Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
8 juillet 2011

Réponse à la devinette

Donc,
en janvier, les parents de Boulou avaient pris un rv exceptionnel pour me demander officiellement l'autorisation pour Boulou de terminer l'année scolaire 2 semaines avant ses camarades.
Rien que ça.
Motif invoqué : voyage sur une île lointaine, initialement prévu mi-juillet mais ils s'étaient fait griller sur leurs dates de congés...
Moi je n'ai pas à autoriser ou à refuser, mais je me dois de rappeler que l'école est obligatoire jusqu'au bout, que je ne peux donc pas être officiellement d'accord (et si tout le monde s'accordait 2 semaines de rab pour telle ou telle raison ?), que Boulou va manquer le voyage scolaire, et un tas d'autres choses, etc. Et qu'accessoirement il n'est pas du tout certain qu'il ait son bulletin avant son départ ! Bref, je fais ma ch... pour la forme, et avec le sourire, je sais bien tout ce que va lui apporter ce voyage et que s'ils avaient pu faire autrement ils ne lui auraient pas fait manquer l'école, et puis les parents promettent que Boulou préparera un exposé pour faire découvrir cette île à la classe avant son départ. J'avais conclu en disant qu'il leur faudrait tout de même l'aval du directeur.
Collègue1 avait râlé pour la forme aussi, et leur avait souhaité bon voyage. Pis voilà.

Mi-juin, Boulou avait apporté sur une clé usb un diaporama expliquant sa destination, les caractéristiques de l'île, photos prises sur le net, la végétation, la géographie, de quoi en mettre plein les yeux au reste de la classe, surtout visionné sur le grand écran du TBI ! Et parmi ces diapos, l'une notamment expliquant le décalage horaire, qu'à l'heure où Boulou se réveillerait, la classe attaquerait l'après-midi... ça les avait beaucoup intéressés, et intrigués.
Puis Boulou a eu son bulletin avant les autres, il a plié bagage et nous a dit au revoir (et les parents se sont fendus d'une magnifique orchidée pour me remercier...)
Durant les premiers jours qui ont suivi son départ, la classe a vécu au rythme du "Et en ce moment pour Boulou, il est quelle heure ?"

Une semaine plus tard, en route pour la rase campagne objectif voyage scolaire, je papotais donc tranquille avec Sassa, qui me re-re-re-demandait des explications sur la destination de Boulou. Et nous voilà reparties dans le décalage horaire, et là pour lui il est quelle heure, et quand il va se lever il sera quelle heure pour nous, et quand on va arriver est-ce qu'il sera levé, et quand il va manger est-ce que nous on sera revenus à l'école, etc... ?
On enlève ou on ajoute 6 heures à chaque fois selon le sens de la question, pas fastoche quand on ne sait pas encore vraiment lire l'heure !
Et Sassa essaie de s'y retrouver toute seule :
- Bon alors quand il sera 7h du soir chez nous, pour lui il sera 7h du matin, quand il sera 11h du soir pour lui il sera 11h du matin, ...
- Non, il faut que tu enlèves 6 heures, que tu fasses 11 heures moins 6 heures par exemple. Pour Boulou, il y a 6 heures en moins, il faut compter 11 moins 6.

Sourcils qui se froncent, yeux qui se perdent dans le vide, vague comptage du bout des lèvres, puis lourd renversement de nuque contre le dossier du car, et gros soupir en conclusion :

" C'est quand même pas facile, d'enlever des heures à la vie...!" 

J'ai trouvé ça si mimi, si vrai, si spontané que j'ai sorti de suite de quoi noter la formulation exacte avant de l'oublier...

Voilà !

Et re-bravo, Inspecteur Yann !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah bon, je préfère ! :p<br /> (Ben voilà ! Tu as trouvé ! Donc c'est bien ça, Boulou m'a remplacée sur mon île^^)
Répondre
J
Ah non, du tout, je faisais référence à d'autres lectrices qui me disaient qu'elles ne trouvent jamais mes devinettes, comme madame Patate par exemple :-D<br /> Ton nouvel indice ne m'aide pas davantage, parce que c'est un coin que je ne connais absolument pas... enfin, aucune île, d'ailleurs !<br /> (mais google-est-mon-ami, je suis sur une piste... Boulou est sur une île dont le nom commence par un M... donc ce n'est pas celle en forme de papillon, c'est ça ?)
Répondre
R
Comment ça toi non plus ?! Tu sous-entends que je suis nulle ? :p<br /> Je suis de la plus belle des deux îles, même si elle ne peut pas prendre son envol ;)
Répondre
J
Cher psyblog, ce genre de mot d'enfant est la raison d'être, à la base, de ce blog (bon, après je dérive parfois, certes !!!) Parce que je ne voulais pas les perdre, pas les oublier, me souvenir de leurs vrais mots...<br /> Bonne nuit à toi, et j'espère que tu n'es pas fatigué au point de ne plus trouver ton pyjama, toi ! :-D
Répondre
P
Ah ben en voilà un mot d'enfant adorable ! Ceci dit... si la formulation était comprise telle quelle, elle serait terrible ! Sans compter qu'il suffirait d'ajouter 18 heures au lieu d'en retrancher 6 pour arriver au même résultat. Histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein...<br /> <br /> Je reviendrai te lire demain... Ce soir, trop fatigué...
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité