Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
12 septembre 2011

Trop rapide

Avant son départ en juin, Collègue1 avait pris le temps de me montrer rapidement les bases du fonctionnement d'un fameux logiciel censé faciliter la gestion des élèves, notamment au niveau des fiches de renseignement (adresse, téléphone, personnes à contacter en cas d'urgence,...)
Il m'avait également prévenu de la montagne de tâches annexes engendrées par une direction d'école sans temps de décharge pour la réaliser (en parallèle de la gestion d'une classe à double niveau, je le rappelle), et m'avait prodigué ce conseil ultime :
"Fais les choses tout de suite. Réponds aux mails immédiatement, imprime les circulaires et prends-en connaissance tout de suite, remplis tes demandes d'autorisation/d'agrément/de stage/de certificats divers/de sorties/de matériel/de listes/de réparations dès que tu en as connaissance, imprime tes compte-rendus et renvoie-les le plus vite possible. Sinon les choses s'accumulent et tu y passeras tes nuits pour tout rattraper."
Il me connaissait bien...
:-D

Mercredi dernier, mr l'Inspecteur nous a annoncé qu'en raison du manque de postes (ah booooon ?), les remplaçants étant déjà tous sur le terrain pour des remplacements longs, il était dans l'impossibilité de donner aux directeurs non déchargés les 2 journées accordées traditionnellement pour justement remplir la montagne de tâches administratives de la rentrée. Choueeeeeeeeeeeeette !

J'ai donc tenté de suivre le précieux conseil de Collègue1 au mieux (et pour la reine de la procrastination que je suis, c'est un vrai effort je vous le garantis !) et ne pas me laisser submerger (hahem.)
Depuis 3 jours, je passe donc mes soirées jusqu'à bien tard pour rectifier une à une toutes les fiches d'élèves sur le fameux logiciel. Dont l'utilisation demande certe une certaine pratique pour ne pas se perdre parmi toutes les rubriques, même qu'une fois que tu as compris dans quel onglet il faut aller pour tel renseignement tu as bien intérêt à le noter quelque part sinon t'es quitte le lendemain pour repasser 3/4 d'heure à le rechercher. 
C'est écrit en tout petit, les parents ont eu la gentillesse de noter les changements en vert ou en rouge pour que ce soit bien visible, mais ça fait quand même un bon paquet de numéros de téléphone à retaper (vive les changements d'opérateurs !!!)(et j'espère n'avoir pas fait de bourde dans les numéros !), et d'adresses à changer ou à ajouter pour les nouveaux.

J'y ai mis le temps, un temps certain même, mais je suis arrivée quasi au bout hier soir. Il me reste juste 3 fiches, rendues par des retardataires, + une élève que je n'arrive pas à retrouver, parce que le certificat de radiation de sa précédente école ne correspond à rien. (Quels progrès, en juillet j'avais réussi en me plantant dans les manip' de passages anticipés à "perdre" 2 élèves qui n'appartenaient plus à aucune classe, ce que l'administration n'avait pas mis longtemps à me signifier d'ailleurs :-)

Mais ayé, j'ai presque tout fini, ça n'était pas siiiiii compliqué même si très chronophage. Me suis débrouillée toute seule comme une grande.

Et...

J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour une journée de formation... à ce logiciel.
Ce jeudi qui vient.
Youhou.
Je pourrai toujours leur soumettre le cas de cette élève introuvable, remarque.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dame Patate > merciiiii !
Répondre
M
Allez, courage !!
Répondre
J
Sel > ah bah oui, tu avais eu le temps de te faire tes 1ères armes toute seule aussi dis donc !<br /> <br /> MJC > heureusement, je n'ai pas affaire à france telemachin, moi ! ^^ (ma pauvre)<br /> <br /> Maé > je peux être assez têtue, certes. <br /> Mais à côté de ça, les preps pour ma classe sont au niveau zéro... et mr l'inspecteur annonce sa visite pour très bientôt, yippiiiiiiiie !<br /> <br /> bérengère > toute une organisation, ça oui... pfffffffff. Merci pour les encouragements !<br /> <br /> Frichi > héhéhé, j'ai bien l'intention de leur poser la question figure-toi...! Et j'ai fait promettre à collègue2 de m'appeler si jamais il n'y avait pas de remplaçant (on ne sait jamais !), auquel cas je rappliquerai à l'école illico, nanmého.
Répondre
F
Mais ....comment vas-tu y aller à cette formation ? tous les remplaçants sont pris non ?? ;)
Répondre
B
C'est bien organisé quand même...<br /> Et au fond, c'est même pas mieux dans le privé !<br /> <br /> Bon courage pour tout ce travail, cette nouvelle année, ces nouveaux élèves, toussa, toussa ;)
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité