Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nan mais je rêve... !
9 février 2014

N'inventez pas les paroles

Nous faisons chorale commune à l'école, toutes classes confondues, cette année nous incluons même les grandes sections de maternelle. Nous découvrons environ 8 chansons par an, en essayant de bien varier le genre, et la difficulté (du simple pour les plus jeunes, du plus compliqué pour les CM). Nous alternons donc chansons traditionnelles (À la claire fontaine, Cadet Rousselle, etc), choses plus modernes (Les ricochets), chansons pour enfants, chansons pour chorale, hits d'il y a quelques années (genre le Téléfon, ou bien La gadoue), etc. Notre mot d'ordre : varier !

Après avoir bossé ces derniers temps sur La grande Sophie, Trenet, Aznavour ("Emmenez-moi", un grand moment !), Sinsemillia, Les frères Jacques, et tout récemment avec Les Ogres de Barback,... nous voici partis pour Marie Myriam. Oui oui oui, L'oiseau et l'enfant, on a dit qu'on était ecclectiques, et puis la mélodie reste bien en tête, ce sera notre quota de "classique" de l'année, culture générale, toussa toussa (sans compter que 3 filles la connaissaient déjà par cœur avant que nous y pensions, donc c'est qu'elle tourne dans les maisons !)(et le public appréciera, assurément)

Sauf que, sauf que...

... quand cette chanson est sortie, moi j'avais 6 ans et j'étais en CP.
Elle passait en continu à la radio (je ne te mets pas de lien pour te la remettre en tête, je pense que c'est bon ?), et donc dans la cour de récréation, avec les copains, nous avions notre propre version, qui disait :

♫ ♪ "Comme un enfant aux yeux de sorcière
      Qui voit passer giscard en vélo           (ah bien oui, forcément hein...)
      Comme son vélo n'a pas de lumière,
      Giscard se paye tous les poteaux
     

      Comme les poteaux sont électriques,
      Giscard devient électricien
      Comme sa culotte n'a pas d'élastique,
      Elle retombe sur ses mocassins... "   ♪  ♫

(quoi, tu ne chantais pas ça, toi ??)

Et ya pas, ce sont ces paroles-là qui sont dans ma tête.
Depuis + ou - 36 ans.

C'est su-per-dur pour moi de diriger la chorale en ce moment.
Ça me demande une concentration maximale pour chanter les paroles officielles, et non pas celles qui me viennent en tête spontanément... J'ai failli me tromper plusieurs fois, me suis rattrapée de justesse, occasionnant une très forte envie de rire intérieure (je te rassure j'ai résisté, peut-être qu'ils se sont demandés pourquoi la maîtresse avait un sourire jusqu'aux oreilles à ce moment-là...?)

C'est pas facile-facile d'être cheffe de chœur...

                 >_<

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour ma part, j'ai le souvenir qu'avec les copains du centre aéré de Léo Lagrange aux Sablettes (Var) dans les années 1986-87 on hurlait à tue-tête en allant à la plage :<br /> <br /> "Comme un enfant aux yeux de sorcière, <br /> <br /> Qui voit passer Chirac en vélo, <br /> <br /> Comme le vélo n'avait pas de lumière, <br /> <br /> Il s'encadra dans un poteau, <br /> <br /> Comme le poteau était électrique, <br /> <br /> Il se r'trouva en petit maillot, ,<br /> <br /> Comme le maillot n'avait pas d'élastique, <br /> <br /> Il se retrouva en tout nu dans l'eau"<br /> <br /> <br /> <br /> Et les monos chantaient aussi forts que nous ....
Répondre
T
J'avais 9 ans, et à Rennes, nous chantions quelque chose qui ressemblait à ça :<br /> <br /> <br /> <br /> ♫ "Comme un enfant aux yeux de sorcière, <br /> <br /> Qui voit passer Giscard en vélo<br /> <br /> Comme le vélo n'a pas de lumière<br /> <br /> Il va foncer dans un poteau<br /> <br /> Comme le poteau est électrique<br /> <br /> Giscard va s'électrocuter<br /> <br /> Comme son slip n'a pas d'élastique..." ♪<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai oublié la dernière phrase, désolé...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup la version avec le p'tit oiseau...
Répondre
S
Amusant. Chez moi, Giscard est tombé le nez dans l'eau :-)<br /> <br /> "Comme le velo n'a pas de lumiere, il est tombé le nez dans l'eau"...<br /> <br /> <br /> <br /> je me demande d'ou ca vient...
Répondre
M
Je venais de le chanter à mes enfants qui le chanteront en fin d'année, et j'ai tapé comme un enfant aux yeux de sorcière en me demandant si le trouverais les paroles ! Merci ! Comme dans mon bon vieux temps !
Répondre
R
La version que je connaissais, c'était : comme un enfant aux yeux de sorcière qui voit passer Giscard en vélo, mais le vélo n'a pas de lumière et devant il y a un poteau. Et ce poteau était électrique alors Giscard montre son petit maillot .mets le maillot n'a pas d'élastique, alors on voit son petit oiseau. Loiseau c'est toi…
Répondre
Publicité
Nan mais je rêve... !
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité