Objet-mystère
CP, lecture.
Ils doivent retrouver la place du son [i] dans les mots dessinés.
Encore faut-il reconnaître, ou tout simplement connaître, le dessin. Pour "bougie", "aspirateur", "ciseaux", "champignons", "biberon", pas de souci. "Confiture" et "domino", il y en a tout de même 2 qui ne connaissent pas. Mais alors le dernier...
- C'est quoi ça maîtresse ?
- C'est un objet que les dames se mettent dans les cheveux pour se faire des boucles. Je ne pense pas que vos mamans en aient, mais peut-être que vos grand-mères, oui. Vous en avez déjà vu ?
- Ah oui je sais ! Mamie elle en met des fois, c'est des... papillottes ?
Je n'y connais pas grand-chose en coiffures, mais... non, ce n'est pas le mot que l'on cherche.
- Ah non, des bikinis !
On dérive les gars, on dérive... la plage c'est terminé, hein !
- Des salsifis...?
oO
(quoique, crus, ça pourrait marcher ?)
(pas d'image mentale, noooon...)
- Je sais ! des ouistitis !
...
(j'ai dit pas d'image mentale !!)
Mes petits CP-ouistitis ne sont que 6 cette année, mais ça promet déjà...
Je vais remettre en place les séances de "mot du jour", tiens, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait, ça peut être intéressant !
(rhaaa, je voulais vous mettre la chanson "Angélique bigoudis" de CharlÉlie Couture, pas moyen de la trouver sur le net... Vous la connaissez ?)
(PS à MaSoeur > ça aussi ç'aurait été bien pour une devinette, hein ?!)