dimanche 29 septembre 2013

Dessin

                                      pouce

 

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

 

Vévé, 6 ans :
- Hey maîtresse t'as vu, comme j'ai tout juste à mon exercice et ben j'ai dessiné une main qui lève le pouce pour dire que c'est bien, comme sur internet !

Ce post aurait donc pu s'appeler "Auto-congratulation", ou "On n'est jamais si bien servi que par soi-même"...

(alors, quelques esprits mal tournés parmi vous...? ^^)

 

                                                              pouce levé 

Posté par Mimi Je Reve à 17:45 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

mardi 24 septembre 2013

Fripouilles

Mes CP ne sont que 6 cette année, mais ils font déjà monter le coquinoumètre assez haut... ils ont les yeux qui pétillent de malice.

Je distribue les fiches d'exercice. Et comme les feuilles anonymes, c'est toujours galère à attribuer, et davantage encore en début d'année quand l'écriture est malhabile, je leur précise toujours :

- Pour commencer, vous mettez bien les prénoms sur la feuille que je vous donne.

Regard espiègle :
- Mais... on met bien le nôtre, de prénom ?

 

Posté par Mimi Je Reve à 22:14 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
vendredi 20 septembre 2013

Fond musical

Après être passé à peu près par toutes les places de la classe l'an dernier, et avoir changé de voisin 2 fois déjà cette année, Vévé est actuellement assis au tout dernier rang (il en faut aussi), à une table tout seul (c'est mieux pour sa concentration personnelle).

Séance de lecture avec les CE1, je m'assieds face au 1er rang pour aider Sa à suivre. A l'exact opposé de Vévé donc. Mais je le vois, il est pile dans ma ligne de mire même s'il se penche pour essayer de disparaître derrière le dos de Lili. Je les vois tous de toutes façons.

Ils s'appliquent à mettre le ton, tous sont concentrés, enfin tous... hahem ! Vévé... chantonne.
Il croise mon regard, je pose le doigt sur la bouche pour qu'il comprenne qu'il doit se taire. Ce qu'il fait.

Silence dans la classe pour écouter le lecteur suivant, et... Vévé se remet à chantonner.
Regard appuyé n°7, il s'arrête, rebaisse les yeux sur son livre posé à l'envers devant lui...

Et rebelote.
Cette fois je fronce les sourcils dans sa direction.

Lecteur suivant, et à nouveau ce chantonnement discret.
Et son petit regard en coin qui me cherche...

- Vévé, arrête maintenant !

Regard d'angelot super innocent, qu'il maîtrise à la perfection :
- Mais quoi, maîtresse ? Qu'est-ce que j'ai fait ?

- Tu chantonnes ! ce n'est pas le moment !

- Ah mais... c'est que tu m'entends, de là-bas ?

                     > <

Posté par Mimi Je Reve à 22:04 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
lundi 16 septembre 2013

Quantité

- Maîtresse, ça fait combien un litre ?

- Euuuuh... comment ça ?

- Ben un litre, ça fait combien ?

- Je suis désolée, je ne comprends pas bien ta question.

- Ben c'est juste que en fait ça fait combien, un litre ?

- ... oO
grattt gratt les méninges, réfléchis, réfléchis vite...

- Ça fait... comme une bouteille de lait, si tu veux.

- Ah d'accord ! Ah oui je vois ! Merci maîtresse !

 

En fait c'était simple, nan ?

 

(Le même qui, en juin, cherchait un feutre couleur castor, bien sûr ^^) (sauf que cette fois, c'était au milieu de la séance de lecture.)

Posté par Mimi Je Reve à 20:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
mercredi 11 septembre 2013

Objet-mystère

CP, lecture.
Ils doivent retrouver la place du son [i] dans les mots dessinés.
Encore faut-il reconnaître, ou tout simplement connaître, le dessin. Pour "bougie", "aspirateur", "ciseaux", "champignons", "biberon", pas de souci. "Confiture" et "domino", il y en a tout de même 2 qui ne connaissent pas. Mais alors le dernier...

- C'est quoi ça maîtresse ?

- C'est un objet que les dames se mettent dans les cheveux pour se faire des boucles. Je ne pense pas que vos mamans en aient, mais peut-être que vos grand-mères, oui. Vous en avez déjà vu ?

- Ah oui je sais ! Mamie elle en met des fois, c'est des... papillottes ?
Je n'y connais pas grand-chose en coiffures, mais... non, ce n'est pas le mot que l'on cherche.

- Ah non, des bikinis !
On dérive les gars, on dérive... la plage c'est terminé, hein ! 

- Des salsifis...?
    oO
(quoique, crus, ça pourrait marcher ?)
(pas d'image mentale, noooon...)

- Je sais ! des ouistitis !
...
(j'ai dit pas d'image mentale !!)

Mes petits CP-ouistitis ne sont que 6 cette année, mais ça promet déjà...
Je vais remettre en place les séances de "mot du jour", tiens, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait, ça peut être intéressant !

                                       bigoudi(rhaaa, je voulais vous mettre la chanson "Angélique bigoudis" de CharlÉlie Couture, pas moyen de la trouver sur le net... Vous la connaissez ?)

(PS à MaSoeur > ça aussi ç'aurait été bien pour une devinette, hein ?!)

Posté par Mimi Je Reve à 16:32 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
lundi 9 septembre 2013

Après-midi

Première séance de piscine cet aprèm.
Épique... (nan Mistinguette, n'anticipe pas, je ne suis pas tombée dans l'eau) (je te sens déçue, là... ? :)

14h45 - Nous sommes censés partir de l'école, le car est commandé pour 14h40, par précaution... nous sommes habitués aux surprises !

14h55, aucun car à l'horizon. Nous n'avons plus le droit d'appeler la compagnie nous-même, ma collègue appelle la mairie qui appelle la compagnie (quand on peut faire simple, hein...) Le car a un souci technique, ils essayent de contacter un autre chauffeur. OK... au moins cette fois ils ne nous ont pas oubliés ! Sur le trottoir, les élèves s'impatientent, s'agitent et s'inquiètent.

15h, en théorie, sur le papier, nous sommes censés entrer dans les vestiaires. Sauf que... nous sommes toujours à l'école. Le car finit par arriver 15 minutes plus tard, et nous dépose à la piscine à 15h30 alors que nous devrions être dans l'eau depuis 1/4h... youhou !
Tous les vestiaires sont pleins, il y a une bonne centaine de paires de chaussures dans le hall... Je pars à la recherche du conseiller péda de sport qui doit chaperonner tout ça, première séance oblige. Il s'excuse, parle d'un petit cafouillage de début d'année, me trouve 2 vestiaires côte à côte dans lesquels il y a déjà des CM, "voilà, là tu mets tes garçons ici, et à côté tes filles." OK ! 

15h40 tout le monde a fait fissa pour se changer, nous sommes à l'eau pour passer les tests d'évaluation afin de constituer des groupes plus ou moins homogènes pour la suite. La classe d'à côté a terminé ses tests, les enfants s'ébatent très bruyamment et font un concours de tapages de frites sur la surface de l'eau, il est super difficile pour MES élèves d'entendre MA voix, grand merci la collègue que je ne connais pas et qui tourne le dos à sa classe pour papoter... laquelle se mélange allègrement à la mienne. Mais moi, je n'ai pas terminé les tests !!! Help !!

16h, coup de sifflet, tout le monde hors de l'eau ! Déjà ??? bah oui, c'était court, forcément, on a manqué les 25 premières minutes... Douche rapide, enfin, il faut déjà attendre que l'autre classe y passe, normal, puis retour aux vestiaires.. fermés à clé. Heu ???
Dans celui des filles il y a des garçons de l'autre école qui s'habillent, et vice-versa... Rhhhaaaaaaa ! Le conseiller péda s'est trompé en attribuant les vestiaires. Le pire c'est qu'il y avait bien des CM garçons dans le nôtre quand nous sommes arrivés, donc à quel moment s'est-il planté... mystère !
Impossible de faire entrer mes élèves dans leurs vestiaires respectifs, forcément. Voilà mes loulous grelottants dans le couloir en attendant que chacun des élèves de l'autre classe ait enfilé au moins un slip...

16h15, mais ces demoiselles traînent, alors zut quoi, je fais le forcing pour faire entrer mes petits gars qui sont en train de devenir violacés. Nous devrions être en train de monter dans le car pour le retour, il faut bien 15 minutes pour retourner à l'école. Je tiens de grandes serviettes tendues pour cacher leurs petits derrières blancs...

16h25 - Ma collègue de grande section arrive en courant, le chauffeur s'impatiente, bah oui mais se rhabiller après la piscine quand on a 6 ans, des filles qu'on ne connaît pas qui s'habillent à côté et qui gloussent, ben désolée mais ça ne se fait pas en 5 minutes non plus ! et je presse tout le monde, et je ramasse ce qui traîne, et j'aide Lulu à enfiler ses chaussettes, et je défais le double-noeud des chaussures de Lélé, et je fais entrer la serviette de Lolo en boule dans son sac trop petit... Nous arrivons sur le parking au pas de course, Lili attache son pantalon en courant, le chauffeur me fait les gros yeux "J'ai une autre course à faire, moi, j'ai pas que vous !" ! Bah désolée monsieur, incident de vestiaire indépendant de ma volonté (et qui de surcroît ne serait peut-être pas arrivé si nous étions arrivés à l'heure... avec votre compagnie !!!)

Debout dans le car, je redistribue tout ce qui traînait dans les vestiaires, ouf chaque habit retrouve un propriétaire, le chauffeur fonce et je manque de me casser la binette plusieurs fois sérieusement... mon genou n'apprécie guère...
Il fonce (le chauffeur, pas mon genou !) tellement qu'il est amené à piler net à 20 cm derrière une voiture... Sacré coup de frein ! Heureusement que tout le monde était bien attaché et que moi-même j'étais à nouveau assise ! La maman qui m'accompagne explose de rire "Bah voilà, ne manquait plus qu'un accident !" Ah ça...

Retour à l'école avec 15 minutes de retard, les seuls parents qui restent au portail sont ceux de ma classe, en descendant du car tout le monde est survolté...

Pfiouuu !

Vivement lundi prochain, qu'on parte à l'heure !! (enfin, vivement pas trop vite non plus, hein)
Chuis... un tout petit peu fatiguée, ce soir...

Posté par Mimi Je Reve à 19:53 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
dimanche 8 septembre 2013

Matinée

Chat qui a un gros abcès sur le côté de la queue --> véto

Véto qui nettoie l'abcès et donne une semaine d'antibios, matin et soir (youhou !), tout en me souhaitant bon courage...

Administration des comprimés qui ne se passe pas si mal que ça, ouf, et même de mieux en mieux au fil des jours (plus que demain) (il est bien gentil et docile ce zouzou)

Antibios qui donnent la diarrhée à mon zéphouille... :-(

Nettoyage quotidien à grande eau de la litière, du coup

Verser la litière souillée à travers l'anse du sac poubelle...

Pelle et balai, recommencer l'opération DANS le sac poubelle cette fois

Quitte à descendre au local à poubelles, en profiter pour vider celles des autres pièces, 

Prise de conscience soudaine : tel la petite poucette, armée de mon sac-poubelle, je sème mon chemin à travers tout l'appart... litière et coton-tiges... huuum ! Quelle solidité ces sacs !

Bon ok, grand ménage ce dimanche matin, donc.
Nan, c'était pas prévu, hé, on est dimanche hein !
Youpi !

 

Posté par Mimi Je Reve à 21:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
lundi 2 septembre 2013

Toujours pas...

ecole-tableau  Demain c'est la "rentrée", et cette année je n'ai toujours pas fait de rêve bizarroïde sur ce thème... Pourtant, j'ai bien dormi pendant ces vacances !
Pas de portes des toilettes enlevées par la mairie, pas de y. noah irritant en collègue dilettante, pas de passage secret dans un placard reliant ma classe à celle de collègue2, pas de superposition de tables faute de place disponible et la peur que Yaya ne bascule sur quelqu'un en dessous de lui... ^^

Encore une nuit... tadadaaaa !

Bon, en vrai, je la sens bien monter depuis cet aprèm, la fameuse boule... :-)

(et sinon vous, ça va ? bien reposés ?)

Ah, et puis au fait, pour les ceusses concernés : BONNE RENTRÉE !

Posté par Mimi Je Reve à 20:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]