Oups !
Hé, les copains, je crois que j'en tiens un bon, là...!
Première séance de "lecture". On vient de voir a, i, o, u, é, en long en large et en travers, dans toutes leurs graphies, je les fais lire un par un dans le désordre, c'est plutôt pas mal. Parfois l'un ou l'autre se trompe entre i et u, mais rien d'inquiétant, on rectifie en souriant, tout va bien. C'est la base de la base, la majorité des enfants connaissent déjà bien les lettres.
Quand arrive le tour de Toto (vouais vouais vouais, il va s'appeler Toto, lui, tiens), au rythme de ma baguette désignant les lettres au tableau :
Je montre a, il répond A.
Je montre u, il répond U.
Je montre i, il répond I.
Je montre o, il répond... quatre-vingts.
ôO
- Pardon ? fais-je en tendant l'oreille.
- Oups, je m'est trompé, me répond très sérieusement Toto en me regardant droit dans les yeux, à travers ses épaisses lunettes.
Suffisament sérieusement pour que j'aie un doute à propos du naturel de cette "erreur".
Mais avec un petit reflet dans l'oeil qui m'a convaincu de la "coquinerie" du personnage... J'ai failli écrire "effronterie", d'ailleurs.
Sourcils froncés, brève remise en place, rappel que nous sommes en classe et non à la maison, et aucunement pour s'amuser, etc.
Nan mais je rêve... cinq ans et demi...
...
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...
Plus de détails ? J'ai croisé le soir-même la maman qui en a profité pour me demander comment se passait ce début d'année. Elle est inquiète, la maman, elle connaît son rejeton. (Parce que Toto, c'est aussi lui qui lèche les pieds du tableau, se jette contre les murs quand je les lâche en récré, balance des caillasses dans le jardin de la voisine, avec toujours la même tête : yeux écarquillés d'innocent derrière des verres très épais... toujours très sérieux. Je crois qu'en une semaine, je ne l'ai pas encore vu sourire. P'tit gars surprenant, à qui la qualification "un peu à l'ouest" correspond plutôt bien..)
Bref, je réponds à la maman que dans l'ensemble côté boulot tout va bien, il est motivé et semble au niveau. Et que côté comportement, on est en phase "d'adaptation à la grande école". Et que je crois bien qu'il me teste... La maman a l'air surpris, alors je lui raconte la scène du 80, et là elle pique un fard.
- Oh la la, je ne pensais pas qu'il oserait faire ça à l'école. C'est qu'en fait il est assez taquin, il tient ça de son père ! (Je reconnais que le papa a beaucoup d'humour, et affiche un grand sourire en permanence.) Je vais mettre les choses au point avec Toto dès ce soir.
Etant moi-même très adepte (et pratiquante !) de l'humour absurde et décalé, je pige mieux...
Mais cinq ans et demi, quoi !