Du bon emploi du vocabulaire
Lors des dernières vacances, les CE 1 avaient pour seul devoir de lire un mini-roman de leur choix.
Le surlendemain de la rentrée, je leur explique dès 9h que plus tard dans la journée nous travaillerons sur ces livres, qu'il faudra créer un résumé pour expliquer l'histoire aux copains et leur donner envie de lire ce titre (ou pas.)
Au dernier rang, Juju sort en catimini son livre sur les genoux, et entre l'écriture, les maths et autres leçons, il dévore son bouquin.
Je me doute... mais ne lui fais aucune remarque.
Après la récré, je leur demande donc de sortir le livre en question, on va s'y mettre.
Juju change de couleur...
Je le rejoins à sa place afin de lui parler discrètement, conversation à mi-voix :
- Il y a un problème, Juju ?
- Beeeen euuuuh...
- Tu n'as pas lu le livre ?
Acquiescement muet, hochement de tête bien embêté.
- Et pourquoi donc ?
- Baaaah euuuuuh... c'est queeee... en fait jeeeeee... c'est parce queeeeeeeeee...
(OUI ???)
- C'est que en fait je crois que j'étais trop tracassé par les vacances.
AH.
TRACASSÉ PAR LES VACANCES ????
(Comme je sais qu'il y a eu bisbille lors des grandes vacances passées en partie chez son papa, et que depuis il a dit à son beau-papa qu'il préférerait vraiment que ce soit lui son vrai papa, ... , j'ai le temps de me demander si Juju a vraiment passé des vacances reposantes. Pourtant je sais qu'il n'était pas prévu qu'il aille voir papa dernièrement.
Certes ça ne me regarde pas, mais il me faut davantage d'explications pour pouvoir donner un cap à la suite de la conversation.)
Donc :
- Comment ça ????
- Bah, euuuuh, -grande inspiration-, bah je crois qu'en fait j'étais euuuh, j'étais vraiment trop occupé à me détendre, je pensais toujours que à me détendre.
>_<
- Eeeeeet ?
- Bah je crois que j'ai oublié de le lire, en fait.
AAaaaaaah !
Bon, ben je préfère ça.
Ta mission Juju, et tu ne peux que l'accepter : finir de lire ce livre pour demain...