. Je réfléchissais à une possible mise en place : comment éviter que chacun choisisse sa copine, que d'autres se retrouvent sans mot gentil ? On pourrait mettre tous les prénoms dans un sac et tirer au sort par exemple. Et peut-être en donnant une journée d'observation comme le suggère Mistinguette, mouais mouais mouais ça se tente...!<br /> Et merci pour le compliment... ^^<br /> <br /> Mistinguette > Je note l'idée, c'est faisable, merci !<br /> <br /> Maé > on marche sur la tête, tant de mépris et d'irrespect...<br /> <br /> *Kati* > oui oui oui, je tente ça à la rentrée ! (alors alors, ça fait quoi d'avoir son propre blog, hein hein ??)<br /> <br /> MaîtresseCycle3 > Je me disais bien que je connaissais ce terme de "chaudoudoux". C'est quand j'ai vu à la fin de l'histoire que c'était un livre illustré par Pef que j'ai capté... Je l'ai rencontré l'an passé à l'occasion d'une expo et il nous en avait parlé, justement. Merci pour le lien, en tout cas, et l'histoire peut être un bon préambule à une journée spéciale, à défaut de distribuer des chaudoudoux tous les jours.<br /> Tous à vos chaudoudoux !<br /> <br /> Barbalenezdanslesphotos > c'est vrai que les cascadeurs, tu les fais par 2, toi !!! Pauv'Louloute, quelle chute, cette chaise était beaucoup trop haute et glissante, et donc traître, en fait.<br /> Au fait, j'ai un message de tintin pour toi : il te fait dire qu'il pédale, il pédale, il pédale ! ;-)
Répondre
B
Bououououououououuuoouououououohhhhhhhhhhhhhhhh!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS: je pensais plutôt à une cascadeuse sur une chaise le soir du 4 avril...
Répondre
M
Je vous mets en lien une histoire bien sympa:<br /> <br /> http://humanismepur.free.fr/contes_poemes/chaudoudous.php<br /> <br /> On peut TB mettre en place un système de "don de chaudoudoux" tous les jours (je l'ai vu en CP dans une école)<br /> <br /> Cette histoire est issue d'un album. La référence est disponible sur la page.<br /> <br /> Le jeu de l'agent secret, je l'ai fait en colo avec des ados de 12/14 ans, mais cela s'appelait "l'ange gardien". Ex: un ado prépare le petit déj pour un autre, sans bien sûr lui révéler qu'il est son ange gardien. C'est tout à fait adaptable à des enfants plus jeunes à l'école.<br /> <br /> Bonne distribution de chaudoudoux!! :)
Répondre
*
Géniales les idées de Marie-Pierre et Mistinguette!!<br /> On doit pouvoir les adapter au niveau de notre classe, à notre style, aux caractères des élèves... Oui, je note...<br /> <br /> Et puis, ça contre balance ton "pas glop", Mimi JR!
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité