mercredi 21 septembre 2011

Compliments

"Maîtresse, t'es jolie !"

"Maîtresse, tes habits y sont beaux..."

"Oh maîtresse, tu as des nouvelles boucles d'oreilles celles-là je les avais jamais vues, elles sont trop belles !"

"Maîtresse ton foulard il est vraiment très joli, tu l'as acheté où ?"

...

Moi, je trouve que mes nouvelles minettes de CP de cette année ont très bon goût.
:-D

(ne me gâchez rien en parlant de lèche, je n'en ai jamais vu chez des enfants de cet âge. ^^)

Et une spéciale dédicace à ma Barbazoukine :
BON ANNIVERSAIRE ma belle, tout plein de bisous !

Posté par Mimi Je Reve à 13:51 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

lundi 12 septembre 2011

Trop rapide

Avant son départ en juin, Collègue1 avait pris le temps de me montrer rapidement les bases du fonctionnement d'un fameux logiciel censé faciliter la gestion des élèves, notamment au niveau des fiches de renseignement (adresse, téléphone, personnes à contacter en cas d'urgence,...)
Il m'avait également prévenu de la montagne de tâches annexes engendrées par une direction d'école sans temps de décharge pour la réaliser (en parallèle de la gestion d'une classe à double niveau, je le rappelle), et m'avait prodigué ce conseil ultime :
"Fais les choses tout de suite. Réponds aux mails immédiatement, imprime les circulaires et prends-en connaissance tout de suite, remplis tes demandes d'autorisation/d'agrément/de stage/de certificats divers/de sorties/de matériel/de listes/de réparations dès que tu en as connaissance, imprime tes compte-rendus et renvoie-les le plus vite possible. Sinon les choses s'accumulent et tu y passeras tes nuits pour tout rattraper."
Il me connaissait bien...
:-D

Mercredi dernier, mr l'Inspecteur nous a annoncé qu'en raison du manque de postes (ah booooon ?), les remplaçants étant déjà tous sur le terrain pour des remplacements longs, il était dans l'impossibilité de donner aux directeurs non déchargés les 2 journées accordées traditionnellement pour justement remplir la montagne de tâches administratives de la rentrée. Choueeeeeeeeeeeeette !

J'ai donc tenté de suivre le précieux conseil de Collègue1 au mieux (et pour la reine de la procrastination que je suis, c'est un vrai effort je vous le garantis !) et ne pas me laisser submerger (hahem.)
Depuis 3 jours, je passe donc mes soirées jusqu'à bien tard pour rectifier une à une toutes les fiches d'élèves sur le fameux logiciel. Dont l'utilisation demande certe une certaine pratique pour ne pas se perdre parmi toutes les rubriques, même qu'une fois que tu as compris dans quel onglet il faut aller pour tel renseignement tu as bien intérêt à le noter quelque part sinon t'es quitte le lendemain pour repasser 3/4 d'heure à le rechercher. 
C'est écrit en tout petit, les parents ont eu la gentillesse de noter les changements en vert ou en rouge pour que ce soit bien visible, mais ça fait quand même un bon paquet de numéros de téléphone à retaper (vive les changements d'opérateurs !!!)(et j'espère n'avoir pas fait de bourde dans les numéros !), et d'adresses à changer ou à ajouter pour les nouveaux.

J'y ai mis le temps, un temps certain même, mais je suis arrivée quasi au bout hier soir. Il me reste juste 3 fiches, rendues par des retardataires, + une élève que je n'arrive pas à retrouver, parce que le certificat de radiation de sa précédente école ne correspond à rien. (Quels progrès, en juillet j'avais réussi en me plantant dans les manip' de passages anticipés à "perdre" 2 élèves qui n'appartenaient plus à aucune classe, ce que l'administration n'avait pas mis longtemps à me signifier d'ailleurs :-)

Mais ayé, j'ai presque tout fini, ça n'était pas siiiiii compliqué même si très chronophage. Me suis débrouillée toute seule comme une grande.

Et...

J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour une journée de formation... à ce logiciel.
Ce jeudi qui vient.
Youhou.
Je pourrai toujours leur soumettre le cas de cette élève introuvable, remarque.

Posté par Mimi Je Reve à 22:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
dimanche 4 septembre 2011

Donc nous y voilà.

Demain.

Je suis prête, j'ai tout peaufiné à l'école samedi, pour MA classe. Pas pour ce qui concerne l'école en général, nan, pour MES élèves.
Mes futurs chtis nouveaux élèves.
Plus de Riri, de Juju, de Boulou ni de Nono, qui ont bien grandi, même s'il me reste quelques anecdotes en réserve... ça fera des post-piqûres de rappel :-)
Je garde Zozo quand même, Sassa aussi, et leurs 9 accolytes qui seront maintenant en CE1. Et j'attends 12 petits nouveaux, tout prêts tout beaux, sans doute tout stressés aussi... Parmi ceux-ci, beaucoup de petits frères et soeurs que j'ai vus en landau alors que leurs grands frères/soeurs étaient déjà avec moi, c'est rigolo comme le temps passe...

J'ai croisé un papa hier, qui m'a dit que fifille commençait sérieusement à s'inquiéter pour le CP. Si elle va savoir répondre à mes questions, etc. Il est bien temps que maintenant que la rentrée ait lieu, que les scénarios imaginés se frottent à la réalité de la "grande école" au quotidien.
L'avantage d'être dans une école depuis longtemps (9ème rentrée dans ces murs-là pour moi demain, déjà ouh lala), c'est que les familles vous connaissent, et donc ne rajoutent pas à leur enfant une couche de leur propre stress. Lequel est forcément bien différent quand il ne s'agit pas de l'aîné, et qu'on sait déjà comment ça se passe avec cette maîtresse.

J'ai croisé une maman aussi, qui m'a raconté en rigolant que le matin même fiston s'était levé avec une idée fixe : s'entraîner à écrire petit, parce que "la maîtresse va sûrement vouloir me faire écrire petit et moi j'y arrive pas !"
Aïe aïe aïe, va falloir en rassurer, du petit monde demain matin... :-)
Rassurer, mais aussi motiver, pousser, entraîner, leur donner envie, accompagner pour les 10 mois à venir...
En fait j'ai hâte, moi aussi. 

J'espère juste que les tâches administratives, acceptées un peu à contre-coeur vous l'aurez compris, ne boufferont pas ce temps que j'aime passer après mes élèves.
ça va juste me demander une sacrée organisation !

Bonne rentrée à toutes et tous, collègues, élèves, et bonne reprise pour les autres qui ont eu la chance de pouvoir prendre des vacances !

Posté par Mimi Je Reve à 20:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
jeudi 1 septembre 2011

Pré-pré-rentrée

Bah voilà, pré-rentrée non-officielle faite. L'officielle c'est demain vendredi, mais pour les PES (Professeur des écoles stagiaire) (et avec formation mini de chez méga-mini, génération sacrifiée) c'était aujourd'hui afin qu'ils puissent se concerter avec le remplaçant qui prendra leur classe (pendant qu'eux-même seront en observation dans la classe d'un tuteur.) (Quoi c'est compliqué ? Et en plus ça diffère dans chaque département...!)
Donc aujourd'hui il fallait que j'y sois vu que la PES n'avait pas encore les clés. Je comptais m'avancer, un peu pour la direction, beaucoup pour  ma classe... tin tin !

:-D

Comme d'hab ? Oui, c'est vrai, pourtant ça me surprend à chaque fois...
Il m'a fallu la journée pour préparer les liasses à distribuer aux élèves, le calendrier des vacances à donner aux familles, une ébauche d'occupation de la salle de sport à soumettre aux collègues, voir avec le menuisier pour la porte du grenier qui ne s'ouvre plus, faire le tour des réparations demandées en juin et pas toutes faites, (c'est pas comme s'il y avait eu 2 mois non plus !), négocier pour que la mairie nous mette un nouveau frigo, l'ancien ayant grillé pendant l'été (indispensable pour conserver les piqûres de secours de 2 élèves à PAI et les bandes de froid à poser sur les contusions !), préparer des listings divers pour des destinations diverses, prendre le temps de discuter avec la nouvelle collègue qui doit préparer une rentrée qu'elle ne fera pas elle-même, négocier avec l'association de la gym-sénior qui veut nous prendre la salle de sport à un moment qui nous est réservé, mais pour eux  il n'y a que cet horaire-là qui conviendrait (et ça, c'est encore loin d'être réglé...), installer le scanner tout neuf, imprimer quelques circulaires, les lire, les comprendre pour pouvoir les résumer aux collègues qu'ils aient envie de les lire en entier, préparer la réunion de demain, aller chercher les fournitures de pharmacie, discuter avec la garderie d'un projet de peinture au sol dans la cour, lire/trier/répondre/classer 2 mois de courrier papier et mail, argumenter avec la mairie pour obtenir une ligne de téléphone dans MA classe, parce que les escaliers casse-c* 4 à 4 à chaque coup de fil ça va vite me gaver, compléter mes listes dans base eleve, répondre au téléphone une bonne 10zaine de fois, paniquer suite à la panne de courant qui a éteint les 2 ordis à l'arrache, l'un ayant redémarré de suite mais l'autre ne voulant rien savoir, bien sûr celui sur lequel est stocké TOUTE la direction, depuis le temps qu'on dit qu'il faudrait faire une sauvegarde... finalement il est reparti, mais j'ai eu un bon coup de chaud... et retaper ce que j'étais en train de faire quand le courant a sauté...
Ah si j'exagère, j'ai eu le temps de faire un truc pour ma classe : plastifier les étiquettes prénoms des CP. Quand même !
Pis il était 18h.

La direction sans décharge de temps pour assurer les tâches inhérentes, je me souviens très bien pourquoi j'avais voulu arrêter en 2003.

La traînée d'eczéma sous mon nez apparue depuis fin juin, façon "la rentrée prochaine je la sens pas trop", je me doutais bien de la raison de son apparition...

Demain, journée de pré-rentrée "officielle".
Chiche que je rentre chez moi avant 18h30 ?

Posté par Mimi Je Reve à 20:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]