Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
30 avril 2011

1er avril (bah quoi ???)

Comment ça, le titre du post ne concorde pas avec la date du post ?
ET ALORS ???!

(oui mais spa tout à fait ma faute, je n'ai retrouvé mon cordon d'APN que très très récemment ^^)

                                DSC03812  

C'est une belle pêche, ils m'ont gâtée hein ? En plus sur ma veste, c'est vraiment comme s'ils nageaient dans l'eau bleue... Ils me l'ont bien fait remarquer ! (les poissons qui nageaient, pas les enfants) (et les enfants qui m'ont fait remarquer, pas les poissons, hein !)
Et je les ai bien portés (les poissons) jusqu'à l'heure de la sortie, histoire de leur faire honneur (aux enfants, pfff !)

C'était une journée sympa, bon enfant, collègue1 a fait croire à sa classe que suite aux résultats des évaluations, le ministre venait de décider que tous les CM2 avaient besoin d'une année supplémentaire à l'école primaire, et que donc l'année suivante ils n'iraient pas au collège mais resteraient ici en CM3. Il paraît que ça a extrèmement bien fonctionné , et que le soulagement n'était vraiment pas feint quand ils ont -enfin- compris que le maître les menait en bateau (de pêche)... J'aurais bien voulu assister aux réactions !

Quant à moi, le vendredi étant pile le jour où 1 semaine sur 2 je donne une dictée à préparer pendant le we, j'ai distribué à mes CE1 un texte concocté tout spécialement pour l'occasion... mais que je ne peux pas vous montrer, parce qu'il est enregistré sur l'ordi de l'école ! Bon, j'ai prévu d'y aller cet aprèm, j'essaierai de ne pas oublier de le ramener et je publierai dans la foulée (hahem).

Ayé c'est fait, voici :

 

                                   Dictée préparée

 

Le texte de cette dictée n’est pas à apprendre par cœur. Mais il faut « préparer » le texte, s’entraîner plusieurs fois, repérer les accords, les accents, les lettres doubles, etc… (Les noms propres seront écrits au tableau.)

 

     L’extraordinaire ornithorynque s’allongea dans les orchidées. Nonobstant sa couleur verdâtre, l’aquarium méphitique n'exhalait guère la chlorophylle lorsque l’ethnologue impartial examina attentivement l’opossum rougeoyant. Au Zimbabwé, les effroyables pygmées philosophaient en faisant des borborygmes à propos de l’opportunité d’un facétieux poisson d’avril…

  

 

Z'auriez vu leurs têtes quand ils ont eu le texte entre les mains... les yeux de Riri faisaient des allers-retours stupéfaits entre sa feuille et moi, guettant le moindre signe de "blaguerie". Je suis restée super sérieuse. Nono avait baissé les bras, Lili a décrété qu'elle était super trop longue, Riri a renchéri sur le fait qu'elle était surtout super dure...
- Mais quand même tu nous expliqueras les mots difficiles ?
- Quels mots difficiles, il y en a 1 ou 2, pas plus. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?
Et les voilà de m'en citer quelques uns... et moi de me mordre les lèvres, en donnant des explications sommaires genre "ça quand même vous devriez savoir !"
C'est la stupéfaction silencieuse et gros soupirs...
- Elle n'a pas l'air de vous convenir, cette dictée à préparer, vous faites une drôle de tête.
Soupirs. Moue générale.
- Bon. Alors vous préférez peut-être que je vous en donne une autre ?
Petite lueurs dans les yeux et timides acquiescements, quand Mama réagit vraiment :
- Hééé, mais ya écrit "Poisson d'avril" tout à la fin !
AH BEN QUAND MÊME...!

S'en sont suivies diverses considérations soulagées,
- Mais ça maîtresse c'est au moins une dictée de CM2 !
- Mais nan, de collège ! de 6ème !
- Elle est très difficile même pour des adultes, vous savez.
- Toi maîtresse t'aurais fait des fautes ?
- Oui, j'en ai fait 2 en la tapant.
Enfin, sur 2 mots, parce que chlorophylle je m'y suis reprise un certain nombre de fois avant que word daigne cesser de souligner mon mot en zigzags rouges ! (Et puis j'ai aussi coincé entre le i et le y d'ornithorynque.)

Puis j'ai redonné un nouveau texte, à leur niveau et à base de son/sont, et certains ont décrété qu'ils allaient faire croire à leurs parents qu'ils devaient vraiment travailler la première dictée. Aïe aïe aïe, quelles réactions attendre...?!
Ah la la la, qu'est-ce qu'on se marre le 1er avril !!!

...

Quoi, j'ai 30 jours de retard pour vous raconter ça... ?
Bah, euh, en fait, euh, oui mais on est quand même toujours en avril d'abord !
:-D

*** Et pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas, (bah vouais celui-là je l'ai pioché directement dans le dico ! ;-) méphitique ça signifie nauséabond et toxique à la fois.***

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de le faire à distance à mes ce2/cm2 avec un joli petit scénario d'entrée pour piéger les parents aussi... Ils n'ont pas marché, ils ont couru!!! Très drôle. Ils ne m'en ont pas tenu rigueur et ont bien rigolé aussi. Un grand merci!!!
Répondre
M
Je te lis souvent et là ça faisait un bail que j'étais pas venue! Je trouve ça génial, j'étais pliée en lisant la dictée...Franchement moi qui ai passé le concours de PE et échoué 2 fois, lire ça me donne envie de recommencer! Chouette, tous les PE ne sont pas désabusés! J'aime beaucoup ce grain de folie sur ton blog!<br /> Bonne continuation!
Répondre
R
Allez, je suis gentille, je ne t'en veux pas... mais vraiment parce que tu m'as appris un nouveau. Merci ;-)
Répondre
J
Pffff, t'inquiètes, ça veut rien dire t'façons, pisque t'avais vu que c'était difficilement compréhensible (même que c'était le but, d'ailleurs !)<br /> ;-)
Répondre
Y
euh avec une dyslexie guérie "à la manière forte" (vive les années 80!) je n'aurais pas passé le deuxième mot, j'avoue...<br /> ;)<br /> <br /> a+<br /> <br /> yann
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité