Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
14 novembre 2010

Du bon emploi du vocabulaire

Lors des dernières vacances, les CE 1 avaient pour seul devoir de lire un mini-roman de leur choix.

Le surlendemain de la rentrée, je leur explique dès 9h que plus tard dans la journée nous travaillerons sur ces livres, qu'il faudra créer un résumé pour expliquer l'histoire aux copains et leur donner envie de lire ce titre (ou pas.)
Au dernier rang, Juju sort en catimini son livre sur les genoux, et entre l'écriture, les maths et autres leçons, il dévore son bouquin.
Je me doute... mais ne lui fais aucune remarque.
Après la récré, je leur demande donc de sortir le livre en question, on va s'y mettre.
Juju change de couleur...
Je le rejoins à sa place afin de lui parler discrètement, conversation à mi-voix :

- Il y a un problème, Juju ?
- Beeeen euuuuh...
- Tu n'as pas lu le livre ?
Acquiescement muet, hochement de tête bien embêté.
- Et pourquoi donc ?
- Baaaah euuuuuh... c'est queeee... en fait jeeeeee... c'est parce queeeeeeeeee...
(OUI ???)
- C'est que en fait je crois que j'étais trop tracassé par les vacances.

AH.

TRACASSÉ PAR LES VACANCES ????
(Comme je sais qu'il y a eu bisbille lors des grandes vacances passées en partie chez son papa, et que depuis il a dit à son beau-papa qu'il préférerait vraiment que ce soit lui son vrai papa, ... , j'ai le temps de me demander si Juju a vraiment passé des vacances reposantes. Pourtant je sais qu'il n'était pas prévu qu'il aille voir papa dernièrement.
Certes ça ne me regarde pas, mais il me faut davantage d'explications pour pouvoir donner un cap à la suite de la conversation.)

Donc :
- Comment ça ????
- Bah, euuuuh, -grande inspiration-, bah je crois qu'en fait j'étais euuuh, j'étais vraiment trop occupé à me détendre, je pensais toujours que à me détendre.

                    >_<

- Eeeeeet ?
- Bah je crois que j'ai oublié de le lire, en fait.

AAaaaaaah !
Bon, ben je préfère ça.
Ta mission Juju, et tu ne peux que l'accepter : finir de lire ce livre pour demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ouah! Barbacassis, ça sonne bien, ça!
Répondre
J
Maé > oui, ils ont parfois des tracasseries un peu lourdes sur les épaules...<br /> <br /> Barbacassis > je préfère qu'il se tracasse de cette sorte-là, carrément même.
Répondre
B
"tracassé par les vacances", c'est beau ça! savent y faire, y a pas, pour faire de jolies formulations... pauvre Juju... que dire des vacances de Noël? Les plus tracacssantes de toutes, à mon goût! :0)<br /> Bisous
Répondre
M
pauvre gamin !
Répondre
J
Mistinguette > du pur Juju :-)<br /> <br /> LittleScarab' > tout à fait d'accord. Allez hop, au boulot, on se détend maintenant ! :-D<br /> <br /> Spa > chacun ses tracas, n'est-ce pas ! ^^<br /> <br /> Ange-étrange > voui, et cette recherche du mot exacte... j'aime bien quand ils ont du vocabulaire et qu'ils s'en servent -ou tentent de s'en servir- !<br /> <br /> RozY > c'est toujours le même Juju que l'an passé, même si le début d'année a été plus... tendu.<br /> <br /> Kévin > il y a eu un gros embrouillamini, et, oui, pauv'Juju... Il y a des adultes qui jettent vraiment leur poison et leurs hargnes avant de penser aux conséquences sur leurs mômes.<br /> <br /> Neil > toutafé ! mais lire, un petit peu, c'est bien aussi...
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité