Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
23 novembre 2013

A travers l'espace et le temps

En tombant dans le chaudron DW, j'ai en même temps découvert une communauté très active et surtout très diverse. 
Chaque série a son public attitré. Celui de DW, lui, regroupe tellement de gens d'âges et d'origines diverses que chaque groupe/forum/discussion est toujours très riche. C'est un groupe qui aime à se trouver des points communs, comme la peur des statues d'ange ou des masques à gaz, qui va flipper pour une faille dans un mur et vous conseiller de manger des bananes en portant un nœud-papillon... autant de références à la série qui donnent le sentiment de faire partie d'un tout, d'une drôle de communauté.

Les "Whovians" purs et durs sont impressionnants dans leur connaissance de chaque détail des épisodes, et les "showrunners" jouent bien le jeu : rien n'est laissé au hasard, chaque histoire distille des références, des indices qui alimentent les débats des amateurs de théories. Et pourtant, qu'il est aisé de se perdre au milieu de tous ces bonds dans le temps !

 

                           rory2
                                 Eleven avec Amy et Rory, mes compagnons préférés

 

Lorsque j'ai commencé de regarder la série vraiment, en partant de la saison 1 de 2005, je venais souvent sur un petit forum pour poser mes questions de débutante déjà, puis pour partager avec les autres membres tous les liens, photos de tournage, vidéos de fans, pré-épisodes, quizz, savoir quel Docteur est mieux que tel autre ou pas, etc. Nous étions toujours quasi le même petit groupe à être connectés aux mêmes heures. Alors forcément peu à peu on a fait davantage connaissance par écrans interposés, et nos bavardages ont dépassé le cadre de notre cher Doctor. Le forum était devenu trop petit pour nous... Il nous fallait un autre "lieu" pour nos échanges. 
Voilà comment je me suis retrouvée à discuter régulièrement via skype avec une dizaine de personnes de 14 à 45 ans, dont l'un est en nouvelle calédonie, l'autre au québec, 2 sont à la réunion, les autres en métropole, de la côte d'azur à la bretagne, de l'alsace au limousin.... Collégiennes, instit, surveillante, lycéen-nes, étudiants, profs, pharmacien... Nos âges, nos situations, nos modes de vie, nos localisations : à chaque connexion la situation me semblait surréaliste, et pourtant nos débats à propos de NOTRE série nous ramenaient toujours à notre point commun: fans du Doctor. Et passionnés, les débats !

Il y a un an sortait la saison 7, nous nous retrouvions alors les samedis soirs pour suivre simultanément chaque épisode inédit directement sur la BBC (merci internet...) Donc en VO totale.
Puis nous débrieffions jusqu'à tard dans la nuit (enfin pour certains c'était plutôt le petit matin ou même l'après-midi, décalage horaire oblige ^^), ceux qui avaient remarqué tel détail, qui avaient fait tel rapprochement, nos élucubrations, en attendant la publication des sous-titres histoire d'être sûrs de ce qu'on avait compris (parce que perso je déteste quand il me manque des pans entiers de dialogues juste parce que le personnage parle un peu vite !)

En ce moment je n'ai plus d'ordi à moi et je ne peux pas me permettre d'installer skype sur celui que j'utilise en dépannage, puisqu'il ne m'appartient pas. Voilà donc presque 2 mois que je ne suis plus connectée hebdomadairement à mon petit groupe de whovians (à part quelques mails, mais ça ne vaut pas le direct et la parole.) Mais bon, c'est comme ça et pis c'est tout. 
Une fille du groupe invente une nouvelle aventure, son histoire tient bien la route, elle m'envoie son texte chapitre par chapitre pour relecture et surtout corrections orthographiques, c'est rigolo. ^^

Pour préparer l'arrivée de l'épisode-spécial 50 ans de Doctor Who il y a eu beaucoup de petites surprises, des interviews, des spéculations, des vidéos (nous venons de revoir le 8ème docteur dans un "prequel", et ça je ne m'y attendais vraiment pas, et je ne dois pas être la seule !) l'événement est de taille et soigneusement préparé. On sait déjà que 3 incarnations du Docteur vont se rencontrer dans cet épisode, comment est-ce donc possible ???!! (on va revoir "Ten", le 10ème, hiiiiiiiiiiiiii !)
L'épisode va également sortir en salle de cinéma ce soir, simultanément dans plusieurs pays, en 3D (chuis pas sûre qu'il y ait des salles en France, cependant. )
La BBC va aussi diffuser une version 3D.
Tadadaaaaa...

Ce soir je serai devant ma tv, à défaut d'être sur skype en même temps.
Sur France 4 il y aura une multitude d'épisodes en plus de cet inédit, mais également une aventure en version dessin animé, je l'ai déjà vu mais m'en fiche, je vais le revoir ! (en ce moment, pendant que j'écris ils rediffusent la saison 6, et... je me régale :))

Depuis 2 ans et cette fameuse nuit de ma rencontre avec d'affreux anges pleureurs, j'ai changé le curseur de mon ordi en petite cabine de police bleue qui tournoie dans l'espace, l'affiche du 50tenaire est devenu mon fond d'écran depuis cette rentrée.
Mon porte-clés est un Tardis miniature. Je consulte le site dédié Doctor Who TV tous les 2 jours, il m'est même arrivé d'y laisser des commentaires (mais s'exprimer en anglais, bouhouhou ce n'est pas fastoche !) 

J'ai plusieurs bouquins qui sont comme de nouvelles aventures du Docteur jamais filmées, la BO de la saison 5 dans la voiture... J'aime bien aussi aller de temps en temps lire un site de fans brésiliens (ici) (universel, je vous dis !)

D'ailleurs en parlant musique, les mélodies de la série sont jouées tous les ans par un orchestre philharmonique dans un grand show présenté par les personnages... humains, et aliens ! Au Royal Albert Hall à Londres, mais également en Australie par exemple. Je n'ai jamais entendu parler de rien de tel pour une autre série. Ça doit être grandiose... les images des concerts font rêver en tout cas.

Et toujours en parlant musique, connaissez-vous le Doctor Who Fan Orchestra ? Des fans musiciens s'enregistrent chez eux suivant la partition d'un thème de la série, puis envoient leurs participations à un courageux fan qui monte tout ça ensemble, et voilà une musique jouée par des centaines d'internautes de par le monde entier... 
Quel boulot, et quelle chouette idée ! Si ça ce n'est pas l'esprit de communauté ! (des explications plus précises 
 

                                  

 

Un groupe de discussion international, des sites de fans partout dans le monde, des musiciens qui forment un orchestre virtuel par delà les continents... Doctor Who rassemble, c'est le moins qu'on puisse dire.
A travers l'espace, et le temps.
Depuis 50 ans.

Mon but n'est pas de vous convaincre, loin de là. Comme je l'ai déjà dit chacun ses goûts. Mais de vous faire partager un engouement récent, the piège, un vrai gros coup de cœur pour une série, un personnage, une ambiance, une communauté.
Embarquée par le Docteur... et fort contente de l'être.

 

                                   Et ce soir, c'est l'anniversaire de mon Docteur...

 

                                      vangogh

 

                                                                                                       Alllllons-y !!!

 

PS : si vous êtes tentés, si vous connaissez un peu déjà et que vous vouliez aller plus loin : voici une page qui m'a beaucoup aidée à me repérer dans les épisodes, leur chronologie, tout ça. 

re-PS : Google a lui aussi mis les 50 ans de Doctor Who a l'honneur dans son doodle du jour, en créant un petit jeu assez élaboré... et plutôt chronophage ! Il est disponible ici : doodle DW (mon meilleur sore est d'environ 10 minutes, sachant que ce n'est pas un vrai temps puisqu'à chaque fois que le Doctor perd une vie ça rajoute une minute. Pour mon tout premier essai j'avais fait 72... hahem ! Mais j'étais mourru un sacré paquet de fois... Maudits anges pleureurs !!!)(pis je ne suis pas bonne en jeux vidéos, zéro entraînement.) Et vous, combien...?

                                     doodle-doctor-who-650x298

Publicité
Publicité
Commentaires
M
^^
Répondre
B
tu me vois venir où?....
Répondre
B
bon ben je vois que clairement, ça ne s'arrange pas!!!! <br /> <br /> et es-tu fatiguée, au point de vouloir te coucher tôt (genre 1h du matin) quant tu discutes avec tes potes du doctor, hein? hein?
Répondre
B
Pfff... laisse tomber, si j'essaie de jouer depuis l'ordi portable, c'est toute la page qui défile vers le bas quand j'appuie sur la flèche du bas ! Et entendre EXTERMINATE !! toutes les 10 secondes, c'est irritant !<br /> <br /> Je suis assez fascinée par l’engouement de certains fans (dont toi visiblement ^^), et même si je le comprends, je me suis contentée de regarder l'épisode anniversaire dans mon canapé (à vrai dire, si mon beau-frère n'en avait pas parlé sur facebook, j'aurais même zappé la diffusion sur France 4... hum...). J'ai bien aimé cet épisode, j'aurais juste aimé moins de Rose (elle m'agace celle-là... blabla big bad wolf blabla..) et plus d'autres compagnons (Martha bosse pour UNIT non ?, et pourquoi pas Jack Harkness, ça fait un moment que Torchwood est moribond). Et puis je l'ai vu en VF (le temps de coucher les enfants, il a fallu mettre pause...), et spa pareil du tout ! <br /> <br /> Mais quel plaisir de revoir David Tennant ! et John Hurt tout à fait à sa place, et l’interaction des 3 Docteurs, et..., et... encore beaucoup de choses à dire, notamment que plus que les Ponds, moi c'est Rory que j'aime, ce mec est merveilleux, il a attendu cette pimbêche d'Amy pendant 2000 ans... si c'est pas beau ça...
Répondre
T
bon j'ai énormement de temps mais j'ai eu maman au téléphone au milieu de ma partie.....
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité